Nous sommes le 19 mars 2024, 05:32

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [53 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 janv. 2008, 18:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Danou a dit :
Citation :
Il aurait rencontré son complice chez-lui ? Il faudrait qu'il l'ait connu avant alors. A l'armée ? Depuis son retour ?
Avant, après, à Grenoble, à nice, à Paris ... on peut rencontrer des gens n'importe où. S'il y a complice, je pense qu'il le connaissait d'avant. C'est peut-être celui-ci qui a prémédité le coup, ne mettant CR au courant que quelques instants avant (quelques minutes, quelques heures...)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 janv. 2008, 18:31 
Citation :
Danou a dit :
Citation :
Il n'aurait pu être absolument affirmatif dans la non-reconnaissance que s'il s'était s'agi d'un grand roux, d'un petit blond, d'un obèse, d'un chauve, d'un noir, d'un nain ...
Ah ne nous refait pas celle du nain du Marc D.... ;-)
En tout cas, j'avais bien ri sur ce coup là ...
Il est certain que la fameuse tirade du nain de Marc D. restera à jamais un morceau d'anthologie indépassable de ce forum.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 janv. 2008, 19:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
Citation :
[...]
Quels experts ?

Les avis sont partagés : http://www.justice-affairescriminelles. ... pic41.html
en effet les avis sont partagés j ai trouvé ceci:
Citation :
Tapissage et biais de l’habillement chez l’enfant
Par Frank Arnould - 14/12/2005



Est-ce que l’habillement du suspect et des distracteurs constituant un tapissage peut avoir une influence sur l’identification du coupable par un témoin ? Cette idée a été testée par Freire, Lee, Williamson, Stuart & Lindsay (2004) chez des enfants de 4 à 14 ans. On leur présente individuellement 12 vidéos. Dans chaque film, un personnage raconte une blague. Après chaque vidéo, il est demandé aux enfants d’essayer d’identifier sur des photographies le personnage qu’ils ont observé. Le personnage peut être présent ou non dans les séries de photographies présentées. Les auteurs ont manipulé l’habillement de trois façons :

- 1. tous les membres du tapissage portent la même chemise que celle portée par le personnage visionné dans le film .
- 2. tous les membres du tapissage portent une chemise colorée mais la couleur diffère de celle portée par le personnage de la vidéo.
- 3. uniquement la cible dans le tapissage avec cible présente ou uniquement un personnage de remplacement dans le tapissage avec cible absente portent la même chemise colorée que celle portée par le personnage dans le clip vidéo.

Pour le tapissage avec cible présente, les sujets font le plus d’identifications correctes dans la condition 3, celle ou la cible porte la même chemise qu’elle portait dans la vidéo. Dans le cas du tapissage avec cible absente, les enfants choisissent plus souvent le personnage de remplacement dans la condition 3, celle où il porte la même chemise que le personnage vu dans la vidéo. Il faut noter qu’il n’a pas été trouvé de différences d’âge selon les conditions d’habillement (les interactions Age x Conditions d’habillement ne sont pas statistiquement significatives), bien que les sujets plus âgés soient plus précis que les plus jeunes.

Pour résumer, les enfants ont plus tendance à choisir le personnage qui est le seul dans le tapissage à porter le même vêtement que celui qui a été visionné, que ce personnage soit le véritable individu ou un individu de remplacement.

Référence :

Freire, A., Lee, K., Williamson, K.S., Stuart, S.J.E., Lindsay, R.C.L. (2004). Lineup identification by children : effect of clothing bias. Law and Human Behavior, 28, 339-354.

ref : http://psychotemoins.veille.inist.fr/ar ... _article=6
Donc je reprends .... j ai mis une photo (couleur) de CR menotté, il porte une chemise -manches relevées- blanche a rayure bleue et un pantalon gris...
sa mere lors de son depart en week end dit au policier :
"....Après ces préparatifs, il alla prendre une douche et son pantalon gris avec sa chemisette à manches courtes en coton à fines rayures bleues et blanches, pour être à l'aise avec un polo léger" (c'est la tenue la plus ressemblante a celle decrite par Jean Baptiste Rambla)

par consequent si je reprends l etude faite ci dessus.... bah c pas logique que Jean Baptiste Rambla ne reconnaisse pas CR.... etant couplabe ou innocent.... a moins que l etude soit fausse, ou que le "kidnappeur" ne soit pas habillé tel que l etait CR....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 janv. 2008, 20:46 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
par consequent si je reprends l etude faite ci dessus.... bah c pas logique que Jean Baptiste Rambla ne reconnaisse pas CR.... etant couplabe ou innocent.... a moins que l etude soit fausse, ou que le "kidnappeur" ne soit pas habillé tel que l etait CR....
Je comprends très bien ce que tu veux dire et les différentes explications que tu donnes.

Ce que j'ai quant même envie de mettre en avant dans l'expérience que tu cites c'est que dans cette façon de procéder :
Citation :
On leur présente individuellement 12 vidéos. Dans chaque film, un personnage raconte une blague. Après chaque vidéo, il est demandé aux enfants d’essayer d’identifier sur des photographies le personnage qu’ils ont observé.
on est loin de la réalité ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 janv. 2008, 09:45 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
La description faite par Guazzone ne permet absolument pas d'identifier Ranucci avec certitude à la seule lecture du pv.
Donc, sa description n'est pas précise à mon sens.

En ce qui concerne les lunettes, la position de Guazzone est totalement différente de celle des autres témoins.
D'abord, on est certain qu'il a bien vu Ranucci pendant un long moment et qu'il l'a ensuite reconnu.
Le contraire eut d'ailleurs été étonnant.
A partir du moment où Guazzone identifie Ranucci, la mention des lunettes n'a aucune importance.
Ensuite, et en conséquence de cette première certitude, ce qui compte dans le témoignage de Guazzone c'est de savoir comment Ranucci était habillé et quel était son comportement.
Pour les autres témoins ce n'est pas pareil.
Ils ont vu une personne de manière plus ou moins furtive et ne parviennent pas à l'identifier.
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis.

Néanmoins, je veux juste préciser que lorsque je dis que la description de Ranucci par M. Guazzone semble précise, c'est parce qu'il donne des détails assez justes sur l'apparence de son interlocuteur.

Biensûr, mentionner les lunettes pour dire qu'il portait des lunettes est un non-sens. Mais alors qu'il commente les chaussures de Ranucci, rien sur les montures proéminentes de ce jeune homme? Ca me laisse songeur... A moins que Ranucci ne les portaient pas à ce moment, mais ce qui remettrait en cause le fait qu'il devait toujours les porter.

Les différences entre les trois témoignages que j'ai cité sont effectivement nombreuses, dû au contexte. Il aurait été intéressant que les enquêteurs poussent un peu les témoins du rapt, afin de savoir si l'individu en question portait des lunettes.

Autre élément de doute me concernant : Ranucci est présenté au tapissage sans lunettes. J'aimerais savoir si c'est d'usage dans ce cas que les prévenus n'est pas de lunettes?

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 janv. 2008, 10:26 
Pour en avoir le coeur net avec ces lunettes :
Je m'étonne qu'il n'existe pas quelque part dans le dossier, une liste complète et détaillée de tout ce que portait CR le jour où il a été arrêté (et il portait ses lunettes, la photo le prouve). En général, ce genre de liste descriptive est très détaillée. Peut-être y trouverait-on le modèle de verres des lunettes et cela constituerait peut-être une indication sur la capacité ou non de CR à se passer parfois de ses lunettes.

Cela dit, j'ai constaté personnellement que, bien qu'assez observatrice par ailleurs, j'ai souvent du mal à me souvenir si les gens que je connais bien portent ou ne portent pas de lunettes.

Je ne suis pas sûre qu'il soit aussi inévitable qu'on veut bien le dire d'enregistrer que quelqu'un porte des lunettes.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 janv. 2008, 10:37 
Je veux bien admettre qu'on ne pense pas forcément à dire spontanément si la personne vue portait des lunettes.
Là aussi c'est la faute des enquêteurs.
C'est à eux de poser la question simplement du genre :
"Le type que vous avez vu, portait il des lunettes ou pas ?"


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 janv. 2008, 11:05 
Pour en avoir le coeur net avec ces lunettes :
Je m'étonne qu'il n'existe pas quelque part dans le dossier, une liste complète et détaillée de tout ce que portait CR le jour où il a été arrêté (et il portait ses lunettes, la photo le prouve). En général, ce genre de liste descriptive est très détaillée. Peut-être y trouverait-on le modèle de verres des lunettes et cela constituerait peut-être une indication sur la capacité ou non de CR à se passer parfois de ses lunettes.

Cela dit, j'ai constaté personnellement que, bien qu'assez observatrice par ailleurs, j'ai souvent du mal à me souvenir si les gens que je connais bien portent ou ne portent pas de lunettes.

Je ne suis pas sûre qu'il soit aussi inévitable qu'on veut bien le dire d'enregistrer que quelqu'un porte des lunettes.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [53 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com