Jacques, vous posez le problème avec Maestria,
Pour répondre à votre question, François Vidal-Naquet a effectivement questionné Luc Tangorre pour savoir s'il n'avait pas rencontré les Américaines. Ce dernier lui a répété que non, que ceux qui se posaient la question faisaient fausse route et que si son propre avocat en doutait, avait le moindre doute sur sa sincérité, il le priait de quitter immédiatement les rangs de la défense.
Luc Tangorre reproche à François Vidal-Naquet de ne pas l'avoir fait, d'avoir fait semblant de le croire. Il ressentait bien l'ambiguïté de son conseil, il l'aurait d'ailleurs volontiers destitué s'il ne s'était pas senti redevable envers son frère Pierre Vidal-Naquet dont il espérait légitimement une bouée et qui, en fin de compte, finira par lui encercler le cou d'une enclume en fonte.
Je profite de l'occasion pour lancer un appel à Maître François Vidal-Naquet. Il importe qu'il vienne défendre son point de vue sur ce forum, voire la mémoire de son frère.
Jean-Paul Joachy y est également bienvenu pour y développer sa version en homme libre, honnête envers lui comme envers les autres. Luc Tangorre n'a jamais exclu sa sincérité dans ce qui peut reposer sur une succession de quiproquos alimentés par la rumeur. S'il a effectivement été l'ami de Luc Tangorre, il doit à la communauté des hommes de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, ici, maintenant, complètement et sans le moindre subterfuge. Luc Tangorre lui serait gré de sa parfaite sincérité.
|