Nous sommes le 25 avr. 2024, 02:25

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [151 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234511Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 août 2008, 17:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 mai 2008, 23:32
Messages :179
Est-ce une erreur de transcription ? Sur le site, le récapitulatif de CR parle sans arrêt de "Maria-Dolorès" au lieu de "Marie-Dolorès".

A un moment, il parle de "la pauvre Rambla".

Se tromper sur le prénom...je sais que l'erreur est couramment faite par les journalistes, mais par lui ?...et puis, on ne désigne pas une fillette de 8 ans par son nom de famille, qui plus est une fillette assassinée : même précédée de "la pauvre", je trouve que ça passe mal.

A l'extrémité inverse, ce serait comme de désigner CR en disant "M. Ranucci" (je sais que ce sujet avait fait débat il y a un certain temps sur le forum).

Ce n'est pas l'usage, dans l'un comme dans l'autre cas.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 août 2008, 18:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Est-ce une erreur de transcription ? Sur le site, le récapitulatif de CR parle sans arrêt de "Maria-Dolorès" au lieu de "Marie-Dolorès".

A un moment, il parle de "la pauvre Rambla".
Probablement une tite faute de frappe de plume, je pense qu'il est inutile de chercher plus avant, très honnêtement :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 août 2008, 07:35 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Et puis, un garçon de 20 ans s'embarasse-t-il de ce genre de choses ? eshhh

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 août 2008, 08:14 
Citation :
[...]

Probablement une tite faute de frappe de plume, je pense qu'il est inutile de chercher plus avant, très honnêtement :wink:
Je crois plutôt que, comme il savait que la petite était d'origine espagnole, il a cru sincèrement qu'elle s'appelait María-Dolores.

Je l'ai cru moi aussi longtemps. Plus exactement, je pensais que c'étaient les médias qui avaient francisé son prénom.
Jusqu'à ce que je lise quelque part que Pierre Rambla insistait sur le fait que sa fille s'appelait bien Marie-Dolores et non María-Dolores.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 août 2008, 08:27 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Je croyais aussi que c'était Maria, dorénavant, j'écrirai Marie....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 août 2008, 11:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Et puis, un garçon de 20 ans s'embarasse-t-il de ce genre de choses ? eshhh

Bin dites donc les filles, vous avez allumé la chaudière de bonne heure aujourd'hui ! :wink:

CR est quelqu'un de bien élevé et poli et comme dit Danou, sachant leurs origines españoles, il a du penser qu'elle se prénommait Maria.

En l'occurrence, Jean parle de sa soeur en l'appelant Maria, il me semble bien. Les 4 enfants étant nés en France, l'état civil a bien noté leurs prénoms en français au souhait des parents.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 août 2008, 11:04 
Mais que ce soit Marie ou María, je ne vois sincèrement pas ce que ce détail peut apporter à l'élucidation de l'affaire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 août 2008, 13:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 mai 2008, 23:32
Messages :179
Citation :
Mais que ce soit Marie ou María, je ne vois sincèrement pas ce que ce détail peut apporter à l'élucidation de l'affaire.

Globalement les phrases curieuses prononcées par CR ne permettront jamais d'élucider l'affaire. Le "obligatoirement moi" peut être vu comme un doute sur une culpabilité qu'il avait reconnue ou comme une expression précoce de déni...etc...

Je trouve que sa manière de désigner une fillette qu'il est accusé d'avoir tuée est gênante. On pourrait en déduire une indifférence totale à ce malheur, malgré des protestations qui lui servent surtout à expliquer ses aveux : devant ce "crime abominable"...etc...
Certes, il cherche dans son récapitulatif à se disculper, mais les "pauvres petites filles" et autres désignations naturelles vue l'affaire, sont dans la bouche des témoins qu'il cite, pas dans la sienne. Lui c'est "Maria-Dolores Rambla", voire "Rambla" ("la pauvre Rambla", d'accord).

Certes, il cherche à se soustraire à un sort abominable, lui aussi, mais quand même... Allez, pour l'erreur sur le prénom, je veux bien (pour cette fois !) lui laisser le bénéfice du doute. Mais "la pauvre Rambla" ?

Je médite sur le fait que sur le forum, par exemple, je ne l'ai jamais vu nommée ainsi. Et pourtant : la distance dans le temps, et les analyses que l'on cherche à y faire font que nécessairement, les protagonistes de l'affaire y sont souvent traités de manière toute théorique.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 août 2008, 14:01 
Je trouve "la pauvre Rambla" effectivement bizarre. S'il ne le dit qu'une seule fois, on peut éventuellement supposer qu'il a oublié d'écrire le prénom sans s'en rendre compte. Cela nous arrive à tous d'oublier des mots. Possible ..


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 août 2008, 14:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 mai 2008, 23:32
Messages :179
Citation :
Je trouve "la pauvre Rambla" effectivement bizarre. S'il ne le dit qu'une seule fois, on peut éventuellement supposer qu'il a oublié d'écrire le prénom sans s'en rendre compte. Cela nous arrive à tous d'oublier des mots. Possible ..

Il ne le dit effectivement qu'une fois, mais son récapitulatif est manifestement lu, relu et peaufiné. Même l'oubli serait bizarre, je trouve.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 août 2008, 14:27 
Citation :
[...]
Il ne le dit effectivement qu'une fois, mais son récapitulatif est manifestement lu, relu et peaufiné. Même l'oubli serait bizarre, je trouve.
Non, je ne trouve pas qu'un seul l'oubli serait particulièrement bizarre. Il m'arrive de tomber sur des vieux posts que j'avais pourtant lus et relus et qui comportent des mots oubliés.

Et je les avais lus et relus dans des conditions de sérénité qui n'étaient certainement pas celles de CR.


Haut
   
 Sujet du message : paroles de Ranucci
Message non luPosté :03 avr. 2009, 08:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 mars 2009, 16:04
Messages :386
Localisation :grenoble
moi, il y a un mot qui me gène beaucoup, c'est "ça allait vite" adressé aux psychiatres.

J'ai beau le retourner dans tous les sens, ça n'est pas comme le reste des aveux quelque chose que la police a pu suggérer et télécommander.

Qu'en pensez vous?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 avr. 2009, 09:05 
franchement, je ne vois pas ce que l'on peut tirer comme enseignement de cette phrase qui me parait anodine.
Il est dans une espèce de continuité figée des aveux, dans le tunnel de la torpeur. Ca parait terrible de dire cela, mais il "joue le jeu".
Il a accepté tant bien que mal, par la force des choses, je dirais même sous la menace latente, la version imposée de sa culpabilité.
et puis, il y a la pression écrasante de l'autorité. Il n'est pas toujours aisé de l'affronter car elle peut tout se permettre.


Haut
   
 Sujet du message : Désaccord
Message non luPosté :03 avr. 2009, 09:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 mars 2009, 16:04
Messages :386
Localisation :grenoble
Alors là pour le coup, je ne vous suis pas. Qu'il soit dans la continuité de l'aveu, d'accord, mais qu'il mentionne ça!
Je lis "ça allait vite" non pas comme "c'est d'un coup que je me suis mis à la tuer" mais "elle est morte rapidement". C'est vraiment tout sauf anodin. Mes yeux sont sortis de la tête quand j'ai lu cette phrase.

Suggérer la rapidité de la mort.... ne faut il pas avoir été là?

Bien cordialement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 avr. 2009, 09:30 
alors là moi non plus je ne vous suis pas

Donc, vous pensez que C Ranucci a tout vu, qu'il était dans la colline, qu'il a vu le meurtrier donné les 15 coups de couteau et qu'ensuite il n'aurait rien dit ?


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [151 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234511Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com