Luc Tangorre

Coupable ou innocent à tout prix ?
Nous sommes le 05 déc. 2020 13:13

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : 12 juin 2009 18:35 

Certains psychiatriques ont émis l'hypothèse en ce qui concerne Luc tangorre d'un dédoublement de personnalité : un Mr hyde et un Mr Jekill. En fait, les psys ne connaissent rien à cette maladie. Je ne sais pas si Luc Tangorre est coupable ou innocent, s'il souffre ou non d'un dédoublement de personnaltié, mais je vais vous faire part de mon cas personnel, et c'est la première fois que je le fais (je resterai anonyme). Vous pourrez peut-être lors faire un parallèle avec Luc Tangorre, pour ceux qui le connaissent bien et voir si celui-ci peut éventuellement souffrir de cette maladie.
Je vous rassure tout de suite : je ne suis ni un violeur ni un pédophile, ni un quelconque pervers sexuel, ni un criminel...
Mais je souffre réellement d'un dédoublement de personnalité : je suis deux dans le même corps. J'ai même nommé ces deux personnalités : l'un est jack et l'autre jo.
jack, parce que quand j'étais enfant on m'appelait jacques (par erreur, car ce n'était pas mon vrai prénom). Puis plus tard, adulte, mes amis m'ont appelé Jo (ce qui n'est vraiment mon nom non plus) : étrange coincidence que la personne qui souffre d'une double personnalité ait eu deux prénoms dans sa vie. C'est pourquoi j'ai appelé mes doubles Jack et jo.
Jack c'est l'être conformiste, sérieux, bon père de famille et travailleur : c'est le rocher, la sécurité.
jo c'est l'artiste déluré et fantasque, l'anarchiste, le révolté : il déteste Jack.
ne croyez, et c'est important, que quand je suis jack j'oublie complètement ce qu'a fait jo : non, je m'en rappelle très bien : et l'inverse est aussi vrai. il n'y a pas un jack le jour, et un jo la nuit, qui s'oublie l'un l'autre. D'ailleurs, je suis parfois en même temps jack et jo, ce qui donne à ma personnalité une certaine unité, et personne alors ne peut détecter le conflit qui vit en moi. L'humour de jo aide Jack dans la journée à assumer sa tâche. Ceux qui connaissent surtout jack s'étonne parfois de ce qu'il fait, mais ils mettent ça sur le compte de simples fantaisies. Je sais qu'il n'en est rien. Et je souffre.
Quand jack prend une décision, et que jo n'est absolument pas d'accord, ce qui arrive souvent bien entendu, on essaye de trouver un compromis. C'est jack le conformiste qui propose alors une solution pour que jo accepte.
Je donnerai un exemple : un jour jack a décidé de devenir expert comptable. Bien entendu, jo l'artiste, l'anarchiste, y était complètement opposé. Alors jack a tenté de convaincre jo de la manière suivante :
- Tu sais, quand je serai expert comptable, je ne serai pas un expert comptable comme les autres, défendant la société consommatrice et capitaliste. Je pourrais être admis dans cette société pour mieux la détruire de l'intérieur.
A contre coeur, jo a accepté, mais il n'y croyait pas vraiment.
Jack, qui pendant plusieurs années a pris un peu le dessus sur jo, a travaillé et étudié d'arrache pied pour obtenir le diplôme d'expertise comptable. Quand il a enfin atteint son but, et après s'être inscrit à l'ordre des experts comptables, jo est revenu à la charge. Il a alors tout balancé : son diplôme, sa plaque, son avenir ... il a envoyé une lettre incendiaire à l'ordre des experts comptables, qui l'accusait plus ou moins de complicité d'exercice illégal (je ne rentrerais pas dans les détails).
Jo alors repris le dessus : il a connu une personne a peu près aussi fantasque que lui, et ont fondé ensemble une société de minitel rose, qui a bien marché pendant deux années. Jo vivait comme un artiste du show bizz : grosse voiture, bmw, sorties tous les soirs, restos, call girls etc etc.. Puis ça été la faillite, la mort de son ami....
Jack est revenu alors, a passé un concours de la fonction publique, et depuis il travaille comme fonctionnaire. jo en souffre terriblement mais il arrive à assumer à coups de calmants et de somnifères...
Depuis, il souffre de divers troubles : il a eu d'abord des attaques de panique : une attaque de panique, c'est une impression de mort imminente, mais une mort psychique. Si vous êtes en danger physique, vous pouvez toujours d'une manière ou d'une autre, mais si c'est psychique, il n'y a aucune issue. C'est le mur devant vous, alors vous vous couchez palpitant à plus de 100 à l'heure et avec des sueurs froides sur le front. Quand ça passe, au bout d'une demi heure, vous vivez toujours avec la peur que ça recommence. j'ai eu comme ça deux ou trois attaques de panique... puis je suis arrivé à me contrôler ... tout seul... mais j'ai commencé à developper des TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Ma femme, qui a remarqué mes étranges allées et venues tous les soirs, pour vérifier, me laver, etc etc en a parlé au docteur et depuis je suis suivi par un psychiatre : traitement comportemental, anti dépresseurs, somnifères... ça va un petit mieux mais je suis loin d'être guéri. Et surtout, le psy n'a pas su détecté (ça fait tout de même un an que je le vois) qu'en fait, je souffre d'un conflit du à un dédoublement de ma personnalité. Je ne lui ai rien dit.
Les psy sont des apprentis sorciers, ils savent parfois décrire quelques symptomes, parfois détecter une maladie, pas toujours, mais surtout, ils ne savent jamais vous guérir...
Jo déteste toujours Jack, il le hait. Cette haine grandit de jour en jour et il voudrait le tuer. Mais il ne peut pas. Jack, c'est la sécurité, pour lui et surtout pour sa famille, car il est marié et a des enfants.
Je ne sais pas si mon témoignage pourra aider ceux qui connaissent Luc tangorre, voire luc lui-même, savoir s'il connait réellement comme moi un dédoublement de personnalité.
Merci de m'avoir écouté.

jo

Sujet du message :
MessagePosté : 12 juin 2009 19:12 
VIP

Bonjour jojo, je vous souhaite la bienvenue sur le forum.
Permettez moi de vous dire que j'admire votre courage.. :wink:
Oui, il a été dit que Luc pouvait souffrir d'un dédoublement de la personnalité , ce n'est pas le cas.
Dans tout ce que vous nous expliquez je ne retrouve rien en Luc, il est égal à lui même....
Bien sur je pourrais me tromper si je le connaissais seulement depuis quelques mois, quelques années...Mais, après 39 ans...
Votre témoignage (très bouleversant) ne fait que confirmer pour ma part, mais également en ce qui concerne les proches de Luc, ses amis qui le connaissent depuis toujours, ceux qui le connaissent depuis sa libération ( en 2000) qu'il n'est pas atteint d'un dédoublement de la personnalité.
Merci jojo!

www.presume-coupable.com

Sujet du message :
MessagePosté : 12 juin 2009 22:33 
administrateur

bonsoir jojo

Votre témoignage est effectivement intéressant .
J'aurais quelques questions, si toutefois vous acceptez d'y répondre...surtout si je ne suis pas trop indiscrète...
- quand vous êtes vous, vraiment, rendu compte de ce dédoublement de personnalité? vous souvenez vous avoir vécu un evenement ou un traumatisme quelconque?

- votre epouse est-elle au courant de ce trouble, a-t-elle cotoyée les deux hommes différents qui cohabitent en vous?

- vous avez evoqué quelques exemples de conflit entre les deux personnalités qui cohabitent ou plutot rivalisent en vous et evoqué des périodes de votre vie pendant lesquelles l'un ou l'autre dominait votre existence. Mais, dans les faits, avant cette période que vous décrivez depuis que vous êtes entré dans la fonction publique, pensez vous que chacun des deux personnages prenaient le dessus l'un sur l'autre à des moments différents de la journée?

Sujet du message :
MessagePosté : 12 juin 2009 23:32 

Bonjour ludivine

j'accepte bien entendu de répondre à toutes vos questions, celles que vous me posez maintenant ou d'autres qui vous viendraient à l'esprit plus tard.
Que je me souvienne, je n'ai vécu aucun évènement PRECIS traumatisant, sinon quelques déceptions comme je suppose tout un chacun en connait (rien à voir avec le calvaire qu'a vécu par exemple Luc Tangorre).
Pour ma "double personnalité" je l'ai toujours plus ou moins su. Déjà à 20 ans, j'écrivais dans un journal intime : en moi se querellent deux hommes, l'un qui se conforme, l'autre qui se révolte."
Ce conflit bien entendu a eu d'importantes répercussions sociales ; difficulté à trouver ma voie, un métier qui me plaise vraiment, et donc j'ai galéré, connu diverses aventures jusqu'à me stabiliser un peu lorsque je suis entré dans la fonction publique (c'est jack qui a voulu ça, pas jo qui en est toujours malade, mais il fallait bien ; je venais de me marier, et j'avais un enfant). Pour la vie sentimenale idem, difficultés à trouver un équilibre.

Ma femme ne s'est jamais vraiment rendu compte de ma double personnalité. Certes, elle trouvait parfois mes comportements un peu curieux, et mettait cela sur le compte d'une "maniaquerie" ou de caprices... Je pense qu'un conflit intérieur de ce type est toujours lié plus ou moins à d'autres troubles psychiatriques (un terrain clinique comme diraient les psys) : phobies, angoisses, obessions... Pour un névrosé, l'entourage ne s'en rendra compte que lorsque certains troubles deviendront visibles, cela a été mon cas lorsque j ai commencé à me lever 20 ou 30 fois la nuit pour me laver les mains, les pieds, ou pour vérifier que j'avais fermé toutes les portes etc etc (TOCs) : c'est là que ma femme s'est aperçu de mes troubles et c'est elle même d'ailleurs qui en a parlé à notre médecin. Moi j'avais un peu honte d'en parler.
Quant aux deux ou trois crises de panique que j'ai eu, je les ai vécu seul et personne ne l'a jamais su.
Sinon, quelqu'un qui a une double personnalité peut le cacher, mais lui même s'en rend compte (je le pense et j'en suis presque certains, sauf peut-être dans certains cas de psychose extrême, là on est plus du tout dans le même contexte ! c'est direct l'asile :wink: .

Quand a ceux des personnages qui prennent l'avantage si je peux dire, ça peut se passer dans une journée, mais en général il y en a toujours un qui prend l'avantage sur une longue période. pendant environ les 10 premières années où j'ai travaillé comme fonctionnaire, ça été Jack, et depuis 5 ou 6 ans, c'est à nouveau jo qui prend le dessus, avec des conséquences sociales et familiales importantes : déménagement, séparation... Et bien entendu, jo pense maintenant très sérieusement à quitter la fonction publique. jack, conscient de ses responsabilités familiales, le retient tant qu'il peut , mais c'est dur :wink:

Voilà : n'hésitez si vous avez d'autres questions, cela me fait du bien d'en parle même si ce n'est que dans un forum.

Jo

Sujet du message :
MessagePosté : 12 juin 2009 23:37 

On a toujours dit qu'on attrapait plus vite un menteurqu'une tortue : je me suis trahie ;
jo c'est moi joaquin..
Bon au moins comme ça c'est clair :roll:
Mais tout ce qu'a raconté jo / jack est véridique je peux le certifier.

jack / jo / ... et joaquin

Sujet du message :
MessagePosté : 13 juin 2009 0:09 
administrateur

Citation :
On a toujours dit qu'on attrapait plus vite un menteurqu'une tortue : je me suis trahie ;
jo c'est moi joaquin..
Bon au moins comme ça c'est clair :roll:

---------------------------------------------------------------------------
héhé, le loup est sorti du bois :wink:

Il faut reconnaître aussi, dédoublement de personnalité ou pas, qu'il faut être sérieusement motivé aujourd'hui pour parvenir à supporter un emploi dans la fonction publique :? entre harcelement, pression des statistiques et ....la "culture administrative" assez difficile à intégrer, rien n'est fait pour faciliter les choses.
sad:

Sujet du message :
MessagePosté : 13 juin 2009 0:15 

Merci pour ton indulgence Ludivine

et désolé pour tous ceux qui croyaient au joaquin honnête et équilibré :evil:

Pour ce qui est de la fonction publique, c'est peut-être dur, mais ça doit pas l'être moins dans le privé... le mieux se serait d'être peinard à son compte... c'est ce que je tente mais c'est pas évident...

Sujet du message :
MessagePosté : 13 juin 2009 0:17 
administrateur

Je comprends le probleme...il ne faut pas sortir de la tranchée sans position de repli :wink:

Par ailleurs, qui peut prétendre etre totalement honnête et equilibré?

Sujet du message :
MessagePosté : 13 juin 2009 0:30 
administrateur

Les psychiatres qui ont émis l'hypothèse d'une double personnalité chez Luc Tangorre précisent que "le pronostic reste lié à la véracité où à la fausseté des faits". Ils ajoutent que leur constat est donc sans valeur pour ce qui est de déterminer une éventuelle culpabilité.

Pour résumer, Luc Tangorre risque d'être double s'il est coupable.

Ses accusateurs traduisent abusivement : Luc Tangorre est coupable, il souffre donc d'une dédoublement de personnalité.

Ceux qui le connaissent disent à l'unisson le contraire.

Jo et Jack se manifestent dans la vie de jojo. "Jo est revenu"... "Jo a repris le dessus"... etc...

Le problème dans la vie de Luc Tangorre, c'est que Hyde ne viendrait dans la vie de Jeckyll qu'aux seules occasions déterminées par l'accusation, autrement dit uniquement dans le cadre de ce qu'il appartient justement à l'accusation de démontrer.

Hyde existe -t-il dans la personnalité de Luc Tangorre ?

Il est trop facile et trop commode de conclure à la culpabilité d'un accusé lorsque les expertises corroborent le profil adéquat et de conclure encore et toujours à sa culpabilité lorsque le profil se trouve inversement aux antipodes, en invoquant le "Jocker" du sempiternel "Docteur Jeckyll et Mister Hyde". L'évoquer seulement en l'absence de la moindre argumentation valable, c'est reconnaître ipso facto que le profil pose problème. Ce n'est certes pas un élément de preuve mais c'est indéniablement un élément à décharge qui devrait peser du bon côté de la Balance, à condition toutefois de le déposer sur le bon plateau.

pour le reste, je m'aligne sur ce que dit Maître Pelletier sur le plateau de Hondelatte : "aucun dédoublement de personnalité chez Tangorre, il était clair avec lui et avec les autres, chez lui, c'était net et tranché : NON C'EST PAS MOI" (pardon d'avance Joaquin d'avoir écorché la citation exacte mais je pense avoir respecté l'esprit).

Pourquoi devrait-on retenir une telle foutaise puisqu'elle n'est déterminée par aucun des nombreux experts ?

C'est toujours du style :

Si sa culpabilité est démontrée, on peut penser qu'il souffre d'un dédoublement de personnalité.

Mais justement cette culpabilité non seulement n'est pas prouvée mais pose de très sérieux problèmes.
Rien dans la vie de Luc Tangorre, malgré de vaines tentatives d'une grande malhonnêteté, ne vient conforter cette hypothèse, certes séduisante pour ceux qui présument Luc Tangorre coupable, mais dépourvue de tout fondement pour ceux qui le présument innocent.

Quant à vous Jojo, je vous trouve à l'instar de Chantal très courageux d'être venu sur ce forum évoquer votre problème personnel. Je vous souhaite de résoudre cette dualité qui nuit à la trajectoire de vie moins tourmentée que devrait être la vôtre si vous ne vous vous battiez pas quelquefois contre vous-même.

Luc Tangorre, lui, s'est toujours battu contre le système judiciaire et lui seul.

Si l'émission de Hondelatte a pu vous faire penser le contraire, c'est qu'elle participe d'une odieuse manipulation.

Votre témoignage est le bienvenu en tout cas. Merci de votre intervention et des précisions que vous voudrez apporter éventuellement à Ludivine.

Sujet du message :
MessagePosté : 13 juin 2009 0:47 
administrateur

J'ai posté le précédent post en répondant seulement à jojo (je n'avais pas lu les posts suivants avant d'appuyer sur la touche "envoyer".

Je n'en reviens pas Joaquin. Cela fait de vous quelqu'un de sincère et d'authentique.

Je n'ose pas imaginer ce que l'accusation aurait pu déduire de cette fragilité (qu'elle aurait forcément exploitée à des fins malveillantes) si vous aviez été vous-même accusé en 1981 d'être le violeur de quartiers Sud de Marseille pour une simple ressemblance avec un portrait robot...

En tout cas cela ne retranche strictement rien à la qualité exceptionnelle de vos analyses que j'avais déjà remarquées sur le forum Ranucci. Je dirai même au contraire : on sait que vous ne trichez pas.

Remarquez qu'il n'est pas facile de passer pour celui que l'on n'est pas, le masque tombe très vite, aussi intelligent ou bête soit-on...

Sujet du message :
MessagePosté : 13 juin 2009 1:01 
administrateur

Ludivine nous dit :

Par ailleurs, qui peut prétendre etre totalement honnête et equilibré?

Personne s'il est honnête avec lui-même ai-je envie de répondre à Ludivine, mais on peut tendre vers l' honnêteté -et l'équilibre- dans la seule mesure de ce qui est humainement possible. Nous ne sommes pas tous pas logés à la même enseigne de ce point de vue. Je ne juge personne, je constate. Et si cela peut vous rassurer Joaquin, ce besoin d'évoquer ce problème personnel, même de manière détournée, vous loge de mon point de vue justement sous l'une des meilleures enseignes.

Sujet du message :
MessagePosté : 13 juin 2009 1:06 

Diego a dit :
"Je n'en reviens pas Joaquin. Cela fait de vous quelqu'un de sincère et d'authentique.

Je n'ose pas imaginer ce que l'accusation aurait pu déduire de cette fragilité (qu'elle aurait forcément exploitée à des fins malveillantes) si vous aviez été vous-même accusé en 1981 d'être le violeur de quartiers Sud de Marseille pour une simple ressemblance avec un portrait robot...
"
Ben j'étais fait comme un rat... surtout que je ressemble un peu au portrait robot...
:evil:
sinon merci pour les compliments diego...
(jack a peu engueulé jo ce soir et il lui a promis de plus mentir :wink:

Sujet du message :
MessagePosté : 13 juin 2009 8:45 
VIP

jo c'est moi joaquin..
Bon au moins comme ça c'est clair Rolling Eyes

======================================================================

Il y a aussi chasser le naturel il revient au galop, jack / jo / ... et joaquin, et qui sais je encore sous un autre spseudo ne son donc pas encore guéri, mais je vois quand même le niveau de malice, réussir a en sortir avec les honneurs.

C'est bien jouer

P.S ce mea-culpa , et bien sur indépendant de ta volonté n'est ce pas jack / jo / ... et joaquin ?

Sujet du message :
MessagePosté : 13 juin 2009 10:07 
VIP

Citation :
Merci pour ton indulgence Ludivine

et désolé pour tous ceux qui croyaient au joaquin honnête et équilibré :evil:

Pour ce qui est de la fonction publique, c'est peut-être dur, mais ça doit pas l'être moins dans le privé... le mieux se serait d'être peinard à son compte... c'est ce que je tente mais c'est pas évident...
Joaquin,
Dédoublement de personnalité ou non, Jo, Jack.... rien ne change Jaoquin, je te sais sincère! :wink:

www.presume-coupable.com

Sujet du message :
MessagePosté : 13 juin 2009 10:28 

Bruno a ecrit :
"P.S ce mea-culpa , et bien sur indépendant de ta volonté n'est ce pas jack / jo / ... et joaquin ?"

Tout à fait, fausse manoeuvre involontaire de ma part...enfin de la part de jo qui s'est fait engueulé par Jack pour être aller raconté tout ça....
Joaquin confirme leur dispute :twisted:

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante

Heures au format UTC+02:00