Luc Tangorre

Coupable ou innocent à tout prix ?
Nous sommes le 17 déc. 2017 0:29

Heures au format UTC+02:00

Auteur Message
MessagePosté : 07 juil. 2008 13:13 
VIP

3 au 9 Novembre 1988

Fichiers joints :
L'évènement du jeudi du 3 au 9 Novembre 1988.jpg
L'évènement du jeudi du 3 au 9 Novembre 1988.jpg [ 341.73 Kio | Vu 566 fois ]

Sujet du message :
MessagePosté : 07 juil. 2008 14:04 
VIP

Merci, Chantal, encore une "trouvaille"...
Jacques Derogy est (ou était, je ne sais pas s'il est encore parmi nous) l'un des meilleurs journalistes d'investigation français. Il a joué, notamment, un rôle exemplaire dans toutes les enquêtes qui ont été menées autour de la trahison et de la mort de Jean Moulin.
La conclusion est excellente : "De là à imaginer un montage ou une machination... C'est un pas que je me refuse à franchir, car l'acharnement judiciaire est à la justice ce que l'acharnement thérapeutique est à la santé: un crime légal"

Si j'étais prof de droit, j'en tirerais volontiers un sujet d'examen: "acharnement judiciaire et acharnement thérapeutique: comparez et commentez".

Mais là où cet article m'inspire vraiment, c'est lorsque Derogy se pose la question: "montage ou machination".

On est là encore une fois au coeur du sujet. J'ai déjà dit que je ne croyais pas à la machination (du type "sosie violeur portant les mêmes vêtements", etc.), mais un "montage", oui, et qu'il faut ... démonter...

Sujet du message :
MessagePosté : 07 juil. 2008 14:36 
VIP

Je ne fais que retransmettre tous les documents que Luc a conservé...Sa principale pensée étant d'être le plus clair possible avec toutes les personnes qui parcourent le forum....
Je pense que la personne qui mérite vraiment nos remerciements c'est Ludivine qui sans elle, ces articles tout comme le dossier seraient rangés dans un grenier....
Jacques DEROGY est décédé en 1997 (j'ai fait une recherche sur internet).
J'ai toujours pensé que le récit des filles ressemblait plus à un jeu de rôle plutôt qu'à une véritable agression...
Ta perception de l'affaire me rejoint tout à fait dans la mesure ou ces filles ont pour une raison ou une autre été les victimes d'un chantage...

Sujet du message :
MessagePosté : 07 juil. 2008 16:18 
VIP

Ah, Chantal, je te réponds encore, même si, hier, tu as dit que tu étais "au milieu des valises" pour les vacances...
Donc, Jacques Derogy est mort. C'est bien ce qu'il me semblait, c'est pourquoi j'ai dit "s'il est encore parmi nous".

Tu nous fournis un nouveau sujet de réflexion en disant que "le récit des filles ressemblait plus à un jeu de rôle plutôt qu'à une véritable agression..."

Je ne suis pas expert en jeux de rôles, loin de là; je sais, par ouï-dire, que certains de mes étudiants en sont adeptes (encore que la mode semble avoir passé ces dernières années).

Donc, voilà un sujet de travail de vacances: "Analysez les dépositions de Jennifer Mc Cluskey et de Carole Ackerman à la lumière de la notion de 'jeu de rôles' "...

Sujet du message :
MessagePosté : 07 juil. 2008 17:13 
VIP

Héhé!!! Mes valises sont faites et je me voyais mal, laisser mes amis virtuels sans rien à ce mettre sous la dent pendant les vacances.. :lol:
C'est vrai que les jeux de rôles se font rares bien que l'on en trouve un grand nombre mis en réseau sur internet.
Je ne suis pas moi aussi une experte en jeux de rôles mais je sais que certains jeunes s'y sont tellement investis qu'ils ont du mal à quitter leur personnage fictif, si bien qu'ils en arrivent à renier leur propre identité et pire encore combien en sont ils arrivés à tuer quelqu'un, soit à payé de leur propre vie...
Allez..Ouste DAVY, au boulot, tu nous rendra ta copie à la rentrée!!!!! :wink:

Sujet du message :
MessagePosté : 07 juil. 2008 23:32 
VIP

Bon, est-ce que je réponds? Eh bien, oui, encore une fois.
Je ne sais pas (pas encore) si l'idée de "jeu de rôle" est pertinente, mais je vais m'y attaquer, quitte à trouver autre chose derrière ces dépositions.
Car ce sont les seuls faits que nous ayons:
1) elles ont téléphoné aux gendarmes d'une cabine située à un endroit précis (et réel);
2) elles ont été emmenées à l'hôpital et ont fait l'objet des examens que nous savons et des analyses de frottis que nous savons;
3) elles ont "produit" un récit devant le gendarme Cruciani, dont je ne mets pas en cause la bonne foi "gendarmesque".

Pour l'instant, je ne sors pas de là, on verra bien ce que sera ma "copie à la rentrée", chère Chantal...
J'espère que je ne mériterai pas un zéro ou une punition...

Sujet du message :
MessagePosté : 08 juil. 2008 0:15 
VIP

Je suis bien d'accord avec toi, nos seuls éléments sont les faits que nous avons:
1) la borne d'appel de secours, effectivement elle est bien réelle...
2) les filles ont bien été conduites à l'hôpital, pour y subir ce que l'on sait...
3) Et le gendarme Derbecq, a écrit dans son rapport de synthèse du 27 MAI 1988 cote D2 (feuillet 2) que Jennifer déclare
avoir été sodomisée à plusieurs reprises par cet individu. Il n'est pas question de pénétration vaginale, ni de fellation...
Carole confirme les propos de sa copine ( feuillet 4, je crois..)déclare elle aussi avoir été sodomisée par cet individu qui l'a obligé à se livrer à des actes pervers...
Les gendarmes ne font que rapporter les propos des filles qui quelque soit leur état de choc en pareille circonstance ne pouvaient occulter de leur mémoire les viols vaginaux et les fellations.... Je veux bien admettre que l'une d'elle pouvait être incapable d'en garder le souvenir mais j'ai du mal à le croire pour toutes les deux....
Tu procède de la même manière que je l'ai fait auparavant....
Et pour ta note, nous verrons bien.... :wink:

Heures au format UTC+02:00