Nous sommes le 28 mars 2024, 20:10

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [176 messages ]  Aller à la page1234512Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Ranucci et l'alcool
Message non luPosté :20 avr. 2009, 16:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Puisqu'il n'y a pas grand chose dans le forum sur ce sujet, je pense important d'y dédier un espace. L'idée n'est pas d'affirmer que Ranucci avait une dépendance psychologique de l'alcool, appellée aussi alcoolisme défonce et presque exclusif des jeunes, sinon d'en montrer la possibilité et même la très haute probabilité.
Des phrases comme "de temps en temps, je prends une biture, ce n'est pas un crime", la facilité avec laquelle il s'est laissé convaincre qu'il avait commis quelque chose d'atroce alors qu'il ne s'en souvient pas, abondent dans ce sens.

D'abord un lien où est faite de façon assez claire bien que très schématique une topologie sommaire de l'alcoolisme. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de controverse sur la définition même de l'alcoolisme dans la communauté médicale.

http://www.infirmiers.com/etud/cours/psy/alcoolisme.php

Ensuite une question/réponse tirée du site des Alcooliques Anonymes:
Citation :
Je puis demeurer sobre un certain temps entre mes "cuites " ; comment puis-je dire que j'ai besoin des A.A.?

La majorité des membres disent que c’est la façon de boire, non le nombre d’ivresses, qui détermine Si oui ou non vous êtes alcoolique. Certain alcoolique peut pendant des semaines, des mois et quelquefois des années se passer de boisson. Durant Ses périodes de sobriété, il ne pense meme pas à l’alcool. Il peut en prendre ou s’en abstenir sans effort mental ou émotif, préférant pourtant n’en pas faire usage.
Subitement, pour une raison inexplicable ou sans aucune raison, il sombre dans une orgie de première classe. Il néglige son travail, sa famille et se dérobe à ses responsabilités civiles et sociales. La cuite peut durer une seule nuit, mais elle peut aussi bien se prolonger pendant des jours et des semaines. Quand c’est fini, il est fortement déprimé et bourrelé de remords. Il promet que ça ne lui arrivera plus jamais. Hélas, cela se produira encore
Cette façon périodique de boire est déconcertante, non seulement pour l’entourage, mais aussi pour le buveur même. Il ne peut s’expliquer le peu d’attrait qu’il ressent pour l’alcool durant ses périodes de sobriété, non plus que son manque de contrôle lorsqu’il a commencé à boire.
Puis dans les messages qui suivent je reprendrai les phrases de Ranucci faisant allusion à l'alcool dans son Récapitulatif et dans ces échanges avec sa mère.

Pour finir je présenterai quelques petits exemples tirés de faits divers pour montrer que malgré un taux d'alcoolémie impressionant certaines personnes sont capables de conduire, du moins jusqu'à avoir un accident, ce qui justement à été le cas pour Ranucci.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 avr. 2009, 16:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
Je suis un buveur d'eau minérale, de thé et de boisson non alcoolisée, mais il m'arrive parfois, et rarement, de boire en une seule nuit ce qu'un Français moyen boit en trois ou quatre semaines.
(...)
Dans la matinée je vais récupérer ma voiture sur le port, mais avant de partir, je rentre dans un petit bar à côté. J'ai la tête lourde et l'esprit nébuleux; pour y remédier, je bois deux whiskies, deux pamplemousses et deux cafés.
(...)
En me réveillant, j'accusai encore plus qu'auparavant un mal de tête et une lassitude de plomb. Je passai de la banquette arrière où j'étais allongé, à l'avant, pris dans la boîte à gants un flacon de whisky et bus un peu de ce remède.
(...)
Rien à faire, les roues motrices patinent. Nouvel essai. Nouvel échec. Je reprends un peu de whisky et sors de ce tunnel pour me repérer dehors.
(...)
Certes, le dimanche 2, la veille, j'avais bu, mais pas assez pour être ivre mort et amnésique, je crois qu'il m'en eût resté quelques souvenirs si je l'avais acheté (le couteau) pendant le week-end, comme je l'avais tout d'abord pensé.
(...)
Ma mémoire ne m'avait pas trompé, malgré l'alcool et la fatigue, mes souvenirs que j'avais pris pour une fiction, après que j'eus cru à l'histoire du commissaire, reflétaient bel et bien la réalité.
(...)
il me manquait de l'argent, je m'en suis aperçu de retour chez moi. Mais après ma nuit de veille à Marseille et ce que j'y avais bu, cela ne m'a pas trop choqué.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 avr. 2009, 16:42 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
L e 13 septembre 1974
Lundi à midi, je trinquerai avec une boîte de bière faute de « mumm ». Bon anniversaire !

Samedi 8 février 1975.
Les avocats s'activent et moi, de mon côté, j'essaie de reconstituer par déduction ce qu'il s'est passé du 2 au soir au 3 au matin, mais ce n'est pas facile, il me faudrait des détails, des points de départ précis pour raisonner, et je n'ai rien de précis, de tangible, juste quelques images, quelques impressions, rien de solide. Mais je ne désespère pas, je me presse comme un citron. Il suffirait d'un détail, un simple calcul me fait trouver qu'il m'a fallu acheter 30 à 40 1 d'essence, mais seul l'endroit importe, et je ne sais pas où. Pour l'argent, c'est pareil, il m'a fallu le dépenser pour les repas et une chambre, mais je ne sais pas où. La plupart des réflexions se terminent ainsi, en queue de poisson.

Mercredi 17 mars 1976.
Tu sais que j'avais bu, qu'après l'accident, je me suis évanoui dans la voiture et lorsque j'ai repris connaissance, la voiture se trouvait alors embourbée dans la champignonnière. C'était vrai et ils ne m'ont pas cru.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 avr. 2009, 16:43 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
Quelque temps après avoir obtenu son permis de conduire (le 2 janvier 1973)
... Il me fit promettre de tenir parole. Ce que je fis. Puis, chose peu courante, j'allai préparer deux whiskies pour oublier ce moment de cafard. Nous parlâmes ensuite de choses plus gaies...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 avr. 2009, 16:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Dernières nouvelles d'Alsace (archives)

« Dangereux » à cause de son alcoolisme
« Mon amie m'a dit qu'elle voulait qu'on se sépare à cause de mon alcoolisme », raconte le prévenu. « Pour oublier, j'ai bu. Puis, j'ai pris le véhicule de mon père, sans qu'il soit au courant ». Samedi dernier, vers 5h du matin, l'automobiliste ivre -2,35g par litre d'alcool dans le sang- percute l'arrière d'un poids lourd sur l'A4 à hauteur de Brumath. Il perd connaissance durant près de dix minutes, est transféré à l'hôpital. Les gendarmes du peloton autoroutier de Schwindratzheim s'aperçoivent ...
Cél. L.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 avr. 2009, 16:46 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
10g/l: le taux le plus improbable au monde
source: http://www.splusc.fr/2008/02/10gl-le-ta ... le-au.html

Vous aurez probablement du mal à le croire, mais ce fait divers survenu mardi soir n'est pourtant pas un canular.

Dix grammes, c'est le taux d'alcoolémie relevé à deux reprises chez un homme ayant eu un accident de la route (quelle surprise). Impossible dites-vous? Normalement oui, si on en croit qu'au-delà de 3g/l on présente déjà une forte probabilité de coma éthylique et que la mort devient hautement probable à environ 5g/l. Dès lors, un taux d'exactement 9,76g/l, soit le double, aurait dû envoyer l'homme-éponge entre six planches.

Même pas, l'automobiliste de 37 ans a d'ailleurs été en état de comparaître vendredi devant le tribunal de Bourg en Bresse. Malheureusement pour lui, moins de peines que de verres avalés: il s'en tire avec sept mois de prison dont un avec sursis, annulation du permis (et interdiction de le repasser avant trois ans), obligation de soins, mise à l'épreuve et amende de 150 euros. Hips!


la même info sur: http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... alcool.php

Triste record d'alcoolémie : 10 gr pour un automobiliste !

Un automobiliste sort de la route, les gendarmes procèdent à un test d'alcoolémie et le renouvellent une deuxième fois, suivi d'une prise de sang, ne croyant pas au premier résultat : 9,76 grammes d'alcool dans le sang ! Il a alors été placé en cellule de dégrisement.
L'homme, 37 ans, alcoolique notoire, n'avait jamais été controlé auparavant, alors qu'il utilisait sa voiture tous les jours. Mais ce soir-là, il avait bu les 3/4 d'une bouteille de whisky avant de prendre sa voiture. Heureusement, il roulait à allure très lente, tous phares allumés, avant de manquer un virage et finir dans le fossé près du village de Polliat.
Il comparait aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse (Ain).
En espérant que personne n'ait l'idée saugrenue d'avoir envie de battre ce triste record.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 avr. 2009, 16:48 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Alcool et Adolescent, un mauvais ménage
source: http://www.italiq-expos.com/blog-shoppi ... dolescents

Suite à une augmentation dramatique d'admissions aux urgences pédiatriques de jeunes de moins de 15 ans hospitalisés pour des comas éthyliques, les médecins tirent la sonnette d'alarme et appellent les adultes à la vigilance! Les dernières études réalisées montrent une forte augmentation des cas d'ivresse ches les adolescents. Même si la "défonce alcoolique"chez les ados n'est pas une nouveauté, le phénomène prend une ampleur inquiètante....

Le nombre de jeunes âgés de 11 à 15 ans hospitalisés en urgence suite à des comas éthyliques, avec des taux d'imprégnation alcoolique vertigineux est en constante augmentation. Si ce problème de santé a toujours existé, son augmentation exponentielle inquiète fortement les médecins. Ces derniers poussent un cri d'alarme afin que l'ampleur du phénomène soit pris en compte par les parents, les éducateurs et les pouvoirs publics. La gravité de certaines intoxications aigues relevées chez certains patients inquiète les médecins. Le problème de l'alcoolisation massive des jeunes et parfois très jeunes devient préoccupant. Chez certains jeunes hospitalisés, le taux d'alcoolémie relevé est parfois de 2,7 g par litre de sang! Dans certains cas de comas ethyliques la température corporelle peut chuter à 35°C. A cet âge de la vie, le corps est en pleine mutation, en pleine croissance et de tels taux peuvent avoir des conséquences dramatiques. Inconscients du danger, les jeunes ne se rendent pas compte qu'ils jouent avec leur santé et parfois risquent leur vie. Dans certains cas graves, les réanimateurs doivent recourir à la ventilation artificielle tant l'état de santé du jeune est critique suite à ces absorptions massives d'alcool.

Ce phénomène d'alcoolisation massive touche toutes les classes sociales, sans aucune distinction, aussi bien dans les milieux aisés que chez les jeunes défavorisés, toutes les catégories sociales sont concernées. Les psychologues expliquent ces dérives alcooliques par le besoin des jeunes de s'évader, de se sentir moins seuls ou pour combler un manque affectif. Mais, les médecins pointent également du doigt les forums de discussion sur internet où l'alcool est banalisé et où les jeunes s'incitent à boire pour imiter les grands. Les familles doivent être sensibilisées à ce problème, parfois la prise d'alcool est un appel au secours, elle peut refléter un manque de communication dans le cercle familial. Le problème de l'alcool chez les jeunes adolescents doit être pris très au sérieux, il faut des campagnes d'information au même titre que celles pour lutter contre le tabac ou les drogues car ces jeunes à "la dérive" n'ont pas conscience que l'alcool peut entraîner une dépendance et que ingéré à haute dose, l'alcool peut tuer ou provoquer même des séquelles irrémédiables.

A lire : "Alcool et Adolescence" de Patrice Huerre et François Marty aux éditions Albin Michel


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 avr. 2009, 16:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Voilà, je ne vais pas cribler le forum de faits-divers concernant l'ivresse au volant, il y a de nombreux exemples sur internet.

Depuis que j'ai commencé à lire sur cette affaire il m'est apparu que l'alcool avait joué un rôle important. Autant comme cause de l'amnésie que Ranucci allèguera, que comme cause de la facilité avec laquelle il s'est laissé convaincre qu'il était l'auteur du crime: "c'est obligatoirement moi"


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 avr. 2009, 20:22 
C Ranucci était un buveur très très occasionnel, il le dit dans son récapitulatif :
"...il me faudra encore une heure de trajet avant de trouver un bar-restaurant ouvert vers le Vieux-Port ou l'Opéra à Marseille.
J'ai passé toute la nuit dans ce quartier. Je suis un buveur d'eau minérale, de thé et de boisson non alcoolisée, mais il m'arrive parfois, et rarement, de boire en une seule nuit ce qu'un Français moyen boit en trois ou quatre semaines. Ce fut le cas ce soir-là où j'ai veillé toute la nuit de dimanche.
"

Je ne sais pas si l'on peut dire que l'alcool aurait pu annihiler ses facultés intellectuelles au point de lui faire perdre la mémoire de ce qu'il a vécu durant la journée du 3 juin.
En revanche, comme il a bu le 2 juin, ce qui peut se produire chez certains, c'est d'oublier le lendemain ce qu'il a pu faire la veille.
Mais il me semble un peu exagéré d'accorder autant d'importance à l'alcool dans l'explication de quelques trous de mémoire car le 3 il n'a pas bu.
D'ailleurs, C Ranucci lui-même le dit dans son Récapitulatif :
"... Et puis les automobilistes avec qui j'ai eu cet accrochage ? Martinez et sa fiancée. Ils disent bien que j'étais seul dans ma voiture. Ils ne peuvent pas se tromper, un passager, ça se voit dans un coupé. Bon Dieu ! Il était peut-être possible que pendant le laps de temps où je me suis évanoui juste après l'arrêt, j'ai eu « une amnésie » comme ils me le disent, et que je commette un acte dont je ne garde souvenir, mais même dans ce cas, leur scénario ne colle pas, l'enlèvement à 11 heures moins le quart, mon accident à 12 h 30, c'est bigrement long comme « amnésie ». D'ailleurs eux, ils disent « amnésie » quand ils parlent de mon évanouissement après mon accident et c'était la fatigue plus l'alcool plus la commotion; et ils s'empressent d'ajouter en insistant : « Amnésie simulée », « II fait semblant de ne pas se souvenir », « Trou de mémoire parce qu'il ne veut pas raconter comment il a commis son forfait », etc.
« Une façon comme une autre de me culpabiliser ! Mon évanouissement les arrange bougrement. Bon Dieu, quelle hypocrisie, quel vice. »
Ma mémoire ne m'avait pas trompé, malgré l'alcool et la fatigue, mes souvenirs que j'avais pris pour une fiction, après que j'eus cru à l'histoire du commissaire, reflétaient bel et bien la réalité.
"

Il se souvient bien de s'être évanoui, il l'a d'ailleurs dit aux policiers qui ne l'ont pas cru.
Ce sont les policiers et les psychiatres qui l'ont accusé d'amnésie simulée.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 avr. 2009, 20:46 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Buveur occasionnel, oui, mais n'oublions pas la partie de sa phrase ou il parle de boire occasionellement ce que peut boire un français moyen en 3 ou 4 semaines.

Personne n'insistera beaucoup sur ce point, je crois que pour la part de la défense, pour ne pas donner un motif à l'accusation et pour la part de l'accusation pour éviter une demande de circonstances atténuantes basées sur ce fait.

Au travers de ces écrits on voit qu'aprrès une première grosse cuite, il reprend du whisky à chaque occasion, (pour soigner la gueule de bois, pour essayer de penser au problème dans la champignonière, etc...) et ça c'est mortel, une cuite continue de ce genre a des effets sur la mémoire à coup sûr.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 avr. 2009, 20:48 
Hors ligne
autres

Enregistré le :13 mai 2011, 20:16
Messages :350
tout à fait d'accord avec toi jean pascal


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 avr. 2009, 21:22 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Deux whiskys le matin après une cuite de la veille, ne peuvent pas avoir de bons effets sur la personne qui les prend. Voyons, c'est vraiment évident. Ou il ment sur ce point ou il était dans un état éthylique assez avancé. Qui peut supporter deux whiskys matinaux à jeun, par dessus une gueule de bois, sans en sentir les effets? Un alcoolique chronique peut-être, mais ce n'est pas le cas de Ranucci.

De plus si le trouble de se retrouver dans la champignonière lui suffit pour reprendre une dose, puis celui de ne pas arriver à se désembourber une autre, que dire de ce qui a pu se passer après la visite au père, qui a forcément mal tourné.

Le père s'il a vu son fils n'a pas pu ne pas remarquer qu'il venait d'une cuite et qu'il avait remis ça le matin. D'où une raison de plus pour que ça se passe mal. Et dans la dynamique où est Ranucci, une raison de plus pour boire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 avr. 2009, 21:37 
M Rahou et Guazzone n'ont rien signalé dans le comportement de C Ranucci.
S'il était un peu "cuité", ils l'auraient remarqué et indiqué aux enquêteurs

Peut-être qu'il en a un peu rajouté à propos de l'alcool, histoire de faire viril.
Encore une fois, C Ranucci n'était pas un alcoolique chronique. Donc, je le vois mal parcourir 15 ou 20 kms sur une route assez montagneuse en étant torché.

Non, cette explication de l'alcool ne me parait pas très sérieuse.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 avr. 2009, 21:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Sérieux ou pas, on ne peut pas zapper ça aussi facilement. Si Rahou et Guazzonne n'ont rien remarquer c'est peut-être aussi parce que Ranucci porte bien et sait donner le change.
Quant à la conduite ça ne veut absolument rien dire. chaque personne à ses limites dans ce sens, il a très bien pu faire le peu de kilomètres entre Allauch et La Pomme au pas et en pilote automatique. A la première occasion, il a un accident. Il aurait mieux valu pour lui l'avoir avant, ça c'est sûr.

D'ailleurs, on se demande souvent pourquoi la police a zappé l'histoire de Moussy et donc probablement tous ce qu'ils ont pu trouver dns le quartier de l'Opéra (s'ils ont trouvés quelque chose, d'accord). La réponse peut-être là, un Ranucci en cours de cuite prolongée n'intéresse personne. Sinon comment expliquer le soin que mettent les policiers à croire qu'il n'avait pas passé la nuit à Marseille?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 avr. 2009, 22:51 
si C Ranucci tient bien l'alcool, ce qui est possible, alors ça minimise les effets négatifs ou effets secondaires, en particulier sur la mémoire.
J'ai la chance de faire plutôt partie de ceux là. Je peux me prendre une cuite et le lendemain me souvenir de ce qui s'est passé.
Par contre, j'éviterais le volant, surtout sur des routes un peu sinueuses que je ne connais pas.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [176 messages ]  Aller à la page1234512Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com