Nous sommes le 19 mars 2024, 03:48

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [138 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678910Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2010, 15:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Le ravisseur a du, pour la connaitre, se rapprocher de sa future petite victime au vu des autres
Jpasc, bien sûr qu'il s'en est rapproché. Mais de quels autres parlez-vous ?

Perso, je constate déjà 2 éléments primordiaux complètement passés à la trappe par les enquêteurs dès le départ :

- les parents ne sont pas interrogés du tout et ça ne semble choquer personne

- l'enquête de voisinage est inexistante dans le dossier (aucun PV ne mentionne la chose itou à la champi)

A partir de là, pourquoi s'orienter uniquement sur un "cinglé" venant de l'extérieur ? *

Une famille (maman, papa, 1 ou 2 enfants) récemment installée à Ste-Agnès.

Ce qui explique que Spinelli ne le connaît pas de vue et Jean non plus. (le prédateur se planque mais se tient à l'affût).

La pitchoune se trouve à l'école en CP (elle redouble et se trouve donc avec des enfants plus jeunes qu'elle) avec l'enfant de ce couple.
MD en "grande soeur" prend la plus jeune sous son aile.
Les 2 gosses discutent "ah ben j'habite là aussi ... tra la la lalère et loulou".

Au début, maman ou papa (fraîchement débarqué) vient chercher sa gosse à l'école.

Il ou elle trouve leur enfant à la sortie de l'école en compagnie de notre petiote. Les présentations sont faites.
Cà c'est le 1er contact.

Le mec (malade à l'insu de sa femme, évident qu'il ne touche pas son ou ses propres enfants) revoit MD à plusieurs reprises lorsqu'il se trouve au volant de sa voiture soit rue des Linots actuelle, soit dans la cour de la résidence puisqu'à l'époque les voitures pouvaient y stationner ou le long de la route intérieure (derrière le bât B).
Ils entretiennent donc une forme de complicité qui engendre une mise en confiance de la petite.
Ce mec va jusqu'à lui dire que c'est un secret entre deux et entretient la chose en lui offrant diverses babioles.

Et voilà le PACTE SCELLE.

Ensuite, ni vu ni connu ... le gus n'a plus qu'à passer à l'action au moment qu'il estimera opportun.
Ce moment se présente le 3 juin, jour férié où un max de familles se trouve soit à la plage, soit en repas de fête (communions etc ..) puisque de son appartement, il doit avoir vue sur ce qui se passe dans la cour et alentour.


*les statistiques (qui ne datent pas d'aujourd'hui) prouvent que les crimes d'enfant sont commis en 1er lieu dans l'univers familial et en second lieu par des gens du voisinage. C'est pas rien quand même ! ... et rien n'a été cherché côté voisinage.
Côté familial, néant, puisque toute la famille demeurait en Espagne.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2010, 15:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
[...]
Vous savez très bien que les enfants ont deux points faibles : les bonbons et les petits chiens.
Pardon de parler de moi, mais quand j'étais gamin, dans un quartier de Paris près des Tuileries, un type que je ne connaissais pas m'a abordé et proposé de m'acheter des bonbons. Je n'étais pas très rassuré mais je n'ai pas pu résister. Ensuite, ils voulaient qu'on aille se promener le saligaud mais je suis parti ! Voilà comment ça fonctionne.
Citation :
Vous savez très bien que les enfants ont deux points faibles : les bonbons et les petits chiens.
Oui, je suis ok avec vous, moi c'était pas les bonbons ou les p"tits chiens mais les chats et les gâteaux toung: et j'habitais à côté de La Mouffe.
Je connais le fonctionnement Jpasc, j'ai failli me faire embarquer par un de ces vieux s....ds. J'avais 6 ans 1/2.
La renommée des Tuileries n'est plus à faire :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2010, 16:17 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Anne,
Vous ne répondez pas à ma question ; pourquoi les policiers demandèrent à Madame Mattéi d’assister aux obsèques dans l’espoir que…et pas à Monsieur Martel ? Perso, cela me laisse perplexe.
Autre chose… Madame Mattéi affirme s’être rendue à l’enterrement (si ma mémoire est bonne) avec deux policiers. A ma connaissance, jamais Madame Mattéi ne donna les noms, voir une description physique de ces deux policiers qui l’accompagnèrent.
Il se peut que ni Madame Mathon ni les avocats de Christian Ranucci ne lui aient demandé d’en dire davantage sur ces deux policiers. Mais pourquoi ne lui avoir rien demandé à ce sujet ? Imaginons… Grâce aux renseignements donnés par Madame Mattéi, les avocats de la défense trouvent l’identité de ces deux policiers ayant accompagné cette dernière aux obsèques de Marie Dolorès Rambla. N’y avait il pas là un formidable moyen de donner de la « substance » au témoignage de Madame Mattéi lors du procès ? Les avocats de Christian Ranucci auraient pu faire citer ces deux policiers à la barre et leur rappeler gentiment qu’ils déposaient sous serment, non ?
Citation :
Madame Mattéi affirme s’être rendue à l’enterrement (si ma mémoire est bonne) avec deux policiers. A ma connaissance, jamais Madame Mattéi ne donna les noms, voir une description physique de ces deux policiers qui l’accompagnèrent.
Sachez déjà que je ne mets aucunement en doute la crédibitié de Mme Mattéi, une dame malade et timorée. (Désolée, impossible de trouver une photo de Mme Mattéi).

Quant à savoir le nom des 2 flics qui l'accompagnaient, il me semble évident qu'on lui a demandé de garder le silence pour l'enquête.

De plus, lui a-t-on donné le nom des "accompagnateurs" ?
Perso, sur aucune photo je n'y ai aperçu Alessandra en compagnie duquel elle devait se trouver.
Si elle s'est rendue aux obsèques, c'est bien que les flics continuaient de chercher la piste signalée par elle-même et Mr Martel.
Concernant le jour où elle a déposé au procès, comment voulez-vous qu'elle dise quoi que ce soit alors qu'un "couperet" venait de s'abattre sur elle lorsque Collard lui a jeté le discrédit à propos de son fils "embaumetté".

Quant à Mr Martel, il est tout aussi probable qu'il se soit rendu à St-Pierre le 7 juin, même s'il n'en a jamais parlé, à la fois pour la pitchoune et d'autant pour aider les enquêteurs.
Il n'est que de voir sa réaction sur le document télévisuel.

ps) Martinez se trouvait aux obsèques a fortiori Mr Martel, marseillais, témoin d'une scèneet ayant déposé plainte, devait s'y trouver.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2010, 16:32 
Citation :
Citation :
Le ravisseur a du, pour la connaitre, se rapprocher de sa future petite victime au vu des autres
Jpasc, bien sûr qu'il s'en est rapproché. Mais de quels autres parlez-vous ?


Vous pensez qu'il a établi une relation de confiance avec la petite fille. Pourquoi pas. Mais pour cela, il faut qu'il parle avec elle, qu'il soit gentil, qu'il lui donne éventuellement des bonbons ou des gâteaux, et l'idéal, s'il ne veut pas se faire remarquer par d'autres personnes dans la cité, c'est de le faire à l'abri des regards qui pourraient trouver ce type louche.
C'est cela qui est difficile et je trouve plutôt risqué.

Citation :
A partir de là, pourquoi s'orienter uniquement sur un "cinglé" venant de l'extérieur ? *

Une famille (maman, papa, 1 ou 2 enfants) récemment installée à Ste-Agnès.

Ce qui explique que Spinelli ne le connaît pas de vue et Jean non plus. (le prédateur se planque mais se tient à l'affût).

La pitchoune se trouve à l'école en CP (elle redouble et se trouve donc avec des enfants plus jeunes qu'elle) avec l'enfant de ce couple.
MD en "grande soeur" prend la plus jeune sous son aile.
Les 2 gosses discutent "ah ben j'habite là aussi ... tra la la lalère et loulou".

Au début, maman ou papa (fraîchement débarqué) vient chercher sa gosse à l'école.

Il ou elle trouve leur enfant à la sortie de l'école en compagnie de notre petiote. Les présentations sont faites.
Cà c'est le 1er contact.

Le mec (malade à l'insu de sa femme, évident qu'il ne touche pas son ou ses propres enfants) revoit MD à plusieurs reprises lorsqu'il se trouve au volant de sa voiture soit rue des Linots actuelle, soit dans la cour de la résidence puisqu'à l'époque les voitures pouvaient y stationner ou le long de la route intérieure (derrière le bât B).
Ils entretiennent donc une forme de complicité qui engendre une mise en confiance de la petite.
Ce mec va jusqu'à lui dire que c'est un secret entre deux et entretient la chose en lui offrant diverses babioles.

Et voilà le PACTE SCELLE.

Ensuite, ni vu ni connu ... le gus n'a plus qu'à passer à l'action au moment qu'il estimera opportun.
Ce moment se présente le 3 juin, jour férié où un max de familles se trouve soit à la plage, soit en repas de fête (communions etc ..) puisque de son appartement, il doit avoir vue sur ce qui se passe dans la cour et alentour.


Non là l'idée du meurtrier résidant dans la cité depuis peu de temps ne tient pas car il risquait d'être reconnu par le petit Jean et M Spinelli après les faits.
Vous l'imaginez se ballader dans la cité sans jamais croiser les témoins ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2010, 16:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
[...]

Non là l'idée du meurtrier résidant dans la cité depuis peu de temps ne tient pas car il risquait d'être reconnu par le petit Jean et M Spinelli après les faits.
Vous l'imaginez se ballader dans la cité sans jamais croiser les témoins ?
Et moi, je dis non à cette remarque systématique.

Le mec instaure un lien de confiance avec la gosse en lui disant que c'est un secret entre eux deux et qu'elle n'en parle surtout pas à qui que ce soit.

Jean se trouve donc tenu à l'écart, en revanche, c'est les copines d"école qui ont pu bénéficier de certains secrets de "grandes".
Et puis Jean aurait dit si sa soeur lui avait communiqué un secret, enfin il me semble.

Oui, j'imagine parfaitement ce type de mec, ne parlant à personne sauf les civilités d'usage, "bonjour-bonsoir". Et hop, tout s'arrête là.

Jpasc, si vous êtes allé sur place (je ne sais plus vous concernant), seuls les familles habitant le bât C (comme les Rambla) n'ont pas à passer du tout par le centre de la résidence.

Les gens demeurant dans le A, ont juste à contourner les garages du bas et leur entrée est de suite derrière aux pieds du petit escalier parallèle à celui du bât B.

Voilà la photo et vous vous rendrez compte que finalement, personne n'a à circuler à l'intérieur de la cour pour rentrer chez soi, si ce n'est les gens du bât B, 2ème photo ci-dessous.

Image

Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2010, 17:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
[...]
Vous l'imaginez se ballader dans la cité sans jamais croiser les témoins ?

N'oubliez pas que la famille de la petite a quitté les lieux très rapidement après les faits ... et Jean était très mal à la suite de ce 3 juin, il n'a pas du retourner en classe finir son année, pauvre gamin !

Quant à Eugène qui l'a aperçu de beaucoup plus loin ... ethink


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2010, 17:12 
Citation :
Jpasc, si vous êtes allé sur place (je ne sais plus vous concernant), seuls les familles habitant le bât C (comme les Rambla) n'ont pas à passer du tout par le centre de la résidence.

Les gens demeurant dans le A, ont juste à contourner les garages du bas et leur entrée est de suite derrière aux pieds du petit escalier parallèle à celui du bât B.

Voilà la photo et vous vous rendrez compte que finalement, personne n'a à circuler à l'intérieur de la cour pour rentrer chez soi, si ce n'est les gens du bât B, 2ème photo ci-dessous.
Franchement, si le type n'a jamais croisé le petit Jean, que ce soit dans la cité à l'école à la boulangerie chez l'épicier ou je ne sais où encore, il a vraiment un bol extraordinaire !
idem s'il n'a jamais croisé M Spinelli par hasard.

En plus, si c'est bien lui, il a une simca 1100, il faut bien qu'il la gare quelque part sa bagnole. Là aussi, il y a forcément un risque.
Un jour, la chance peut tourner et imaginez qu'il tombe nez à nez avec le petit Jean au moment où il entre ou sort de sa voiture. Arrgghh !!
Non, pour moi, le type n'était pas suffisamment stupide pour prendre de tels risques.
Il est extérieur à la cité et personne ne le connait dans les endroits où il a importuné les enfants et où il a été vu par M Martel et Mme Mattéi qui eux aussi auraient pu le croiser par hasard dans les parages


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2010, 17:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Citation :
Il est extérieur à la cité et personne ne le connait dans les endroits où il a importuné les enfants et où il a été vu par M Martel et Mme Mattéi qui eux aussi auraient pu le croiser par hasard dans les parages
A condition qu'il s'agisse du même prédateur !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2010, 17:18 
Citation :
[...]

N'oubliez pas que la famille de la petite a quitté les lieux très rapidement après les faits ... et Jean était très mal à la suite de ce 3 juin, il n'a pas du retourner en classe finir son année, pauvre gamin !

Quant à Eugène qui l'a aperçu de beaucoup plus loin ... ethink
le meurtrier, s'il habitait la cité ste-Agnès ne pouvait pas se douter que la famille de la victime partirait peu de temps après le drame.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2010, 17:24 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 févr. 2009, 11:54
Messages :258
Anne,

Ne perdez rien de cette "effervescence" qui vous caractérise et que l'on sent dans vos écrits... Vous êtes formidable !
Plus sérieusement....

Vous avez écrit :
"Sachez déjà que je ne mets aucunement en doute la crédibitié de Mme Mattéi, une dame malade et timorée."


Et je vous réponds ; pourquoi ne pas mettre en doute la crédibilité de madame Mattéi ? Simplement parce qu'elle est malade et timorée !

Vous avez écrit :
"Quant à savoir le nom des 2 flics qui l'accompagnaient, il me semble évident qu'on lui a demandé de garder le silence pour l'enquête."


Et je vous réponds ; pourquoi maître Lombard ou maître Le Forsonney ne lui ont pas demandé une description de ces deux policiers, voir leurs noms !!? Connaissant l'identité de ces deux policiers, la Défense aurait pu contrer la prévisible attaque de Maître Collard en les faisant citer à la barre ! Qui sait ce qu'ils auraient pu alors raconter sous serment...

Vous avez écrit :
"Si elle s'est rendue aux obsèques, c'est bien que les flics continuaient de chercher la piste signalée par elle-même et Mr Martel."


Et je vous réponds ; si elle s'est rendue aux obsèques, c'est peut être simplement parce qu'elle était touchée par ce drame ! Ni plus ni moins.

Vous avez écrit :
"Concernant le jour où elle a déposé au procès, comment voulez-vous qu'elle dise quoi que ce soit alors qu'un "couperet" venait de s'abattre sur elle lorsque Collard lui a jeté le discrédit à propos de son fils "embaumetté". "


Et je vous réponds ; je n'ai pas dit que c'était à elle de contre attaquer ; mais la Défense aurait pu le faire pour elle ; précisément en recherchant l'identité de ces deux policiers l'ayant accompagné aux obsèques.

Cordialement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2010, 17:30 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Citation :
En plus, si c'est bien lui, il a une simca 1100, il faut bien qu'il la gare quelque part sa bagnole. Là aussi, il y a forcément un risque.
Déjà, il se peut qu'il dispose d'un box fermé loué avec son apparte.

Et s'il n'en a pas, il gare sa voiture alentours dans un 1er temps ou sur les places dispo dans la résidence itou route intérieure.

Et comme il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin, la 1100 était très commune à cette époque, c'était la voiture du prolo.

Dans une cité comme Ste-Agnès, les habitants allaient tous se soupçonner dès l'instant où ils disposaient d'une 1100 ?

Et le mec récemment installé, poli et tout cà, qui fait pas de vagues bien sûr, a bien du demeurer dans la discrétion la plus totale et se fondre dans le paysage ... Neutralité oblige !

Concernant Jean, comprenez-vous que ses parents l'aient gardé en univers bien clos, qu'il n'a pas du retourner à l'école, qu'une vague de peur avait envahi les familles qui ne laissaient plus sortir leurs minots ?

Les Rambla ont du déménager en juillet ou août puisque Jean était dans une autre école à la rentrée 74.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2010, 17:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Anne,

Ne perdez rien de cette "effervescence" qui vous caractérise et que l'on sent dans vos écrits... Vous êtes formidable !
Plus sérieusement....

Vous avez écrit :
"Sachez déjà que je ne mets aucunement en doute la crédibitié de Mme Mattéi, une dame malade et timorée."


Et je vous réponds ; pourquoi ne pas mettre en doute la crédibilité de madame Mattéi ? Simplement parce qu'elle est malade et timorée !

Vous avez écrit :
"Quant à savoir le nom des 2 flics qui l'accompagnaient, il me semble évident qu'on lui a demandé de garder le silence pour l'enquête."


Et je vous réponds ; pourquoi maître Lombard ou maître Le Forsonney ne lui ont pas demandé une description de ces deux policiers, voir leurs noms !!? Connaissant l'identité de ces deux policiers, la Défense aurait pu contrer la prévisible attaque de Maître Collard en les faisant citer à la barre ! Qui sait ce qu'ils auraient pu alors raconter sous serment...

Vous avez écrit :
"Si elle s'est rendue aux obsèques, c'est bien que les flics continuaient de chercher la piste signalée par elle-même et Mr Martel."


Et je vous réponds ; si elle s'est rendue aux obsèques, c'est peut être simplement parce qu'elle était touchée par ce drame ! Ni plus ni moins.

Vous avez écrit :
"Concernant le jour où elle a déposé au procès, comment voulez-vous qu'elle dise quoi que ce soit alors qu'un "couperet" venait de s'abattre sur elle lorsque Collard lui a jeté le discrédit à propos de son fils "embaumetté". "


Et je vous réponds ; je n'ai pas dit que c'était à elle de contre attaquer ; mais la Défense aurait pu le faire pour elle ; précisément en recherchant l'identité de ces deux policiers l'ayant accompagné aux obsèques.

Cordialement.

Ave Diable,

Je vais faire court dans un 1er temps :wink:

Sachez ou rappelez-vous que la Défense n'avait quasiment aucun droit à cette époque là et actuellement c'est pas glop non plus sad:
Ludivine pourrait peut-être confirmer
.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2010, 17:39 
Citation :
Déjà, il se peut qu'il dispose d'un box fermé loué avec son apparte.

Et s'il n'en a pas, il gare sa voiture alentours dans un 1er temps ou sur les places dispo dans la résidence itou route intérieure.

Et comme il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin, la 1100 était très commune à cette époque, c'était la voiture du prolo.

Dans une cité comme Ste-Agnès, les habitants allaient tous se soupçonner dès l'instant où ils disposaient d'une 1100 ?

Et le mec récemment installé, poli et tout cà, qui fait pas de vagues bien sûr, a bien du demeurer dans la discrétion la plus totale et se fondre dans le paysage ... Neutralité oblige !

Concernant Jean, comprenez-vous que ses parents l'aient gardé en univers bien clos, qu'il n'a pas du retourner à l'école, qu'une vague de peur avait envahi les familles qui ne laissaient plus sortir leurs minots ?

Les Rambla ont du déménager en juillet ou août puisque Jean était dans une autre école à la rentrée 74.
en somme, ça fait beaucoup de si pour qu'il ne soit jamais vu par hasard par M Spinelli, M Martel et Mme Mattéi.
non, je ne crois pas à cette piste.
Les pédophiles et/ou psychopathes ne sont pas tous stupides. En général, ils sont même plutôt malins et prévoyants.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2010, 18:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
[quote="jpasc95"][...]

en somme, ça fait beaucoup de si pour qu'il ne soit jamais vu par hasard par M Spinelli, M Martel et Mme Mattéi.
non, je ne crois pas à cette piste.
Les pédophiles et/ou psychopathes ne sont pas tous stupides. En général, ils sont même plutôt malins et prévoyants.[/quote]

Je suis bien d'ac avec vous d'où le fait qu'il ne se soit jamais fait pincer.

Encore faut-il qu'il s'agisse du même bonhomme et pourquoi les gens seraient-ils encore aux aguets dès l'heure que les flics avaient coincé CR ?

Quoiqu'il en soit, il est nécessaire de sortir des sentiers battus si l'on veut arriver à quelque chose.

Il a bien fallu que les évènements se passent différemment pourtant puisque rien ne colle dans cette enquête pourrie !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2010, 18:15 
Ils sont prévoyants et ne prennent pas de risque inutile.
Là, vous décrivez un meurtrier qui fait exactement ce qu'il faut pour avoir une chance de se faire reconnaitre.

Libre à vous, moi je n'y crois pas.

A chercher trop compliqué, on risque aussi de s'éloigner d'un scénario plus simple et moins risqué pour le meurtrier.
Agir là où il n'est pas connu et donc a le moins de chance possible d'être reconnu par les témoins, M Martel, Mme Mattéi, M Spinelli...

Il y a d'autres scénarios que le votre qui peuvent très bien fonctionner même si j'ai bien compris que vous refusez de l'admettre.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [138 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678910Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com