Nous sommes le 21 mai 2018 8:38

Heures au format UTC+02:00

Auteur Message
 Sujet du message : un crime sans cadavre
MessagePosté : 17 mai 2005 20:38 
Administrateur

Je me permets de poster un nouveau sujet uniquement consacré à l'affaire Seznec proprement dite et non pas uniquement à la demande de révision.

J'espère avoir des échanges fructueux notamment avec Ludivine qui connaît bien l'affaire semble-t-il.

Une première remarque pour commencer. Je suis convaincu à 90% (nonante pour cent comme on dit chez nous, ce qui me semble plus logique :P ) de l'innocence de Seznec. Ce qui me dérange le plus au départ est que Seznec a été condamné pour un crime sans cadavre, sans aveux, sans témoin. Il s'agit-là sans doute d'un cas unique. Je me souviens il est vrai qu'en belgique, un homme a été condamné pour un double assassinat dont on n'a jamais retrouvé les cadavres. Mais il existait le témoignage d'une femme l'ayant aidé à faire disparaître les corps... Je n'en sais pas plus sur cette affaire. Ici, tout comme pour CR, le doute aurait dû profiter à l'accusé

Sujet du message :
MessagePosté : 19 mai 2005 11:49 

effectivement un crime sans cadavre...c'est pour le moins surprenant.

ceci dit, tu expliques être convaincu à 90 % de l'innocence de SEZNEC.

pour commencer donc , je serais curieuse de connaître les éléments de l'affaire ou du dossier qui te feraient pencher du côté de la culpabilité de Seznec...

j'ouvre aussi là une parenthèse : je vais reprendre contact avec une personne d'un autre forum passionnée de l'affaire et lui proposer de venir débattre de cette affaire ici aussi si cela t'interesse. Cette personne connait egalement bien l'affaire Seznec , est très ouverte dans les échanges et ne pourra qu'apporter un plus dans ce fil consacré à l'affaire.

amicalement

Sujet du message :
MessagePosté : 20 mai 2005 11:07 
Administrateur

Bonjour,

Lorsque je dis que je suis convaincu à 90%, c'est surtout que je trouve un peu présomptueux de déclarer qu'on est à 100% convaincu de la culpabilité ou de l'innocence de Seznec (ou de Ranucci, ou de Dominici,...).

Il reste des zones d'ombres dans l'affaire Seznec : les faux en écriture lui furent souvent attribués, le cric de la voiture a disparu, ...

A bientôt

Sujet du message :
MessagePosté : 12 juin 2007 19:02 

comment dans ce pays peut on comdamner quelqu'un alors que l'on n'a meme pas trouvé le cadavre de la victime et que l'on ne sait meme pas en fait s'il etait mort a ce moment?
je me place au niveau de la deontologie , car juridiquement c'est helas possible , la preuve.
je ne prends pas position sur son eventuelle culpabilité ou non ,mais je me place en amont du probleme,et constate que s'il en avait ete autrement, il y aurait peut etre eu une affaire Ranuci, et Raddad
mais pas d'affaire Seznec

Sujet du message :
MessagePosté : 18 juin 2007 22:19 

hé oui, mais que voulez vous, il faut croire que la nature humaine est ainsi faite qu'elle ne s'encombre pas de ce genre de détails pour condamner ses semblables.
C'est choquant, je suis d'accord.
Et quand on sait en plus à quoi tenait le verdict de la peine de mort dans cette affaire...cela fait également froid dans le dos.

Sujet du message :
MessagePosté : 19 juin 2007 6:08 

ludivine a écrit :
hé oui, mais que voulez vous, il faut croire que la nature humaine est ainsi faite qu'elle ne s'encombre pas de ce genre de détails pour condamner ses semblables.
oui mais c'est surtout flagrant en france,qui est parait il un des berceaux de l'humanisme,je pense qu'une des raisons tient au "fardeau de la preuve" qui retombe sur le mis en cause tout a fait contradictoire a mon avis avec les moeurs de ce pays qui consideré (a tort ou raison) comme laxiste dans bien des domaines
Citation :
C'est choquant, je suis d'accord.
et meme au dela c'est injuste
Citation :
Et quand on sait en plus à quoi tenait le verdict de la peine de mort dans cette affaire...cela fait également froid dans le dos.
oui quand on pense qu'on pouvait mourir ;parce que l'on n'avait pas pu prouver son innocence,vraiment froid dans le dos

Sujet du message :
MessagePosté : 19 juin 2007 22:07 

La justice des victimes est plus importante que celle des accusés.
A défaut de trouver le coupable il faut trouver un coupable potentiel et à force de patience pour l'opinion publique c'est le "plus" important.

Je trouve que c'est flagrant dans cette affaire, le beau-frère s'inquiète de la disparition de Mr Quémeneur et charge Mr Seznec et la machine est lancée.

Il y a une part de "vulnérabilité", les enquêteurs qui pensent qu'ils peuvent se faire doubler par un simple être humain font tout ce qu'ils peuvent pour montrer qu'ils sont le plus fort.
Et c'est facilité par différentes aides extérieures.

Sujet du message : Disparitions
MessagePosté : 17 mars 2008 16:10 

En France, 15.000 personnes disparaîssent chaque année. 80% de ces disparitions sont volontaires. Au mieux, on effectue des recherches dans l'intérêt des familles, sans pour autant que les résultats, s'ils sont positifs, soient divulgués aux familles qui en ont fait la demande. On ne recherche pas systématiquement des assassins.

Pour ce qui est de Pierre Quémeneur on a pas la moindre preuve qu'il ait été assassiné.
Conclusion : il y a 80% de chances pour que sa disparition soit volontaire.

Sujet du message :
MessagePosté : 19 mars 2008 12:43 
Administrateur

Cela fait tout de même 20% de disparitions inexpliquées soit 3000 par an (rien qu'en France). C'est assez inquiétant.

Sujet du message : Fouilles archéologiques
MessagePosté : 15 oct. 2014 23:44 

As-t-on procédé à des fouilles archéologiques pour retrouver le corps de Quéméneur ? Ma question est peut-être incongrue, surtout que ça ne permettrait pas d'identifier formellement un squelette, mais on pourrait procéder à des recoupements, si on le trouve près d'Houdin par exemple...

Sujet du message : Re: Fouilles archéologiques
MessagePosté : 21 oct. 2014 21:09 
Administrateur

Félo a écrit :
As-t-on procédé à des fouilles archéologiques pour retrouver le corps de Quéméneur ? Ma question est peut-être incongrue, surtout que ça ne permettrait pas d'identifier formellement un squelette, mais on pourrait procéder à des recoupements, si on le trouve près d'Houdin par exemple...

Il faudrait encore où chercher... Et même si l'on trouve le corps, cela ne fera guère avancer le schimblick.

Sujet du message :
MessagePosté : 25 nov. 2014 21:22 
En 1923, la police a procede a de nombreuses investigations dans la region d'Houdan. Elle a aussi effectue des verifications dans la locomobile de Seznec a traon-ar-Vilin sans succes. Dans notre ouvrage, "L'affaire Seznec : nouvelles revelations" , après deductions logiques et enquete sur le terrain, nous pensons que Pierre Quemeneur est enterre dans les Alpes Mancelles a proximite de la RN12 Paris-Brest. La zone se situe sur plusieurs hectares d'anciennes carrières. Il existe bien des moyens modernes de sondage du sous-sol comme les radars de sol ou georadars mais les couts d'utilisation de ces machines sont actuellement prohibitifs.
Si l'on trouve le corps, le mystère de l'affaire Seznec sera definitivement leve. L'endroit, l'etat et d'eventuelles fractures sur les ossements sans compter la possible decouverte objets a proximite comme le fameux cric.
Sinon, il reste le hasard. Le corps d'un soldat allemand datant de la ww2 a été retrouvé dans la meme zone en effectuant des travaux avec un tracto.

Sujet du message :
MessagePosté : 06 déc. 2014 12:32 

Louis François
Citation :
Il faudrait encore où chercher... Et même si l'on trouve le corps, cela ne fera guère avancer le schimblick.

Lieu de découverte du squelette nous donnerait des pistes.
La survie de Pierre Quéméneur au delà de cette nuit n'est pas l'hypothèse le plus probable ..., à mon avis.
Il semble bien que Seznec n'ait pas quitté son automobile jusqu'à Pré-en-Pail le 26 au soir. Il a dormi et mangé dedans à La Queue-les Yvelines le matin et il aurait lui-même pris l'entonnoir à Dreux quand Bouchard a fait le plein..... Le corps était-il à l'intérieur?
Il se serait passé quelque chose du côté de Bazainville (témoignage Mallet), il y a plusieurs possibilités, une dispute qui tourne mal, un rendez-vous, une rencontre.....
Traou-Nez est une farce (François le Her avait chez lui un crâne et un tibia, peut-être celui de 1951 puis de 1953).
Un rapatriement du corps à Rudeval en 1947 est possible, il faut le noter. Que des personnes très au fait du dossier et de sa face cachée y fassent des fouilles secrètes dans les années 90 est un renseignement que nous ne pouvons négliger.

Sujet du message :
MessagePosté : 06 déc. 2014 16:22 
Administrateur

Même si le corps se trouve sur l'axe suivi par les deux compères, cela ne prouve pas non plus que Seznec soit coupable. Q. Aurait pu être victime d'autres individus.

Il existerait une face cachée du dossier? Vraiment?

Heures au format UTC+02:00