Nous sommes le 28 mars 2024, 17:39

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [114 messages ]  Aller à la pagePrécédente145678
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 oct. 2006, 07:11 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
Citation :
Citation :
voila ce qui me gene, le petit fait etat d un "il parlait comme les gens d ici" mais pas les Auberts
Et si je devais raisonner sur ce point et tel qu'on interprête l'expression de Jean, je me dirais :

- Le ravisseur parlait avec l'accent marseillais
- Le fuyard ne parlait pas avec l'accent marseillais

Le fuyard n'est donc pas le ravisseur.

Ce qui est un peu absurde, et ne laisse de la place que pour quelques hypothêses complicistes comme la mienne (l'homme au pull-over rouge aborde les enfants, et c'est un autre qui tue Marie-Dolorês).
Absurde si les Auberts ont bien vu le Fuyard avec un enfant....ds le cas contraire....on est en droit de se poser la question....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 oct. 2006, 10:22 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Marc D a dit :
Citation :
Ce qui est un peu absurde, et ne laisse de la place que pour quelques hypothêses complicistes comme la mienne (l'homme au pull-over rouge aborde les enfants, et c'est un autre qui tue Marie-Dolorês).
Pourquoi absurde ?
(tu vois, c'est moi qui défend ton hypothêse contre toi maintenant ;-) )


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 oct. 2006, 10:25 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Pour rester dans le même ordre d'idée, l'une des raisons qui font que, contrairement à  Marc (et à  d'autres), j'ai tendance à  ajouter foi au témoignage Mattéi, c'est que les quelques mots que Madame Mattéi dit avoir entendu prononcer à  l'homme au pull over-rouge ("Je m'arrête" pour dire "J'arrête") correspondent, "stylistiquement" parlant, à  ceux que les petites C ont dit lui avoir entendu prononcer ("Toi, tu rapportes !" pour dire "Tu cafardes !"). Ces 2 remarques-là  sont tellement typiques de ce que pourrait dire un homme fruste du Midi que, ajoutées à  la description physique du bonhomme et à  son accent du midi, je peux tout à  fait reconstituer un type d'homme bien particulier. Vous me direz que je me base sur des détails infimes, mais je suis du Midi et ai passé moi aussi quelques années d'enfance dans une cité populaire : je vois le type comme si j'y étais.
Ah tu me lêves un doute Danou : je me demandais si cette expression "toi tu rapportes" (tu cafardes) était une expression typique du midi ou ça s'employait ailleurs... Donc le gars qui a abordé les petites C. est aussi un méridional...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 oct. 2006, 10:29 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
Citation :
Citation :
Citation :
voila ce qui me gene, le petit fait etat d un "il parlait comme les gens d ici" mais pas les Auberts
Et si je devais raisonner sur ce point et tel qu'on interprête l'expression de Jean, je me dirais :

- Le ravisseur parlait avec l'accent marseillais
- Le fuyard ne parlait pas avec l'accent marseillais

Le fuyard n'est donc pas le ravisseur.

Ce qui est un peu absurde, et ne laisse de la place que pour quelques hypothêses complicistes comme la mienne (l'homme au pull-over rouge aborde les enfants, et c'est un autre qui tue Marie-Dolorês).
Absurde si les Auberts ont bien vu le Fuyard avec un enfant....ds le cas contraire....on est en droit de se poser la question....
je reviens sur ce post car votre raccourci est trop court

- Le ravisseur parlait avec l'accent marseillais
- Le fuyard ne parlait pas avec l'accent marseillais

les Auberts interpellent bien le fuyard, qui se cache ds les fourrets, il n a rien a voir avec le meurtre et l enlevement..le gabarit avec l accent marseillais est 15 metres plus haut entrain de recouvrir la petite ....
ceci biensur sur si les Auberts ont bien vu le fuyard avec un paquet et non un enfant


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 oct. 2006, 11:53 
Citation :
Citation :
Pour rester dans le même ordre d'idée, l'une des raisons qui font que, contrairement à  Marc (et à  d'autres), j'ai tendance à  ajouter foi au témoignage Mattéi, c'est que les quelques mots que Madame Mattéi dit avoir entendu prononcer à  l'homme au pull over-rouge ("Je m'arrête" pour dire "J'arrête") correspondent, "stylistiquement" parlant, à  ceux que les petites C ont dit lui avoir entendu prononcer ("Toi, tu rapportes !" pour dire "Tu cafardes !"). Ces 2 remarques-là  sont tellement typiques de ce que pourrait dire un homme fruste du Midi que, ajoutées à  la description physique du bonhomme et à  son accent du midi, je peux tout à  fait reconstituer un type d'homme bien particulier. Vous me direz que je me base sur des détails infimes, mais je suis du Midi et ai passé moi aussi quelques années d'enfance dans une cité populaire : je vois le type comme si j'y étais.
Ce sont des impressions, ça. On parle aussi de rouler les "r". Pas banal pour un Marseillais de 25-35 ans, je crois.

Danou, si les témoignages Martel et Mattéi sont les seuls qui vous font pencher à  l'occasion du côté de l'innocence, le chapitre consacré par Gérard Bouladou à  "l'affaire C." devrait vous faire changer d'avis.

Bien sûr que non, ce ne sont pas les seuls éléments. Et puis d'abord, vous vous trompez quand vous dites que je penche pour l'innocence. Je passe plusieurs fois par jour par tous les stades puisque je m'efforce d'examiner toutes les possibilités. Ces derniers jours, je pencherais même plutôt pour la culpabilité.
Je lirai le livre de Gérard Bouladou dês que j'aurai le temps et sais par avance que je ressortirai forcément de cette lecture avec une conviction de culpabilité car la lecture de son premier livre m'a permis de constater qu'il savait présenter les choses avec une clarté et un luxe de détails surprenants, qui forcent la conviction.
Mais je sais aussi que le doute persistera chez moi car Gérard Bouladou présente pour moi un point faible majeur : son appartenance à  la "Grande Maison" et son amitié personnelle pour plusieurs protagonistes de l'enquête, et notamment G. Alessandra. Je sais bien qu'il ne faut pas généraliser et qu'il peut três bien être sincêre dans son argumentation. Mais il juge d'aprês les documents et les informations qu'on a bien voulu lui communiquer puisqu'il n'a pas participé à  l'enquête. Et, dans l'hypothêse - que je ne peux tout de même écarter - d'une machination policiêre, il est bien évident qu'on ne lui aurait jamais communiqué les informations qui lui auraient permis de percer à  jour cette machination.
La police est victime de sa réputation et de son passé. Surtout celle de Marseille. Peut-être est-elle innocente dans cette affaire, mais je ne peux m'empêcher de me méfier d'elle. Victime de préjugés ? Probablement ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 oct. 2006, 02:02 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Pourquoi absurde ?
(tu vois, c'est moi qui défend ton hypothêse contre toi maintenant ;-) )
;)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 oct. 2006, 02:04 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Ah tu me lêves un doute Danou : je me demandais si cette expression "toi tu rapportes" (tu cafardes) était une expression typique du midi ou ça s'employait ailleurs... Donc le gars qui a abordé les petites C. est aussi un méridional...
Ces deux expressions n'ont rien de méridional. Elles sont aussi utilisées ici, aux "antipodes" ;) (la Normandie).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 oct. 2006, 08:21 
Citation :
Citation :
Ah tu me lêves un doute Danou : je me demandais si cette expression "toi tu rapportes" (tu cafardes) était une expression typique du midi ou ça s'employait ailleurs... Donc le gars qui a abordé les petites C. est aussi un méridional...
Ces deux expressions n'ont rien de méridional. Elles sont aussi utilisées ici, aux "antipodes" ;) (la Normandie).
Bon, d'accord, notre bonhomme était Normand. Etant donné son palmarês, je ne tiens pas spécialement à  ce qu'il soit Méridional.

Sérieusement, ce que vous dites m'intéresse car vous aviez déjà  dit - toujours à  propos de l'homme au pull over-rouge - que "Je m'arrête" (pris dans le sens de "J'arrête") se disait également en Normandie. Avec le "Je rapporte", ça fait 2. Et j'ai par ailleurs appris il y a peu par des amis de Normandie que, dans cette région, les noms des 3 repas de la journée étaient identiques à  ceux du Midi (déjeuner - dîner - souper). Je commence à  croire que les expressions du Midi connaissent une éclipse sur tout le territoire français pour renaître là -haut en Normandie.

Je ferme cette petite parenthêse sémantique.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 oct. 2006, 09:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
salut à tous : Gérard B PAGE 95, PV de Alain Aubert : en ce qui me concerne, j'ai éffectué une cinquantaine de mètres à bord de ma voiture j'ai fait un demi tour, et je me suis arrêté de nouveau à la hauteur de la 304..
Page 43: les journalistes présents, le jour de la reconstitution s'étonne que les Aubert n'ait pas entendu la petite crier à 40m c'est vrai, ça ne fait pas très loin.
Et voila maintenant que vous dites, que cela s'est peut etre passé pendant que le couple faisait demi tour à plus de deux cents mètres de là, en effet, dans ces conditions, Ranucci qui indiquait que la fillette s'était mise à crier en haut du talus les Aubert ne pouvaient entendre quoique ce soit.
Alors, ils ont fait 50m ou plus de 200 métres ?


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [114 messages ]  Aller à la pagePrécédente145678

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com