Luc Tangorre

Coupable ou innocent à tout prix ?
Nous sommes le 22 juin 2018 3:59

Heures au format UTC+02:00

Auteur Message
MessagePosté : 13 déc. 2009 21:20 
administrateur

Demande de grâce présidentielle sollicitée par Luc Tangorre auprès de F. Mitterrand le 27 mars 1995.

Fichiers joints :
demande de grâce F. Mitt mars 95 - 2.jpg
demande de grâce F. Mitt mars 95 - 2.jpg [ 459.31 Kio | Vu 4267 fois ]
demande de grâce F. Mitt mars 95 - 1.jpg
demande de grâce F. Mitt mars 95 - 1.jpg [ 393.64 Kio | Vu 4267 fois ]

Sujet du message :
MessagePosté : 13 déc. 2009 22:41 
administrateur

intéressante également cette pièce

Sujet du message :
MessagePosté : 16 déc. 2009 17:54 
modérateur

Sophie a écrit :
intéressante également cette pièce

En effet.

Sujet du message :
MessagePosté : 16 déc. 2009 20:07 
VIP

Plus intéressante serait la réponse ou le motif de l'absence de celle-ci, non? De toutes manières, je trouve cette requête bien naïve. On ne la fait pas à un vieux politicien florentin épris de... magouilles.

Sujet du message :
MessagePosté : 16 déc. 2009 21:39 
administrateur

Jacques B. a écrit :
Plus intéressante serait la réponse ou le motif de l'absence de celle-ci, non? De toutes manières, je trouve cette requête bien naïve. On ne la fait pas à un vieux politicien florentin épris de... magouilles.

Francois Miterrand n'a jamais caché effectivement qu'il avait lu et relu Machiavel. Je pense qu'aucun chef d'Etat (hormis Mandela, Ghandi et quelques autres rares exceptions qui confirment la règle) ne se hisse de toute façon au plus haut sommet sans maîtriser à la perfection l'art de la magouille comme celui de la trahison.

Reste qu'il a accordé une grâce présidentielle partielle à Luc Tangorre, après avoir reçu dans son cabinet trois hommes : Jean Contandriopoulos (Aumônier protestant aux Baumettes), Francis Bary (éducateur au CD de Muret) et Robert Lorenzi (éducateur aux Baumettes), ceci afin d'écouter le témoignage de trois hommes ayant assidument fréquenté le détenu tout récemment.

Reste que rien ne l'obligeait à suivre l'avis de ces trois hommes qu'il avait personnellement choisi d'interroger dans son bureau personnel à l'Élysée.

Pour la naïveté de Luc Tangorre, elle est effectivement indéniable telle qu'omniprésente dans cette nouvelle demande de grâce, mais je pense qu'elle fut surtout formulée pour qu'on ne puisse pas reprocher au condamné de ne pas avoir utilisé tous les recours possibles et imaginables. Penser une seule seconde que Luc Tangorre gardait quelque espoir sur une réponse éventuellement positive ne serait pas moins surprenant après l'inique défection -suivie de mea culpa- de Pierre Vidal-Naquet.

Sujet du message :
MessagePosté : 16 déc. 2009 22:15 

Bonjour Diego,

pour reprendre la question de JacquesB, Luc a t'il eu une réponse à son courrier ? Si oui que lui a t'il été répondu ?
merci

Sujet du message :
MessagePosté : 16 déc. 2009 22:26 
VIP

cookie a écrit :
Bonjour Diego,

pour reprendre la question de JacquesB, Luc a t'il eu une réponse à son courrier ? Si oui que lui a t'il été répondu ?
merci

Bonsoir cookie,

A ma connaissance Luc n'a pas eu de réponse à son courrier.

www.presume-coupable.com

Sujet du message :
MessagePosté : 16 déc. 2009 22:36 

merci chantal de me répondre si rapidement :!:
Savez vous si Luc a insisté ?

Sujet du message :
MessagePosté : 16 déc. 2009 22:44 
VIP

cookie a écrit :
Savez vous si Luc a insisté ?

A vrai dire, je ne m'en souviens plus.. Mais il me semble que c'est à peu près à cette époque que Luc a fini par baisser les bras..

www.presume-coupable.com

Sujet du message :
MessagePosté : 17 déc. 2009 1:59 
VIP

Diego a écrit :
Francois Miterrand n'a jamais caché effectivement qu'il avait lu et relu Machiavel. Je pense qu'aucun chef d'Etat (hormis Mandela, Ghandi et quelques autres rares exceptions qui confirment la règle) ne se hisse de toute façon au plus haut sommet sans maîtriser à la perfection l'art de la magouille comme celui de la trahison.

D'accord mais dans son cas c'est élevé au rang de grand art. On pourrait se rappeler, par exemple, d'un certain enlèvement simulé ou de toutes ses finesses pendant la guerre d'Algérie, sans avoir besoin de parler de son époque présidentielle. En plus il appelle sa fille Mazarine, c'est carrément un défi, caché mais défi quand-même.
Diego a écrit :
Reste qu'il a accordé une grâce présidentielle partielle à Luc Tangorre, après avoir reçu dans son cabinet trois hommes : Jean Contandriopoulos (Aumônier protestant aux Baumettes), Francis Bary (éducateur au CD de Muret) et Robert Lorenzi (éducateur aux Baumettes), ceci afin d'écouter le témoignage de trois hommes ayant assidument fréquenté le détenu tout récemment.

Reste que rien ne l'obligeait à suivre l'avis de ces trois hommes qu'il avait personnellement choisi d'interroger dans son bureau personnel à l'Élysée.

Êtes-vous sûr que ce sont eux qui ont emporté sa conviction? Si, par exemple, il avait perçu une rentabilité politique dans la grâce, il ne lui restait plus qu'à s'assurer qu'il n'allait pas gracier un violeur indéfendable. Ses conseillers étaient à même de le guider grâce au travail de G. Tichané et du comité. Le reste c'est du théâtre. Croyez-vous que deux éducateurs et un curé étaient capable de le convaincre de libérer un violeur condamné? Qu'allaient-ils lui expliquer? Que Tangorre était un bon gars? Vous avez déjà la moitié du problème, l'autre moitié c'est le retour de la brebis galeuse au bercail, c'est à dire en cellule.

Sujet du message :
MessagePosté : 17 déc. 2009 2:29 
VIP

Je me rends compte que j'ai peut-être été trop cryptique en parlant d'enlèvement simulé et que ça peut prêter à confusion avec l'affaire de Jean-Edern Hallier, le gravillon dans la chaussure du Sphinx. Non, je parlais de l'affaire de l'Observatoire, consciencieusement enterrée auprès de tous ses autres cadavres magouillesques. Jean-Edern Hallier lui n'a rien à voir. Il est juste mort en vélo car il n'avait pas encore compris que c'est très dangereux le vélo, quand on est à moitié aveugle.

Sujet du message :
MessagePosté : 17 déc. 2009 22:02 
administrateur

La page N° 2 de la demande de grâce adressée à François Mitterrand ayant étant mal scannée, la voici complète.

Fichiers joints :
gr^ce présidentielle 95 2.jpg
gr^ce présidentielle 95 2.jpg [ 518.14 Kio | Vu 4208 fois ]

Heures au format UTC+02:00