Nous sommes le 18 sept. 2018 16:31

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté : 25 mars 2008 19:16 
Hors ligne

Enregistré le : 17 juil. 2007 20:19
Messages : 463
Localisation : finistère
La piste de Lormaye n’est pas la plus invraisemblable, je dirais même que le peu d‘intérêt que les défenseurs semblent y porter est un gage supplémentaire. Nous sommes presque tous d’accord à penser que jamais Quéméneur ne prit le train ce soir là ni à Houdan, ni à Dreux.

Nous avons le témoignage de Thérèse Mallet ; c’est après Maulette à l’intersection de la route Bazainville/Gambais et de la route de Paris qu’elle trouva Seznec seul, avec l’air bizarre, la voiture en dehors de la route. La route de Gambais est aussi celle de Nogent….., de Lormaye….
Cet épisode fait écho a ce que dira Seznec à Marestet en 1954 à propos d’une embardée quelques kilomètres après avoir quitté le Plat d’Etain…, et des deux hommes emmenant Quéméneur…, dont un ‘athlète’…..

Puisque maintenant nous sommes dans le milieu des maquignons, comment ne pas évoquer la piste de Sion les Mines, des ‘toucheurs de bestiaux’ là aussi, avec un Lesage, boucher déserteur, relation de Seznec et un Chevance, au gabarit hors du commun’ que l’on retrouvera plus tard avec des faux papiers au nom de ‘Quéméneur de Carhaix’…


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 25 mars 2008 19:48 
N'oublions pas l'employé des postes Bégue.
Il déclare dans un premier temps, après consultation de son registre, qu'une personne s'est présentée deux fois le samedi 25, pour s'enquérir de l'arrivée d'un pli. Est-ce que quelqu'un d'autre que P. Quéméner aurait tenté de récupérer le pli contenant le chèque pensant naïvement, dans le cas où il ne serait pas barré, se faire remettre la somme rondelette en échange du précieux document, tout ceci évidemment avec des faux-papiers... Il est vrai que J. Pouliquen avait la solution : le préposé s'était bêtement trompé d'une semaine et la personne qu'il avait vue était Guillaume Seznec - et dans ce cas notre conseiller général s'était peut-être arrêté, forcé, contraint, et... définitivement à... Lormaye... ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 25 mars 2008 21:52 
Hors ligne

Enregistré le : 17 juil. 2007 20:19
Messages : 463
Localisation : finistère
Thérèse Mallet est pour moi un témoignage occulté, révélé par B. Rouz, les défenseurs se repaissent de celui de Dectot qui a l’avantage de nous éloigner de la solution. Nous savons que Seznec n’a jamais dit avoir croisé un cycliste ni d'avoir engagé un bref dialogue avec qui que ce soit…..

Les pistes admises par les défenseurs sont celle de ‘Plouviro’ et celle ‘du Tambour’ sans qu’ils nous expliquent pourtant comment le conseiller arriva à Paris …, le retour sur Dreux est une farce !!….

Reste effectivement le témoignage de Bègue, dans l’hypothèse ‘traquenard du côté d’Houdan’ un complice muni des papiers peut se rendre au bureau de poste….

Et puis nous avons le témoignage de Danguy des Déserts, le seul valable car spontané , il dira jusqu’à la fin de sa vie qu’il est certain d’avoir aperçu Quéméneur ce 26 mai à 14h30 à la gare de Rennes….. Sans que l’on sache si cette conviction date d 1923 ou de 1930…..

Plus que jamais je pense que la piste ‘Plouviro’ est une piste de diversion. Nous connaissons sa confection par le juge Hervé, il faudra s’intéresser un jour aux motivations qui l’ont poussé à reprendre son enquête de 1924 sept ans plus tard et monter ce rideau de fumée qui semble arranger tout le monde…..


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 25 mars 2008 22:23 
yargumo
Citation :
Reste effectivement le témoignage de Bègue, dans l’hypothèse ‘traquenard du côté d’Houdan’ un complice muni des papiers peut se rendre au bureau de poste….


... encore faut-il que votre complice connaisse l'existence du courrier... puis qu'il prenne le risque d'essayer de toucher l'argent au guichet de la banque, muni de faux-papiers... il ne s'agit pas de 10 Euros, la somme en question ne peut qu'éveiller la méfiance du guichetier. Encore là, n'est-il pas plus simple de considérer que c'est bien P. Quéméner qui s'est présenté au bureau de poste...

Citation :
Et puis nous avons le témoignage de Danguy des Déserts, le seul valable car spontané , il dira jusqu’à la fin de sa vie qu’il est certain d’avoir aperçu Quéméneur ce 26 mai à 14h30 à la gare de Rennes


Il a été nettement moins affirmatif lors du procès de son client (... à son étude), par ailleurs c'est bien la première fois que je lis une affirmation précisant le moment exact de leur rencontre en gare de Rennes. Auriez-vous des sources (au moins une) à nous proposer ? Dommage que les deux ne se soient pas parler, ce qui paraît très étonnant et laisse penser à une confusion de personne.


Haut
   
 Sujet du message : piste lormaye
MessagePosté : 26 mars 2008 10:56 
hypothèse terminus à Lormaye pour P. Quéméner

J'ai lu les nombreux messages et commentaires récents déposés sur ce forum. Cette piste pourrait prendre plus de consistance s'il était bien prouvé que Quémin et Quéméner se fréquentaient et étaient des habitués des abattoirs de Vaugirard. En ce qui concerne le second, j'ai des doutes, mais si c'est bien le cas il ne devrait pas être trop compliqué de s'en assurer. Au minimum, il y a là matière à un roman fleuve, surtout si aux frasques de la famille Quemin on y ajoute les fantaisies du témoin Le Her.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 14 avr. 2008 18:55 
Hors ligne

Enregistré le : 19 janv. 2008 13:05
Messages : 20
Vous faites erreur...Me Danguy des Déserts a vu P. Quéméner le dimanche 27 mai 1923 alors qu'il rentrait de la première communion de son fils et qu'il se trouvait en gare de Rennes.

Alors Lormaye ! ...

Mes sources : courrier du fils de Me Danguy des Déserts.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 24 avr. 2008 9:34 
Hors ligne

Enregistré le : 17 juil. 2007 20:19
Messages : 463
Localisation : finistère
CDC 14/12/2006: Mais attendu qu’Henri Danguy des Déserts, entendu au cours de l’information, a déclaré “avoir cru apercevoir” Quéméneur, non pas le 27 mai au matin mais le 26 mai, entre 13 et 14 heures, ou le 29, entre 14 heures 30 et 15 heures, ces dates étant précisées en fonction de la présence du témoin à la gare de Rennes ;


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 24 avr. 2008 13:27 
Hors ligne

Enregistré le : 19 janv. 2008 13:05
Messages : 20
Bonjour yargumo
Décidemment...vous cherchez toujours le moindre détail, hein ?

Je vous en donne un autre : la première communion se fait le premier dimanche après la Pentecôte, et là, ça tombe le 27 mai 1923, jour de la Sainte trinité.

Oubliez ce qu'écrivent les inspecteurs et autres dans leurs PV. Les dates et les noms changent en fonction d'intérêts.

Tout comme Ackerman écrit avec deux N on ne sait pas pourquoi, et Dehainaut écrit avec une particule !


Pierre Quéméner est rentré un jour avant Guillaume Seznec.

:wink:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 24 avr. 2008 13:33 
Hors ligne

Enregistré le : 19 janv. 2008 13:05
Messages : 20
...Avec un peu de jugeotte on peut même se rendre compte que tout ce qui va dans le sens de l'accusation est sûr et inversement pour la défense, on ne peut que noter des témoignages soit négatifs ou mentionnés avec des adjectifs qui renvoient vers un doute, tout comme celui de Mr. Danguy des Déserts, de Mme Colette Noll (que je connais et je peux vous certifier que son témoignage n'a rien à voir avec celui de la CDC)

Voyez comme on change les tournures de phrases facilement pour semer le doute. Or le doute là aussi, ne va que dans un sens : celui de l'accusation ! :lol:


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com