Bonjour Diego,
Votre réponse me laisse tout de même un peu perplexe et j'avoue que je ne suis pas convaincue.
En effet, je conçois tout à fait qu'Eric n'ait pas lu les journaux à l'époque et que l'arrestation de Luc soit passé pour lui totalement inaperçue. je suppose que ce garçon avait environ l'age de luc et à 22 ou 23 ans, c'est certain, on n'est pas spécialement passionné par les faits-divers.
A supposer même qu'il ait feuilleté le journal le lendemain ou surlendemain, comme vous l'indiquez, le nom de luc tangorre n'y était pas cité puisque la presse, en général, ne diffuse pas, en raison de la présomption d'innocence, le nom des personnes en état d'arrestation (même si certains journaux ne se gênent pas ; je l'ai constaté récemment dans "La Dépêche du Midi"), et en effet je ne vois pas comment Eric aurait pu faire le rapprochement avec Luc.
Mais vous ne répondez pas tout à fait à ma question et voila à quoi je veux en venir : pourquoi Eric aurait-il du se se manifester lui-même après l'arrestation de Luc ? Ne pensez-vous pas que c'aurait du être le contraire ? Luc était emprisonné et il n'avait pas possibilité de le faire mais je ne comprends pas pourquoi ses parents, ses amis, les étudiants qu'il fréquentait et par la suite son comité de soutien n'ont pas TOUT MIS EN OEUVRE pour retrouver ce garçon qui, de par son témoignage, aurait pu faire basculer l'affaire Luc Tangorre ? : Passer une annonce dans les journaux ? éventuellement à la radio ? placarder des affiches avec la photo de Luc et un texte pour essayer de retrouver Eric et ainsi le faire témoigner sur la véracité du rendez-vous qu'ils avaient pris le soir de l'arrestation ?
Luc et Eric ont quand même pris une consommation ensemble. 10 minutes, cela est suffisant pour faire connaissance, même succinctement, : "mon prénom, Eric, j'habite dans le quartier de ... j'adore la pêche ... je suis étudiant..etc.....
en tous les cas, ils ont suffisamment discuté pour qu'Eric reconnaisse Luc quelques jours plus tard.
Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, vous dites entre autres :
2°) Eric est commandité : il aurait provoqué artificiellement la première rencontre du 8 avril 81 sur la Corniche, puis saisi l’opportunité de monter un bateau pour diriger Luc Tangorre sur les lieux de l’interpellation le 12 avril 1981. Dans ce second cas de figure, plusieurs membres des comités de soutien ont émis l’hypothèse qu’il pouvait s’agir d’un indicateur de police. C’est d’ailleurs ce que le journaliste Jean Vermorel soutiendra dans son « fameux » document déchiré par le président de la Cour d'assises de Nîmes.
Bien que votre phrase soit placée au conditionnel, la, j'avoue que je ne comprends pas. pourquoi Eric serait-il commandité ? Pourquoi serait-il un indicateur de Police ? pour essayer de "faire tomber" Luc Tangorre ? mais par rapport à qui, à quoi, Surtout si luc menait la vie d'un étudiant classique, sur quels faits ?
je pense que la Police peut éventuellement envoyer des "Taupes" ou des indicateurs dans les milieux mafieux mais à mon avis pas pour arrêter les agresseurs sexuels !
s'il y a d'ailleurs un forumeur membre de la police, sur ce sujet j'aimerai bien avoir son avis, le votre aussi d'ailleurs
amicalement