Nous sommes le 26 juin 2017 12:39

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Enième demande en révision
MessagePosté : 21 août 2009 22:28 
Hors ligne
Membre

Enregistré le : 06 sept. 2008 19:06
Messages : 4
Omar Raddad : mystères autour d'un crime


Échec et mat, Omar Raddad ? Un des derniers pions pourrait être avancé, dans les prochains jours, sur l'échiquier judiciaire pour une énième demande en révision de son procès. Me Didier Hollet, son avocat toulonnais, entend solliciter auprès de Michèle Alliot-Marie, un nouvel acte. Peut-être l'ultime...

La dernière demande effectuée auprès du cabinet de Rachida Dati, ancien Garde des Sceaux, a été refusée. Largement médiatisée en novembre 2008, la requête n'a pas eu l'effet escompté. Pourtant, l'ancien jardinier marocain, condamné à dix-huit ans de prison pour le meurtre de Ghislaine Marchal, avait été reçu au ministère de la Justice pour plaider en faveur de la révision de son procès.

Démarche auprès d'Alliot-Marie

L'homme qui continue à clamer son innocence - quinze ans après le verdict délivré par la cour d'assises des Alpes-Maritimes - était à nouveau sous les feux de l'actualité. À la Une des journaux.

Libéré en 1998, après une grâce partielle (et sept ans de prison), il veut être blanchi. Totalement.

À Paris, il était assisté, par Me Sylvie Noachovitch, avocate habituée des plateaux télé. Roger-Marc Moreau, détective privé, multipliait les interviews pour évoquer les pistes inexploitées. L'affaire Raddad semblait renaître...

Six mois plus tard, le soufflet médiatique est retombé. Le ministère a riposté par un courrier défavorable. Là, point de communication. Pas d'effet de manche d'avocat. Le silence règne.

La réponse de son conseil parisien est laconique. « Le cabinet nous a répondu ne pas être compétent en l'espèce. Nous trouverons un autre biais juridique. Nous demanderons un rendez-vous à l'Élysée. » Son avocat varois, quant à lui, a décidé d'engager une nouvelle démarche auprès de l'actuel ministre de la justice (lire en page suivante).

Personnalité insaisissable

Pièce maîtresse d'une affaire ultra-médiatisée, Omar Raddad, 47 ans, intrigue.

Manipulateur à la recherche d'une reconnaissance perpétuelle ou manipulé ?

Criminel ou victime d'une erreur judiciaire ?

Cet homme qui ne sait ni lire ni écrire continue à faire couler beaucoup d'encre. Pourtant, il parle peu. Voire pas du tout. On attend qu'il crie, clame son innocence après le dernier revers judiciaire.

Il demeure insaisissable. Muet. Toujours entre ombre et lumière.

« Il ne souhaite pas communiquer avec les médias », explique Me Didier Hollet. « Il est très affecté par ce nouveau refus de la justice. Déprimé », commentait il y a plusieurs semaines Me Noachovitch. De quoi laisser planer encore un peu plus de mystères sur sa personnalité.

« Il a été très affaibli »

Après avoir travaillé dans une boucherie à Marseille à sa sortie de prison, il n'aurait plus jamais eu d'activité professionnelle. Comment vit-il ? De quoi ? D'humbles allocations peut-être.

« Il est handicapé à 80 %. Il ne peut pas travailler. Psychologiquement, il a été très affaibli. Il n'a qu'un combat : prouver son innocence », a expliqué Me Noachovitch. Il n'a jamais rejoint le Maroc, son pays d'origine. Il demeure toujours dans la région toulonnaise. Comme au début de l'affaire.

« C'est un homme difficile à cerner », consent Me Jean-Claude Guidicelli, avocat au barreau de Toulon, qui l'a assisté durant les six premiers mois de son incarcération à la maison d'arrêt de Grasse.

« Cette affaire aura passionné tout le monde. Les médias, le public, les avocats, les magistrats, les politiques. Tout le monde, sauf une personne... Omar Raddad. »

Il l'a senti souvent impassible. Détaché. « Je me souviens surtout du courage de sa femme Latifa.»

Source : Continental News


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com