Nous sommes le 15 déc. 2017 6:10

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté : 23 août 2007 20:52 
Hors ligne

Enregistré le : 01 févr. 2005 0:46
Messages : 33
Ce n'est pas un livre sur l'Affaire Seznec, mais mais sur deux personnes qui gravitent autour : François Le Her et Jeanne Seznec. Michel Keriel se met à la place des deux personnages et les fait parler sur un mode humoristique. Cela ne manque ni de sel ni de talent.
Le Her, donc, triste sire à la réputation plus que sulfureuse, à la fois menteur, voleur, violeur, amateur de jeunes filles, buveur invétéré, collaborateur de l'occupant allemand, dénonciateur de résistants, trafiquant de pension de guerre il passa en cour d'assises pour viol, et fut acquitté par miracle. Qu'à cela ne tienne, pour être plus près du but, si je puis dire, il ouvrit un cabinet de gynécologie à Paris. Résultat de la manoeuvre : un an de prison.
Il semble qu'il ait bien rencontré Quéméneur dans le métro à Paris, mais peut-être pas à la date du 26 mai qu'il indiqua par la suite. Détail croustillant : une semaine avant cette rencontre, il eut une altercation dans le métro, dont il était contrôleur, avec un certain Bussy. Qui était ce monsieur? Tout simplement le Président de la Cour d'Assises devant laquelle il comparut cinq ans plus tôt. On se venge comme on peut!
A sa mort, il magouillait pour faire ressortir l'affaire Quéméneur : achats de squelette, de faux témoins et confection de lettres apocryphes.

Quant à Jeanne Seznec, la fille du bagnard, sa liaison avec Le Her provoqua le suicide de sa femme. Sa vie fut alors un véritable martyr : insultée, humiliée et battue comme plâtre par Le Her, elle finit par le tuer à la suite d'une énième querelle. Elle fut acquittée en trois minutes par le jury, à la suite d'un procès qui ressembla plus à celui de Le Her qu'au sien.

Terminons par un clin d'oeil : Seznec et sa fille Jeanne s'installèrent dans le Tarn-et-Garonne dans une ville , rue Motte-Cadillac. Un nom prédestiné!


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com