Nous sommes le 21 nov. 2017 8:17

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté : 22 août 2015 0:15 
Bonjour Breizh,
Breizh a écrit :
Bonjour Gari, ma conclusion c'est qu'il y a eu calque mais d'un autre acte. A part les fameux modèles trouvés peut être lors de la perquisition, je ne vois que les originaux des promesses de vente qui ont peut être été faits par un notaire.

Pourquoi pas ? L'idée peut se défendre, ce qui revient à dire que l'auteur des documents falsifiés était quelqu'un qui en possédait les exemplaires initiaux et qui a visé à les utiliser contre Seznec. Car si Seznec avait eu de tels originaux, pourquoi aurait-il confectionné des faux ?

Sujet du message :
MessagePosté : 22 août 2015 6:51 

À mon avis Gari, mais ça n' engage que moi, parce que c'était une promesse de vente en bonne et due forme pour 100 000fr.qui ne tenait pas compte des dollars mis dans la cagnotte de l'affaire des cadillac et dont personne ne sait ce qu'ils sont devenus... Je sais, ça ne résout pas grand chose... Mais il y a dans cette histoire des coffres forts vides

Sujet du message :
MessagePosté : 22 août 2015 7:04 

Des coffres forts ou des banques genre BPC mentionnée par B.Roue,G.Penaud, D.Langlois et pas mal d'internautes d' après ce que j'ai lu sur ce forum

Sujet du message :
MessagePosté : 22 août 2015 8:26 

Je n 'avais pas tout lu: c'est D.Seznec qui écrit p.96 que le double de l'acte Le Verge est dans la valise du Havre. Remarquez si il n'y figurait pas on l'aurait cherché. Mais même s'il s'agit d'un double il devait être copie conforme, donc ne comportait pas la mention "fait double ".Cette mention sur quel modèle a -t-elle été calquée ?

Sujet du message :
MessagePosté : 22 août 2015 8:32 

Citation :
Ceci dit, je ne pense pas que sauter sur l’article vous donnera, en tant que tel, une grande satisfaction

Citation :
Voilà une remarque qui se place en dehors des faits, et qui entre dans une pure supposition totalement aléatoire

Citation :
Cette remarque, dont on peut voir ailleurs d’où vous la puisez pour vous en faire l’écho fidèle, presque innocent, vous auriez gagné à l’éviter et, outre d’être inappropriée, je la trouve déplacée

J'ignorais que vous aviez les qualifications pour rabaisser, juger ce qui est déplacé ou non dans cette affaire, décréter quels sont les articles pertinents et ceux qui ne le sont pas...

Sachez pour votre gouverne que je suis en âge, depuis fort longtemps, de me faire mes propres opinions sans que l'on me dicte quoi que ce soit.

Vous me faites penser à ces hommes politiques qui se croient obligés d'étaler leur culture et de faire des réponses de trois pages quand il aurait suffit de dix lignes.

Je vous laisse donc à vos certitudes et à votre masturbation intellectuelle.[/quote]

Sujet du message :
MessagePosté : 22 août 2015 10:00 

Citation :
Je n 'avais pas tout lu: c'est D.Seznec qui écrit p.96 que le double de l'acte Le Verge est dans la valise du Havre. Remarquez si il n'y figurait pas on l'aurait cherché. Mais même s'il s'agit d'un double il devait être copie conforme, donc ne comportait pas la mention "fait double ".Cette mention sur quel modèle a -t-elle été calquée ?

Je crois me souvenir que quelques pages plus loin, il écrit que l'acte Le Verge fut retrouvé en un seul exemplaire.....
Citation :
ma conclusion c'est qu'il y a eu calque mais d'un autre acte. A part les fameux modèles trouvés peut être lors de la perquisition, je ne vois que les originaux des promesses de vente qui ont peut être été faits par un notaire.

Assez peu probable fait par un notaire, vu les termes employés , peut-être une autre 'promesse privée'. Dans ce cas la substitution aurait été provoquée par:
- le montant,
- la date,
- le signataire,
- .......

Une remarque sur les promesses de vente: Seznec tient ces deux documents pour authentiques; Quéméneur les a fait taper, lui a présentées, il les a signés. Ses signatures et la correction ne seront jamais contestées.

Sujet du message :
MessagePosté : 22 août 2015 10:27 

D'accord avec vous Yargumo.

Sujet du message :
MessagePosté : 22 août 2015 13:36 
olijuseb a écrit :
J'ignorais que vous aviez les qualifications pour rabaisser, juger ce qui est déplacé ou non dans cette affaire, décréter quels sont les articles pertinents et ceux qui ne le sont pas...

Sachez pour votre gouverne que je suis en âge, depuis fort longtemps, de me faire mes propres opinions sans que l'on me dicte quoi que ce soit.

Mon cher olijuseb,

Vous m’attaquez personnellement et vous vous sentez ensuite offusqué. Je ne pratique pas les attaques abdominem, j’entends donc ne pas en faire l’objet. Ne mélangez pas tout J’ai jugé déplacée votre remarque sur moi, qui n’a aucun rapport ni de près, ni de loin, ni pour vous, ni pour moi, avec les éléments de l’affaire. Si vous vous sentez rabaissé, cela ne tient qu’à vous, et n’est ni de mon fait, ni dans mes intentions.
Puisque vous avez des opinions, exprimez-les, écrivez-les, le forum est précisément destiné à cela. Et faîtes-les valoir, pour que tout le monde en profite, sur les points où vous n’êtes pas d’accord avec moi, au lieu d’éviter la discussion. Je ne demande qu’à en prendre connaissance, plutôt que de vos citations tirées de la presse que tout le monde connaît et qui n’ont de nouveauté que pour vous
Et si mes messages vont sont si insupportables, rien ne vous oblige à les lire, encore moins à y répondre, surtout si vous n’abordez pas leur contenu.

Ces questions secondaires réglées, abordons ce qu’il importe de retenir. En quoi mes remarques vous gênent-elles ? Sur quels points porte votre désaccord ?

Sujet du message :
MessagePosté : 22 août 2015 13:59 
Breizh a écrit :
À mon avis Gari, mais ça n' engage que moi, parce que c'était une promesse de vente en bonne et due forme pour 100 000fr.qui ne tenait pas compte des dollars mis dans la cagnotte de l'affaire des cadillac et dont personne ne sait ce qu'ils sont devenus... Je sais, ça ne résout pas grand chose... Mais il y a dans cette histoire des coffres forts vides

Bonjour Breizh et yargumo,

Seulement la possible nouvelle promesse de vente ne tient justement pas plus compte des dollars - et c'est bien le problème s'ils ont existé : il n'y a aucune mention de leur versement ni dans le document, ni dans aucun autre qui aurait pu être établi séparément. Alors Seznec réalisant un faux pour protéger et récupérer ses dollars sans faire apparaître leur montant nulle part, est-ce que c'est probable ?

Les suggestions de yargumo sur les raisons d'une modification restent donc plus crédibles dans un tel cas. Nous aurions alors un document signé avant le voyage à Paris et refait. Pour quelle raison, par qui ? Que pensez-vous des éclairages qu'apporte la lettre au garage Paris-Brest quant aux raisons et à la date de réalisation des faux ?

Sujet du message :
MessagePosté : 22 août 2015 21:41 

Seznec reconnaît les promesses de vente.
Il a probablement bénéficié de complicités. Certaines expertises reconnaissent trois mains.
Les regards se tournent vers De Jaegher et Querne. L'un est courtier en bois, l'autre exploite Traou Nez. Tous deux ont intérêt à s'entendre avec le Maître de scierie.
Difficile de comprendre la raison des faux si ce n'est pour tenter de récupérer les 65 000f en or ou en billets volatilisés,en essayant de faire valoir des droits sur la propriété pour les 35000 fr.restant dûs

Sujet du message :
MessagePosté : 23 août 2015 1:44 
Que lui apporte la promesse de vente sur Traou-Nez ?
En tant que garantie sur son argent, elle ne lui en procure aucune - pas de mention de la somme versée, pas d’autre document séparé pour l’attester
En tant qu’acquisition à réaliser, elle l’engage à verser 35.000 frs à court terme - imaginer qu’il comptait sur une rentrée d’argent aléatoire l’est tout autant
Qui peut dire qu’il sert ses intérêts dans l’un et l’autre cas ?
La raison des faux est difficile à comprendre si l’on s’en tient à considérer que Seznec en est l’auteur, maintenant si l’on sort d’un tel cadre il en va différemment

Sujet du message :
MessagePosté : 23 août 2015 7:08 

Les Seznec avaient des biens immobiliers qui pouvaient être vendus pour acquérir Traou Nez.

Sujet du message :
MessagePosté : 23 août 2015 8:28 

Gari
Citation :
Que pensez-vous des éclairages qu'apporte la lettre au garage Paris-Brest quant aux raisons et à la date de réalisation des faux ?

Vous semblez penser que dès le 24 mai, les machinateurs auraient œuvré à la perte de Seznec. C'est complètement improbable.
Cette affaire, c'est 6 journées réparties sur près d'un mois: le 22 mai, les 25/26 mai, le 2 juin, le 13 juin et le 20 juin. Si sur une seule de ces journées, Seznec pouvait fournir une explication cohérente pour la remise des dollars par exemple ou la rédaction des promesses de vente, un alibi attestant de façon certaine qu'il ne s'est pas rendu au Havre par deux fois et c'est toute cette machination supposée qui s'écroulait ou était sérieusement ébranlée....
Ce n'est pas le cas. Nous le voyons il a mis plus de quinze jours à admettre sa présence à paris le 2 juin.
Tout laisse supposer que cette histoire s'est déroulée en deux temps; le voyage et la disparition puis quelques jours plus tard la confection des faux et la fabrication de traces de survie.
Apparemment c'est la journée du 10 juin qui initie la deuxième partie... Vu sous l'angle Denis Langlois, on peut facilement deviner les raisons de ce soudain coup d'accélérateur.

Sujet du message :
MessagePosté : 23 août 2015 8:38 

Gari
Citation :
En tant qu’acquisition à réaliser, elle l’engage à verser 35.000 frs à court terme - imaginer qu’il comptait sur une rentrée d’argent aléatoire l’est tout autant

Sauf si lui aussi compte sur une rentrée d'argent avec ce trafic de Cadillac......
Breizh
Citation :
Les Seznec avaient des biens immobiliers qui pouvaient être vendus pour acquérir Traou Nez

Il n'y a aucune trace d'un début de commencement d'opération de vente. Jamais les Seznec n'y font allusion. Ils sont empêtrés dans cette histoire Caillet/Croissant. Jamais Seznec ne dit comment il comptait s'en sortir et payer les 35 000 francs. Les dollars appartenaient, nous dit-on à Marie-Jeanne, elle ne se plaisait pas à Morlaix mais trouvait Traou-Nez lugubre.

Sujet du message :
MessagePosté : 23 août 2015 9:27 

C'est vrai Yargumo, Mais Marie-Jeanne est très ambivalente. Elle aurait dit à son fils que la famille allait bientôt habiter un château et s'est vantée auprès de son boulanger, dès le 21 mai,de ce que l'acquisition de Traou-Nez était actée. Il faudrait avoir des moyens de police scientifique pour démêler cette affaire et aussi, je pense, des expertises psychologiques. Certains fonctionnement psychiques ne sont pas compatibles avec des comportements rationnels.
Je déclare forfait car je n'ai aucune envie de jouer les Rouletabille. J'avais seulement envie de voir explicitée la thèse du dernier ouvrage de Maître Langlois. Contrairement à ce qui a été faussement allégué contre moi sur un blog consacré à cette affaire, je ne fais partie d'aucune côterie, d'aucun clan. Je me suis réinscrite sur ce blog sous mon nom d'épouse pour étudier plus calmement les arguments des uns et des autres. Mais ce n'est pas possible. Dommage. Je suis infirmière D.E retraitée, titulaire d'un Master 2 (D.E.A.) de psychopathologie clinique et je souhaitais porter un regard humaniste sur ce que je considère comme une tragédie . L'innocence totale ne peut être plaidée, mais les passions et les désordres psychologiques de certains protagonistes peuvent, il me semble, atténuer leur responsabilité. Mon intervention s'arrête là. Bonne réflexion à tous. Je continuerai à lire vos posts. Breizh

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Heures au format UTC+02:00