Nous sommes le 28 mars 2024, 22:01

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [135 messages ]  Aller à la page123459Suivante

quel a été l'élément à charge le plus déterminant ?
1- Le couteau 86%  86%  [6 ]
2- le croquis des lieux de l'enlèvement 0%  0%  [0 ]
3- son attitude avec RAHOU et GUAZZONE 0%  0%  [0 ]
4- son attitude au procès 0%  0%  [0 ]
5- le pantalon taché de sang 0%  0%  [0 ]
6- les aveux 14%  14%  [1 ]
7- autres (témoignages, etc) 0%  0%  [0 ]
Nombre total de votes :7
Auteur Message
Message non luPosté :20 mai 2006, 15:47 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
quel a été l'élément à charge qui fut le plus déterminant dans le vote des jurés ?

1- Le couteau
2- le croquis des lieux de l'enlèvement
3- son attitude avec RAHOU et GUAZZONE
4- son attitude au procès
5- le pantalon taché de sang
6- les aveux
7- autres (témoignages, etc)


---------------------------------------------------------------------------------


J'invite les membres qui le souhaitent à voter et nous faire partager leur position de manière succincte...
En effet, et vous en conviendrez, ils ont suffisamment d'espace sur l'ensemble des rubriques du forum pour développer leur position sur l'affaire prise dans son ensemble.


Modifié en dernier par Ludivine le 17 juil. 2006, 09:58, modifié 4 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 mai 2006, 16:12 
Autre: l'enlèvement et l'assassinat de Marie-Dolorès Rambla


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 mai 2006, 16:17 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Les aveux. Si j'avais été jurée, non avertie des choses "judicio-policières" et si de surcroît je n'avais pas eu connaissance du dossier je pense que les aveux auraient pesé très lourd. L'attitude de Ranucci viendrait en seconde position. Et celle de la foule haineuse en 3.
Replacé dans le contexte de l'époque, évidemment ( petite précision pour les enc... de mouches)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 mai 2006, 16:23 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Autre: l'enlèvement et l'assassinat de Marie-Dolorès Rambla
Cette réponse ne concorde pas avec la notion de justice, ce n'est pas parceque il y a eu un enlèvement et un assassinat que la personne inculpé en est l'auteur.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 mai 2006, 16:36 
Citation :
Citation :
Autre: l'enlèvement et l'assassinat de Marie-Dolorès Rambla
Cette réponse ne concorde pas avec la notion de justice, ce n'est pas parceque il y a eu un enlèvement et un assassinat que la personne inculpé en est l'auteur.
Je n'ai rien prétendu de tel. Je dis simplement que l'élément essentiel dans le vote des jurés est l'enlèvement et l'assassinat de Marie-Dolorès Rambla. S'il n'y avait eu ni enlèvement ni meurtre, il n'y aurait pas eu vote. L'enlèvement et le meurtre sont donc les élements fondateurs essentiels du vote. Dans un état de droit, ce n'est que parce qu'il y a eu enlèvement et assassinat qu'on en recherche l'auteur.

Je répondrais de manière toute autre si on me demandait quel est l'élément qui, selon moi, a emporté la conviction du jury dans leur décision de répondre "oui" aux questions qui lui étaient posées.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 mai 2006, 16:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
Citation :
Autre: l'enlèvement et l'assassinat de Marie-Dolorès Rambla
Cette réponse ne concorde pas avec la notion de justice, ce n'est pas parceque il y a eu un enlèvement et un assassinat que la personne inculpé en est l'auteur.
Je n'ai rien prétendu de tel. Je dis simplement que l'élément essentiel dans le vote des jurés est l'enlèvement et l'assassinat de Marie-Dolorès Rambla. S'il n'y avait eu ni enlèvement ni meurtre, il n'y aurait pas eu vote. L'enlèvement et le meurtre sont donc les élements fondateurs essentiels du vote. Dans un état de droit, ce n'est que parce qu'il y a eu enlèvement et assassinat qu'on en recherche l'auteur.

Je répondrais de manière toute autre si on me demandait quel est l'élément qui, selon moi, a emporté la conviction du jury dans leur décision de répondre "oui" aux questions qui lui étaient posées.
A partir du moment ou vous comprenez le sens de la question, puisque vous la reformulez, il serait aussi simple d'y répondre tout de suite.

La recherche de la rigueur est certes une bonne chose, mais les enjeux ne sont pas d'e.... les mouches.

Ceci dit, bonsoir


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 mai 2006, 16:52 
Citation :
A partir du moment ou vous comprenez le sens de la question, puisque vous la reformulez, il serait aussi simple d'y répondre tout de suite.
Je veux bien répondre à une question précise, pas à ce que vous croyez avoir compris de ce que vous dites que j'ai reformulé.
De toute façon, comme plusieurs questions différentes ont été posées au jury, comment est-il possible de répondre globalement?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 mai 2006, 17:04 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
A partir du moment ou vous comprenez le sens de la question, puisque vous la reformulez, il serait aussi simple d'y répondre tout de suite.
Je veux bien répondre à une question précise, pas à ce que vous croyez avoir compris de ce que vous dites que j'ai reformulé.
De toute façon, comme plusieurs questions différentes ont été posées au jury, comment est-il possible de répondre globalement?
C'était ca le sens de la question....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 mai 2006, 16:30 
Hors ligne
autres

Enregistré le :28 oct. 2005, 21:05
Messages :14
Localisation :TOULOUSE
J'ai mis "autres".Je pense que ce sont les photos de la victime qui ont le plus impressionné les jurés comme toujours en cas de crime de sang.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 déc. 2006, 20:13 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Les aveux et son attitude au procès. Quand on avoue une chose pareille, ça fait fameusement gros de venir après coup dire le contraire et son attitude désastreuse au procès l'a probablement fait passer pour le monstre que les gens voyaient en lui. :(

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
Message non luPosté :05 déc. 2006, 09:27 
Citation :
quel a été l'élément à charge qui fut le plus déterminant dans le vote des jurés ?

1- Le couteau
2- le croquis des lieux de l'enlèvement
3- son attitude avec RAHOU et GUAZZONE
4- son attitude au procès
5- le pantalon taché de sang
6- les aveux
7- autres (témoignages, etc)


---------------------------------------------------------------------------------


J'invite les membres qui le souhaitent à voter et nous faire partager leur position de manière succincte...
En effet, et vous en conviendrez, ils ont suffisamment d'espace sur l'ensemble des rubriques du forum pour développer leur position sur l'affaire prise dans son ensemble.


J'aurais tendance à dire le couteau. Solidement conforté (aux yeux des jurés) par tous les autres éléments (ex aequo).
Il me semble qu'à l'époque, l'ensemble m'aurait paru former un tout absolument accablant.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 11:27 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Je sui entièrement d'accord avec toi Danou, le couteau reste l'élément à charge le plus probant... malgré les ombres sur sa découverte et son origine, il "enfonce" Ranucci.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 14:27 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Je sui entièrement d'accord avec toi Danou, le couteau reste l'élément à charge le plus probant... malgré les ombres sur sa découverte et son origine, il "enfonce" Ranucci.
Aujourd'hui effectivement, après avoir décortiqué ce dossier de fond en large, il nous apparait que la preuve la plus solide, c'est le couteau (si elle n'a pas été "fabriquée" par les policiers, comme le prétendent les innocentistes aujourd'hui, mais ils n'ont pas beaucoup de preuves, hormi la "datation erronée" du PV de Porte, ce qui ne parait pas être une preuve intangible non plus).
Mais à l'époque, il me semble que pour les jurés, toutes les preuves étaient solides, les avocats de la défense n'ayant pu (ou su) démontrer les lacunes concernant les autres preuves et témoignages (pantalon, Aubert, plan...)
Je ne pense pas qu'ils aient été plus influencés par le couteau que par le témoignage des Aubert (peut-être même le contraire).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 23:00 
Citation :
Je sui entièrement d'accord avec toi Danou, le couteau reste l'élément à charge le plus probant... malgré les ombres sur sa découverte et son origine, il "enfonce" Ranucci.
Au moment du procés, pour tout le monde, il n'y avait pas l'ombre d'un doute sur la découverte du couteau. Il peut y avoir des zones d'ombre sur la portière bloquée, sur le paquet qui devient un enfant, sur le fait qu'on ai pas l'heure de la mort et que l'on ne sache pas différentier le sang de l'enfant de celui de Ranucci, mais le couteau et la façon dont il a été retrouvé constituent l'élément à charge certain.

Alain Laville était (il est décédé en 2003) journaliste à Nice-Matin. Il a écrit un livre sur le Juge Michel, celui là même qui a repris le dossier Ranucci à la suite de Melle Di Marino. Sur ce passage de dossier il écrit:
Citation :
- Mais je ne peux pas transmettre un dossier pareil, s'écrie Pierre Michel. Il y a trop de points dans l'ombre. Des témoignages sont flous. Il manque des enquêtes...

Il s'en ouvre à la hiérarchie. Que n'a-t-il pas dit là ? A Marseille, quand un dossier est clos, il est clos. C'est comme,s'il était déjà jugé. Mais le juge Michel, déjà suspect par son zèle, insiste.

- Je suis sûr que Ranucci est coupable. C'est lui qui a indiqué où se trouvait le couteau, mais il faut que tous les points soient éclaircis. On n'a pas le droit de bâcler une telle affaire.
On peut penser qu'il a réagi ainsi après lecture du dossier.

Les jurés ont voté pour répondre à plusieurs questions et Ranucci était accusé de deux crimes; l'enlévement et le meurtre.

Le couteau a amené la décision des jurés en ce qui concerne le meurtre.

Et l'enlévement ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 déc. 2006, 23:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Je l'ai toujours dit : on a trouvé des éléments qui rendaient suspect Ranucci, et notamment sa présence dans la galerie. On s'est convaincu de sa culpabilité quant au meurtre, et on a collé l'enlèvement dessus. Mais pour cela, il a fallu interpréter les déclarations des témoins de l'enlèvement (Spinelli était trop loin, J Rambla était trop jeune). Et voilà le travail !

On a pris l'enquête à l'envers, d'abord le meurtre puis l'enlèvement.

En fait on a jugé un Ranucci accusé de meurtre. S'il est coupable du meurtre, l'enlèvement coule de source !!!!!!!! :?

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [135 messages ]  Aller à la page123459Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com