Nous sommes le 14 déc. 2017 22:45

Heures au format UTC+02:00

Auteur Message
 Sujet du message : Un faux Seznec
MessagePosté : 20 janv. 2008 23:47 

Yargumo ne croit pas au "faux Seznec". Voici ce qu’il disait récemment :

<<La seule autre hypothèse serait effectivement une machination. Pour plein de raisons cela ne tient pas, beaucoup ont été évoquées ici. Juste pour faire simple imaginez un guignol qui fait son ‘seznec ‘au Havre avec son maquillage à la noix et pendant ce temps notre Maître de scierie par exemple le 12 ; dînerait avec des vrp au perroquet vert, le 13 il fait ses petites courses comme vous et moi, le soir arrivant chez lui, il passe saluer ses ouvriers.. !,si ,si ! cela se fait dans la vraie vie.., il y en a même qui vont prendre l’apéros chez des copains…. Et le 20 ! imaginez qu’il voit un client, un fournisseur, tenez qu’il organise un pot pour l’acquisition de Plouviro… c’est l’autre qui aurait l’air con !…,non ?! Un aller-retour Morlaix-Le Havre c’est un jour et demi, par deux fois notre ami n’est pas capable de fournir un alibi crédible……>>

Je vais vous conter deux anecdotes personnelles et banales (je suis sûr qu’il en est arrivé de semblables à chacun d’entre nous).

J’avais un collègue, même taille, morphologie similaire. Notre ressemblance s’arrêtait là. Côte à côte, impossible de nous confondre. Mais nous avions un "signe particulier" en commun. Nous portions tous les deux un fin collier de barbe tirant sur le roux. Il n’en fallait pas davantage pour que nos autres collègues qui nous côtoyaient journellement fassent fréquemment la confusion. Ils en étaient d’ailleurs tout surpris lorsqu’ils s’apercevaient de leur méprise.

Il y a quelques temps, j’assistais, comme chaque année, au congrès national d’une association (environ 1.500 participants). Un soir, je croise, dans le hall du palais des congrès en attendant le dîner, un groupe de femmes qui m’interpellent en plaisantant et l’une me dit : <<eh bien dis-donc, tu as mis le beau costume ce soir !>>. Je reste interloqué par cette familiarité car je ne les connaissais pas du tout. Le lendemain j’ai pensé avoir trouvé l’explication en apercevant un autre congressiste, de ma taille et de même allure, lequel comme moi, avait un catogan (une queue de cheval, si vous préférez !). Nous étions les deux seuls à porter cet ornement car ce n’était pas le genre de la maison !

Tout ceci pour vous dire qu’il faut peu de chose pour créer une confusion. Bien sûr, on peut tirer parti de l’argument dans les deux sens. Dire, comme cela a été dit au procès en 1924, que Lajat, Leberre et autres Danguy des Déserts, n’avaient peut être vu qu’un sosie de Quémeneur. Mais aussi dire que l’individu du Havre et du 13 juillet est un faux Seznec.

Bien sûr, Yargumo n’a pas tort lorsqu’il dit qu’il aurait suffi d’un seul alibi retenu de la présence de Seznec dans un autre lieu pour que l’accusation s’effondre. Mais c’était un risque à courir si, en l’absence d’un cadavre de Quémeneur, on voulait faire croire que celui-ci était bien mort et que Seznec l’avait tué. Comme je l’ai dit précédemment, je suis persuadé que Seznec était épié et que l’on mettait à profit ses faits et gestes et surtout ses absences de Morlaix.

Heures au format UTC+02:00