Nous sommes le 19 mars 2024, 05:30

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [36 messages ]  Aller à la page123Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Nuit à Marseille
Message non luPosté :11 août 2008, 14:48 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 juin 2004, 20:08
Messages :54
Comme dirait le célèbre inspecteur Columbo "Y'a quelque chose qui m'chiffonne". Tant pis, certains forumeurs trouveront peut-être ma question idiote, mais je me lance : je ne comprends pas pourquoi les policiers voulaient à tout prix que Ranucci leur dise qu'il avait passé la nuit précédant le meurtre à Salernes. Quel intérêt avaient-ils à cela ? En quoi cela les gênait-ils que Ranucci soit à Marseille et non à Salernes la veille du drame ?
Il pouvait être à Marseille, ce n'est pas ça qui l'aurait empêché d'enlever Marie-Dolorès le lendemain.
J'avoue que je ne comprends pas trop. Si un ou deux participants de ce forum pouvaient éclairer ma lanterne (sans me traiter d'abruti, même s'ils le pensent), je leur en serais infiniment reconnaissant.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Nuit à Marseille
Message non luPosté :13 août 2008, 16:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Comme dirait le célèbre inspecteur Columbo "Y'a quelque chose qui m'chiffonne". Tant pis, certains forumeurs trouveront peut-être ma question idiote, mais je me lance : je ne comprends pas pourquoi les policiers voulaient à tout prix que Ranucci leur dise qu'il avait passé la nuit précédant le meurtre à Salernes. Quel intérêt avaient-ils à cela ? En quoi cela les gênait-ils que Ranucci soit à Marseille et non à Salernes la veille du drame ?
Il pouvait être à Marseille, ce n'est pas ça qui l'aurait empêché d'enlever Marie-Dolorès le lendemain.
J'avoue que je ne comprends pas trop. Si un ou deux participants de ce forum pouvaient éclairer ma lanterne (sans me traiter d'abruti, même s'ils le pensent), je leur en serais infiniment reconnaissant.
Bonjour Nick,

Euhhh ... je dirais que tout dépend comment souffle Mistral ou la Tramontane :wink:

Gérard Bouladou s'évertue même à prouver actuellement que CR était déjà sur place à Marseille le samedi en lui collant le rôle du POR aux Cerisiers ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 août 2008, 17:54 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Bonsoir Nick,

votre question n'est pas idiote, je me la suit posée et n'ai pas de réponse.

Mr Perrault avançait dans son livre qu'il fallait que CRanucci dorme dans un chemin de terre à Salerne parce que pour se saoûler c'est plus compliqué qu'à Marseille......Du faitque CRanucci disait ne se souvenir de rien à cause de sa biture......

En ce qui me concerne, celà ne me satisfait pas plus.......

La question est: où a t'il dormi...? personne n'a enquêté...on a bien cette histoire de chien renversé...avec Moussy...

Mais qu'est ce qu'elle est compliquée cette histoire ohlala.....

Et c'est le propriétaire du chien , après c'est un automobiiste, et pi on interroge Moussy et Moussy qui dit oui, après Moussy qui veut pu parler, tout çà pour un cleps écrasé......c'est lourd...c'est loouuuche.....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 août 2008, 18:38 
Bonsoir Nick,

votre question n'est pas idiote, je me la suit posée et n'ai pas de réponse.
Citation :
Mr Perrault avançait dans son livre qu'il fallait que CRanucci dorme dans un chemin de terre à Salerne parce que pour se saoûler c'est plus compliqué qu'à Marseille......Du faitque CRanucci disait ne se souvenir de rien à cause de sa biture......

En ce qui me concerne, celà ne me satisfait pas plus.......
Moi non plus.

Même si je reconnais que je suis incapable d'en fournir une autre.

Citation :
La question est: où a t'il dormi...? personne n'a enquêté...on a bien cette histoire de chien renversé...avec Moussy...

Mais qu'est ce qu'elle est compliquée cette histoire ohlala.....

Et c'est le propriétaire du chien , après c'est un automobiiste, et pi on interroge Moussy et Moussy qui dit oui, après Moussy qui veut pu parler, tout çà pour un cleps écrasé......c'est lourd...c'est loouuuche.....
Tout à fait d'accord. Cette histoire est très peu claire. Je trouve que les contours de ce chien sont bien flous ...

D'après Gilles Perrault, Moussy "vivrait dans la terreur" (il l'a dit à Paris, lors de la 1ère réunion). D'après Gérard Bouladou, il prétend n'avoir rien à voir avec cette histoire.

Difficile de se faire une opinion.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 août 2008, 18:40 
Le but était tout simplement de faire passer C Ranucci pour un menteur, histoire de noircir le tableau.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 août 2008, 20:13 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Citation :
Le but était tout simplement de faire passer C Ranucci pour un menteur, histoire de noircir le tableau.




Franchement, si j'étais flic et que je n'avais pas de temps à perdre, c'est le moins qu'on puisse dire dans cette affaire, j'aurai fait dormir CRanucci à Marseille, lieu où il aurait eu tout loisir de visiter ce dimanche soir ainsi que le Lundi.

Non, vraiment, vouloir faire dormir CRanucci à Salernes, ne comporte auun intérêt et pour personne


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 août 2008, 20:20 
Citation :
Laurence
Franchement, si j'étais flic et que je n'avais pas de temps à perdre, c'est le moins qu'on puisse dire dans cette affaire, j'aurai fait dormir CRanucci à Marseille, lieu où il aurait eu tout loisir de visiter ce dimanche soir ainsi que le Lundi.

Non, vraiment, vouloir faire dormir CRanucci à Salernes, ne comporte auun intérêt et pour personne
C'est ce que je me dis aussi.

Il me semble à moi aussi que, si j'avais absolument tenu à ce qu'il dorme quelque part, je l'aurais moi-aussi fait dormir à Marseille. Et même, j'aurais essayé de lui faire dire qu'il avait passé tout l'après-midi du dimanche à Marseille, ce qui donnerait un peu de crédibilité au plan, à l'enlèvement, etc. Car on aurait pu ainsi soutenir qu'il avait eu le temps de faire des repérages, de se familiariser avec les lieux, etc.

La théorie de la biture me paraît assez faible comme explication, car rien n'empêchait CR de se biturer à mort à Salerne, puis de terminer la nuit dans sa voiture.
Et d'être à 11 h 00 à Ste Agnès.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 août 2008, 14:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 juin 2004, 20:08
Messages :54
Merci pour vos réponses. Bon, ma lanterne n'est pas plus éclairée qu'avant, mais de toute façon, je m'y attendais. Dans cette affaire, rien n'est simple et plus on cherche, moins on trouve.
Effectivement, je ne comprends pas pourquoi les policiers voulaient absolument que Ranucci dorme à Salernes. Il est vrai qu'à l'audience, Ranucci a perdu tout crédit en clamant qu'il n'avait pas dormi à Salernes la veille du meurtre. Si il était capable de mentir sur un point aussi secondaire, il en était a fortiori capable sur le point principal : l'enlèvement et le meurtre. Mais ça, les policiers ne pouvaient pas le prévoir au moment de l'enquête. Ils n'ont donc pas forcé Ranucci a dire qu'il était à Salernes dans l'espoir qu'il dirait à l'audience qu'il se trouvait à Marseille et qu'il passerait ainsi pour un menteur. Ca aurait été un peu tordu tout de même.
Ou alors ils n'avaient pas intérêt à ce qu'on sache qu'il avait été se bourrer la gueule une bonne partie de la nuit dans les bars de l'Opéra. Forcément, des témoins l'auraient vu. Il aurait fallu les interroger et faire peut-être des découvertes qui n'auraient pas arrangé les affaires de la police marseillaise.
Je ne savais pas que Gérard Bouladou allait à l'encontre de ses collègues de l'Evêché en affirmant que Ranucci avait passé la veille du meurtre à Marseille. Je n'en suis que plus perplexe.

Mr Perrault avançait dans son livre qu'il fallait que CRanucci dorme dans un chemin de terre à Salerne parce que pour se saoûler c'est plus compliqué qu'à Marseille......Du faitque CRanucci disait ne se souvenir de rien à cause de sa biture......

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Laurence. Pourrais-tu m'expliquer ("mais qu'il est con, mais qu'il est con!!!!!!!"), s'il te plaît ?
m???:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 août 2008, 15:23 
Citation :
Merci pour vos réponses. Bon, ma lanterne n'est pas plus éclairée qu'avant, mais de toute façon, je m'y attendais. Dans cette affaire, rien n'est simple et plus on cherche, moins on trouve.
Je ne saurais mieux dire.
Citation :
Effectivement, je ne comprends pas pourquoi les policiers voulaient absolument que Ranucci dorme à Salernes. Il est vrai qu'à l'audience, Ranucci a perdu tout crédit en clamant qu'il n'avait pas dormi à Salernes la veille du meurtre. Si il était capable de mentir sur un point aussi secondaire, il en était a fortiori capable sur le point principal : l'enlèvement et le meurtre. Mais ça, les policiers ne pouvaient pas le prévoir au moment de l'enquête. Ils n'ont donc pas forcé Ranucci a dire qu'il était à Salernes dans l'espoir qu'il dirait à l'audience qu'il se trouvait à Marseille et qu'il passerait ainsi pour un menteur. Ca aurait été un peu tordu tout de même.
Je suis d'accord avec toi. C'était un pari sur l'avenir très aléatoire. De plus, ce genre de raisonnement sophistiqué me paraît beaucoup trop subtil pour la bande de l'Evêché, plus connue pour sa brutalité que pour sa finesse.
Ils s'en tiennent généralement aux valeurs sûres, aux bonnes vielles méthodes éprouvées (garde à vue, harcellement, passage à tabac, menaces, etc.) et à la religion de l'aveu.

Cette explication ne tient donc pas.

Citation :
Ou alors ils n'avaient pas intérêt à ce qu'on sache qu'il avait été se bourrer la gueule une bonne partie de la nuit dans les bars de l'Opéra. Forcément, des témoins l'auraient vu. Il aurait fallu les interroger et faire peut-être des découvertes qui n'auraient pas arrangé les affaires de la police marseillaise.
J'y ai pensé aussi. Il faudrait savoir si l'enquête (soi-disant) faite dans les bars du quartier de l'Opéra a été faite avant ou après les aveux.
Je suppose qu'elle a été faite après, car tout est allé trop vite entre l'arrestation et les aveux de CR et il n'y avait guère de place pour une enquête.
Si elle avait été faite avant, on pourrait supposer avec quelque vraisemblance qu'elle a été négative et que c'est pour cela que les policiers tenaient tellement à le faire dormir dans sa voiture, dans un chemin de terre à Salernes, sûrs que personne ne viendrait démentir cette version.
Ou alors, il se peut que les policiers aient eu quand même quelques doutes sur la culpabilité de CR (pour les mêmes raisons qui font que tant de gens doutent toujours plus de 30 ans après : Simca/Peugeot, satyre des Cerisiers au POR / POR dans la galerie) et qu'ils n'aient pas voulu courir le risque que personne ne le reconnaisse dans les bars de l'Opéra ...

Citation :
Je ne savais pas que Gérard Bouladou allait à l'encontre de ses collègues de l'Evêché en affirmant que Ranucci avait passé la veille du meurtre à Marseille. Je n'en suis que plus perplexe.
De tous ses collègues, je n'en suis pas sûre. Officiellement, Alessandra soutiendra toujours qu'il n'a pas parlé à Gilles Perrault et ne lui a donc jamais dit qu'il était certain que Gilles Perrault avait passé la nuit du dimanche au lundi à Marseille. Mais je suis convaincue qu'il a bel et bien parlé à Gilles Perrault et que ce qui lui a dit correspondait et correspond toujours à sa conviction.
Citation :
Mr Perrault avançait dans son livre qu'il fallait que CRanucci dorme dans un chemin de terre à Salerne parce que pour se saoûler c'est plus compliqué qu'à Marseille......Du faitque CRanucci disait ne se souvenir de rien à cause de sa biture......
Oui, mais, comme je le dis dans mon post précédent, je trouve cette explication peu convaincante. Il pouvait très bien se saouler à mort à Salerne et dormir dans sa voiture.

Non, je suis comme toi, je ne comprends pas vraiment pourquoi les policiers ont tellement insisté pour lui faire dire qu'il avait dormi à Salerne. L'explication la moins tordue serait encore celle de l'absence de témoins, mais elle n'est absolument convaincante non plus ..

Citation :
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Laurence. Pourrais-tu m'expliquer ("mais qu'il est con, mais qu'il est con!!!!!!!"), s'il te plaît ?
m???:
Je laisse à Laurence le soin de te répondre.

Quand à ta connerie autoproclamée .... j'ai vu bien bien pire dans ma vie, tu sais.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 août 2008, 15:31 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Officiellement, Alessandra soutiendra toujours qu'il n'a pas parlé à Gilles Perrault et ne lui a donc jamais dit qu'il était certain que Gilles Perrault avait passé la nuit du dimanche au lundi à Marseille.
Ranucci, bien sûr.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 août 2008, 16:07 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Citation :
Effectivement, je ne comprends pas pourquoi les policiers voulaient absolument que Ranucci dorme à Salernes. Il est vrai qu'à l'audience, Ranucci a perdu tout crédit en clamant qu'il n'avait pas dormi à Salernes la veille du meurtre. Si il était capable de mentir sur un point aussi secondaire, il en était a fortiori capable sur le point principal : l'enlèvement et le meurtre. Mais ça, les policiers ne pouvaient pas le prévoir au moment de l'enquête. Ils n'ont donc pas forcé Ranucci a dire qu'il était à Salernes dans l'espoir qu'il dirait à l'audience qu'il se trouvait à Marseille et qu'il passerait ainsi pour un menteur. Ca aurait été un peu tordu tout de même.
Je suis d'accord avec toi. C'était un pari sur l'avenir très aléatoire. De plus, ce genre de raisonnement sophistiqué me paraît beaucoup trop subtil pour la bande de l'Evêché, plus connue pour sa brutalité que pour sa finesse.
Ils s'en tiennent généralement aux valeurs sûres, aux bonnes vielles méthodes éprouvées (garde à vue, harcellement, passage à tabac, menaces, etc.) et à la religion de l'aveu.

Cette explication ne tient donc pas.
Ca s'appelle prêcher le faux pour savoir le vrai.

Ca s'appelle harcellement et bourrage de crâne, aussi.

La garde à vue dure des heures et des heures.
Les policiers contredisent à répétition le suspect sur un point particulier ou l'autre, peu importe lequel du moment que ça le stresse le plus possible.
A intervalle régulier, ils lui reposent une avalanche de questions sur l'un ou l'autre de ces éléments en espérant qu'il se contredise pour lui tomber dessus de plus belle.

Ca s'appelle aussi conditionnement car après l'épreuve terrible de la garde à vue, le suspect sera complètement braqué contre ces inventions de la police.
C'était courru d'avance que dès qu'on reparlerait de Salernes, Ranucci serait sur des charbons ardents pour contredire une question finalement sans intérêt, à tel point qu'il en perdra ses moyens et se discréditera encore d'avantage ... et oubliera de fournir la preuve qu'il était à Marseille le 2 juin.

C'est la seule chose qui compte.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 août 2008, 16:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Il ne me semble pas que les enquêteurs tiennent absolument à ce que CR ait passé le nuit à Salernes c'est lui qui en parle dans ses aveux..... lorsqu'il les réitère devant les psychiatres CR parle d'une deuxième nuit ....., de là à en conclure qu'il a passé deux nuits dehors; une à Salernes et l'autre à Marseille..... Dans son récap il fait un effort pour se rappeler de prix de chambre ou quelquechose dans le genre.... C'est incroyable que nous n'avons pas son emploi du temps du samedi.....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 août 2008, 17:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 juin 2004, 20:08
Messages :54
Citation :
Il ne me semble pas que les enquêteurs tiennent absolument à ce que CR ait passé le nuit à Salernes c'est lui qui en parle dans ses aveux..... lorsqu'il les réitère devant les psychiatres CR parle d'une deuxième nuit ....., de là à en conclure qu'il a passé deux nuits dehors; une à Salernes et l'autre à Marseille..... Dans son récap il fait un effort pour se rappeler de prix de chambre ou quelquechose dans le genre.... C'est incroyable que nous n'avons pas son emploi du temps du samedi.....
Alors la question est : pourquoi a-t-il parlé de Salernes dans ses aveux ? Et ce qui est d'ailleurs plus incompréhensible, pourquoi Ranucci a-t-il absolument tenu à affirmer à l'audience qu'il avait dormi à Marseille et non à Salernes ? Il pouvait très bien répéter la version officielle tout en clamant son innocence.
Henri, je ne pense quand même pas que les flics aient fait dire à Ranucci qu'il avait passé la nuit à Salernes dans le fol espoir de le voir se contredire devant ses juges. Ca aurait été un pari quelque peu risqué.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 août 2008, 20:00 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Citation :
Merci pour vos réponses. Bon, ma lanterne n'est pas plus éclairée qu'avant, mais de toute façon, je m'y attendais. Dans cette affaire, rien n'est simple et plus on cherche, moins on trouve.
Effectivement, je ne comprends pas pourquoi les policiers voulaient absolument que Ranucci dorme à Salernes. Il est vrai qu'à l'audience, Ranucci a perdu tout crédit en clamant qu'il n'avait pas dormi à Salernes la veille du meurtre. Si il était capable de mentir sur un point aussi secondaire, il en était a fortiori capable sur le point principal : l'enlèvement et le meurtre. Mais ça, les policiers ne pouvaient pas le prévoir au moment de l'enquête. Ils n'ont donc pas forcé Ranucci a dire qu'il était à Salernes dans l'espoir qu'il dirait à l'audience qu'il se trouvait à Marseille et qu'il passerait ainsi pour un menteur. Ca aurait été un peu tordu tout de même.
Ou alors ils n'avaient pas intérêt à ce qu'on sache qu'il avait été se bourrer la gueule une bonne partie de la nuit dans les bars de l'Opéra. Forcément, des témoins l'auraient vu. Il aurait fallu les interroger et faire peut-être des découvertes qui n'auraient pas arrangé les affaires de la police marseillaise.
Je ne savais pas que Gérard Bouladou allait à l'encontre de ses collègues de l'Evêché en affirmant que Ranucci avait passé la veille du meurtre à Marseille. Je n'en suis que plus perplexe.

Mr Perrault avançait dans son livre qu'il fallait que CRanucci dorme dans un chemin de terre à Salerne parce que pour se saoûler c'est plus compliqué qu'à Marseille......Du faitque CRanucci disait ne se souvenir de rien à cause de sa biture......

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Laurence. Pourrais-tu m'expliquer ("mais qu'il est con, mais qu'il est con!!!!!!!"), s'il te plaît ?
m???:







Bonsoir Nick,

saches qu''il n'y a pas de question bête, même rien de plus intelligent que de poser des questions.

Ce que je voulais te dire et qui n'est pas ma théorie est que :

CRanucci dit ne rien se souvenir parce qu'il a beaucoup bu dans les bars à Marseille.

Il est clair que celà n'interresse pas les policiers, d'ailleurs, personne ne va enquêter dans ce sens.

Pour les policiers, il est plus interressabt que CRanucci ait dormi dans un chemin de terre, donc sans boire, donc, se souvenir de tout......


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 août 2008, 22:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
bonsoir à tous
Jamais CR ne parla pas d’une nuit de biture à Marseille. Lors de sa garde à vue, à 1 heure 30 du matin il dira avoir passé la nuit à Salernes puis dira avoir pris la direction d’Aix, de s’être ravisé et d’avoir repris la route de Nice. Lors de ses aveux il s’en tiendra a cette première version et d’une visite à son ami Bienvenutti pour justifier son arrivée rue Ste Agnès…. Il n’est pas question d’amnésie et en pleine nuit il racontera son accident, le pneu qui frotte, son arrêt, la barrière à soulever, le changement de la roue, ses tentatives pour sortir de la galerie….
Je ne sais pas où CR a passé cette (ces) nuit(s) là, probablement aux environs de Marseille mais certainement pas dans des bars, des témoins se seraient manifestés…..


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [36 messages ]  Aller à la page123Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com