Nous sommes le 19 mars 2024, 15:01

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [19 messages ]  Aller à la pagePrécédente12
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 juil. 2006, 20:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
On n'est pas si loin que ça du Moyen-Age...
La justice n'était pas si mal que ça au Moyen-Age, vous savez. ;) Voyez le procès de Jeanne d'Arc (1431) ; il n'est pas si mal mené, ainsi que l'enquête et le jugement de réhabilation, dans un climat plus appaisé (1450-56).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 juil. 2006, 20:06 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Mais l'accusation, elle, doit faire la preuve de ce qu'elle avance.
Seulement dans l'idéal. Vous savez bien que, dans l'état actuel des choses, où tout repose sur l'intime conviction, apporter la preuve n'est pas indispensable. C'est peut-être triste, mais sans cela, je pense que 90% des criminels jugés échapperaient à une condamnation... sans compter les nombreux criminels non jugés.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :31 juil. 2006, 00:33 
Citation :
didi,

J'avais entendu son témoignage à la TV et était atterré mais pas vraiment surpris.

Seulement, vous aurez toujours des gens pour dire que tout cela n'est que mensonge, que les journalistes sont des affabulaeurs, ou bien qu'ils se sont forcément trompés, etc etc..

C'est un cercle vicieux.

Et ça continuera tant qu'il n'y aura pas de vraies sanctions contre ces magistrats arrogants et bouffis d'orgueil et également contre certains policiers qui ont trompé la justice d'une certaine manière !
Je ne peux que souscrire des deux mains à ce que vous dites, Didi. Notamment en ce qui concerne les "magistrats arrogants et bouffis d'orgueil". Quand on pense qu'ils ont osé déclarer que le juge Burgaud n'avait rien à se reprocher et n'avait pas commis de faute professionnelle !!!! J'ai cru avoir mal entendu la première fois où ils l'on annoncé à la radio.
Si ce type n'a rien à se reprocher - même s'il est vrai qu'il ne doit pas être le seul à être sanctionné dans l'affaire d'Outreau - alors, j'estime qu'à moins de tuer de ses propres mains dans son bureau les mis en examen, les témoins à décharge et les avocats de la défense, jamais un magistrat ne sera considéré comme fautif de quoi que ce soit en France.

Amicalement.

Danou


Haut
   
Message non luPosté :01 août 2006, 22:29 
Citation :
Je pars de ce passage du "Récapitulatif" de Ranucci. Bien sûr il peut mentir, mais qu'est ce qui le prouve ?
Citation :
"L'on m'avait rassuré, prouvé et reprouvé, dit et redit, que j'étais l'auteur de ce meurtre et j'ai bien dû accepter la chose, présentée par le commissaire en un scénario apparemment plein de logique. A la fin de l'interrogatoire, convaincu par les « nombreuses preuves » et la logique du scénario, j'avais accepté bien difficilement, bien douloureusement l'idée que je suis l'auteur de cet homicide. C'était de l'abstrait.
« Sur le terrain », il en était tout autrement. Je compris combien il était absurde, impensable, irréalisable que je commette un acte tel que celui de tuer un être humain, de plus une enfant. La conception seule de l'idée précise n'est déjà pas possible. Je me fis reproche d'avoir accepté cette idée en signant leurs papiers.
Dire que j'en étais arrivé à laisser pousser en moi le soupçon de ma culpabilité dans cette sordide affaire !"
J'y vois un rapprochement tout à fait frappant avec les déclarations des innocentés d'Outreau.
C'est vrai. C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce passage. Moi qui suis agnostique dans cette affaire, il est certain que cette lecture a un accent de vérité qui, pendant quelques instants, me ferait pencher pour l'innocence.
Si ce texte n'est un mensonge, son auteur était extrêmement habile. Mais on peut alors se demander pourquoi il ne l'est pas resté jusqu'au bout et a fait preuve au procès de cette attitude suicidaire.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [19 messages ]  Aller à la pagePrécédente12

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com