Luc Tangorre

Coupable ou innocent à tout prix ?
Nous sommes le 14 déc. 2017 16:49

Heures au format UTC+02:00

Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté : 04 déc. 2008 15:09 
VIP

Il y a quelque chose de génant dans l'interrogatoire de C. Ackermann par le détective Crouch en anglais. J'aimerai avoir l'avis de quelqu'un avec un niveau d'anglais supérieur au mien, en particulier Davy.

côte D95
Interrogatoire en anglais de C.AKERMAN aux états-unis par le détective CROUCH du 08 octobre 1988

Le détective encourage C.Ackerman à fouiller sa mémoire en employant pages 5, puis 7 la tournure "to stand out in your mind", surgir, sortir de la mémoire, sintaxe courante.

page 9: Quand il est question de reconnaitre la voiture, il lui montre les photos de plusieurs voitures et lui demande d'identifier celle où elle serait montée.

Cette fois pour l'inciter à un effort de mémoire la tournure est:

Crouch: Anything else about that car that sticks out in your mind?
Ackerman: The stickers

The stickers sont les vignettes, un élément important puisque va suivre plusieurs questions à leur sujet. Elle mentionnera que ces vignettes étaient caractéristiques car non posées à l'endroit habituel. Les vignettes feront parties aussi des arguments de l'arrêt de renvoi. La construction est surprenante, du moins pour moi. En traduisant en mauvais français, mais plus proche du sens en anglais, le dialogue donnerait:

Crouch: Autre chose au sujet de cette voiture se décolle-t-il de votre mémoire?
Ackerman: Les collants

J'y vois une claire intention d'induction, qui ne parait peut-être pas importante, mais qui reste très surprenante. Cette manoeuvre s'efface totalement dans la traduction en français. Comme ce sont des transcriptions d'enregistrements il serait peut-être intéressant d'analyser le ton de l'interrogatoire.

Sujet du message : L’autocar, le bateau et le taxi
MessagePosté : 11 juin 2009 16:59 
VIP

L’autocar, le bateau et le taxi

L’autocar des marins américains qui s’arrête pour les prendre en stop. Comme le dit Colombani, je trouve moi aussi très inhabituel qu’un autocar s’arrête. Si les Américains avaient su que ces 2 filles sur le bord de la route étaient des compatriotes, un mouvement de solidarité avec des filles de même nationalité en pays étranger aurait pu se concevoir. Mais je ne vois pas comment ils auraient pu deviner que ces 2 autostoppeuses étaient américaines. Je ne pense pas qu’elles aient fait du stop en brandissant l’Union Jack.

Aucune vérification n’a été faite pour essayer d’en savoir un peu plus sur la réalité de cet autocar et sur le trajet des filles malgré les demandes réitérées de Luc Tangorre et de ses avocats.

Le bateau Hermitage, destination des marins américains : tout comme pour l’autocar, aucun effort ne sera fait pour tentera de vérifier l’existence de ce bateau et toutes les demandes de Luc Tangorre et de ses avocats demeureront sans effets.

Je me demande d’ailleurs s’il n’y aurait pas moyen, même maintenant, de s’assurer qu’il a bien existé à l’époque un bateau portant ce nom.
Je suppose qu’il doit bien y avoir une administration compétente. Il faudrait peut-être téléphoner au Ministère de la marine.

Le taxi qui aurait pris les 2 filles en stop :
Même remarque que pour l’autocar et le bateau : absence totale de vérifications sur ce taxi.
Retrouver ce véhicule n’était pourtant pas difficile puisque Jennifer avait obligeamment indiqué le numéro minéralogique. Un simple coup de téléphone suffisait.
Cet épisode du taxi m’inspire deux remarques :

- Un taxi qui s’arrête pour prendre des autostoppeuses me paraît pour le moins étonnant
- Le fait que Jennifer ait relevé le numéro de ce taxi est tout
aussi étonnant.

Heures au format UTC+02:00