Nous sommes le 28 mars 2024, 22:39

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [128 messages ]  Aller à la pagePrécédente123459Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: j'arrive un peu tard
Message non luPosté :24 juil. 2005, 00:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 déc. 2004, 18:43
Messages :297
Localisation :hensies
Citation :
christian est enterré carré n° 4 au cimetière d'avignon.

http://www.avignon.fr/fr/pratique/cimet ... anhist.php
(plan du cimetière).

son nom et prénom sont bien inscrits en cyrilique.
Juste une petite précision,

Au cimetière Saint - Veran l'inscription est inscrite en "slavon"

la langue médiévale liturgique des slaves orthodoxes.

Mais il est Dieu merci... dans le caveau familiale...


Haut
   
 Sujet du message : Re: j'arrive un peu tard
Message non luPosté :31 juil. 2005, 23:04 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Damien, je pense que la photo de la maman de Christian Ranucci serait plus à sa place dans cet espace-ci.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 janv. 2006, 20:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :19 janv. 2006, 22:21
Messages :4
Localisation :82
Bonjour tout le monde, bien qu'étant toute jeune (27 ans) , je m'intéresse d'assez près a cette affaire. Ce qui m'étonne, dans ce sujet, c'est que le nom de Christian Ranucci soit écrit en caractères étrangers, car après avoir fait maintes recherches sur des sites de droit, je n'ai vu marqué nulle part qu'un condamné à mort comme Christian, n'a pas le droit d'avoir son nom sur sa tombe. C'est sans doute (mais je me trompe peut-être) un fonctionnaire qui n'aimait pas Christian ou qui ne croyait pas en sa non-culpabilité qui a dit ceci à sa mère. En tout cas si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le pourquoi du nom en Russe ou en Cyrillique (vu que j'ai lu les deux, c'est en quoi pour finir ?) car moi du coup, je ne comprends rien

Amicalement
Fleur

_________________
Fleur


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 janv. 2006, 21:06 
Hors ligne
autres

Enregistré le :20 janv. 2006, 14:02
Messages :23
Localisation :Lorient
Juste une petite précision.
pour celles et ceux qui voudraient se receuillir sur la tombe de Christian Ranucci.
En plus de ce qui a été écrit plus haut (lieu,carré 4,gravure en étranger..)
Sachez que s'agissant d'un caveau familliale le nom de "Mathon"figure sur la tombe.
cela rendra vos recherches plus façile :wink:

_________________
excuser mon orthographe,je maitrises mal votre langue.


Haut
   
 Sujet du message : Le cimetière St Vérand
Message non luPosté :01 févr. 2006, 17:57 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 oct. 2004, 20:30
Messages :22
Localisation :Strasbourg
Je connais bien ce cimetière pr y être allé 2 fois chercher la tombe de Christian...que je n'ai tjs pas trouvé ms je ne désespère pas et j'y retourne cet été.
Surtout ne demande pas au gardien, j'ai eu le malheur de lui demander et d'un coup il est devenu livide et m'a dit en tremblant : "je...je sais pas ou elle est". J'ai cherché...à mon avis elle doit être au début du cimetière. en tout cas comptez sur moi, si je la trouve ou que je peux me procurer des renseignements je vous tiens au courant


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 févr. 2006, 15:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:18
Messages :19
Localisation :Aix-en-Provence
Faites attention avec de tels renseignements, tout de même... La volonté de tout le monde n'est pas d'aller se recueillir pacifiquement auprès de la tombe de Christian... :?

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 févr. 2006, 15:59 
Parce que vous pensez sincèrement que des gens qui auraient de mauvaises intentions attendent qu'on donne l'adresse de la tombe sur ce forum pour passer à l'acte?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 févr. 2006, 21:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :19 janv. 2006, 20:33
Messages :11
Localisation :ANGERS
Citation :
Bonjour tout le monde, bien qu'étant toute jeune (27 ans) , je m'intéresse d'assez près a cette affaire. Ce qui m'étonne, dans ce sujet, c'est que le nom de Christian Ranucci soit écrit en caractères étrangers, car après avoir fait maintes recherches sur des sites de droit, je n'ai vu marqué nulle part qu'un condamné à mort comme Christian, n'a pas le droit d'avoir son nom sur sa tombe. C'est sans doute (mais je me trompe peut-être) un fonctionnaire qui n'aimait pas Christian ou qui ne croyait pas en sa non-culpabilité qui a dit ceci à sa mère. En tout cas si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le pourquoi du nom en Russe ou en Cyrillique (vu que j'ai lu les deux, c'est en quoi pour finir ?) car moi du coup, je ne comprends rien

Amicalement
Fleur
Voici deux éléments de réponse :

1 Sur le fait que le nom ne soit pas écrit en caractères latins (ceux qu'utilise la langue française), il me semble que l'élément de réponse doit se trouver dans l'application des directives du Code Pénal, lequel stipulait que le corps des suppliciés pouvait être remis sur leur demande aux familles, pour qu'il soient inhumés sans appareil, c'est-à-dire sans cérémonie funèbre publique. et sans signe extérieur sur le caveau, d'où le choix d'une plaque gravée en cyrillique (tout le monde ne le lit pas...)
2. Russe et cyrillique: le russe est la langue, et le cyrillique le nom de l'alphabet qui sert à l'écrire (du nom de Saint Cyrille, son inventeur, évangélisateur de la Russie)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 févr. 2006, 01:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Je ne l'ai pas entendu la loi tout à fait comme cela : sans aucun appareil, c'est-à-dire sans cérémonie. On ne peut pas faire venir un orchestre et un prêtre.

Pour l'inscription, ben je ne comprends pas bien parce que en cyrillique ou en japonais ou en moldo-valaque, l'inscription reste une inscription. Et si sans aucun appareil signifiait sans tombe, alors il aurait dû être enterré sous un simple tumulus.

Dans son bouquin, Perrault dit que le conservateur du cimetière se serait opposé à l'inscription du nom mais qu'on lui aurait rappelé que son interdiction ne reposait sur aucun texte légal.

Je pense que Mme Mathon a fait inscrire son nom en cyrillique par souci de tranquillité. Mais bon.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 févr. 2006, 13:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :19 janv. 2006, 22:21
Messages :4
Localisation :82
moi aussi j'ai la vision que être enterré sans aucun appareil, voulait dire être enterré sans cérémonie. Donc je pense légitimement que le nom de Christian aurait pu être mis sur sa tombe (et en caractères français s'il vous plait :lol: ) , car mettre le patronyme de quelqu'un sur une tombe que je sache, ce n'est pas l'enterrer avec cérémonie

_________________
Fleur


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 févr. 2006, 13:36 
Citation :
L'article 14 du code pénal précisait ceci:
Les corps des suppliciés seront délivrés à leurs familles, si elles le réclament, à la charge par elles de les faire inhumer sans aucun appareil..
Il y a également lieu de faire remarquer que l’inhumation semblait être la règle, à l’exclusion de toute autre forme de disposition du corps telle que l’incinération, par exemple.

Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 févr. 2006, 13:38 
Citation :
moi aussi j'ai la vision que être enterré sans aucun appareil, voulait dire être enterré sans cérémonie.
Il est probable que les appareils dentaires n'etaient pas en cause, en effet.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 févr. 2006, 13:53 
Le combat pour l’abolition de la peine de mort dans le monde s’apparentant à celui de Sisyphe face à son rocher, le code pénal des Comores du 19 novembre … 1982 précise :
Citation :
Art. 12 - Tout condamné à mort sera fusillé.
Art. 13 - Les corps des suppliciés seront délivrés à leurs familles si elles les réclament, à charge pour elles de les faire inhumer sans aucun appareil.[…]
http://www.peinedemort.org/National/pays.php?pays=166
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 févr. 2006, 17:34 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :23 févr. 2006, 17:28
Messages :399
Gihel a écrit, le 6 mars 2004:
Après tout, Christian est un martyr de notre belle République, un jour on donnera son nom à des rues, ou à des monuments.

Cher Gihel,
Nouveau venu sur ce forum, je découvre en le parcourant certains posts parfois anciens mais qui me donnent envie de réagir.
Pardonnez à mon tempérament nuancé: je respecte la force de votre conviction, mais en suis surpris.
Car si aucune preuve matérielle scientifiquement incontestable n'existe de la culpabilité de Ranucci*, aucune n'existe non plus de son innocence.
Certes me direz vous peut-être, l'accusé n'a pas à prouver son innocence. Mais nous ne sommes pas ici dans l'application stricte d'un principe de droit, mais dans la possibilité qu'un jour on donne le nom de Ranucci à des rues ou des monuments. S'il s'avère innocent, pourquoi pas. Mais s'il est coupable? Votre conviction est-elle si inébranlable que cette hypothèse ne vous effleure même plus?
Une formulation comme "si son innocence est confirmée pour tous" m'aurait semblée plus juste. En tous cas moins choquante pour ceux qui gardent comme possible ou probable l'hypothèse de la culpabilité. Vous restez bien sûr seul juge de ce que vous souhaitez écrire.

*petite réflexion sur les preuves scientifiquement incontestables: sont elles si fréquentes? Si le couteau avait porté les empreintes de Ranucci: celà ne prouvait pas qu'il eusse servi au meurtre. Si une anayse ADN avait été possible et avait montré que le sang était celui de Marie-Dolorès: celà ne prouvait pas que Ranucci fusse le meurtrier. Et ainsi de suite.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 mai 2006, 00:46 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 13:23
Messages :7
Bonsoir à tous et à toutes ,

Je suis nouveau sur le site et je prends le temps de lire un peu tout , cependant, j ai entendu dire que Mme Héloise Mathon était décédée ? Est ce vrai ou bien une fausse rumeur ?

Merci à vous

Bonne soirée

Liontetu11


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [128 messages ]  Aller à la pagePrécédente123459Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com