Luc Tangorre

Coupable ou innocent à tout prix ?
Nous sommes le 04 mars 2021 23:34

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 5 Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Le livre
MessagePosté : 26 févr. 2009 0:19 
VIP

En Juillet Jennifer Mc Cluney donnera des précisions au sujet du livre. Elle se rappellera avoir lu Djinn de Alain Robbe-Grillet, paru aux Editions De Minuit qui selon elle a le même format. Coupable à tout prix fut lui édité par Editions La Découverte. On peut voir que les deux maquettes n'ont rien à voir entre elles. Ni la couleur du fond, ni la tipographie, la hauteur des polices, l'usage d'italiques, etc. Les proportions aussi semblent différentes, bien que ces images, surtout celle des Editions De Minuit, ne permettent pas de s'en assurer de façon certaine. Si quelqu'un a un exemplaire de chaque collection, il serait bon d'en envoyer les mesures exactes ici.
C'est là que la remarque de Me Lombard prend toute son importance: comment la plaignante prend-t-elle comme exemple un livre qui ne ressemble pas du tout au livre de Gisèle Tichané, mais qui est édité par le même éditeur que celui prévu inicialement pour le livre de celle-ci?
Car c'est un fait avéré, Coupable À Tout Prix allait sortir sous les Editions De Minuit, ce n'est qu'au dernier moment que le manuscrit a été transféré aux Editions La Découverte. On peut se poser des questions comme: est-ce un hasard ou savait-elle qu'elle devait mentionner l'éditeur du livre sans affirmer totalement l'avoir lu sur la couverture? L'erreur sur l'éditeur est-il son erreur ou l'erreur de qui l'a renseignée?

A part les mesures exactes des exemplaires originaux de ces livres, la date de la transmission du manuscrit aux Éditions La Découverte et celle de la parution du livre de Gisèle Tichané, seraient bienvenues.

Fichiers joints :
djinn_catp.jpg
djinn_catp.jpg [ 13.49 Kio | Vu 7587 fois ]

Sujet du message :
MessagePosté : 26 févr. 2009 0:25 
administrateur

dimensions du livre de G Tichané : 13,5 cm x 22 cm (épaisseur 1,5 cm pour 215 pages)

dépot légal et achevé d'imprimer en janvier 1985 aux Editions La Découverte

Je cherche pour Djinn

Sujet du message :
MessagePosté : 26 févr. 2009 0:30 
administrateur

Pour Djinn

les dimensions = 14 cm x 18 cm (paru le 01.10.1985 aux Editions de Minuit)

voici un lien vers alapage qui donnent qqs éléments

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... ppel=WAHVE

Sujet du message :
MessagePosté : 26 févr. 2009 0:34 
administrateur

si la largeur est quasi équivalente, concernant la hauteur on a une différence de 4 cm, et sur une petite dimension (une vingtaine de cm) 4 cm, cela fait beaucoup quant à la marge d'erreur.

En fait le haut du livre de R Grillet s'arrête 1/2 cm au dessus du mot "COUPABLE" du livre de G Tichané

Sujet du message :
MessagePosté : 26 févr. 2009 1:13 
VIP

Si l'on regarde le dessin réalisé par Jennifer ( cote D31), on remarque que quelqu'un a noté ceci:
photo: noir et blanc
homme moustachu
age moyen
cheveux mi long..

Titre : écrit en vert
a peu prés 150 pages
Luc Tangorre en avait donné une explication complète lors de l'enregistrement de l'émission " faites entrer l'accusé"... ( dommage que cette démonstration n'ait pas été diffusée dans son intégralité)
Ces annotations ont été certainement écrites sur la feuille avant la réalisation du dessin. Lorsque j'ai tenté de comprendre comment ce croquis avait pu être dessiné aussi précisément alors que la pile de livre avait été soit disant " entraperçue" quelque mois auparavant...., Il m'a fallu plusieurs semaines pour comprendre et lorsque j'ai tenu compte des annotations pour tracer le pourtour de livre sur une feuille de calque, j'ai obtenu (après avoir légèrement incliné le livre) le même tracé que celui de Jennifer. De ce fait, la longueur du livre n'est plus la même que celle que l'on retrouve sur le dessin du fait qu'il n'y avait plus assez de place sur la feuille.. ( je vous invite à en faire l'expérience)

www.presume-coupable.com

Sujet du message :
MessagePosté : 26 févr. 2009 4:57 
administrateur

La remarque que Maître Lombard avait formulé et que vous souligniez les uns et les autres sur ce fil est fondée. Elle constitue l'une des nombreuses bizarreries dont ce dossier complexe est décidément truffé...

Sujet du message :
MessagePosté : 26 févr. 2009 6:42 
VIP

Merci Sophie, pour les mesures. Voilà ce que ça donne à échelle. La hauteur du titre de Coupable à tout prix ne correspond pas à ce que vous disiez, probablement parce que l'image que j'utilise à été découpée par quelqu'un. L'image qui suit n'est donc valable que pour les dimensions externes des deux livres mais pas pour la mise en page de la maquette. Il est évident que ces deux livres n'ont rien à voir et l'un ne peut rappeler l'autre. Le format de Djinn est presque carré, celui de Coupable À Tout Prix, étroit.

Chantal, la démonstration du calque, faite par Luc Tangorre à la télévision, fut très claire. Ceci apporte un autre élément. Comment Jennifer Mc Cluney peut-elle tenter d'orienter l'enquête vers un éditeur et donc savoir que le livre avait été accepté par les Editions de Minuit en premier lieu. On pourrait contrer celà en argumentant qu'elle s'en serait rendu compte en calquant le livre. Mais le fait est, que, très probabablement elle calque le livre et mentionne les Editions de Minuit. Personne n'est parfait. Peut-être pensait ou savait-elle que le livre était passé par les Editions de Minuit mais ne se serait pas pas rendu compte que celui qu'elle aurait calqué était d'un autre éditeur.

Fichiers joints :
djinn_catp_cm.jpg
djinn_catp_cm.jpg [ 23.08 Kio | Vu 7558 fois ]

Sujet du message :
MessagePosté : 26 févr. 2009 12:22 
administrateur

Je viens d'acheter le livre qui était présenté sur Alapage ; dès que je l'ai, je ferai des photos côte à côte des deux livres

Sujet du message :
MessagePosté : 01 mars 2009 15:17 
VIP

Le problème dans l'évaluation d'un possible rôle joué par les renseignements généraux, est le manque de controle externe de leurs opérations. Ce qui semble naturel d'ailleurs, si on veut garder une certaine confidentialité, mais permet des déviances dangereuses. Il n'est pas rare de trouver dans l'histoire, des opérations montées à l'insu de la hiérarchie naturelle, au bénéfice de groupes ou de personnes qui n'appartiennent pas à cette hiérarchie. Les récentes informations sur les activités de Yves Bertrand le montrent.
Pour prendre l'exemple d'une opération très connue et d'à peu près la même époque, il est souvent mentionné que l'opération visant à couler le Rainbow Warrior aurait été sabotée de l'intérieur pour permettre au scandale d'éclater.
Toutes proportions gardées, dans cette affaire si cette participation peut-être envisagée, la cible ne peut être autre que le groupe de pétitionnistes qui, en plus de soutenir Luc Tangorre, ouvrait beaucoup de fronts contre une certaine idée de la Justice. Ce groupe bénéficiant d'une, disons, bienveillance de la part de l'Êtat, il est difficile d'imaginer qu'une opération montée contre lui, soit ordonnée à travers la hiérarchie.

Sujet du message :
MessagePosté : 01 mars 2009 22:34 
administrateur

Citation :
Toutes proportions gardées, dans cette affaire si cette participation peut-être envisagée, la cible ne peut être autre que le groupe de pétitionnistes qui, en plus de soutenir Luc Tangorre, ouvrait beaucoup de fronts contre une certaine idée de la Justice. Ce groupe bénéficiant d'une, disons, bienveillance de la part de l'Êtat, il est difficile d'imaginer qu'une opération montée contre lui, soit ordonnée à travers la hiérarchie.
Entièrement d'accord avec vous Jacques.

Il convient de se demander à qui a profité la supposée récidive de Luc Tangorre pour avoir une chance de comprendre ce dossier. Pas à ceux que les "culpabilistes professionnels" nommaient péjorativement les "pétitionistes".... Ni non plus à la hiérarchie en place, bienveillante à l'époque pour les premiers, mais combien urticante pour les seconds. Désavoués, furieux de l'être sur cette affaire en particulier, la jubilation qui résulte de la seconde arrestation pour les uns, le brusque coup d'arrêt qui stoppa net l'élan des autres, aurait dû interpeller les belligérants a lieu de les marier sur l'autel des apparences.

Tous les condamnés par erreur attendront impatiemment le "divorce de raison" qui s'impose par l'information que ce forum propose.

Sujet du message :
MessagePosté : 01 mars 2009 23:02 
VIP

Il a toujours existé deux grandes formes pour infléchir l'orientation des institutions dans le sens désiré. De haut en bas, en promouvant des réformes depuis le pouvoir et de bas en haut, en créant des situations obligeant ces réformes par la pression de l'opinion.
Un exemple: l'abolition de la peine de mort qui a été promulgée par le pouvoir de l'époque, mais préparée pendant des années par une pression sur l'opinion. Je prends cet exemple pour ne pas avoir l'air de toujours vouloir taper sur les mêmes, et je ne juge pas non plus le fond sinon que j'en observe la forme.
Il est facile de déceler des mouvements similaires bien que d'orientation inverse à l'époque de l'affaire Tangorre.

Sujet du message :
MessagePosté : 12 mars 2009 13:29 
administrateur

Je viens de recevoir le livre Djinn

et voici une photo présentant les deux livres côte à côte :

Fichiers joints :
Les 2 livres.jpg
Les 2 livres.jpg [ 66.3 Kio | Vu 7162 fois ]

Sujet du message :
MessagePosté : 12 mars 2009 13:38 
administrateur

Si vous avez besoin de prises de vue particulières de ces livres, n'hésitez pas

Je peux également les prendre l'un et l'autre avec une règle pour attester de leurs dimensions ou effectuer d'autres comparaisons

Y a qu'à demander :wink:

Sujet du message :
MessagePosté : 12 mars 2009 14:09 
VIP

heu.., de l'épaisseur?

On voit très bien que ces deux livres n'ont rien à voir. Et il est difficile de penser qu'elle tombe par hasard sur l'éditeur prévu originellement pour Coupable à Tout Prix. Elle donne le titre du livre el le nom d'Alain Robbe-Grillet.

Merci Sophie.

Sujet du message :
MessagePosté : 12 mars 2009 16:19 
administrateur

ok, je vous fais l'épaisseur

Djinn = 0,90 cm (142 pages)

Coupable à tout prix = 1,40 cm (215 pages)

j'essaie de scanner

Modifié en dernier par Sophie le 12 mars 2009 16:26, modifié 1 fois.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 5 Suivante

Heures au format UTC+02:00