Luc Tangorre

Coupable ou innocent à tout prix ?
Nous sommes le 05 déc. 2020 14:32

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2
Auteur Message
 Sujet du message : suite de réponse à Diego
MessagePosté : 12 juin 2009 16:42 

Vous me dites lors d'un de vos messages : "soyez le bienvenu...
Petite précison, je ne suis pas un homme mais une femme.
a bientot

Sujet du message :
MessagePosté : 12 juin 2009 17:42 
administrateur

Alors soyez "la bienvenue" cookie ! :wink:

Sujet du message :
MessagePosté : 25 mars 2010 20:40 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel est intervenu auprès de France 2 au sujet de l'émission "Faites entrer l'accusé". Le CSA a demandé à son animateur, Christophe Hondelatte en l’occurrence, davantage de sérieux et de précautions, afin de protéger les personnes condamnées, dont il est fréquemment question dans son programme.

Le CSA intervenait à la suite de "plusieurs plaintes" reçues au sujet de cette émission, "notamment ses diffusions des 20 janvier et 26 mai 2009", qui portaient, respectivement, sur le réseau pédophile d'Angers et sur l'affaire Luc Tangorre, condamné pour viol. Trois plaintes ont été adressées au CSA, dont une provenant d'une association de l'Aumônerie catholique des prisons évoquant le droit à l'oubli d'anciens condamnés.

D’où le rappel à l’ordre du journaliste et animateur. Et la dégradation de ses rapports avec le gendarme du Paf.

Sujet du message :
MessagePosté : 25 mars 2010 21:14 
VIP

Citation :
[..]Le CSA intervenait à la suite de "plusieurs plaintes" reçues au sujet de cette émission, "notamment ses diffusions des 20 janvier et 26 mai 2009", qui portaient, respectivement, sur le réseau pédophile d'Angers et sur l'affaire Luc Tangorre, condamné pour viol. Trois plaintes ont été adressées au CSA, dont une provenant d'une association de l'Aumônerie catholique des prisons évoquant le droit à l'oubli d'anciens condamnés.

D’où le rappel à l’ordre du journaliste et animateur. Et la dégradation de ses rapports avec le gendarme du Paf.
Merci MARATHON :wink: Ceci dit, je confirme que le CSA a bien recu un courrier de Luc ..

www.presume-coupable.com

Sujet du message :
MessagePosté : 25 mars 2010 22:38 
administrateur

Merci infiniment, Marathon, de nous communiquer cette seconde information précieuse.

Le 5 août dernier, vous aviez déjà la gentillesse de nous signaler la diffusion de l'émission "un été de faits divers" (sur RTL) consacrée à l'affaire Tangorre. Elle confirmait ce que nous apprends parallèlement ce forum filigrane du dossier , à savoir l'insistance avec laquelle Luc Tangorre réclamait, à cor et à cris, une comparaison d'empreinte génétique le jour-même de son interpellation.

Emission radiophonique aujourd'hui disponible sur ce forum grâce à votre post de l'été dernier.

En un mot comme en cent, ce forum vous doit une partie de l'information véhiculée. Ceux de ses membres à l'affût de toute information annexe vous remercient de votre nouvelle intervention. Dire qu'ils se réjouiraient beaucoup de votre participation aux débats serait peu dire...

Je suis à mon tour en mesure de confirmer l'information que vous donnez, comme je confirme également ce que vient d'écrire Chantal à ce sujet, en ajoutant que le CSA a convoqué l'un des représentants de l'émission "Faites enter l'accusé" pour, sans doute, lui signifier l'existence de limites à ne pas dépasser, suite à la plainte que Luc Tangorre avait formulé au sujet des méthodes que cette émission gagnerait à abandonner définitivement.

Sujet du message :
MessagePosté : 05 mai 2010 16:26 

je suis nouvelle sur ce forum et voilà 3 jours que je le parcours.
J'ai une petite question pour Diego qui dit ceci :
Dans ce contexte de désespérance totale, survient un incendie qui ravage mystérieusement le studio que ses parents et sa compagne de l'époque tentaient d'aménager à grand frais en face du portail de la prison pour faciliter ses visites. Cette fois et contrairement à l'incendie de sa cellule à Muret en 1987, il y aura mort d'homme dans l'appartement voisin.

Que voulez-vous dire par mystérieusement ? D'après-vous y-aurait-il un lien entre ces ceux incendies ?

Sujet du message :
MessagePosté : 05 mai 2010 17:25 
VIP

[
Citation :
Bienvenue Joelle!
C'est un véritable plaisir de vous voir parmi nous. :wink:

www.presume-coupable.com

Sujet du message :
MessagePosté : 05 mai 2010 22:33 
administrateur

Citation :
J'ai une petite question pour Diego qui dit ceci :
Dans ce contexte de désespérance totale, survient un incendie qui ravage mystérieusement le studio que ses parents et sa compagne de l'époque tentaient d'aménager à grand frais en face du portail de la prison pour faciliter ses visites. Cette fois et contrairement à l'incendie de sa cellule à Muret en 1987, il y aura mort d'homme dans l'appartement voisin.

Que voulez-vous dire par mystérieusement ? D'après-vous y-aurait-il un lien entre ces ceux incendies ?
Avant toute chose, permettez-moi, Joëlle, de vous souhaiter la bienvenue sur ce forum. Chacun de ses membres devrait également pouvoir vous acceuillir avec beaucoup de joie, quellles que soient les questions que vous souhaiterez encore poser, les informations que vous pourriez éventuellement nous transmettre, ou les opinions que vous ne manquerez pas d'exprimer et pour lesquelles je manifeste déjà tout l'intérêt qu'elles semblent d'emblée mériter à méditer le sens de votre première question.

Je veux dire par "Mystérieusement" qu'à ma connaissance, les circonstances de cet incendie sont demeurées floues et sujètes à interrogation, au moins pour Luc Tangorre qui se posa bien entendu la question de savoir s'il n'avait pas été indirectement mais principalement visé. Luc Tangorre fut en effet sauvagement agressé dans cette période par six individus cagoulés... On serait paranoïaque à moins, n'est-il pas Joëlle ? Luc Tangorre m'a confié qu'il est même allé jusqu'à supposer que sa compagne avait été menacée depuis l'extérieur, puisque c'est dans cette même période que, privée du pied à terre récemment aménagé prioritairement pour les commodités des visiteurs, cette dernière décida de prendre ses distances, à brûle pourpoint, sans le moindre mot d'explications. Il a donc tout imaginé, à tort ou à raison, entre autre que l'un ou l'autre de ces évènements en série, néfastes, voire dramatiques pour lui, pouvaient peut-être avoir un lien entre eux. Mais rien ne démontre objectivement, ni que oui, ni que non.

J'espère avoir répondu correctement à votre question Joëlle ?

Merci encore de nous avoir rejoint sur ce forum.

Sujet du message :
MessagePosté : 25 mai 2010 15:05 

Citation :
Luc Tangorre fut en effet sauvagement agressé dans cette période par six individus cagoulés... On serait paranoïaque à moins, n'est-il pas Joëlle ? Luc Tangorre m'a confié qu'il est même allé jusqu'à supposer que sa compagne avait été menacée depuis l'extérieur, puisque c'est dans cette même période que, privée du pied à terre récemment aménagé prioritairement pour les commodités des visiteurs, cette dernière décida de prendre ses distances, à brûle pourpoint, sans le moindre mot d'explications. Il a donc tout imaginé, à tort ou à raison, entre autre que l'un ou l'autre de ces évènements en série, néfastes, voire dramatiques pour lui, pouvaient peut-être avoir un lien entre eux. Mais rien ne démontre objectivement, ni que oui, ni que non.
Bonjour Diego,
Petite curiosité : qui étaient ces 6 individus cagoulés ? des détenus ? des personnes de l'administration ? Comment Luc s'est t'il expliqué cette agression en groupe ?

En ce qui concerne l'incendie du studio, il est certain que dans ce contexte, on peut devenir parano et je conçois que Luc ait pu se poser des questions ; ceci dit Diego, des logements qui brulent , il en existe des dizaines par jour en France qui ne sont pas d'origine criminelle. Quant à la compagne de Luc à l'époque, je pense tout simplement qu'elle n'avait plus envie de s'impliquer avec quelqu'un qui devait passer des années de sa vie derrière des barreaux et que son manque d'explications ne relevait pas de pressions extérieures mais simplement de manque de courage d'avoir à expliquer à la personne avec qui elle devait faire sa vie qu'elle ne se voyait pas passer ses week-end dans des parloirs. C'est triste mais c'est malheureusement une réalité pour beaucoup de détenu(e)s
cordialement

Sujet du message :
MessagePosté : 07 juin 2010 20:57 
administrateur

Je n'ai pas satisfait votre petite curiosité aussi vite que je l'aurais souhaité Cookie, je fais appel à votre mansuétude et vous prie d'ailleurs d'avoir l'amabilité de bien vouloir m'en excuser.

Pour maintenant répondre à vos questions, je vous dirais ceci :

Les six individus qui ont agressé Luc Tangorre étaient naturellement des détenus.

Il faut savoir qu'en 1994, la centrale de Riom fonctionnait sous un régime de caïdat.

Pour ceux qui ignorent en quoi consiste ce système, nous dirons globalement que la direction de l'établissement pénitentiaire s'octroie les services des caïds locaux en échange d'avantages divers (parloirs prolongés, autorisations et régimes spéciaux, etc.) moyennant l'intervention officieuse de ces mêmes caïds pour contraindre les détenus dits "récalcitrants" à plus de "coopération" pénitentiaire. Puisque le système des "prévôts" ou des "Kapos" est officiellement banni, on lui substitue officieusement celui des caïds mais le principe reste à peu de chose près identique.

Précisons que ce système est rarement mis en place, que les directeurs de prison dignes de ce nom (fort heureusement majoritaires) préfèrent affronter les difficultés eux-mêmes plutôt que de jouer les Pons Pilate.

Dans ce système du "donnant-donnant", les caïds se servent de leurs sbires mais ne se permettent généralement rien d'aussi grave sans l'aval de la direction, laquelle protège en retour ces derniers autant qu'elle peut s'autoriser à le faire à titre de rétribution larvée.

Autrement dit, je pense pour ma part que cette agression planifiée n'a pu avoir lieu sans l'aval du directeur ou alors, s'il s'avérait que seul le refus de Luc Tangorre d'obéir aux lois du caïdat ait été sanctionné de l'unique initiative de détenus, ces derniers furent de toutes façons couverts par la direction puisque qu'aucun auteur ne fut jamais désigné ni sanctionné. Chacun des deux bâtiments (environ 80 détenus par Bâtiment) étant "tenu" par un caïd à Riom à l'époque, il était enfantin d'identifier le commanditaire et d'impliquer les sbires qui gravitaient autour afin d’identifier les six «grands courageux » cagoulés, armés de matraques (barreaux d'espaliers dévissés dans la salle de musculation), qui se sont acharnés sur Luc Tangorre.

Pour l'incendie du studio, je ne peux que vous rejoindre sur toutes vos analyses Cookie, Luc Tangorre a sans doute tout imaginé à tort. Votre explication est effectivement celle qui me semble la plus logique, la plus vraisemblable.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2

Heures au format UTC+02:00