Je voulais par le biais de ce fil simplement compléter les règles de bases , que vous avez lues et acceptées à votre inscription.
Une somme de petites remarques relevées au fur et à mesure de vos interventions sur le forum "Dossier Ranucci peut on douter?" , ( auquel ce forum est et restera lié) , bref, j'ai tenté de procéder empiriquement.
Vous avez, certainement, tous et toutes, eu l'occasion de lire différentes remarques de ma part sur de nombreux espaces dudit forum ( notamment l'espace membres) ; ceci dit, pour être honnête, ces remarques sont un peu éparpillées sur différents fils : un petit effort de synthèse était nécessaire pour que tout soit facilement accessible d'une part et que d'autre part les nouveaux venus puissent rapidement se situer sur les regles applicables sur cet espace de discussion.
Suppression des messages injurieux, diffamatoires ou hors sujet et personnels :
Il est evident que tout message injurieux ou diffamatoire fera l'objet d'une suppression ; cela semble une evidence mais le rappeler me semble toujours utile.
Il est en outre nécessaire que les membres restent courtois et que le respect soit la base de vos relations sur ce forum.
J'ai pour ma part trop souvent constaté que cette règle pourtant élémentaire etait bafouée et je tiens à vous prévenir que je ferai preuve de fermeté si le besoin s'en faisait sentir.
Car chacun doit pouvoir trouver s aplace sur le forum et exprimer ce qu'il a à dire. C'est ma conviction profonde ; à trop baigner dans ses convictions on se surprend parfois à avoir le nez dans le guidon et les choses les plus évidentes, les plus simples nous échappent et revêtent , lorsque l'idée nous est soufflée par un tiers l'allure d'une agression, avant de nous rendre à l'evidence.
Alors, je le répète et j'aimerais que tous les membres s'impregnent de ce message : nous avons besoin des opinions de tous.
Ceci etant précisé, il va sans dire ( même si ça va mieux en le disant ) que les membres qui ne respecteront pas cette regle essentielle feront l'objet d'une sanction d'exclusion de ce forum.
A titre d'exemple, les remarques insérées dans les posts , à l'encontre d'un membre, et qui sont axées non plus sur les idées de ce dernier mais sur sa personne : c'est proprement inacceptable.
Cette règle de base ainsi rappelée , je vous précise que les posts qui revêtent un caractère inutile dans le sens où ils sont hors sujet ou revêtent un caractère purement privé font l'objet aussi d'une suppression.
Le but étant, vous l'aurez sans doute saisi vous-même : d'une part de libérer de l'espace pour les débats eux-mêmes et d'autre part de faciliter la lisibilité du forum et permettre aux nouveaux membres inscrits, ou même aux lecteurs extérieurs, de se situer sur cet espace de discussion.
Je vous demande donc de ne pas vous offusquer de la suppression de ces posts ( qui evidemment n'ont rien d'insultant en eux même) et surtout de ne pas nourrir un sentiment de paranoia face à ces suppressions. Pour simple info, j'ai supprimé certains de mes posts egalement (charité bien ordonnée commence par soi-même).
Il ne s'agit pas en outre d'organiser un concours de posts et il n'y a rien à gagner pour le plus gros posteur excepté, je le souhaite en tout cas , comme pour les autres, le sentiment d'approcher "une vérité", d'avoir pu convaincre, lever ses doutes ou ceux des autres, ou au contraire la satisfaction d'avoir pu asseoir ses positions et surtout la motivation, l'envie de faire avancer la réflexion.
Adresse email pour contacter modérateurs et administrateurs :
Je vous propose de nous communiquer vos différentes remarques , souhaits, attentes ou réclamations à cette adresse:
admin@justice-affairescriminelles.org
adresses email portées sur le forum :
Je vous demande autant que possible d'éviter de porter des adresses emails sur le forum et de nous contacter par email si vous souhaitez entrer en relation avec un ou plusieurs autres membres.
Je vous invite, dans le cas où vous souhaiteriez entrer en contact avec un membre à nous laisser un message dans ce sens; après consultation du membre concerné, nous vous mettrons en relation.
Ce formalisme, certes un peu lourd je vous le concède, aura le mérite d'éviter toute polémique sur les insultes provenant du forum et messages particuliers et d'éviter qu'on mette en cause de façon régulière la bonne foi des administrateurs.
D'autre part, cela permet de vous protéger contre d'eventuels parasites visiteurs pour l'usage de vos boites aux lettres.
Nous nous engageons également sur ce site à ne jamais communiquer vos adresses email à d'autres membres avant que vous en manifestiez le souhait vous-même, notamment pour les échanges de documents, ou bien pour les relations personnelles que vous comptez eventuellement nouer entre membres.
Nous ne poursuivons d'autre but que de vous protéger, croyez le bien.
Maintenant, si vous faites le choix d'afficher votre adresse email dans votre profil membre, sachez simplement que vous en assumerez l'entière responsabilité, ce qui est sommes toutes logique.
Vos posts :
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citer ses sources : Nous vous demandons de toujours poster en citant vos sources; en clair une idée = une démonstration et vous ne devez pas avancer une information sans preuves ou sources; Bien évidemment , nous pouvons concevoir les cas d'oubli dans le cas de posts redigés dans l'urgence, ou à chaud , nous vous demanderons dans ce cas de préciser vos sources, mais en cas de non-réponse dans un certain laps de temps ou de refus de votre part, l'information non justifiée fera l'objet d'une suppression. Alors bien sûr, il s'agit de faire une différence entre des coutumiers du fait et des posteurs qui pourraient de bonne foi oublier de citer leurs sources (nous vous laissons en général un délai suffisant et raisonnable suivant la périodicité de votre venue sur le site (hé oui, je vous connais presque tous)).
Poster au bon endroit, Il s'agit, vous l'avez compris, de poster à l'endroit prévu pour un sujet dans le forum : il est fréquent que nous déplacions des sujet d'un espace vers un autre, parce que le sujet en question n'a pas été rattaché au bon fil, parfois même quelques posts d'un fil qui dévie sur un autre thème abordé plus loin dans le forum sous un autre titre ; L'enjeu est evident : ne pas perdre de temps pour chercher où poster un sujet, et surtout permettre aux nouveaux venus de ne pas faire des sujets doublons sur des thèmes déjà traités ou commencés ailleurs ,nous vous conseillons par exemple déutiliser la fonction " rechercher" du forum ( entre " listes des membres " et "groupes d'utilisateurs " pour faire une rapide et simple recherche du thème sur lequel vous souhaitez vous exprimer ; cela vous permettra d'eviter les répétitions et de redonner les informations déjà versées aux débats.
Autres remarques :
Au vu de ce que j'ai pu observer à chacune de mes venues, je dirais :
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eviter d'écrire en gros caractères ( voire très gros caractères ) en couleur rouge vive : cela irrite non seulement l'oeil du lecteur mais aussi son humeur ; si le posteur n'est pas forcément animé de mauvaises intentions, cela peut être ressenti comme de la provocation... et surtout cela n'est pas forcément utile et efficace pour mieux se faire comprendre.
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Faire un usage modéré des smileys :
L'usage des smileys est une bonne chose en soi dans la mesure où son utilisation est modérée ;
en effet, je pense que les smileys sont une bonne chose sur un forum : cela donne un côté vivant aux messages, parfois sympathique aussi (cela adoucit un propos ferme et un peu virulent ou donne une note d'humour tjrs appréciée), mais je trouve qu'utiliser 10 smileys en trois lignes sur un post est un peu exagéré et que vu de loin en visiteur, cela peut contribuer à donner une image clownesque au forum ( en tout cas non sérieuse et au final contraire au but recherché). Evidemment ce n'est là qu'un détail et il n'est en rien anormal sur un post de 40 lignes d'utiliser 10 smileys à titre d'exemple ;
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éviter de reciter tout le message que l'on critique ou auquel on souhaite apporter une plus value ; l'usage du quote est très bon car il permet de voir et situer rapidement qui dit quoi, mais souvent j'ai constaté que les membres ( et cela m'est arrivé aussi je l'avoue bien humblement) recitaient l'intégralité du post précédent ou d'un post précédent pour écrire une ligne en plus soit d'approbation ou de désapprobation. Citer est une bonne chose évidemment, pour se situer dans la chaîne des posts, mais il faudrait ne citer que le passage que vous souhaitez critiquer ou nuancer et approuver, au lieu de tout reciter ; ce qui est d'autant plus vrai lorsque le membre cite le message précédent juste le sien ; même si c'est un détail, cela alourdit et surcharge le forum inutilement Bon, et pour votre information il est arrivé aussi plus rarement que le posteur recite tout un post sans rien ecrire de plus, son post se présentant dans ce cas sous la forme d'un grand quote sans mention au dessous ; Parfois, le post est vide de sens et je supprime dans ce cas sans état d'âme, mais il arrive aussi que dans certains cas après relecture approfondie du post, je remarque que le posteur avait commis une erreur d'affichage ( cela nous arrive à tous) et dans ce cas nous essayons de rectifier le message et de lui redonner l'apparence qu'il aurait du avoir initialement.
Il est vrai aussi que sur le forum au moment du postage se produise un bug qui affiche en double, en triple ou même en quadruple exemplaire le post que vous venez de rédiger; dans ce cas de figure, là encore n'ayiez crainte, nous procédons automatiquement à la suppression des posts doublons.
-cela peut paraître évident , mais je pense qu'il serait aussi bon aussi pour chaque membre
de se relire et de prévisualiser son message avant de fixer son post sur le forum : cela permet de vérifier qu'il n'y a pas trop de fautes d?orthographe ou de vérifier les tournures de phrases, de façon à être compris par les autres membres, mais surtout à pratiquer une autocensure ou modération personnelle ;
-Dans un souci de clarté ,
il serait bon d'éviter aussi sur le forum de parler en initiales : les CR , M. D. R, G. P, G. B ,AA,ES s'ils permettent au posteur de gagner du temps ne permettent pas tjrs au lecteur ( parfois tout de même de savoir vite de qui le membre parle ); et même un public connaisseur ressent souvent le besoin de relire la phrase pour saisir le sens de l'abréviation utilisée.
Je voulais que vous sachiez enfin que les modérateurs, comme les administrateurs ne poursuivent pas d'autre but que de vous aider, souvent à vous protéger malgré vous en réeditant ou supprimant certains de vos propos; je ne crois pas qu'il soit inutile de vous rappeler que vous êtes juridiquement responsables de vos propos tenus sur cet espace de discussion .
Nous sommes bénévoles ( pas pour autant profanes), exerçons une activité professionnelle par ailleurs, et mobilisons une bonne partie de notre temps libre à lire vos interventions et surtout à maintenir ce forum "propre" , régler les conflits entre membres, répondre à leurs attentes ; en clair, nous sommes constamment à votre ?coute, nous recherchons autant que faire se peut le dialogue avec vous;
Pour l'ensemble de ces raisons, nous ne tolèrerons aucune remise en cause de notre autorité sur le forum et encore moins des messages d'insultes.
Comme vous, nous sommes pris de passion pour toutes ces questions relatives à la justice et aux affaires criminelles ( et certaines autres affaires criminelles plus particulièrement pour ce qui me concerne, ce que certains d'entre vous savent déjà pour me connaître un peu ) et de notre côté nous ferons tout pour que cet espace de discussion perdure sous une forme ou sous une autre.
amicalement à tous