Nous sommes le 19 mars 2024, 05:36

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [36 messages ]  Aller à la pagePrécédente123Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 déc. 2006, 15:29 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :23 févr. 2006, 17:28
Messages :399
Chantal, Didi,
Je ne suis pas familier des prétoires, mais je crois comme vous que l'ordre des débats (réquisition PUIS plaidoirie) doit être respecté. Que certes il appartenait à la défense de reprendre la parole, au besoin en demandant une suspensio d'audience pour étudier les pièces produites; mais que dans une affaire aussi grave (où de surcroit le dossier se suffisait à lui même) il n'était pas souhaitable que l'avocat général reprenne la parole.
J'ajoute que sa déclaration "j'ai su que je réclamerais la peine de mort dès ma désignation" montre en effet que sa décision n'a pas reposé sur l'étude du dossier mais sur un a priori, et que ce n'est pas trèsresponsable.

Par contre, Chantal, je ne vous rejoins pas sur la neutralité que vous réclamez quant à l'appréciation du comportement de l'accusé pendant son procès. Certes c'est pour lui - innocent ou coupable - une situation éprouvante, mais il y une énorme différence entre un accusé qui témoigne de la conscience qu'il a de l'horreur de son crime et un accusé qui y semble indfférent.
Bien sûr il y a là une part de subjectivité... mais la justice n'est qu'humaine.
Ce qui est un autre argument pour refuser les peines irréversibles, comme l'était la peine de mort...

_________________
"Il en résulte, et je comprends que cela puisse choquer certains, que le même élément de preuve peut être interprété à charge ou à décharge selon la conscience de chacun." (P. Carrias)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 déc. 2006, 21:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Un accusé qui affirme son innocence par définition même ne peut pas éprouver quelque chose pour la victime d'un meurtre dont il n'est pas l'auteur.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 déc. 2006, 21:57 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Un accusé qui affirme son innocence par définition même ne peut pas éprouver quelque chose pour la victime d'un meurtre dont il n'est pas l'auteur.
N'exagérons rien, il peut tout de même éprouver de la compassion pour la victime et sa famille...tout en se sentant étranger au problème.
Même si, on peut le comprendre, il est avant tout centré sur son "problème" : se sortir du circuit judiciaire, il n'est pas forcément insensible au sort d'autrui.
Après, je dirais que c'est affaire de personnalité , peut être de jeunesse ou encore de tempérament...

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 déc. 2006, 22:46 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Certes, mais à l'extérieur du tribunal, rappelons-le, la populace crie "A mort, Ranucci"

C'est sa peau qu'il défend, et les parents de la victime, à ses yeux, deviennent ses agresseurs (même si au procès, leur avocat ne demandera pas la peine capitale lors de sa plaidoirie)
C'est à cause d'eux (l'accusation, la partie civile) qu'il risque lui-même de mourir : il est LEUR victime.

(Bien sûr, en se plaçant dans la situation où il est innocent.)

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 déc. 2006, 08:14 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Certes, mais à l'extérieur du tribunal, rappelons-le, la populace crie "A mort, Ranucci"

C'est sa peau qu'il défend, et les parents de la victime, à ses yeux, deviennent ses agresseurs (même si au procès, leur avocat ne demandera pas la peine capitale lors de sa plaidoirie)
C'est à cause d'eux (l'accusation, la partie civile) qu'il risque lui-même de mourir : il est LEUR victime.

(Bien sûr, en se plaçant dans la situation où il est innocent.)
Je suis d'accord avec Didi et Gihel. Et je reste sur la position qu'on ne saurait se mettre à sa place s'il est innocent. Vous pourriez imaginer être en cour d'assises, accusé d'un meurtre que vous n'avez pas commis et savoir que la mort se trouve pour vous au bout du chemin si vous ne vous en sortez pas et ce à 22 ans ? Moi pas, je dois l'avouer. Et j'imagine tout cela dans un respect profond pour l'enfer des victimes.

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 déc. 2006, 15:32 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Citation :
Certes, mais à l'extérieur du tribunal, rappelons-le, la populace crie "A mort, Ranucci"

C'est sa peau qu'il défend, et les parents de la victime, à ses yeux, deviennent ses agresseurs (même si au procès, leur avocat ne demandera pas la peine capitale lors de sa plaidoirie)
C'est à cause d'eux (l'accusation, la partie civile) qu'il risque lui-même de mourir : il est LEUR victime.

(Bien sûr, en se plaçant dans la situation où il est innocent.)
Je suis d'accord avec Didi et Gihel. Et je reste sur la position qu'on ne saurait se mettre à sa place s'il est innocent. Vous pourriez imaginer être en cour d'assises, accusé d'un meurtre que vous n'avez pas commis et savoir que la mort se trouve pour vous au bout du chemin si vous ne vous en sortez pas et ce à 22 ans ? Moi pas, je dois l'avouer. Et j'imagine tout cela dans un respect profond pour l'enfer des victimes.
Ranucci victime de la famille Rambla??? Voilà qui est pour le moins insolite !

Dans une situation où Ranucci est innocent, il n'a pas su (et c'est un tort) être assez sage et calculateur. A la vue des éléments qui pesaient contre lui, il se devait de faire bonne impression. Il ne l'a pas fait, et ça ne l'a pas aidé. Peut-être ses avocats ne l'ont pas préparé.

Quand à la mort si terrible d'une fillette et la peine de ses parents, comment y rester insensible. Cette absence de compassion m'a toujours laissé perplexe. A aucun moment dans ses déclarations, Ranucci n'a évoqué la fillette. A aucun moment, il n'a évoqué son horreur d'un tel crime, et la situation terrifiante d'y être assimilé.

La personnalité de Ranucci n'est vraiment pas lisse. Elle est troublante. Il n'aura à ma connaissance aucune réflexion sur ce qui s'est passé près de l'endroit où il s'est arrêté quelques heures. Je trouve ça étrange.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 déc. 2006, 16:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Citation :
Un accusé qui affirme son innocence par définition même ne peut pas éprouver quelque chose pour la victime d'un meurtre dont il n'est pas l'auteur.
N'exagérons rien, il peut tout de même éprouver de la compassion pour la victime et sa famille...tout en se sentant étranger au problème.
Même si, on peut le comprendre, il est avant tout centré sur son "problème" : se sortir du circuit judiciaire, il n'est pas forcément insensible au sort d'autrui.
Après, je dirais que c'est affaire de personnalité , peut être de jeunesse ou encore de tempérament...
Attention, sur ce soup je suis plutôt d'accord avec Gihel : si Ranucci est innocent (ou se croit innocent), montrer de la compassion pour la victime aurait été à double tranchant (excusez moi d'être accusé du meurtre de votre fille ...???)
Perso, Si j'avais été Ranucci (et innocent) j'aurai réagi de la même manière.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 déc. 2006, 16:15 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Citation :
Citation :
Un accusé qui affirme son innocence par définition même ne peut pas éprouver quelque chose pour la victime d'un meurtre dont il n'est pas l'auteur.
N'exagérons rien, il peut tout de même éprouver de la compassion pour la victime et sa famille...tout en se sentant étranger au problème.
Même si, on peut le comprendre, il est avant tout centré sur son "problème" : se sortir du circuit judiciaire, il n'est pas forcément insensible au sort d'autrui.
Après, je dirais que c'est affaire de personnalité , peut être de jeunesse ou encore de tempérament...
Attention, sur ce soup je suis plutôt d'accord avec Gihel : si Ranucci est innocent (ou se croit innocent), montrer de la compassion pour la victime aurait été à double tranchant (excusez moi d'être accusé du meurtre de votre fille ...???)
Perso, Si j'avais été Ranucci (et innocent) j'aurai réagi de la même manière.
1° Je suis d'accord avec vous.
2° Jayce, où ai-je écrit que Ranucci était la victime de la famille Rambla ??????????????? :evil: J'ai juste dit que Ranucci avait eu un comportement impossible mais que s'il était innocent, ça ne l'avait probablement pas empêché d'avoir du respect en son for intérieur pour la victime et sa famille mais sa première "tâche" était de se sortir de ce merdier. Je ne suis pas vite vexée mais faut pas exagérer !

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 déc. 2006, 20:20 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Chantal, je crois que Jayce s'adressait à didi , qui est à l'origine de ce message...et qu'il a cité votre message qui lui même y répondait afin d'y apporter lui-même réponse également...
Et pour répondre à Jayce sur ce point ( je ne dois pas être bien claire là :? ), je crois que didi s'est exprimée de manière imagée, sans mettre en cause la famille RAMBLA. Ellle cherchait des explications à une situation et un état d'esprit et parlait d'un contexte qui aurait pu être le même quelle que soit la victime et la partie civile.
Rassurez vous, je ne permettrais evidemment pas que l'on puisse manquer de respect à la famille de la petite victime.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 déc. 2006, 20:36 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Bien évidemment

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 déc. 2006, 20:44 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Et sans chercher à défendre didi, je crois qu'elle ne se serait jamais humainement permis de sous entendre cela.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 déc. 2006, 20:53 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
J'essayais seulement d'étudier un comportement humain d'un homme qui risque sa vie, mais je ne me serais jamais permis de porter un tel jugement.

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 déc. 2006, 10:15 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Je ne lui soupçonnerai pas moi non plus ce genre de réfléxion... Veuillez en tous cas m'excusez si le ton de mon message vous a paru tendu.

Chère Didi, depuis les quelques mois où l'on se croise, j'ai eu l'occasion de constater votre bon sens et votre modération, bien que nos convictions divergent pour certaines. :wink:

Pour revenir au comportement de Ranucci, même si il est innocent, il paraît rester insensible au sort réservé à cette petite fille de huit ans. Je me serais attendu à quelque chose du genre "je me suis arrêté près du lieu du crime, si ça se trouve, dans un meilleur état j'aurai pu lui sauver la vie". Mais là non, pas un mot.

Je ne juge pas sa conduite, je n'affirme pas que ça prouve quoi que ce soit, je dis simplement que son comportement me semble déroutant. Et que sa personnalité n'est peut-être pas si lisse que la défense a longtemps voulu l'avancer.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 déc. 2006, 12:18 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
Je ne lui soupçonnerai pas moi non plus ce genre de réfléxion... Veuillez en tous cas m'excusez si le ton de mon message vous a paru tendu.
:wink: :wink:
Citation :
Chère Didi, depuis les quelques mois où l'on se croise, j'ai eu l'occasion de constater votre bon sens et votre modération, bien que nos convictions divergent pour certaines. :wink:
Cher Jayce, depuis les quelques mois où l'on se croise, j'ai eu l'occasion de constater votre bon sens et votre modération, bien que nos convictions divergent pour certaines. :wink:
Citation :
Pour revenir au comportement de Ranucci, même si il est innocent, il paraît rester insensible au sort réservé à cette petite fille de huit ans. Je me serais attendu à quelque chose du genre "je me suis arrêté près du lieu du crime, si ça se trouve, dans un meilleur état j'aurai pu lui sauver la vie". Mais là non, pas un mot.
1) il est surtout "sensible" dans un premier temps au sort qu'on lui réserve à lui

2) on n'a pas la retranscription de tout ce qu'a dit C Ranucci durant le procès, on n'en sait donc rien. Il évoque cependant ses sentiments sur le meurtre de l'enfant dans son récapitulatif
Citation :
Je ne juge pas sa conduite, je n'affirme pas que ça prouve quoi que ce soit, je dis simplement que son comportement me semble déroutant. Et que sa personnalité n'est peut-être pas si lisse que la défense a longtemps voulu l'avancer.
Pour ma part, je la trouve tout à fait compatible avec une situation dans laquelle il est complètement innocent.

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 déc. 2006, 00:35 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Didi, je n'évoquais pas seulement le procès mais aussi les lettres envoyées à sa mère ou les réfléxions rapportées par ses avocats. J'avais entendu une phrase que Ranucci avait prononcé au procès qui me laisse toujours songeur (elle a pu être sorti de son contexte, je n'ai pas assez d'infos) :
" Nos routes se sont croisées, je ne la connaissais pas, je n'y peux rien "

Cette phrase me semble très froide, et bien qu'il joue sa tête, il semble insensible au drame dont il a failli être témoin (s'il est innocent). Je trouve ça vraiment étrange.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [36 messages ]  Aller à la pagePrécédente123Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com