Nous sommes le 21 nov. 2017 8:13

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté : 25 nov. 2014 15:12 
Je me faisais la réflexion, il y a quelques jours, que lorsqu'on se penche sur l'affaire Seznec, il faut en quelque sorte, pendant toute une première phase, qui pour moi a représenté trois ans, se gaver du plus grand nombre de données jusqu'à avoir en tête en permanence des détails qui semblent n'avoir que peu d'importance - tel le crayon-encre que Vidal trouve dans la mallette de Seznec arrivé à Paris en qualité de témoin - avant d'être en mesure dans un second temps de mettre tous les éléments à plat devant soi dans un ordre différent de ce qui a été écrit et d'adopter une nouvelle optique.
Lorsqu'on débroussaille la masse de faits supposés ou réels qui s'enchevêtrent pour former l'affaire, on peut dire qu'il n'y a que deux éléments qui servent de fondement à l'accusation portée contre Seznec :
- la machine à écrire, avec toutes les ramifications qui se développent autour d'elle : son achat et les circonstances dans lesquelles il se réalisa au vu et su des témoins de la maison Chénouard, les faux actes qu'elle servit à taper, sa découverte chez Seznec
Cet ensemble constitue, dans l'optique de l'accusation, les preuves de la culpabilité de Seznec faussaire
- le fait que Seznec fut la dernière personne avec qui Quéméneur se trouvait avant le moment établié de sa disparition

En réalité, ce que l'accusation a voulu voir et ce que l'on a jugé, c'est l'intention attribuée à Seznec de s'emparer de l'argent de Quéméneur et de sa propriété de Traou-Nez, et que l'on a reliée à la disparition de Pierre Quéméneur
Les deux aspects, tout au long de l'instruction, sont constamment renvoyés l'un à l'autre : Quéméneur a disparu parce que Seznec voulait le déposséder et Seznec voulait dépouiller Quéméneur puisqu'il l'a fait disparaître et que la disparition même de Quéméneur prouve l'intention de Seznec
Tout un chacun qui se penche sur l'affaire sait d'où provient cette orientation donnée aux investigations
La détermination de cette intention, à l'appui de quoi interviennent les témoignages, les fausses promesses de vente et la preuve matérielle de la machine à écrire dans les bâtiments de Seznec, vient en droite ligne de la série d'affirmations énoncées par les membres de la famille Quéméneur, qu'ils lancent et que, pour certaines, il ne cessent de répéter, ainsi:
- Seznec dirigeait toute l'affaire et c'est lui qui prenait les initiatives
- il leur avait toujours semblé douteux
- ils ne virent jamais la somme en dollars-or
- leur frère n'aurait jamais vendu Traou-Nez à un prix aussi bas
- Seznec avait déclaré, le 4 juin, que Quéméneur pouvait être en Amérique
- Quéméneur n'avait jamais vu Cherdly
- il avait la plus grande confiance en Seznec
- Seznec n'avait-il pas montré à Quéméneur la lettre à en-tête de la Chambre de commerce américaine qui le convoquait le 26 mai à Paris ?

Or, on ne doit pas oublier que le caractère mensonger établi pour la plupart de ces dires se révèle par les contradictions que leur apportent leurs auteurs eux-mêmes, soit directement par une déclaration explicite qui infirme l'élément rapporté, soit en raison de l'illogisme dont s'entache leur assertion


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 26 nov. 2014 2:43 
Baker/Vilain a écrit
" Ce qui a perdu Seznec, ce n'est pas tant l'hostilité comprehensible de la famille Quemeneur que ses histoires variables a dormir debout."


Il est intéressant d'approfondir les causes de l'hostilité de la famille Quéméneur. Et, puisque vous l'évoquez, en quoi est-elle compréhensible ? La réponse paraît aller de soi, la question être inutile et vous me direz que le chagrin provoqué par la disparition d'un des leurs est la raison qui détermine les actions de Pouliquen et de ses proches. De fait, s'il semble que ce soit vrai, est-ce pour autant la seule motivation qui les pousse ? Ou, plus largement, est-ce le seul élément qui justifie leur insistance à faire valoir la culpabilité de Seznec ?
Est-ce le chagrin seul qui les incite à accumuler des déclarations mensongères ? S'agit-il d'erreurs de jugement commises sous l'effet du chagrin - ce qui serait admissible si elles étaient isolées - ou s'agit-il d'un système de réécriture des données destiné à faire prévaloir une conviction existante ? La menée de l'enquête et de l'instruction témoigne de la très forte influence qu'exerça le point de vue de Pouliquen - non pas qu'il eut été à même d'imposer sa volonté à Vidal et à Campion, qui firent leur travail honnêtement à mon sens, mais le schéma explicatif qu'il proposait avait l'avantage d'apporter des réponses dont l'ensemble présentait une cohérence et se trouvait confirmé par les " faits ". Je place le mot entre guillemets car bien des éléments regroupés sous ce terme ne découlent que des témoignages - ainsi le voyage de Seznec au Havre apparaît-il comme un fait, dont la réalité, si l'on veut bien y regarder de plus près, est démentie par l'analyse des témoignages qui s'y réfèrent
On a pu également imaginer que les parents de Pierre Quéméneur avaient agi par intérêt. Je ne dirais pas qu'un tel aspect de la question doit être écarté et qu'il n'entrait pas dans les considérations qui déterminaient leur action. D'une certaine façon, l'argent entra en jeu, et cette façon ne se limitait pas à sa seule possession mais incorporait son utilisation en vue de la réalisation d'un but
Seulement le chagrin et l'intérêt, s'ils constituent des ressorts valables, étaient-ils en l'occurrence suffisamment puissants à eux seuls pour provoquer l'obstination farouche de Pouliquen dans la poursuite d'un but aussi extrême que la condamnation de Guillaume Seznec, qu'il ne connaissait pratiquement pas ?
Car c'est bien là un élément qui frappe lorsqu'on considère l'attitude de l'homme de loi, comme si, pour lui, toutes les accusations et tous les coups portés à Seznec étaient légitimes au regard de sa position
Il faut bien se rappeler par ailleurs que la famille Quéméneur, d'une part ne se déplaça pas et n'envoya pas même une réponse au courrier expédié par le service de la gare du Havre après la découverte de la valise, et d'autre part annonça, vers la mi-juillet si je ne fais pas erreur, une récompense à qui apporterait des indications sur l'endroit où se trouvait Quéméneur - mais à ceci près qu'il ne s'agissait pas de Quéméneur vivant.
Là encore, sur cette question, les deux aspects qu'elle présente se renvoient l'un à l'autre : qu'est-ce qui pouvait amener Pouliquen à vouloir faire admettre, reconnaître, comprendre que son beau-frère n'avait pas simplement disparu et comment sa détermination pouvait-elle être si grande qu'il réclama à la justice une sanction si élevée contre Seznec ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 26 nov. 2014 21:52 
Je ne peux pas répondre a vos interrogations. Une chose est sure Pierre Quemeneur est presente comme un homme sympathique, affable, bon vivant.
Avant la guerre, il est tenant d'un bistrot minable à Saint Sauveur. Il s'enrichit pendant la guerre. Rien d'illegal mais c'est quand même un mercanti. Ces gens-là sont meprises et hais apres la guerre. Il a des frequentations douteuses. Outre Seznec qui traine une mauvaise reputation dans la région, il fricote avec Des Horts, Vacquie...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 10 juil. 2015 18:13 
Le mythe de Pierre Quéméneur affable et avenant a fait son temps.
Il est plus juste de voir en lui un homme dont l'amabilité est étudiée et la sociabilité adaptée en vue des avantages qu'il peut en retirer pour son propre bénéfice.
Benoît, cauteleux, dissimulé me semblent des épithètes plus appropriées
Il est bon de prêter attention à son portrait, plus âgé, sur le blog de Denis Langlois.
L'homme fait penser à un vieux rapace dont les yeux durs et le regard torve inspirent davantage la méfiance que la sympathie et ne laissent guère paraître la moindre bienveillance pour ce qui peut tomber entre ses griffes.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com