Les témoignages de Claire-Lise Foiret, de sa mère et de sa grand-mère pour la soirée du 23 mai entre 20 heures et 21 heures :
Les 3 femmes affirment que Luc a téléphoné ce soir-là entre 20 heures et
21 heures, ce qui, sans constituer peut-être un alibi absolument inattaquable *, rend tout de même très peu crédible la présence de Luc près de Nîmes ce soir-là.
Le témoignage des 3 femmes est fragilisé par :
a) le fait qu’il ait été donné 5 mois après les faits et qu’elles ont donc pu
se tromper de bonne foi
b) elles étaient amies de Luc Tangorre et pouvaient vouloir lui fournir un alibi
Peuvent-elles s’être trompées sur la date ?
Certes, tout le monde peut se tromper, surtout 5 mois après, mais il me semble que le fait que ce jour-là n’était pas un jour anonyme mais un jour férié, le lundi de Pentecôte, constitue tout de même un point de repère qui va dans le sens de la réalité de ce coup de fil. Il est incontestable qu’on se souvient toujours beaucoup mieux de ce qu’on a fait un jour férié ou festif que de son emploi du temps un jour comme les autres, même peu reculé dans le temps.
Je serai personnellement incapable de dire ce que j’ai fait le 23 février 2009 ou le 12 novembre 2008 ou même probablement il y a une semaine. Mais si on me demande si Untel m’a téléphoné le matin de Noël 2009 ou le 1er mai en fin d’après-midi, je suis certaine que je m’en souviendrais (s’il s’agit d’un proche, bien sûr, pas d’un démarcheur qui voulait me vendre un forfait SFR et qu’on oublie sitôt raccroché).
Peuvent-elles s’être trompées sur l’heure ?
Cela me semble peu vraisemblable car elles prennent comme point de repère le fait que la grand-mère n’était pas encore couchée alors qu’elle ne se couche jamais après 21 heures.
Est-il vraisemblable qu’elles aient menti sciemment pour aider Luc Tangorre ?
S’il n’y avait que Claire-Lise, on pourrait peut-être s’interroger. Elle est très amie avec Luc Tangorre, elle est convaincue de son innocence dans la 1ère affaire, s’est impliquée à fond jusqu’à co-écrire un livre qui défend son innocence et
ne peut être que catastrophée par cette nouvelle accusation. On ne peut peut-être pas absolument exclure qu’elle ait pu aller jusqu’au faux témoignage pour aider un ami, dont elle ne doute pas une seconde, bien sûr, qu’il est victime d’une nouvelle machination.
La personnalité de Claire-Lise exclut-elle qu’elle soit capable de cela ? Je n’en sais rien, je ne la connais pas.
Mais il faudrait alors admettre que 2 autres personnes, sa mère et sa grand-mère, aient pu elles aussi se laisser circonvenir.
Et cela me semble très invraisemblable.
Ce sont des femmes qui appartiennent à des générations où l’on a généralement l’esprit légaliste, la peur du gendarme, des autorités, et qu’on voit mal se prêter à ce genre de choses.
Là aussi, il faudrait connaître personnellement ces femmes et leur caractère pour pouvoir se faire une idée. Mais je pense quand même qu’il est assez invraisemblable que 3 personnes à la fois aient pu se laisser convaincre de faire un faux témoignage.
*
L’accusation soutiendra en effet qu’il aurait pu téléphoner d’une cabine pour se forger un alibi et indiquera d’ailleurs qu’une cabine se trouvait à proximité du lieu du viol.
|