je ne sais pas si les avocats d'Omar RADDAD ont argumenté sur la question de la date de la mort faute de mieux, mais en ce qui me concerne je m'interroge sur la date de la mort de Ghislaine MARCHAL.
Pour mémoire, l'heure de la mort a été officiellement fixée au 24 juin 1991...mais certaines pièces de procédures font mention ( parfois même expressément) avant rectification officielle, de la date du 23 juin plus ou moins expressément.
je constate que l'heure de la mort (ou plutôt la fourchette d'heures au cours de laquelle la mort est survenue) a été inchangée, entre 11h30 et 14h...soit 24 heures avant. cela me surprend vraiment....
Dans un 1er temps, la levée du corps a été effectuée par le Dr PAGE à 20h le 24 juin 1991: il n'a été procédé à aucun relevé de la t° ambiante ni de celle du corps. la rigidité complète du corps , des lividités ventrales, et la persistance d'yeux clairs ont été relevées.
L'heure de la mort n'est pas mentionnée, mais l'ensemble des éléments relevés accrédite ( selon l'expert) une mort qui remonte à environ 6h.
conclusion: la mort remonterait donc à environ 14h le 24 et non le 23.
Ensuite, une autopsie a été pratiquée par les Drs PAGE, MACARIO et MENARD.
Le rapport n'apporte aucun élément sur la date de la mort; à noter tout de même que le rapport ne fait pas mention d'une éventuelle tache verte au niveau du foie , qui est susceptible de se former après une durée de 24 h suivant le décès ...en plus, l'été, dans une chaufferie, ces phénomènes ne peuvent ils pas s'accélérer?
le rapport complémentaire du 2 novembre sur l'heure de la mort:les experts confirment leurs constatations lors de la levée du corps...et sont formels: "la mort remonte au 24 juin 91 entre 11h et 13h30, car à 20 h lors de mon arrivée , j'ai constaté une rigidité cadavérique complète, et qui montrait que le décès remontait à plus de 6 heures."
le 15 décembre, coup de théâtre: lettre rectificative sur la date de la mort:
les experts écrivent aux juges qu'ils ont fait une erreur de frappe et que la date de la mort est le 23., le créneau horaire restant inchangé.
cela contredit totalement les précédents rapports dans le contenu, dans la mesure où cela situe la mort plus de 30 h avant les 1eres constatations...Mme MARCHAL aurait elle eu les yeux clairs au bout de 30 h?
enfin, le rapport du 2 juin 1992:
dans ce rapport, les experts écrivent que la rigidité cadavérique est complète au bout de la 12ème heure....alors que dans leur rapport du 2 novembre 1991, ils expliquaient que cela datait le décès à plus de 6 heures ( notamment en raison de la clarté des yeux).
Autre chose, un peu plus loin, ils notent pour la 1ère fois que le corps était à t° ambiante, ce qui indique que le décès avait eu lieu plus de 12 h avant , le cadavre perdant 1° par heure en moyenne...pourtant, le 24 juin, ils n'avaient pas fait mention de la t° du corps , ni de la pièce...
plusieurs choses me dérangent personnellement:
- il s'agirait d'une simple coquille commise par les experts: je dis " peut être"... sauf à constater qu'ils étaient alors trois experts à la commettre et qu'il leur a fallu un peu de temps pour s'en rendre compte ( le rapport n'a-t-il pas fait l'objet de relectures?).
- plus dérangeant: tout un paragraphe a été modifié....les 6 heures sont devenues 12 heures ( pour ce qui concerne notamment la rigidité du corps); ce qui implique que pour corriger une faute de frappe, on aurait procédé à la correction de tout un paragraphe...ce que je ne m'explique pas.
-enfin, sauf à ce que la faute de frappe soit belle et bien réelle ( auquel cas le développement qui suit n'a plus de raison d'être ) , il est un fait qu'avant la tardive rectification de la date de la mort de mme Marchal dans le rapport des experts, c'est à dire alors que ces derniers dataient encore le crime le 24 juin 1991, Omar a été retenu 6 mois en prison ( détention provisoire) alors qu'il avait un alibi pour cette date du 24 juin 1991...cela peut donner le sentiment qu'il était déjà jugé coupable...au mépris de la présomption d'innocence.
|