Nous sommes le 11 déc. 2017 9:25

Heures au format UTC+02:00

Auteur Message
 Sujet du message : La confidence à Jacques Marestet
MessagePosté : 17 sept. 2015 8:01 

L'affaire Seznec, D.Langlois, Plon 1997,p.402.
"Je vais vous faire une confidence que je n'ai jamais faite à personne. Quand nous sommes sortis du Plat d'étain à Houdan, j'ai laissé la conduite de la Cadillac à Quéméneur. Nous ne sommes pas allés loin, la voiture a fait une embardée dans le fossé. Quéméneur a été blessé à un bras. Mais une autre voiture avec deux hommes nous a rejoints. L'un d'eux, un athlète, a soulevé Quéméneur dans ses bras et l'a porté dans la seconde voiture. Quéméneur m'a crié de faire demi-tour et de rentrer en Bretagne. La voiture s'est éloignée...
[...]
Le commissaire Vidal n'a pas voulu me croire et mon avocat Me de Moro-Gafferi, m'a conseillé de ne pas insister.Cela mettait trop de gens en cause."
Comment un avocat a-t-il pu donner un conseil pareil à un inculpé d'homicide???
Qui cela aurait-il pu mettre en cause? La BPC? Peut-ête une entreprise d'escrocs, mais pas soupçonnables de crime? On ne tue pas la poule aux oeufs d'or. On a l'impression que G.S. en sait beaucoup plus qu'il ne le dit sur le rendez-vous de Quéméneur avenue du Maine. Un représentant obligeant de cette banque serait-il venu au secours d'un client aussi important que P.Quéméneur à la suite d'un coup de fil que ce dernier aurait pu passer depuis le Plat d'Etain, informant son interlocuteur de la difficulté qu'il avait d'être à l'heure au rendez-vous qu'ils avaient le lendemain matin à 8h? C'est le Juge Hervé qui avait fait des recherches sur les relations entre P.Quéméneur et la BPC. Denis Seznec en fait mention dans "Nous les Seznec.
Quéméneur blessé au bras. luxation? blessure sanglante?
Quelque chose qui ne l'aurait pas empéché d'honorer ses rendez-vous du 26, puis de rentrer en Bretagne? Bien remonté contre Seznec?
Dès le 25 ou 26 juin un journaliste de l'Ouest Eclair va enquêter à Morlaix. Il interroge Madame Seznec qui assure que son mari n'est pour rien dans cette affaire et qui traite Quéméneur de "canaille"
L'ami de la famille était déjà traité de canaille par une femme qui PEUT-ETRE a été outragée et partage avec son mari le sentiment d'une trahison de cette ami?
Encore une fois, ce ne sont que des hypothèses...

Sujet du message :
MessagePosté : 18 sept. 2015 19:01 

Citation :
"Je vais vous faire une confidence que je n'ai jamais faite à personne. ......

S'agissait-il d'un délire d'un semi-comateux? D'un ultime pied de nez? Ou d'une confession au seuil de la mort?
Claude Bal vient de ficeler sa demande de révision, il met en cause Bonny et Le Her (il n'est pas question du gendre dans son livre), il est probable que le vieux Seznec ne croit pas une seconde à cette fable et pour cause... Il a peut-être quelques scrupules à charger le père de ses petits enfants d'un crime dont il le sait innocent.
Le condamné ne croyait pas plus à la thèse de Hervé; pas dans la mentalité de la famille répétait-il. Là aussi, hésitait-il à accusé les proches de la victime?
Reste que le scénario livré in-extrémiste à Marestet donne une version inédite de la séparation des deux amis. C'est la première fois que Seznec évoque une alternative au compagnon s'engouffrant de nuit dans une gare.
Quelques kilomètres après le Plat d'Etain nous amènent au croisement de Bazainville, là où la dame Mallet a été intriguée par un étrange individu...

Oublions si vous le voulez bien le rendez-vous à la BPC rue du Maine. Pour cet important entretien Quéméneur part deux jours avant, il passe la journée du 25 à trépigner sur la route, parait-il. Il avait tout loisir de prendre un train ce vendredi, encore de Dreux à partir de 16 heures. La nuit tombée, il avait la possibilité de prendre une chambre, monter dans le premier rapide et être à l'heure au guichet...
Ils ont trainé la bagnole, c'était pour la vendre.

Sujet du message :
MessagePosté : 18 sept. 2015 21:04 

Jusque là, les termes de ce récit me faisaient penser à un délire de semi-comateux comme vous dites.
Mais il y a des précisions de lieux et de temps qui peuvent évoquer la volonté de quelqu'un qui veut effectivement se mettre en règle avec sa conscience avant de mourir.
Cette histoire d'embardée avec blessure au bras a le mérite de solutionner un certain nombres de points:
Le témoignage de Thérèse Malet
le chiffon souillé de sang retrouvé sur la route
Si un pansement de fortune a été fait avec un mouchoir , il pourrait s'agir du mouchoir que Jenny Quéméneur a vu plié et repassé sur la cheminée des Seznec.
Les traces de sang sur la valise.
C'est quand même embêtant qu'Hélène Conogan ait vu cette valise dans la voiture au retour.
Quéméneur aurait donc fait de l'auto-stop pour aller à Paris entre autre pour rencontrer l'acheteur et lui expilquer la situation et tenter de récupérer son chèque à la Poste. On se demande d'ailleurs bien pourquoi l'envoi de ce chèque.
Vous voyez je fais tout ce que je peux pour le ramener à Morlaix et reculer le plus longtemps possible l'échéance d'avoir à envisager la thèse de Douay ou celle de la justice....Mon historiette sentimentale a du plomb dans l'aile!
Mais quand même pour que le couple Seznec dédouane Louis Quéméneur et que Seznec ne parle pas de ces automobilistes au procès laisse à penser que l'un et l'autre savent que Quéméneur est mort à Morlaix.

Sujet du message :
MessagePosté : 18 sept. 2015 21:15 

Citation :
Quéméneur aurait donc fait de l'auto-stop pour aller à Paris entre autre pour rencontrer l'acheteur et lui expilquer la situation et tenter de récupérer son chèque à la Poste.

De l'auto-stop, je ne pense pas, il est plus vraisemblable qu'il y avait rendez-vous au-delà de Houdan ou des personnes attendaient la cadillac..

Sujet du message :
MessagePosté : 19 sept. 2015 9:07 

En tous cas, je retiens que Seznec aurait voulu , en se confiant à Marestet, désamorcer les révélations de Bal sur une hypothétique culpabilité de Le Hert , son gendre.

Sujet du message :
MessagePosté : 19 sept. 2015 9:38 

Ne retenez rien... définitivement.

Plutôt un vieux roublard qui laisse faire et qui d'une phrase assassine ruine la thèse développée avec son assentiment supposé.

L'implication de Le Her n'a jamais été sérieusement envisagée, sauf peut-être par sa femme dans les années 45/50.

Heures au format UTC+02:00