Certains psychiatriques ont émis l'hypothèse en ce qui concerne Luc tangorre d'un dédoublement de personnalité : un Mr hyde et un Mr Jekill. En fait, les psys ne connaissent rien à cette maladie. Je ne sais pas si Luc Tangorre est coupable ou innocent, s'il souffre ou non d'un dédoublement de personnaltié, mais je vais vous faire part de mon cas personnel, et c'est la première fois que je le fais (je resterai anonyme). Vous pourrez peut-être lors faire un parallèle avec Luc Tangorre, pour ceux qui le connaissent bien et voir si celui-ci peut éventuellement souffrir de cette maladie.
Je vous rassure tout de suite : je ne suis ni un violeur ni un pédophile, ni un quelconque pervers sexuel, ni un criminel...
Mais je souffre réellement d'un dédoublement de personnalité : je suis deux dans le même corps. J'ai même nommé ces deux personnalités : l'un est jack et l'autre jo.
jack, parce que quand j'étais enfant on m'appelait jacques (par erreur, car ce n'était pas mon vrai prénom). Puis plus tard, adulte, mes amis m'ont appelé Jo (ce qui n'est vraiment mon nom non plus) : étrange coincidence que la personne qui souffre d'une double personnalité ait eu deux prénoms dans sa vie. C'est pourquoi j'ai appelé mes doubles Jack et jo.
Jack c'est l'être conformiste, sérieux, bon père de famille et travailleur : c'est le rocher, la sécurité.
jo c'est l'artiste déluré et fantasque, l'anarchiste, le révolté : il déteste Jack.
ne croyez, et c'est important, que quand je suis jack j'oublie complètement ce qu'a fait jo : non, je m'en rappelle très bien : et l'inverse est aussi vrai. il n'y a pas un jack le jour, et un jo la nuit, qui s'oublie l'un l'autre. D'ailleurs, je suis parfois en même temps jack et jo, ce qui donne à ma personnalité une certaine unité, et personne alors ne peut détecter le conflit qui vit en moi. L'humour de jo aide Jack dans la journée à assumer sa tâche. Ceux qui connaissent surtout jack s'étonne parfois de ce qu'il fait, mais ils mettent ça sur le compte de simples fantaisies. Je sais qu'il n'en est rien. Et je souffre.
Quand jack prend une décision, et que jo n'est absolument pas d'accord, ce qui arrive souvent bien entendu, on essaye de trouver un compromis. C'est jack le conformiste qui propose alors une solution pour que jo accepte.
Je donnerai un exemple : un jour jack a décidé de devenir expert comptable. Bien entendu, jo l'artiste, l'anarchiste, y était complètement opposé. Alors jack a tenté de convaincre jo de la manière suivante :
- Tu sais, quand je serai expert comptable, je ne serai pas un expert comptable comme les autres, défendant la société consommatrice et capitaliste. Je pourrais être admis dans cette société pour mieux la détruire de l'intérieur.
A contre coeur, jo a accepté, mais il n'y croyait pas vraiment.
Jack, qui pendant plusieurs années a pris un peu le dessus sur jo, a travaillé et étudié d'arrache pied pour obtenir le diplôme d'expertise comptable. Quand il a enfin atteint son but, et après s'être inscrit à l'ordre des experts comptables, jo est revenu à la charge. Il a alors tout balancé : son diplôme, sa plaque, son avenir ... il a envoyé une lettre incendiaire à l'ordre des experts comptables, qui l'accusait plus ou moins de complicité d'exercice illégal (je ne rentrerais pas dans les détails).
Jo alors repris le dessus : il a connu une personne a peu près aussi fantasque que lui, et ont fondé ensemble une société de minitel rose, qui a bien marché pendant deux années. Jo vivait comme un artiste du show bizz : grosse voiture, bmw, sorties tous les soirs, restos, call girls etc etc.. Puis ça été la faillite, la mort de son ami....
Jack est revenu alors, a passé un concours de la fonction publique, et depuis il travaille comme fonctionnaire. jo en souffre terriblement mais il arrive à assumer à coups de calmants et de somnifères...
Depuis, il souffre de divers troubles : il a eu d'abord des attaques de panique : une attaque de panique, c'est une impression de mort imminente, mais une mort psychique. Si vous êtes en danger physique, vous pouvez toujours d'une manière ou d'une autre, mais si c'est psychique, il n'y a aucune issue. C'est le mur devant vous, alors vous vous couchez palpitant à plus de 100 à l'heure et avec des sueurs froides sur le front. Quand ça passe, au bout d'une demi heure, vous vivez toujours avec la peur que ça recommence. j'ai eu comme ça deux ou trois attaques de panique... puis je suis arrivé à me contrôler ... tout seul... mais j'ai commencé à developper des TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Ma femme, qui a remarqué mes étranges allées et venues tous les soirs, pour vérifier, me laver, etc etc en a parlé au docteur et depuis je suis suivi par un psychiatre : traitement comportemental, anti dépresseurs, somnifères... ça va un petit mieux mais je suis loin d'être guéri. Et surtout, le psy n'a pas su détecté (ça fait tout de même un an que je le vois) qu'en fait, je souffre d'un conflit du à un dédoublement de ma personnalité. Je ne lui ai rien dit.
Les psy sont des apprentis sorciers, ils savent parfois décrire quelques symptomes, parfois détecter une maladie, pas toujours, mais surtout, ils ne savent jamais vous guérir...
Jo déteste toujours Jack, il le hait. Cette haine grandit de jour en jour et il voudrait le tuer. Mais il ne peut pas. Jack, c'est la sécurité, pour lui et surtout pour sa famille, car il est marié et a des enfants.
Je ne sais pas si mon témoignage pourra aider ceux qui connaissent Luc tangorre, voire luc lui-même, savoir s'il connait réellement comme moi un dédoublement de personnalité.
Merci de m'avoir écouté.
jo
|