Willy Van Coppernolle était-il un tueur en série? La justice repart sur les traces du criminel belgeCitation :
Le 9 juillet 1983, Grégory Dubrulle est enlevé par un homme en bas de son domicile à Grenoble, en Isère. Le lendemain, il est découvert dans une décharge du massif de la Chartreuse, laissé pour mort, le crâne fracassé. Le petit garçon de 8 ans survit à ses blessures.
Dix ans plus tard, le 27 mars 1993, Abdeljabbar Dkhissi, un petit garçon âgé de 11 ans, est enlevé sur le parking d'un supermarché de Remoulins, dans le Gard. Son corps est découvert trois semaines plus tard dans la garrigue, le crâne fracassé à coup de pierres.
Existe-t-il un lien entre ces deux crimes séparés par dix ans d'écart et plus de 200 kilomètres? Des enquêteurs vont étudier la question, après que le nouveau pôle spécialisé dans les affaires non-élucidées, créé au mois de mars dernier, a décidé de s'intéresser au parcours criminel de Willy Van Coppernolle, un Belge condamné à la perpétuité en 1995 pour le meurtre du petit Abdeljabbar Dkhissi. Une information judiciaire a été ouverte.
Citation :
Willy Van Coppernolle a déjà été entendu dans l'affaire des "disparus de l'Isère", 12 affaires d'agressions, d'enlèvements ou de meurtres d'enfants commis dans le département entre 1983 et 1996. Parmi ces affaires, la disparition de Ludovic Janvier, en mars 1983, ou l'enlèvement de Grégory Dubrulle, en juillet de la même année, dont les affaires sont désormais, comme d'autres, menées à Nanterre.
L'audition du Belge en 2017 n'avait rien donné. "Les vérifications avaient été faites de manière peu sérieuse", tranche une source proche du dossier.
Citation :
"Le parcours de Van Coppernolle n'a jamais été réellement fouillé", estime une source proche du dossier. "C'est le premier qui est apparu comme pouvant faire l'objet d'un parcours criminel. Il va toutefois falloir que l'enquête aille vite, il a aujourd'hui 79 ans..."