Nous sommes le 29 mars 2024, 00:46

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Similitudes....
Message non luPosté :08 août 2007, 08:36 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Je suis en train de lire le livre de Gilbert Collard : Assasaint, Jacques Fesch : l'histoire du bon larron...(j'avoue que le titre exact m'échappe un peu... :? ).

Les similitudes avec l'affaire Ranucci sont frappantes : Fesch est né le 6 avril (mais en 1930), comme Ranucci. Il a tué dans l'affolement (dans l'hypothèse où Ranucci serait coupable, mais en tout cas dans l'affaire Ranucci "ON" a tué dans l'affolement). Son procès (après trois ans de détention) a été sous la très très lourde influence de l'opinion publique chauffée à blanc et les corps policiers pressés de voir leur collègue vengé. Jacques Fesch est mort pour l'exemple, pour satisfaire l'opinion publique. René Coty a eu la même réaction que Valéry Giscard d'Estaing : il comprenait mais n'a pas osé braver la population haineuse. Et Fesch est mort à 27 ans, âge tout aussi jeune que celui de Ranucci.

Bon, les comparaisons s'arrêtent là mais cela m'avait tout de même frappée. Je conseille la lecture du livre en tout cas, livre très poignant et très émouvant.

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 août 2007, 08:48 
Il a tué dans l'affolement mais de quelle manière ?

a t-il massacré sa victime comme cela a été le cas pour la petite Maria-Dolorès ? (15 coups de couteau plus des coups de pierre)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 août 2007, 08:58 
Bonjour Chantal,

En quelle année se passent les faits, et quel est le rôle de Me Collard ?

J'ai vu (et enregistré) un reportage sur Serge Ferraton (voir wikipedia) qui en 1978, voulant éviter l'asile, demandait la peine de mort. Là aussi il y a des similitude avec Ranucci. D'ailleurs dans le "doc", il était question de Ranucci et des images d'archives ont été montrées.
Pendant son procès, le président avait en main, un livre que Ferraton avait écrit en prison.
Il a été condamné à la perpétuité. Il est toujours en prison. Il a eu gain de cause. Il n'est pas retourné à l'asile.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 août 2007, 09:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Bonjour Chantal,

En quelle année se passent les faits, et quel est le rôle de Me Collard ?

J'ai vu (et enregistré) un reportage sur Serge Ferraton (voir wikipedia) qui en 1978, voulant éviter l'asile, demandait la peine de mort. Là aussi il y a des similitude avec Ranucci. D'ailleurs dans le "doc", il était question de Ranucci et des images d'archives ont été montrées.
Pendant son procès, le président avait en main, un livre que Ferraton avait écrit en prison.
Il a été condamné à la perpétuité. Il est toujours en prison. Il a eu gain de cause. Il n'est pas retourné à l'asile.
Les faits se passent en février 1954. Gilbert Collard ne joue aucun rôle dans l'affaire elle-même. Il a fait une enquête de trois ans dans les dossiers et documents concernant l'affaire et il a écrit ce livre en 2002. Je ne suis encore qu'à la page 44 mais je pense aussi qu'il a crée un groupe qui s'active en faveur de la béatification de Jacques Fesch.

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 août 2007, 09:10 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Il a tué dans l'affolement mais de quelle manière ?

a t-il massacré sa victime comme cela a été le cas pour la petite Maria-Dolorès ? (15 coups de couteau plus des coups de pierre)
Non, je disais bien que les similitudes s'arrêtent à ce que j'ai dit. Il a tué dans l'affolement après avoir tenté d'effectuer un coup foireux chez un agent de change. Dans sa fuite, il a tiré au hasard en étant poursuivi et il a tué un policier.

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 août 2007, 09:21 
Citation :
[...]

Non, je disais bien que les similitudes s'arrêtent à ce que j'ai dit. Il a tué dans l'affolement après avoir tenté d'effectuer un coup foireux chez un agent de change. Dans sa fuite, il a tiré au hasard en étant poursuivi et il a tué un policier.
merci

oui je me souviens un peu de cette affaire. Il me semble qu'elle a été évoquée récemment dans une émission "50 ans de faits divers"


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [6 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com