Nous sommes le 19 mars 2024, 10:55

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [92 messages ]  Aller à la page123457Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :28 juin 2015, 12:33 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 juil. 2014, 18:40
Messages :44
Bonjour à tous .

Voici le timing des époux Aubert , relaté des les ouvrages de Gérard Bouladou , en ce jour du 6 juin 1974 .

Ils arrivent au commissariat peu après midi . Le tapissage est organisé immédiatement : Mr et Mme Aubert reconnaissent de suite Christian Ranucci ( derrière un miroir sans tain ) parmi un groupe de jeunes inspecteurs . Dans la foulé le commissaire Alessandra réalise une confrontation des témoins et du suspect . Cette initiative fut payante : Ranucci craque et avoue le crime devant ces témoins . Reste maintenant à établir les PV d'auditions . Les horaires sont bien précis sur ces documents . Celui de Mme Aubert débute à 12h50 ( OPJ inspecteur Porte ) , 13 h pour Mr Aubert ( OPJ commissaire Alessandra ) .

Voila !! ce sont les seuls éléments que nous disposons pour la chronologie des témoins Aubert .

QUESTION aux membres du forum :

Selon vous , à quelle heure sont sortie les époux Aubert du commissariat ?


Haut
   
Message non luPosté :28 juin 2015, 14:14 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Dans le courant de l'après midi j'imagine...quant à l'heure, aucune idée j'avoue.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Message non luPosté :28 juin 2015, 14:29 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 juil. 2014, 18:40
Messages :44
Citation :
Dans le courant de l'après midi j'imagine...quant à l'heure, aucune idée j'avoue.
Ludivine , je complète quelque peu mon message précédent : les dépositions du couple Aubert sont assez bréves : une page et demi en tenant compte de l'entête .

Il est raisonnable de dire que ces dépositions se sont terminées entre 13h30 et 14h ( enfin , c'est mon avis )

Je réitère ma question et j'attends les opinions de différents intervenants


Haut
   
Message non luPosté :28 juin 2015, 17:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
viewtopic.php?f=9&t=12964&start=45


Bonjour Roni,

J'ai mis ce lien suite à une discussion avec Arlaten concernant la chronologie de l'affaire (en 2013).

Les Aubert n'ont pu être entendus qu'après 14h (heure où CR dépose devant Porte, donc il ne peut pas être dans le bureau d'Alessandra avec le couple), ils n'ont donc pu sortir de l'Evêché au minima vers 15h et des poussières ou sans poussière.

Pourquoi posez-vous cette question ? :roll:

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :28 juin 2015, 18:55 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 juil. 2014, 18:40
Messages :44
Citation :
viewtopic.php?f=9&t=12964&start=45


Bonjour Roni,

J'ai mis ce lien suite à une discussion avec Arlaten concernant la chronologie de l'affaire (en 2013).

Les Aubert n'ont pu être entendus qu'après 14h (heure où CR dépose devant Porte, donc il ne peut pas être dans le bureau d'Alessandra avec le couple), ils n'ont donc pu sortir de l'Evêché au minima vers 15h et des poussières ou sans poussière.

Pourquoi posez-vous cette question ? :roll:
Merçi pour le lien .

Je viens de lire la discution de 2013 , vous avez à l'époque placé une chronologie de l'affaire . Puisant certainement dans le PV du commissaire Alessandra , vous avez noté que C Ranucci craque à 14H . Arlaten réplique tout bonnement que c'est impossible puisqu'il avoue le crime avant les auditions du couple ( 12h50 - 13h ) .

J'en reviens donc au petit timing placé précédemment , logiquement le couple toulonnais devait probablement quitter le commissariat vers 14 H ( + ou - )


Haut
   
Message non luPosté :28 juin 2015, 20:47 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :01 oct. 2010, 21:15
Messages :57
QUESTION aux membres du forum :
Selon vous , à quelle heure sont sortie les époux Aubert du commissariat ?

Visiblement pas avant 14H00, dixit Mathieu FRATACCI (un des inspecteurs chargés de l'enquête qui nous intéresse) dans son livre QUI A TUE CHRISTIAN RANUCCI .
Les auditions reprennent à 14H00, c'est au cours de cette seconde partie que nous le présentons à nouvelle fois au époux AUBERT. ....Cette confrontation a raison de sa résistance...
CORDIALEMENT francisANDco

_________________
Celui qui a un quotient intellectuel important a tous les atouts pour réussir, celui qui fait preuve d'intelligence a déjà réussi. COGITO ERGO SUM f.A.c


Haut
   
Message non luPosté :29 juin 2015, 01:30 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 juil. 2014, 18:40
Messages :44
Nous disposons de trés peu de photos du couple Aubert en ce 6 juin 74 , si ce n'est quelques unes dans la presse . A ceci s'ajoute une petite vidéo , dispo sur l'INA et quelques émissions de l'affaire .
Un cadreur , placé dans la cour de l'évêché filme la sortie des époux Aubert . La vidéo est trés courte , la scéne est assez furtive : Mr et Mme Aubert serrent la main d'un policier ( ?? ) avant de prendre congé et partir sur la gauche .

Ci-dessous une photo des lieux
Fichier(s) joint(s) :
A2.jpg
Cette photo a été prise par le service google en mai 2014 . A quelle heure de la journée ?? Je ne peux vous répondre , mais néanmoins nous avons un petit indice :
c'est une journée ensoleillée , et qui dit soleil , dit ombre : regardez celles des vehicules , elles indiquent que le soleil se situe dans un axe sud-est : donc la photographie a été prise dans la matinée .
En clair , l'ombre du soleil peut nous livrer des informations horaires .

Je place maintenant 2 captures d'écran de cette fameuse vidéo :
Fichier(s) joint(s) :
A4.jpg
Fichier(s) joint(s) :
A5.jpg
Observons le " décor " : on remarque de l'autre coté de la rue 2 véhicules garés en double file , un cyclomoteur sur bi-pied , et le mur du bâtiment face au commissariat .

Sur cette vue aérienne , la flèche rouge précise le sens des 2 véhicules
Fichier(s) joint(s) :
A9.JPG

Ce 6 juin 74 est une journée radieuse , ensoleillée , ainsi on distingue sur ces photos ( Aubert ) les ombres des voitures : la réaction est immédiate :
celles-ci sont orientées ( sensiblement ) dans l'axe Ouest-Est , ce qui signifie que l'aprés-midi est bien entamé . Regardons attentivement l'ombre de la berline : elle n'est pas parfaite dans l'axe du véhicule , elle touche le haut de la bordure :
cela signifie que le soleil n'a pas encore approché le point ouest . Quelques essais de calcul sur une page web ( que je vais présenter un peu plus tard ) permettent d'estimer une plage horaire en fin d'aprés-midi . Le problème est bien la :

l'observation visuel ne permets pas d'être rigoureux . Ce n'est pas aléatoire , mais cela manque cruellement de précisions . J'ai laissé de coté cette analyse quelques temps .
Récemment j'ai repris les observations , et en particulier la masse sombre sur le mur , coté gauche des photos . What is it ?? on dirait une ombre , problème : on ne voit rien sur le trottoir . C'était vraiment un mystère .

Un soir , J'ai décidé de me mettre à la place des Aubert : que voient ils à la sortie du bâtiment ?? Réponse : une magnifique cathédrale nommée " La Major " construite à la fin du 19 ème siècle .
Fichier(s) joint(s) :
A7.JPG
voici une vue aérienne de la bâtisse : la masse de pierre imposante provoque une gigantesque ombre . La cathédrale dispose de plusieurs coupoles , dont la plus importante est surmontée d'une croix noire ( elle culmine à env 70 mètres de haut ).
Fichier(s) joint(s) :
A3.jpg
Cette croix noire présente une particularité : à l'approche des extrémités , on distingues des " ergots " . Vous avez certainement compris !! la forme sombre en face de l'évêché est tout simplement l'ombre de la croix .
Fichier(s) joint(s) :
A1.jpg
Info ô combien importante : nous connaissons désormais PRECISEMENT l'axe du soleil au moment même ou les époux Aubert quitte le commissariat :
Fichier(s) joint(s) :
A8.JPG
Fichier(s) joint(s) :
A6.jpg
l'axe du soleil forme un angle de 10 degrés avec l'axe ouest-est ( donc un azimut de 260 degrés ) .

Voici un site internet qui permets d'effectuer des calculs solaires : http://zebulon1er.free.fr/Rayonnement%2 ... alculs.htm
N'oublions pas que l'heure d'été n'existait pas en 1974 . A l'époque nous étions en horaire GMT+1 tout au long de l'année .
Il suffit donc de paramétrer la page de la façon suivante : en haut à droite : ville marseille ... à gauche date et heure : 16 H .. il faut décocher la case " heure d'été " pour rester en GMT+1 .
RESULTAT : la page indique ( à droite ) " Le soleil fait un angle avec le Sud (en allant vers l'est) de : -80,23 degrés " ( soit un azimut de 260 degrés ) .

En résumé : LES EPOUX AUBERT SONT SORTIS DU COMMISSARIAT VERS 16 H CE 6 JUIN 1974


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
Message non luPosté :29 juin 2015, 12:16 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :01 oct. 2010, 21:15
Messages :57
Cette croix noire présente une particularité : à l'approche des extrémités , on distingues des " ergots " . Vous avez certainement compris !! la forme sombre en face de l'évêché est tout simplement l'ombre de la croix .

Ou peut être l'un des deux solex stationnés sur la droite et gauche du cyclomoteur blanc.
CORDIALEMENT FRANCISandCO

_________________
Celui qui a un quotient intellectuel important a tous les atouts pour réussir, celui qui fait preuve d'intelligence a déjà réussi. COGITO ERGO SUM f.A.c


Haut
   
Message non luPosté :29 juin 2015, 12:21 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :01 oct. 2010, 21:15
Messages :57
SORTIE EVECHE EPOUX AUBERT


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Celui qui a un quotient intellectuel important a tous les atouts pour réussir, celui qui fait preuve d'intelligence a déjà réussi. COGITO ERGO SUM f.A.c


Haut
   
Message non luPosté :29 juin 2015, 12:27 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 juil. 2014, 18:40
Messages :44
Citation :
Cette croix noire présente une particularité : à l'approche des extrémités , on distingues des " ergots " . Vous avez certainement compris !! la forme sombre en face de l'évêché est tout simplement l'ombre de la croix .

Ou peut être l'un des deux solex stationnés sur la droite et gauche du cyclomoteur blanc.
CORDIALEMENT FRANCISandCO
Bonjour Francis

Regardez attentivement l'ombre du cyclo blanc , elle se situe sous celui-ci , il n'y a aucune " projection " sur le mur . Quelque soit l'objet sur le trottoir , son ombre sera situé sur ce même trottoir , orienté vers la droite ( Est )


Haut
   
Message non luPosté :29 juin 2015, 12:31 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 juil. 2014, 18:40
Messages :44
La sortie du couple Aubert suscite une interrogation : alors que les auditions ont débutés à 13 H , ils quittent l'évêché à 16 H ... reste à savoir pourquoi ils ont été retenus si longtemps dans ce commissariat .


Haut
   
Message non luPosté :29 juin 2015, 12:33 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 juil. 2014, 18:40
Messages :44
Citation :
QUESTION aux membres du forum :
Selon vous , à quelle heure sont sortie les époux Aubert du commissariat ?

Visiblement pas avant 14H00, dixit Mathieu FRATACCI (un des inspecteurs chargés de l'enquête qui nous intéresse) dans son livre QUI A TUE CHRISTIAN RANUCCI .
Les auditions reprennent à 14H00, c'est au cours de cette seconde partie que nous le présentons à nouvelle fois au époux AUBERT. ....Cette confrontation a raison de sa résistance...
CORDIALEMENT francisANDco
Vous semblez donner un élément de réponse


Haut
   
Message non luPosté :29 juin 2015, 16:55 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Bonjour Roni
Votre démonstration est fouillée et bien documentée et de surcroît intéressante... Toutefois de mon côté je ne parviens pas à voir quoi que ce soit sur le mur en ombres. Je vois que le mur est sale mais je ne vois rien d'autre. sad:

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
Message non luPosté :29 juin 2015, 17:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 juil. 2014, 18:40
Messages :44
Citation :
Bonjour Roni
Votre démonstration est fouillée et bien documentée et de surcroît intéressante... Toutefois de mon côté je ne parviens pas à voir quoi que ce soit sur le mur en ombres. Je vois que le mur est sale mais je ne vois rien d'autre. sad:
J'ai déniché sur ce forum une photo de meilleure qualité ( merçi Arlaten )
Fichier(s) joint(s) :
A12.jpg
il est vrai que le mur d'en face n'est pas d'une propreté absolu . Néanmoins on distingue parfaitement ( et plus encore avec cette dernière photo ) une ombre qui présente la même forme que l'extrémité de la croix noire . J'ai cherché longuement sur le web une photo " gros plan " de cette croix , sans succés . si quelqu'un en dispose , je suis preneur .

L'ombre sur ce mur nous détermine parfaitement l'axe du soleil à cet instant T . Un petit paramétrage sur le site indiqué nous permets de définir un horaire assez précis .

arff dommage je n'habite pas les environs de Marseille , sinon je serai allé me poster ( en ce mois de juin ) devant l'évêché en fin d'après-midi pour photographier l'ombre de la Major


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
Message non luPosté :29 juin 2015, 23:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :01 oct. 2010, 21:15
Messages :57
Citation :
La sortie du couple Aubert suscite une interrogation : alors que les auditions ont débutés à 13 H , ils quittent l'évêché à 16 H ... reste à savoir pourquoi ils ont été retenus si longtemps dans ce commissariat .

Dans l’éventualité ou les AUBERT quittent l’EVECHE à 16H00 une chose est certaine, ils n’étaient pas juste avant avec :
Jules PORTES, car le nez cloué sur sa machine à écrire à retranscrire les aveux RANUCCI entre 14 et 17H00,
ni avec le petit Robert (CANNONGE) occupé lui aussi (et pas qu’un peu) à manier le verbe sur pv lors des auditions de mr RAHOU (15H00) mr GAZZONE (15H25) mr MARTINEZ (16H00) sa compagne Claude BONAFOS (16H30) et Heloise MATHON (17H15).

Dans le pv de synthèse du commissaire ALESSANDRA daté du jour même (6 juin) le chef de la section nord évoque l’arrivée du couple :
…Le 6 juin 74 à 13H00 les époux AUBERT dont il a été fait état précédemment se présentaient au service…
(SIC) alors que dame AUBERT à débuté son audition avec jules à 12H50
(RE-SIC) : selon Mathieu FRATACCI (inspecteur proche de l’enquête) Mr et Mme ont été présentés à deux reprises à CR. Christian RANUCCI passe aux aveux à 14H00. Pour autant qu’ils soient effectivement arrivés à 13H00, le couple avait il vraiment le temps d’assister à un tapissage complet, donner leur version des faits aux opj, et être ensuite avant 14H00 présentés en tête à tête avec l’inculpé ???
Si l’on peut s’interroger sur leur heure de départ, on peut le faire également sur l’heure d’arrivée;

(RE-RE-SIC) : ….Cette première confrontation n’ayant rien donnée les policiers décidèrent EN FIN DE MATINEE de remettre A NOUVEAU face à face RANUCCI à Mme AUBERT…..
Paul François LEONETI VAR MATIN 7 juin 1974

CORDIALEMENT francisANDco

_________________
Celui qui a un quotient intellectuel important a tous les atouts pour réussir, celui qui fait preuve d'intelligence a déjà réussi. COGITO ERGO SUM f.A.c


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [92 messages ]  Aller à la page123457Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com