[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 561: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/session.php on line 617: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Ghislaine Marchal vu par ... Pierre Desprosges! -

Nous sommes le 28 mars 2024 21:17

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ]  [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Auteur Message
MessagePosté : 14 juil. 2005 22:00 
Hors ligne
Membre

Enregistré le : 30 déc. 2004 19:43
Messages : 88
Localisation : hensies
Si Pierre Desprosges était encore parmi nous aurait-il osé?

je pense que oui ! :D malheureusement ! :wink: alors allez j'ose.... :evil:

L'affaire Omar Raddad a été relancée par une expertise [1] qui tendrait à confirmer la thèse de Jacques Vergès, avocat de la défense, à savoir que Ghislaine Marchal, la victime, n'est pas l'auteur du tristement célèbre graffiti, lu en lettre de sang sur les lieux du crime : Omar m'a tuer. L''écriture ne correspondrait pas à celle des dernières grilles de mots croisés auxquelles la blonde Mme Marchal consacrait, la veille encore, son désouvrement (je la suppose blonde et sans ouvre, n'ayant pas suivi la chronique en son temps et ne prenant qu'un risque mesuré sur le premier point, négligeable sur le second).

Il suffisait de poser la question à un écrivain, avant d'engager des équipes puis des sous-équipes de graphologues pour expertiser et contre-expertiser cet aspect du dossier. Tout navigateur solitaire de la langue et de l'écrit aurait pu témoigner de son intime conviction sur les points suivants :

- Même un professionnel de l'écriture n'est pas assuré d'avoir, blessé à mort, le réflexe d'écrire ; pourquoi l'attendre d'une cruciverbiste ?

- Même peu cultivée par ailleurs, une cruciverbiste présente cette singularité par rapport à la plupart de ses contemporains : elle a affaire, volontairement, à sa langue ; dès lors, il devient encore plus surprenant (car cela le serait déjà d'un illettré dyslexique) qu'une écriture panique produise une telle impropriété au regard des règles de la conjugaison , impropriété qui, telle qu'elle figure ici, escamote de surcroît l'identité sexuelle de la victime, c'est-à-dire la marque du féminin. Je pourrais épiloguer longuement sur cette faute de syntaxe, qui me semble la preuve la plus absolue, en deça comme au-delà de toute démonstration, que ce n'est pas un être à l'agonie, stressé par l'agression et le sentiment de la fin inéluctable, qui a graffité ainsi les portes de la villa.

- Insolite enfin le caractère romanesque (éminemment littéraire) de la formule : quelqu'un, que je désigne par son nom, a commis un crime, dont il découle que je suis morte. Je suis déjà morte en traçant ces mots, je suis déjà la narratrice, quasi proustienne, de ma propre fin. Longtemps, Omar m'a assassinée de bonne heure.

Il convient donc de déduire logiquement de ce qui précède que, dans le cas où Mme Marchal aurait outrepassé tous les obstacles ( j'écris bien obstacles, car la langue peut poser des verrous plus difficiles à crocheter que la serrure d'un coffre ) qui s'opposent à un geste susceptible, il y a encore à peine plus de vingt ans, d'envoyer Omar Raddad à l'échafaud, elle ne l'aurait fait justement qu'avec une sorte de préméditation, pour se venger d'un homme en l'accusant d'un crime qu'il n'a pas commis. Elle aurait alors mentalement opéré de façon très précise comme l'a fait celui qui a pris le temps de tracer ces lettres, qui a même laissé inachevée l'une des deux inscriptions, sans doute pour plus de réalisme. Tant de cynisme quand on en est à son avant-dernier souffle nous ramène, de nouveau, dans les nébuleuses de l'improbable.

Ce qui reviendrait également à presque supposer, en pareil cas, que c'est Ghislaine, la blonde Ghislaine, qui a commis le crime.

Il se peut que Jacques Vergès, qui n'a besoin d'aucun plumitif pour lui souffler de telles évidences, ait déroulé cette même démonstration dans sa plaidoirie. En condamnant Omar Raddad à dix-huit ans de réclusion criminelle, le jury populaire a en tout cas fait la preuve que la dimension exclusivement littéraire de ce chapitre-là du dossier d'accusation lui a totalement échappé. Or, pour ce que j'en sais, ce graffiti revêt quelque chose de crucial dans l'affaire , pour ne pas dire que l'affaire repose entièrement sur lui.

[1] 20 novembre 1997 : une nouvelle expertise graphologique demandée par Ma?tre Jacques Verg?s infirme la premi?re en estimant que Ghislaine Marchal n'est pas l'auteur du message Omar m'a tuer. J'extrais la pr?sente note de mes carnets de l'?poque.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ]  [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com