Nous sommes le 28 mars 2024, 12:22

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [101 messages ]  Aller à la pagePrécédente134567Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 08:39 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Je pense que dans ce cas, il est mieux de dire une bêtise plutôt que de lui reprocher cette attitude :wink: . Car même s'il était coupable, et je ne cherche pas à lui trouver des excuses en tant que coupable, il était tellement jeune qu'il n'a même pas réalisé qu'il valait mieux faire profil bas en tant que meurtrier...

Je pense que je deviens vieille, à chercher ainsi de la tolérance pour les jeunes et leurs élans... :wink: :D

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 09:22 
Citation :
Car même s'il était coupable, et je ne cherche pas à lui trouver des excuses en tant que coupable, il était tellement jeune qu'il n'a même pas réalisé qu'il valait mieux faire profil bas en tant que meurtrier...
Je pense que je deviens vieille, à chercher ainsi de la tolérance pour les jeunes et leurs élans... :wink: :D

Je suis bien plus vieille que toi mais serais beaucoup plus sévère que toi envers un CR coupable et ayant pleinement conscience de sa culpabilité.

Certes, ce que tu dis n'est pas faux : sa jeunesse peut expliquer son extrême maladresse stratégique.
Mais elle n'excuserait en rien son attitude odieuse. SI CR était coupable et le savait parfaitement, son attitude au procès dénoterait une absence totale d'empathie pour sa victime et pour la souffrance des parents et une incapacité à l'autocritique, au repenti et à la distinction entre le bien et le mal. Elle serait également l'expression de l'égoïsme forcené d'un être uniquement préoccupé de s'en sortir et de négocier de surcroît des indemnités substentielles.

Si tel était le cas, je ne considère certes pas que CR méritait la mort car mon opposition de toujours à la peine de mort ne souffre aucune exception.
Mais cela ne susciterait en moi aucune "tolérance pour les jeunes et leurs élans".


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 09:27 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
[quote="Danou"]

Certes, ce que tu dis n'est pas faux : sa jeunesse peut expliquer son extrême maladresse stratégique.
Mais elle n'excuserait en rien son attitude odieuse. SI CR était coupable et le savait parfaitement, son attitude au procès dénoterait une absence totale d'empathie pour sa victime et pour la souffrance des parents et une incapacité à l'autocritique, au repenti et à la distinction entre le bien et le mal. Elle serait également l'expression de l'égoïsme forcené d'un être uniquement préoccupé de s'en sortir et de négocier de surcroît des indemnités substentielles.quote]

Tu as tout à fait raison mais comme j'ai dit dans "évolution des conceptions", j'ai du mal à l'imaginer coupable ou à voir dans ce garçon materné et gâté par sa maman aimante un type qui n'aurait pas de morale. Mais peut-être faut-il voir les choses d'une manière plus "neutre" ? Ce comportement suicidaire est à mes yeux l'expression de sa colère énorme de s'être vu fourré de force dans un traquenard, j'ai du mal à voir un coupable faire autant de foin...

Mais au plus je passe du temps sur le forum, au plus je rame...je l'avoue... :oops:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 11:10 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Une chose est sûre, c'est que les avocats n'ont pas très bien travaillé. Que Ranucci s'emporte à son procès, qu'il soit maladroit, voir agressif, qu'il soit arrogant ou dédaigneux, après tout, il se trouve dans une circonstance (qu'il soit coupable ou innocent) qui n'est pas la sienne, celle d'une cour d'assise.

En revanche, je n'ai jamais entendu parler d'une intervention des avocats de la défense durant le procès qui aurait pu contribuer à faire comprendre à tous que le comportement de Ranucci s'expliquait par la circonstance exceptionnelle du procès. Même si ils l'ont "briefé", il me semble impensable qu'on puisse laissé un homme s'enflammer de la sorte.

Les avocats de la défense n'ont pas su se justifié de l'attitude de Ranucci à son procès. Ils n'ont pas fait leur travail.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 11:12 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Une chose est sûre, c'est que les avocats n'ont pas très bien travaillé. Que Ranucci s'emporte à son procès, qu'il soit maladroit, voir agressif, qu'il soit arrogant ou dédaigneux, après tout, il se trouve dans une circonstance (qu'il soit coupable ou innocent) qui n'est pas la sienne, celle d'une cour d'assise.

En revanche, je n'ai jamais entendu parler d'une intervention des avocats de la défense durant le procès qui aurait pu contribuer à faire comprendre à tous que le comportement de Ranucci s'expliquait par la circonstance exceptionnelle du procès. Même si ils l'ont "briefé", il me semble impensable qu'on puisse laissé un homme s'enflammer de la sorte.

Les avocats de la défense n'ont pas su se justifié de l'attitude de Ranucci à son procès. Ils n'ont pas fait leur travail.
Je ne m'avance pas trop car je n'en suis pas certaine, mais Paul Lombard n'en a-t-il pas parlé dans sa plaidoirie (dans le même contexte que "les yeux de poisson mort") ?

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 11:18 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
On pourrait penser que le travail des avocats a été fait si les jurés disait aujourd'hui "il était trop jeune, il s'est emporté" mais non, il relèvent tous son arrogance et son "éloignement" des débats. Donc le message de Me Lombard, s'il a été passé, n'a pas été reçu, et s'est révélé pleinement inefficace.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 11:24 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Si je me souviens bien, Lombard a plaidé après Jean-François Le Forsonney et ce dernier a déjà fait remarquer que dans la première partie de son exposé, il captait le public mais qu'à l'annonce de "passons à l'exposé des faits", il les a sentis décrocher complètement. Donc si Lombard est passé après et en suite de son extinction de voix...en effet, le message n'a pas dû passer ou même complètement barber...

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 14:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Tiens en parlant de Lombard, je l'ai vu l'autre jour dans une reportage qui n'avait rien à avoir avec Ranucci (il parlait d'un Prince italien, je ne souviens plus le nom, Victor quelquechose... impliqué dans le meurtre d'un jeune touriste allemand).
Cette fois, il a réussi à faire acquitter son client le prince, alors qu'à mon avis, celui-ci était effectivement coupable (selon un témoignage que je trouve fiable).
Comme quoi, il est pas toujours mauvais le P.Lombard ;-)
Bah, CR était pas prince ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 17:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Lombard est encore toujours avocat ???!! N'a-t-il pas déjà au moins 78 ou 79 ans !?? :roll:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 17:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Lombard est encore toujours avocat ???!! N'a-t-il pas déjà au moins 78 ou 79 ans !?? :roll:
Le reportage dont je parlais date de faits ayant lieu il y a une bonne dizaine d'années voire plus


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 17:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
:oops: Ok, je comprends... :oops: :lol:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 19:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
Citation :
Personnellement, on me considère comme une personne relativement calme et pondérée. Cependant je peux vous assurer que si l'on m'accusait à tort de quoi que ce soit, je deviendrais une furie incontrôlable.
Bien sûr. Et il est hors de doute que, si CR était innocent, il est plus que normal qu'il ait été littéralement fou de rage lors du procès.

S'il était coupable et en avait pleinement conscience, cette attitude était monstrueuse.

Restent toutes les hypothèses intermédaires : le déni (total ou à éclipses, l'amnésie (totale ou partielle) ...
Mais là, je me sens totalement dépassée et ce que je pourrais en dire serait probablement une bêtise.
Vous ne comprenez pas ce que j'ai voulu dire.

On reproche à Christian Ranucci son attitude odieuse au procès, et je dis moi-même que je serais odieuse si on m'accusait à tort.

Et son comportement odieux au procès conforte justement la thèse de l'innocence.

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 19:57 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
Lombard est encore toujours avocat ???!! N'a-t-il pas déjà au moins 78 ou 79 ans !?? :roll:
Maître Lombard est toujours avocat ; d'ailleurs il s'occupe d'une des familles de victime dans l'affaire Fourniret.

Je crois en effet, sauf erreur, qu'il a 79 ans.

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 20:15 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
On reproche à Christian Ranucci son attitude odieuse au procès, et je dis moi-même que je serais odieuse si on m'accusait à tort.

Et son comportement odieux au procès conforte justement la thèse de l'innocence.
Et son attitude alors au moment du verdict ?

Totalement convaincu qu'il allait être acquitté, il reçoit la douche froide du verdict.

Mettez un type déchainé sous une douche glacée, et il s'arrête immédiatement de hurler, tétanisé, paralysé par la glace qui lui tombe sur la tête, sur le dos.

Ranucci a reçu le verdict comme une douche glacée. Après le verdict, il est littéralement K.O., incapable de réagir.

Et au moment de l'exécution ? Idem !

Jusqu'au bout, il croira être gracié par Giscard qu'il considérait comme un président bon et intelligent, pour lequel il était prêt à voter s'il avait pu participer à une élection. Et là, encore, la décision, après quelques tentatives de rebellion, le tétanise, il ne peut plus réagir, anéanti, paralysé et il se laisse conduire à l'abattoir sans dire un mot, seulement ce "réhabilitez-moi!".

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 21:21 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Citation :
Lombard est encore toujours avocat ???!! N'a-t-il pas déjà au moins 78 ou 79 ans !?? :roll:
Maître Lombard est toujours avocat ; d'ailleurs il s'occupe d'une des familles de victime dans l'affaire Fourniret.

Je crois en effet, sauf erreur, qu'il a 79 ans.
Fantastique ! Il doit encore avoir bon pied, bon oeil ! :D

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [101 messages ]  Aller à la pagePrécédente134567Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com