Nous sommes le 29 avr. 2017 5:47

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : doute sur la date de la mort
MessagePosté : 25 juil. 2005 17:13 
Hors ligne
administrateur

Enregistré le : 12 mars 2005 23:41
Messages : 299
je ne sais pas si les avocats d'Omar RADDAD ont argumenté sur la question de la date de la mort faute de mieux, mais en ce qui me concerne je m'interroge sur la date de la mort de Ghislaine MARCHAL.


Pour mémoire, l'heure de la mort a été officiellement fixée au 24 juin 1991...mais certaines pièces de procédures font mention ( parfois même expressément) avant rectification officielle, de la date du 23 juin plus ou moins expressément.

je constate que l'heure de la mort (ou plutôt la fourchette d'heures au cours de laquelle la mort est survenue) a été inchangée, entre 11h30 et 14h...soit 24 heures avant. cela me surprend vraiment....
Dans un 1er temps, la levée du corps a été effectuée par le Dr PAGE à 20h le 24 juin 1991: il n'a été procédé à aucun relevé de la t° ambiante ni de celle du corps. la rigidité complète du corps , des lividités ventrales, et la persistance d'yeux clairs ont été relevées.
L'heure de la mort n'est pas mentionnée, mais l'ensemble des éléments relevés accrédite ( selon l'expert) une mort qui remonte à environ 6h.
conclusion: la mort remonterait donc à environ 14h le 24 et non le 23.

Ensuite, une autopsie a été pratiquée par les Drs PAGE, MACARIO et MENARD.
Le rapport n'apporte aucun élément sur la date de la mort; à noter tout de même que le rapport ne fait pas mention d'une éventuelle tache verte au niveau du foie , qui est susceptible de se former après une durée de 24 h suivant le décès ...en plus, l'été, dans une chaufferie, ces phénomènes ne peuvent ils pas s'accélérer?

le rapport complémentaire du 2 novembre sur l'heure de la mort:les experts confirment leurs constatations lors de la levée du corps...et sont formels: "la mort remonte au 24 juin 91 entre 11h et 13h30, car à 20 h lors de mon arrivée , j'ai constaté une rigidité cadavérique complète, et qui montrait que le décès remontait à plus de 6 heures."

le 15 décembre, coup de théâtre: lettre rectificative sur la date de la mort:
les experts écrivent aux juges qu'ils ont fait une erreur de frappe et que la date de la mort est le 23., le créneau horaire restant inchangé.
cela contredit totalement les précédents rapports dans le contenu, dans la mesure où cela situe la mort plus de 30 h avant les 1eres constatations...Mme MARCHAL aurait elle eu les yeux clairs au bout de 30 h?

enfin, le rapport du 2 juin 1992:
dans ce rapport, les experts écrivent que la rigidité cadavérique est complète au bout de la 12ème heure....alors que dans leur rapport du 2 novembre 1991, ils expliquaient que cela datait le décès à plus de 6 heures ( notamment en raison de la clarté des yeux).
Autre chose, un peu plus loin, ils notent pour la 1ère fois que le corps était à t° ambiante, ce qui indique que le décès avait eu lieu plus de 12 h avant , le cadavre perdant 1° par heure en moyenne...pourtant, le 24 juin, ils n'avaient pas fait mention de la t° du corps , ni de la pièce...

plusieurs choses me dérangent personnellement:
- il s'agirait d'une simple coquille commise par les experts: je dis " peut être"... sauf à constater qu'ils étaient alors trois experts à la commettre et qu'il leur a fallu un peu de temps pour s'en rendre compte ( le rapport n'a-t-il pas fait l'objet de relectures?).
- plus dérangeant: tout un paragraphe a été modifié....les 6 heures sont devenues 12 heures ( pour ce qui concerne notamment la rigidité du corps); ce qui implique que pour corriger une faute de frappe, on aurait procédé à la correction de tout un paragraphe...ce que je ne m'explique pas.
-enfin, sauf à ce que la faute de frappe soit belle et bien réelle ( auquel cas le développement qui suit n'a plus de raison d'être ) , il est un fait qu'avant la tardive rectification de la date de la mort de mme Marchal dans le rapport des experts, c'est à dire alors que ces derniers dataient encore le crime le 24 juin 1991, Omar a été retenu 6 mois en prison ( détention provisoire) alors qu'il avait un alibi pour cette date du 24 juin 1991...cela peut donner le sentiment qu'il était déjà jugé coupable...au mépris de la présomption d'innocence.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 10 juin 2007 21:37 
Hors ligne
Membre

Enregistré le : 30 janv. 2006 20:04
Messages : 106
Localisation : RP 95
"Ludivine :
Ensuite, une autopsie a été pratiquée par les Drs PAGE, MACARIO et MENARD.
Le rapport n'apporte aucun élément sur la date de la mort; à noter tout de même que le rapport ne fait pas mention d'une éventuelle tache verte au niveau du foie , qui est susceptible de se former après une durée de 24 h suivant le décès ...en plus, l'été, dans une chaufferie, ces phénomènes ne peuvent ils pas s'accélérer?"

En principe, la tache verte abdominale n'apparait qu'au bout de 48 heures en moyenne.
Ce phénomène peut-être accéléré selon les conditions atmosphériques, l'age de la victime, les causes de la mort...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 10 juin 2007 21:46 
Hors ligne
administrateur

Enregistré le : 12 mars 2005 23:41
Messages : 299
exact
autant pour moi sur ce coup effectivement


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 22 sept. 2008 11:19 
Hors ligne
Membre

Enregistré le : 25 févr. 2004 14:12
Messages : 56
Localisation : région parisienne
Bonjour,

il y a quelque chose de pas logique dans ce rapport et je ne jouerai pas au médecin-légiste.

La rigidité cadavérique est établie....s'il faut 6h pour qu'elle apparaisse, comment se fait-il que le corps était à température ambiante, puisqu'il perd 1 degré toutes les heures.

La chaufferie y est pour quelque chose.

Dès lors, il eut fallu faire des examens plus poussés, parce que là, c'est pas logique.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com