Nous sommes le 28 mars 2024, 09:39

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [213 messages ]  Aller à la pagePrécédente11112131415Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 janv. 2008, 17:48 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :

... On a appris également, de la bouche même de ce jeune homme de 20 ans, ce qui s'est passé.
Comment cela ! Ils ont entendu "de la bouche même" de ce jeune homme ...

Cela voudrait-il dire que les journalistes étaient présents lors des aveux ?

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 janv. 2008, 17:56 
Citation :
[...]

C'est d'ailleurs la même chose concernant J Rambla et E Spinelli ; ils ne sauraient pas reconnaître de façon certaine l'homme qui a enlevé la fillette, mais en revanche sont absolument sûrs que ce n'est pas C Ranucci.
Non, ce n'est pas tout à fait la même situation. ES ne dit pas qu'il est absolument sûr que ce n'est pas CR. Il dit qu'il est incapable de se prononcer parmi tous les hommes qu'on lui montre.
Pour reprendre l'exemple que j'ai donné, c'est exactement ce que j'aurais dit si on m'avait montré sur une estrade Philippe Barton, Jean-Jacques et Aurélien. J'aurais dit que ça pouvait aussi bien être l'un que l'autre ou aucun des trois.

Quand à JR, nous en avons parlé X fois et vous connaissez mon point de vue : je ne néglige ni ne sacralise la mémoire et la parole des enfants. Il faut aussi compter avec la transformation physique possible de CR après la garde à vue et du fait qu'il "n'était pas habillé pareil". De sorte que je suis incapable de dire si la non-reconnaissance de CR par JR me parait indiscutable ou pas.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 janv. 2008, 18:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
[...]

Lesquels ?
Lui au moins a participé à l'enquête. A mon avis, il peut être plus crédible que d'autres...
Déjà à l'époque tout le monde lui avait déconseillé d'écrire. Ils devaient penser qu'il ne serait pas assez subtil. Aujourd'hui c'est G. Bouladou qui reprend la thès que M. Fratacci se trompe beaucoup. Ça se comprend.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 janv. 2008, 18:16 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
Quand à Jean Rambla, nous en avons parlé X fois et vous connaissez mon point de vue
Vous connaissez mon point de vue également

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 janv. 2008, 18:18 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
Citation :

... On a appris également, de la bouche même de ce jeune homme de 20 ans, ce qui s'est passé.
Comment cela ! Ils ont entendu "de la bouche même" de ce jeune homme ...

Cela voudrait-il dire que les journalistes étaient présents lors des aveux ?
:D Ne soyez pas malveillante. C'est une figure de style pour souligner qu'il a avoué.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 janv. 2008, 18:22 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
[...]

:D Ne soyez pas malveillante. C'est une figure de style pour souligner qu'il a avoué.
Mouais ! :roll:

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 janv. 2008, 18:25 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
sur la présomption d'innocence, l'article de Le Soir est encore plus explicite. Le journaliste écrit qu'il a remarqué qu'on ne présente plus CR comme présumé, et les Aubert ne sont pas encore arrivés.
Ce sont les policiers qui commencent, pas les journalistes.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 janv. 2008, 18:28 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
C'est pour cela que je pense que les policiers se sont mis tout seuls dans le pétrin. Plus moyen de faire demi-tour, il fallait boucler l'affaire à l'arraché.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 janv. 2008, 18:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
[...]

Non, ce n'est pas tout à fait la même situation. ES ne dit pas qu'il est absolument sûr que ce n'est pas CR. Il dit qu'il est incapable de se prononcer parmi tous les hommes qu'on lui montre.
Pour en revenir à E Spinelli, voici les paragraphes de ses deux dépositions qui évoquent le ravisseur :
Citation :
Le 5 juin

Une fillette prenait place côté passager avant , tandis qu'un homme âgé d'une trentaine d'années prenait place au volant du véhicule.
Cet homme correspond au signalement suivant: il pouvait mesurer 1m80 environ. Il était de corpulence mince et avait les cheveux châtain clair. Ces derniers ne lui couvraient pas le haut des oreilles. Le visage de cet homme était plutôt de forme allongée. Il ne portait pas de moustache, de barbe ou de favorits. Il était vêtu d'une veste claire et d'un pantalon de couleur foncé ( tout au moins plus foncé que la veste).
Je ne suis pas en mesure de vous forunir de plus amples détails sur cet homme que j'ai vu à 40 ou 50 mètres environ.
Je ne pense pas pouvoir etre formel quant à l'identification de cet individu pour le cas où il me serait présenté.
Je tiens à vous préciser que la fillette est montée d'elle même dans le véhicule alors que l'homme lui parlait et lui souriait. A aucun moment je n'e l'ai vu forcer la petite fille à faire quoi que ce soit.
Cet homme m'est totalement inconnu. C'est la première fois que je le vois dans le quartier.
Citation :
Le 6 juin

Dans votre service, il vient de m'être présenté cinq individus assez semblables par la taille et l'âge.
Je n'ai pas reconnu l'individu qui s'était mis au volant de la voiture le jour de la Pentecôte.
Je dois vous préciser que j'avais vu cet homme à une distance de quarante mètre senviron et que je n'y avais pas spécialement porté attention.
E Spinelli a peut-être vu l'individu à une quarantaine de mètres, mais il déclare le 5 juin qu'il l'a vu "parler" et "sourire" - Il l'a donc bien distingué pour se rendre compte que les lèvres bougeaient pour prononcer des mots ou pour esquisser un sourire

Le 6 juin, il déclare ne pas reconnaître l'individu qui s'est mis au volant. Et là, tout comme le thème de la voiture, on ajoute un paragraphe pour minimiser sa déposition ou sa non-reconnaissance de C Ranucci ; on ajoute qu'il n'y a pas spécialement porté attention ; s'il n'y avait pas fait attention comme il est écrit dans ce 2ème paragraphe de la déclaration du 6 juin, il n'aurait pas vu l'individu parler et sourire comme il le dit le 5 juin.

La déposition du 6 juin est donc "manipulée" pour la rendre moins précise et donc moins à décharge.

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 janv. 2008, 18:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Citation :

... On a appris également, de la bouche même de ce jeune homme de 20 ans, ce qui s'est passé.
Comment cela ! Ils ont entendu "de la bouche même" de ce jeune homme ...

Cela voudrait-il dire que les journalistes étaient présents lors des aveux ?
G. Bouladou écrit lui-même dans son livre que lorsque CR s'est plaint d'avoir été frappé sur la tête avec un annuaire et par une méthode viet-cong, les "portes étaient restées ouvertes", de façon à ce que les journalistes présents dans le couloir puissent reconnaître que les enquêteurs s'étaient comportés de façon parfaitement civique...

euhhh .... ethink n'est-ce pas page 88, je plaisante, juste un clin d'oeil à Webrider mgrin:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 janv. 2008, 19:01 
Je ne peux dire s'il y a eu manipulation.
Mais déformation, presque certainement, puisque la retranscription des dépositions entraîne automatiquement une déformation à l'écrit. Pour avoir une idée vraiment juste du degré de certitude ou d'incertitude d'un témoin, il faudrait assister à la présentation ou voir la scène filmée.
Il faudrait voir l'expression du visage du témoin, ses mimiques, sa gestuelle, son regard, entendre les phrases qu'il prononce, savoir, surtout, ce qu'il a dit de lui-même, ce qu'il a dit en réponse à une question posée, pouvoir se rendre compte si la question a été orientée ou non. Bref, assister à la scène ou la voir filmée.

Mais il est vrai que la contradiction entre le fait que Spinelli disait ne pas avoir prêté attention à l'homme et qu'il était malgré tout capable de donner des détails précis sur le type à la Simca (cheveux châtain ne couvrant pas tout à fait l'oreille, surtout) m'avait pendant un moment donné à penser.

Mais en réalité, je me suis rendue compte que cette contradiction n'en était pas une. Je me suis rendue compte qu'il m'arrivait très souvent de voir quelqu'un sans le regarder ni m'y intéresser et de constater par la suite que mon regard avait tout de même capté un ou deux détails très précis. Ce n'est pas pour autant que je pourrais reconnaître la personne. Je pourrais tout au plus, comme je le disais dans un post précédent, être certaine que ce n'est pas la même personne si j'ai à faire à des types physiques totalement aux antipodes (très maigre / obèse, blond / brun, très grand / très petit, blanc / noir, très vieux / très jeune, etc.).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 janv. 2008, 19:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Un tapissage ce n'est pas un calcul de probabilité, c'est noir ou blanc. On reconnait ou on ne reconnait pas. On ne peut même pas choisir deux entre quinze, par exemple.
Donc s'il n'y aucun tapissage positif, il faut trouver d'autres charges.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 janv. 2008, 19:24 
Oui, juridiquement parlant, c'est ainsi que les choses doivent se passer. C'est bien pour cela que je n'ai aucune difficulté à reconnaître que, normalement, puisque ni ES ni JR ne l'avaient reconnu comme ravisseur de MDR, on aurait légitimement dû le libérer.
Quitte à revenir éventuellement à lui si une enquête sérieuse (je veux dire objective et qui aurait prise en compte les autres pistes) avait finalement permis de trouver des éléments assez convaincants et assez convergeants pour l'inculper.

Mais cela ne veut pas dire que je sois, moi, hors de toute considération juridique, absolument certaine qu'il n'est pas le ravisseur.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 janv. 2008, 19:26 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Non, mais vous ne pouvez pas non plus, vous appuyer sur les descriptions faites par ceux qui ne l'ont pas reconnu au tapissage.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 janv. 2008, 20:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
Citation :

La première confrontation n'ayant rien donné, les policiers décidèrent hier, en fin de matinée, de remettre à nouveau face à face Ranucci et Mme Aubert. On sait ce qu'il en advint.
On a appris également, de la bouche même de ce jeune homme de 20 ans, ce qui s'est passé.
Depuis le temps que je le cherchais cet article... maitenant est ce un journaliste Zelé???

Meme 30ans apres Mr Aubert continue a dire qu il a de suite reconnu CR.

Lors de vos reunions avec Gérard Bouladou, avez vous soulevez ce point avec article de presse a l appui?


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [213 messages ]  Aller à la pagePrécédente11112131415Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com