Luc Tangorre

Coupable ou innocent à tout prix ?
Nous sommes le 05 mars 2021 0:37

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté : 12 mars 2009 20:08 
VIP

Citation :
Djinn = 125 g

Coupable à tout prix = 220 g

:wink:

autre chose ?? :lol:
Ouai , il faut arrête, de fumé la moquette sophie

Sujet du message :
MessagePosté : 12 mars 2009 20:19 
VIP

Citation :
Effectivement

Je vais me mettre à lire du R Grillet sad: Tant pis !

Si c'est pour une oeuvre :lol:
Si cela peu vous aider.... :) sachez que j'ai visionné quelques films de Robbe Grillet

J'ai, comme Jacques, lu les critiques sur Robbe Grillet ( sur le net..), Celui ci s'est également rendu aux états unis...

www.presume-coupable.com

Sujet du message :
MessagePosté : 12 mars 2009 20:25 
administrateur

Citation :
Citation :
Effectivement

Ne vous plaignez pas. Elles auraient pu parler de Guy des Cars.
ah là, non ! Je n'aurais pas pu, trop difficile pour moi :lol:

Sujet du message :
MessagePosté : 12 mars 2009 20:26 
administrateur

Citation :
Citation :
Djinn = 125 g

Coupable à tout prix = 220 g

:wink:

autre chose ?? :lol:
Ouai , il faut arrête, de fumé la moquette sophie
ah, c'est malin :lol:

Sujet du message :
MessagePosté : 12 mars 2009 20:31 
VIP

Robbe Grillet , et s'est œuvres ,literaires, non strictement rien a voir avec l'affaire luc tangorre

Sujet du message :
MessagePosté : 13 mars 2009 9:24 
administrateur

Citation :
Effectivement

Courant du "nouveau roman" , il faut aimer. Personnellement je suis assez hermétique , sauf deux ou trois livres de Marguerite Duras comme "Le ravissement de Lol .V Stein", "Moderato Cantabile" ou son goncourt 84 ("l'Amant", roman presque autobiographique). Pas facile d'accèder à ce type de littérature, en particulier pour Robbe-Grillet dont les obsessions à connotations sexuelles sado maso apparaissent comme un thème récurent dans ses "oeuvres cinématographiques". Ses films montrent souvent deux filles au bord dela mer qui s'adonnent à leurs fantasmes. Bon courage Sophie, c'est imbuvable de mon point de vue, mais il vendait ses livres, donc il est apprécié par d'autres ! Pour les films, je pense qu'il était très très loin du nombre d'entrées de "Bienvenu chez les ch'tis"....

Il a d'ailleurs choisi pour compagne une femme de lettre, Jeanne De berg connue pour son libertinage en tant que dominatrice affichée.

Tout un monde fantasmagorique dans lequel, personnellement, je n'arrive pas à me projeter.

Bonne chance à toi Sophie !

Sujet du message :
MessagePosté : 13 mars 2009 9:52 
administrateur

Citation :
Robbe Grillet , et s'est œuvres ,literaires, non strictement rien a voir avec l'affaire luc tangorre
Robbe grillet et le livre Djin sont cités par Jennifer Mac Cluney dans l'affaire Luc Tangorre. Les éditions de Minuit également.

Pour tenter d'élucider cette affaire, il ne faut écarter aucune piste. Et l'une d'elle, certes tirée par les cheveux (pour ne pas dire plus) consiste à imaginer que Jennifer Mac Cluney et Carole Ackerman auraient pu apprécier ce type de littérature et s'adonner à un jeu de rôle périlleux dont les raisons nous échapperaient.

Personnellement cette piste me parait très hautement improbable mais aucune hypothèse ne doit être écartée : le vrai n'est pas systématiquement vraisemblable et réciproquement.

Cela dit Bruno, j'aurais plutôt tendance à priori à penser comme toi.

Par contre le fait que les "Editions de Minuit" aient été citées pour orienter la recherche et la découverte de "Coupable à tout prix" n'est pas une chose fortuite ou anodine de mon point de vue.

Sujet du message :
MessagePosté : 13 mars 2009 9:57 
administrateur

Citation :
Et même plusieurs romans de lui auraient pu servir d'inspiration. Regardez d'ailleurs la phrase curieuse que l'on trouve dans l'article de Wikipédia sur lui: « Peu à peu, ses romans se sont tournés vers l'érotisme, et vers l'« autobiographie fantasmatique », romans qui ont parfois été plus appréciés à l'étranger (notamment aux États-Unis) qu'en France, au moins du point de vue des universitaires. »
Il n'est donc pas inutile d'effectuer des recherches dans l'espoir de trouver d'éventuelles correspondances avec le dossier plus précises et explicites, sait-on jamais.

Sujet du message :
MessagePosté : 13 mars 2009 10:05 
administrateur

En tout cas on sait que Jennifer MAC cLUNEY à lu et étudié Robbe Grillet (c'est dans le dossier), ce qui n'autorise évidemment aucune déduction fantaisiste mais qui nous autorise à fouiller un peu, à tout hasard.

Sujet du message :
MessagePosté : 13 mars 2009 13:49 
VIP

En fait, c'est, je crois, Sophie qui, avant l'été 2008, avait évoqué un possible rapprochement entre "Djin" de Robbe-Grillet et tel ou tel aspect des dépositions des filles. Je croyais l'avoir à ma disposition dans la maison de vacances familiale où j'ai passé une partie de l'été, et je comptais le lire à cette occasion. Mais ma mémoire m'avait trompé. Le livre n'y est pas...

Il y a deux choses: l'aspect matériel des livres, que l'on ne peut absolument pas confondre, même si l'on n'est pas libraire ou bibliothécaire ou critique littéraire (merci pour les mesures et pesages aussi précis que laborieux...), et le contenu.

Là, effectivement, Diego a raison, dans la précision des descriptions données par les deux filles, il y a quelque chose qui ressemble au style des auteurs du "Nouveau Roman" (Butor, Robbe-Grillet, Duras etc.) Mais il ne faut pas oublier que ce parti pris de la part de ces auteurs tend finalement à faire ressembler leurs récits à... des rapports de police... Alors, là-dedans, où est la part du récit spontané (inventé en ce qui concerne la réalité des faits, mais spontané quand elles parlent effectivement aux gendarmes), et où est la part du "discours policier"? C'est difficile à dire.
Il y a des passages très intéressants là-dessus dans le Pull-Over Rouge, où Perrault décortique les "faux aveux" de Ranucci, tels que transcrits par les interrogatoires. Le contexte n'est pas le même, (faux aveux, vrais faits dans le cas de Ranucci, fausse plainte, faux faits dans l'affaire Tangorre), mais le mécanisme par lequel s'écrivent les procès-verbaux de la police est identique.

Sujet du message :
MessagePosté : 13 mars 2009 17:03 
VIP

Citation :
Citation :
Robbe grillet et le livre Djin sont cités par Jennifer Mac Cluney dans l'affaire Luc Tangorre. Les éditions de Minuit également.

Pour tenter d'élucider cette affaire, il ne faut écarter aucune piste. Et l'une d'elle, certes tirée par les cheveux (pour ne pas dire plus) consiste à imaginer que Jennifer Mac Cluney et Carole Ackerman auraient pu apprécier ce type de littérature et s'adonner à un jeu de rôle périlleux dont les raisons nous échapperaient.

Personnellement cette piste me parait très hautement improbable mais aucune hypothèse ne doit être écartée : le vrai n'est pas systématiquement vraisemblable et réciproquement.

Cela dit Bruno, j'aurais plutôt tendance à priori à penser comme toi.

Par contre le fait que les "Editions de Minuit" aient été citées pour orienter la recherche et la découverte de "Coupable à tout prix" n'est pas une chose fortuite ou anodine de mon point de vue.
Bonjour a tous : Mais il n'y a aucun souci Diego, tous ce qui ai suspect aux yeux, de tous a chacun doit êtres approfondi au premier chef; sa porteras c'est fruit a un moment donner j'en suis sur et certain.

Sujet du message :
MessagePosté : 13 mars 2009 18:38 
VIP

Diego indique que, selon lui, "le fait que les "Editions de Minuit" aient été citées pour orienter la recherche et la découverte de "Coupable à tout prix" n'est pas une chose fortuite ou anodine".
Je n'ai appris que récemment que "Coupable à tout prix" avait été proposé aux Editions de Minuit; si, à l'époque, on m'avait parlé d'un livre "soutenu" par Pierre Vidal-Naquet, j'aurais effectivement spontanément pensé soit "Minuit", parce que PVN a publié chez eux des livres pendant la guerre d'Algérie, soit "La Découverte" (anciennement Maspero), parce que PVN y avait également été édité. Mais cela, nos deux américaines ne pouvaient le savoir : je doute qu'elles aient lu les livres de PVN sur la torture en Algérie ou sur l'histoire de la Grèce antique...

Donc, la coïncidence est pour le moins troublante...

Mais il se peut aussi qu'elles aient d'autant plus facilement décrit le livre de Gisèle Tichané comme s'il avait été publié par "Minuit" parce qu'elles connaissaient (en tous cas Jennifer) la mise en page des couvertures de cet éditeur. En fait, les ouvrages de "témoignage" ou d'enquête, comme ceux de PVN pendant la guerre d'Algérie ont un cadre rouge, alors que les fictions (Robbe-Grillet et autres) sont à dominante bleue. Mais, pour le reste, "Minuit" a effectivement un type de couverture très sobre et très uniforme: le livre de G. Tichané n'aurait, par exemple, probablement pas comporté la photo de Luc sur la couverture.

Sujet du message :
MessagePosté : 13 mars 2009 22:19 
administrateur

question :

quel est le fait qui a généré le changement d'éditeur ?

Sujet du message :
MessagePosté : 13 mars 2009 22:57 
administrateur

Citation :
Mais cela, nos deux américaines ne pouvaient le savoir : je doute qu'elles aient lu les livres de PVN sur la torture en Algérie ou sur l'histoire de la Grèce antique...

Donc, la coïncidence est pour le moins troublante...
.
Je ne pense pas qu'il s'agit d'une coïncidence Davy. Je pense pour ma part que cette précision était apportée à dessein, ceci dans le but précis d'inciter les gendarmes à enquêter du côté des éditions de Minuit. Et Jérôme Lindon qui suivait l'affaire, soutenait Luc Tangorre et connaissait très bien la couverture de "Coupable à Tout prix", n'aurait pas manqué d'expliquer aux enquêteurs, si bien sûr il avait été interrogé à ce sujet, quel était le livre recherché. Etonnament, les gendarmes n'ont pas interrogé les éditions de Minuit ; vous conviendrez qu'on est en droit de se demander pourquoi. Il pouvait s'agir à mon avis d'un indice supplémentaire destiné à faciliter l'enquête en cas de piétinement, à remonter indirectement jusqu'au livre et jusqu'à Luc Tangorre par voie de conséquence. Comme cela n'a pas suffit, Jennifer est revenue à la Ciotat le 15 juillet 88 pour calquer le livre....

Bien sûr que non, ces filles n'ont pas lu Pierre Vidal-Naquet, mais l'hypothèse de leur manipulation, ou de leur rétribution, ou de leur participation active au montage (si montage il y a eu) n'est pas à exclure. Dans les trois cas de figure, beaucoup de gens savaient que le livre devait être publié à Minuit dans un premier temps. En épluchant certains journaux on doit pouvoir même le retrouver (je vais essayer). Je me souviens en tout cas qu'on en avait parlé sur au moins une radio locale. Ce n'était certes pas une information à la une, mais c'était loin d'être un secret pour autant. Si volonté de nuire ou crime judiciaire il y eu, pourquoi exclure l'hypothèse d'une information soufflée aux plaignantes ou d'une leçon apprise par cœur par les accusatrices de Luc Tangorre ?

Vous remarquerez également Davy que l'on calque "Coupable à tout prix" mais en coupant le bas du livre (calqué hors page en bas). Et que cela nous ramène encore et toujours aux dimensions (format) des éditions de minuit....

Ce n'est plus de la coïncidence, c'est de la tricherie pure et simple.

Sujet du message :
MessagePosté : 13 mars 2009 23:01 
administrateur

Citation :
question :

quel est le fait qui a généré le changement d'éditeur ?
Gisèle Tichané et Jérôme Lindon ne pouvaient pas se supporter mutuellement : incompatibilité d'humeur appuyée.... Selon son témoignage à elle...

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Heures au format UTC+02:00