Nous sommes le 28 mars 2024, 18:20

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [154 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678911Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 sept. 2010, 12:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Elle a fait une belle boulette là, la huguenote.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 sept. 2010, 12:09 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
le ras le bol maladroit de Doornroosje.
C'est juste ça .J'ai librement associé en colere non pas contre le Christianisme,mais contre ce que Spooky en fait.
J'ai attaqué sa Trinité qui l'empeche d'envisager que Spinelli a dit á Perrault "Mais monsieur c'était une Simca....[/quote]"

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 sept. 2010, 12:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Je comprends mais il faut faire attention quand-même. On est au XXIème siècle, vous comprenez ?

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 sept. 2010, 12:16 
le jour où dieu a pétri la terre, il a fait une belle boulette !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 sept. 2010, 12:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
Le seul point de l'affaire dans lequel la thématique religieuse pourrait intervenir, et je l'ai souligné sur ce topic, c'est la croix que portait Ranucci lors du procès, et la possible implication que cela a pu avoir sur son attitude.
D'accord et pour moi c'était une démonstration de son innocence et aussi peut-être de son martyre. Personne n'a remarqué ça ,parce que il fut déja consideré coupable.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 sept. 2010, 12:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Je crois plutôt que tout le monde l'a remarqué et s'est indigné, ce qui a donné le ton à tout le reste de l'audience. C'est vraiment une erreur majuscule. Mais personne ne pouvait lui retirer cette croix du cou. C'était, il me semble, plus son dernier lien avec sa mère qu'un lien direct vers Dieu. L'intermédiaire c'était la mère.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 sept. 2010, 12:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Oui, mais Cyril, au bout du compte, pourquoi la foi ne pourrait-elle pas être traitée comme le sont toutes les autres convictions ? Personne n'empêche personne d'envoyer au diable à toutes les idéologies du monde, en démocratie s'entend.
Elle le peut bien évidemment, mais je déplore juste le fait que bien souvent dans ce cas de figure la passion l'emporte sur la réflexion. Ca concerne aussi bien les fanatiques religieux, quand ils en font un postulat de vérité absolue, que les anticléricaux, quand ils se laissent aller au blasphème au lieu d'apporter des critiques constructives. C'est valables également pour toutes les autres convictions existantes, idéologiques, religieuses ou autres.
Citation :
Pourquoi exprimer publiquement une foi religieuse serait plus décent qu'exprimer être contre ? En fait, je crois qu'il est beaucoup plus insultant pour vous de lire ce que fait Spooky de votre foi plutôt que le ras le bol maladroit de Doornroosje.
C'est exact. L'attitude inappropriée de Spooky, qui consiste à mettre en avant sa foi religieuse et à l'utiliser comme instrument de réflexion sur l'affaire, a le don de m'agacer car elle est inappropriée et hors-sujet (vu que le forum parle d'affaires criminelles), et surtout elle est susceptible de discréditer tous ceux qui partagent sa foi. Donc oui il est dans une certaine mesure également insultant et je lui demande expressément de garder sa foi pour lui. S'il veut l'exprimer de vive voix, il y a des forums sur les religions pour ça. Je lui donnerai les adresses s'il le désire, il n'y a aucun problème.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 sept. 2010, 12:59 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
C'est juste ça .J'ai librement associé en colere non pas contre le Christianisme,mais contre ce que Spooky en fait.
Là je suis d'accord.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 sept. 2010, 13:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Je crois plutôt que tout le monde l'a remarqué et s'est indigné, ce qui a donné le ton à tout le reste de l'audience. C'est vraiment une erreur majuscule. Mais personne ne pouvait lui retirer cette croix du cou. C'était, il me semble, plus son dernier lien avec sa mère qu'un lien direct vers Dieu. L'intermédiaire c'était la mère.
Justement, qu'en disait sa mère à ce sujet? Etait-ce elle qui l'avait encouragé à mettre cette croix ou est-ce de la propre initiative de Ranucci?

Autre point à souligner: le refus de Ranucci de la prière avant l'exécution, et son rejet énergique (négatif!). Etait-ce en réaction au fait qu'il se soit peut-être senti trahi par Dieu auquel cas il était vraiment croyant, ou alors était-ce tout simplement parce qu'il était athée? Dans ce cas, la croix qu'il portait était de la comédie? Qui espérait-il amadouer si c'était le cas? A moins que ce soit sa mère qui l'ait incité à porter cette croix et qu'il l'ait portée en effet uniquement par attachement à sa mère. Quesion: cette croix appartenait-elle à la famille depuis longtemps?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 sept. 2010, 13:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Cyril, si vous visitez certains sites sur certaines affaires criminelles, vous n'avez pas fini de souffrir, c'est moi qui vous le dis. J'en souffre rien qu'à la lecture, malgré ma carence absolue de conviction religieuse. Il faut dire que l'hermétisme de certaines congrégations de l'Église n'arrangent pas les choses non plus. Mais bon, je me retire de ce débat, ça ne mène à rien dans l'affaire.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 sept. 2010, 13:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
[...]

Justement, qu'en disait sa mère à ce sujet? Etait-ce elle qui l'avait encouragé à mettre cette croix ou est-ce de la propre initiative de Ranucci?

Autre point à souligner: le refus de Ranucci de la prière avant l'exécution, et son rejet énergique (négatif!). Etait-ce en réaction au fait qu'il se soit peut-être senti trahi par Dieu auquel cas il était vraiment croyant, ou alors était-ce tout simplement parce qu'il était athée? Dans ce cas, la croix qu'il portait était de la comédie? Qui espérait-il amadouer si c'était le cas? A moins que ce soit sa mère qui l'ait incité à porter cette croix et qu'il l'ait portée en effet uniquement par attachement à sa mère. Quesion: cette croix appartenait-elle à la famille depuis longtemps?
Ce négatif a une signification dont je crois avoir trouvé le début d'une possible explication, mais je ne suis pas sûr de pouvoir en parler sur ce fil. On va surement dévier.

Je ne crois pas que Ranucci ait pu être profondément croyant. Ni avant, ni après le 6 juin ou le 3, comme vous voulez. Mais il me semble qu'il ne peut pas trahir sa mère sur ce point. Si elle est là il est chrétien à la manière de sa mère. Quand elle n'est pas là, il n'a pas besoin de ça, comme la grande majorité des jeunes de son âge à cette époque.

Quant au refus de la prière : il est 5 heures du matin, pas encore réveillé tout à fait, il se rend compte qu'ils vont lui couper la tête. Ça doit énerver pas mal. Ça me semble plus une réaction d'orgueil et de mépris face aux personnes présentes qu'une rébellion envers Dieu. Il a quand-même réussi à partir dignement, ce qui n'est pas simple. Des durs de durs se sont effondrés. Ce qui le soutient c'est son besoin d'affirmer sa personnalité qu'il transforme en orgueil et mépris pour ceux qui lui veulent du mal (ou que lui le pense). C'est logique, il a dû se sentir comme ça toute sa vie, d'école en école, de quartier en quartier. Sauf peut-être à l'armée, d'où le négatif à toutes les sauces.

Je crois que c'est la mère, oui, et non pas qu'elle l'ait encouragé à porter la croix. Elle la lui a donné et lui a dit de la porter, un point c'est tout. Ranucci ne sait pas lui refuser ça. Enfin là je m'avance beaucoup, mais je le sens un peu comme ça.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 sept. 2010, 13:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Quant à savoir si faire porter la croix par son fils était sincère ou pas et si cela pourrait donner une piste sur la culpabilité de son fils, je ne vois pas comment porter un jugement. Même si elle achète la croix dans une quincaillerie la veille, vous ne pouvez pas en déduire automatiquement que puisqu'elle essaye d'apitoyer la salle, elle sait que son fils est coupable. Il y a beaucoup d'autres facteurs qui peuvent jouer. De la même manière que le faire sincèrement ne peut pas signifier obligatoirement qu'il n'est pas coupable.

_________________
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout va bien » Pangloss.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 sept. 2010, 13:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
Je crois plutôt que tout le monde l'a remarqué et s'est indigné, ce qui a donné le ton à tout le reste de l'audience. C'est vraiment une erreur majuscule. Mais personne ne pouvait lui retirer cette croix du cou. C'était, il me semble, plus son dernier lien avec sa mère qu'un lien direct vers Dieu. L'intermédiaire c'était la mère.
Oui, mais le monde s'est indigné a cause du contraire avec ses vêtements et son comportement. Et comme ça on peut arriver chez la mere.
Est ce que sa mere l'a vu comme un martyr emprisonné depuis 2 ans étant innocent? Certainement,mais on ne saura jamais si c'était elle qui l'a influencé en direction de porter la croix.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 sept. 2010, 14:02 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Quant á l'argumentation de Jacques sur la priere je lui joint.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 sept. 2010, 14:18 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Quant à savoir si faire porter la croix par son fils était sincère ou pas et si cela pourrait donner une piste sur la culpabilité de son fils, je ne vois pas comment porter un jugement. Même si elle achète la croix dans une quincaillerie la veille, vous ne pouvez pas en déduire automatiquement que puisqu'elle essaye d'apitoyer la salle, elle sait que son fils est coupable. Il y a beaucoup d'autres facteurs qui peuvent jouer. De la même manière que le faire sincèrement ne peut pas signifier obligatoirement qu'il n'est pas coupable.
Non, je ne pensais pas à l'idée que ça puisse donner une piste sur la culpabilité, mais plutôt un possible début d'explication sur son attitude au procès. Je parle uniquement de l'attitude-même, sans sous entendre la thèse de la culpabilité ou de l'innocence.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [154 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678911Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com