Nous sommes le 28 mars 2024, 17:35

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [74 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 20:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Pardon à tous d'avoir initié le débat sur la résistance qui nous a fait dévier de notre sujet.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 20:48 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Pardon à tous d'avoir initié le débat sur la résistance qui nous a fait dévier de notre sujet.
Pas tant que ca...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2005, 18:15 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Pardon à tous d'avoir initié le débat sur la résistance qui nous a fait dévier de notre sujet.
Ce n'est pas grave CARMENCITA; non seulement le débat etait interessant mais encore il n'y a pas sur le forum de fil spécifique pour en parler...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 déc. 2006, 17:50 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
La peine de mort éprouve terriblement l'avocat. Philippe Lemaire ne s'est pas remis du supplice de Bontems : "rien de plus atroce que d'assister, impuissant, au meurtre de l'homme qu'on a, de toutes ses forces, tenter de sauver".
Quand les tueurs se sont emparés de lui, Bontems s'est tourné vers ses défenseurs. Ils ont reçu son dernier regard. Le regard du noyé dont le visage émerge avant de s'enfoncer pour toujours dans l'eau noire. La porte s'est ouverte, Bontems a disparu. On a entendu tomber le couperet. Un claquement sec, horrible, inoubliable...
Durant des semaines, je me suis réveillé tous les matins à 4h. Avec ce regard devant les yeux. Avec ce bruit dans les oreilles...Aujourd'hui encore, Bontems ne me quitte guère. Rien de plus vivant qu'un supplicié...(...) Dans un monde absolument hostile, où chacun désire ou accepte la mort du condamné, on est, avec l'aumônier, le délégué de la pitié, le seul représentant de la tendresse humaine...(...)
Chaque jour, Me Lemaire va faire sa visite. Comme on se rend au chevet d'un blessé :
"Vous ne pouvez pas savoir ce qu'est un tel calvaire".
Lui le sait. Il a joué les Simon de Cyrène durant 150 jours. Lorsqu'il quittait la santé, il est probable que la croix retombait plus lourdement sur l'épaule de Bontems. Mais son coeur à lui n'était pas soulagé pour autant. Au palais, au travail, au milieu d'amis ou de jolies femmes, son regard, à son tour, s'absentait : "Je voyais Bontems tourner en rond dans sa cellule".
Au moment de l'exécution :
"La honte jaunissait les visages et l'horreur sciait les genoux. J'ai eu l'impression qu'on me déracinait le coeur. Et quand quelques secondes plus tard, j'ai entendu tomber le couperet..."
Philippe Lemaire n'achève pas. Son regard explore les abîmes. Les abîmes où logent le désespoir, la honte et le dégoût...


Vous allez peut-être vous demander pouquoi j'ai mis ce long post ici. Il aurait éventuellement été mieux à sa place sur le forum-justice mais il concerne la peine de mort, alors je me suis décidée à le mettre ici.
A chacun ses centres d'intérêts, moi c'est le côté humain qui m'attire le plus. Je ne peux pas réprimer, à chaque fois que je vois témoigner Paul Lombard ou Jean-François Le Forsonney, un sentiment profond de compassion. Ils ont vécu la même chose que décrit ci-avant, Jean-François Le Forsonney d'autant plus puisque, comme Philippe Lemaire allait voir Bontems, il allait voir CR et avait la meilleure connaissance de ce dernier puisqu'il était le seul à part la mère et les autres avocats à lui rendre visite. Même si après tant d'années, tous ces sentiments s'atténuent, je me dis que si Jean-François Le Forsonney a baigné ou baigne encore dans tout ça, j'ai un profond respect pour son combat et c'est entre autres pour ça que chaque remarque concernant "les avocats qui n'ont pas été à la hauteur" me heurte sincèrement. La lecture de son livre m'a d'ailleurs confortée dans ce sentiment : je l'ai déjà dit : simple, humble, humain et émouvant.
Je voulais juste dire tout ceci, n'y voyez ni plus ni moins qu'une envie de le dire... :wink:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 déc. 2006, 08:40 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
J'ai oublié de citer ma source : L'abattoir solennel, livre que je recommande à tout le monde, il est excellent !

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 déc. 2006, 22:03 
Hors ligne
autres

Enregistré le :16 déc. 2006, 20:49
Messages :638
Localisation :Verviers BELGIQUE
Bonjour Chantal,
vous écrivez,

c'est entre autres pour ça que chaque remarque concernant
"les avocats qui n'ont pas été à la hauteur" me heurte sincèrement. La lecture de son livre m'a d'ailleurs confortée dans ce sentiment : je l'ai déjà dit : simple, humble, humain et émouvant.
Je voulais juste dire tout ceci, n'y voyez ni plus ni moins qu'une envie de le dire...

Je ne vous dirais que ceci pour bien défendre C R lors des plaidoiries il aurait fallu que les trois avocats soient d'accord sur la manière de plaider cela ne s'est pas produit étant donné que Fraticelli a refusé de plaider et J-F L n'a pas osé reprendre Lombard quant il lui a dit de plaider d'une tel manière et lui d'une autre.

J-F L : plaide contre la peine de mort l'innocence

FRAT : voulais plaider l'aquittement pur et simple Lombard lui refuse
alors il décide de ne pas plaider

Lombard : contre la pein de mort, La folie, l'innocence , le por

cordialement
georges


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 déc. 2006, 07:35 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Que la défense a pataugé et aurait pu mieux faire, je m'en doute. Mais je ne savais pas que Lombard aurait refusé à Fraticelli de plaider, n'est-ce pas plutôt Fraticelli qui a dit "alors, je ne plaide pas" mais qui a tenu à accompagner CR jusqu'au bout du chemin ?

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 déc. 2006, 08:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :16 déc. 2006, 20:49
Messages :638
Localisation :Verviers BELGIQUE
Citation :
Que la défense a pataugé et aurait pu mieux faire, je m'en doute. Mais je ne savais pas que Lombard aurait refusé à Fraticelli de plaider, n'est-ce pas plutôt Fraticelli qui a dit "alors, je ne plaide pas" mais qui a tenu à accompagner CR jusqu'au bout du chemin ?

Bonjour Chantal,

Je pense que vous devriez relire mon poste ce n'est pas Lombard qui interdit a fra.... de plaider

Je ne vous dirais que ceci pour bien défendre C R lors des plaidoiries il aurait fallu que les trois avocats soient d'accord sur la manière de plaider cela ne s'est pas produit étant donné que Fraticelli a refusé de plaider et J-F L n'a pas osé reprendre Lombard quant il lui a dit de plaider d'une tel manière et lui d'une autre.

bonne journée
georges


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 déc. 2006, 08:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Je ne sais pas, vous écrivez "...Lombard lui refuse..." alors j'ai interprété ça "...Lombard lui refuse (le fait qu'il plaide autre chose que l'innocence)..."

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 déc. 2006, 09:39 
Hors ligne
autres

Enregistré le :16 déc. 2006, 20:49
Messages :638
Localisation :Verviers BELGIQUE
Citation :
Je ne sais pas, vous écrivez "...Lombard lui refuse..." alors j'ai interprété ça "...Lombard lui refuse (le fait qu'il plaide autre chose que l'innocence)..."
ou avez vous lus le lui?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 déc. 2006, 09:41 
Hors ligne
autres

Enregistré le :16 déc. 2006, 20:49
Messages :638
Localisation :Verviers BELGIQUE
Citation :
Citation :
Je ne sais pas, vous écrivez "...Lombard lui refuse..." alors j'ai interprété ça "...Lombard lui refuse (le fait qu'il plaide autre chose que l'innocence)..."
ou avez vous lus le lui?
le "lui " est destiné a J F L.

Georges


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 déc. 2006, 09:57 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
JLombard lui refuse
Le "lui" était là... :wink:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 déc. 2006, 19:33 
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
J-F L : plaide contre la peine de mort l'innocence

FRAT : voulais plaider l'aquittement pur et simple Lombard lui refuse
alors il décide de ne pas plaider

Lombard : contre la pein de mort, La folie, l'innocence , le por
Que la défense a pataugé et aurait pu mieux faire, je m'en doute. Mais je ne savais pas que Lombard aurait refusé à Fraticelli de plaider, n'est-ce pas plutôt Fraticelli qui a dit "alors, je ne plaide pas" mais qui a tenu à accompagner CR jusqu'au bout du chemin ?
Je pense que vous devriez relire mon poste ce n'est pas Lombard qui interdit a fra.... de plaider
Je ne sais pas, vous écrivez "...Lombard lui refuse..." alors j'ai interprété ça "...Lombard lui refuse (le fait qu'il plaide autre chose que l'innocence)..."
ou avez vous lus le lui?
le "lui " est destiné a J F L.
Je crois Chantal que Georges te prend pour "une bille".
Quand il écrit:
Citation :
FRAT : voulais plaider l'aquittement pur et simple Lombard lui refuse
alors il décide de ne pas plaider
ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Il écrit que Fraticcelli voulait plaider l'acquittement, alors que nous savons tous que c'était le contraire.
Il te conseille de relire son post, et lui n'arrive même pas à se relire (le "lui").
Par une pirouette, il dit que le "lui" est destiné à JF L. Et voilà un autre scoop. Pourtant, si JF L voulait plaider l'acquitement, il était d'accord avec Lombard, alors qu'est-ce que ce dernier a pu lui refuser ?

C'est pas bien clair tout ça Georges................;


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 déc. 2006, 10:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
[quote="arlaten
Je crois Chantal que Georges te prend pour "une bille".
Quand il écrit:
Citation :
FRAT : voulais plaider l'aquittement pur et simple Lombard lui refuse
alors il décide de ne pas plaider
ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Il écrit que Fraticcelli voulait plaider l'acquittement, alors que nous savons tous que c'était le contraire.
Il te conseille de relire son post, et lui n'arrive même pas à se relire (le "lui").
Par une pirouette, il dit que le "lui" est destiné à JF L. Et voilà un autre scoop. Pourtant, si JF L voulait plaider l'acquitement, il était d'accord avec Lombard, alors qu'est-ce que ce dernier a pu lui refuser ?

C'est pas bien clair tout ça Georges................;[/quote]

Je le crois, en effet ! :roll: Je n'avais même pas enregistré cette phrase ! :oops: FRAT : voulais plaider l'aquittement pur et simple Lombard lui refuse !!

Ou bien est-ce moi qui l'avait embrouillé ? :?: :roll: :? :shock:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 déc. 2006, 10:14 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Bonjour Chantal,
vous écrivez,

c'est entre autres pour ça que chaque remarque concernant
"les avocats qui n'ont pas été à la hauteur" me heurte sincèrement. La lecture de son livre m'a d'ailleurs confortée dans ce sentiment : je l'ai déjà dit : simple, humble, humain et émouvant.
Je voulais juste dire tout ceci, n'y voyez ni plus ni moins qu'une envie de le dire...

Je ne vous dirais que ceci pour bien défendre C R lors des plaidoiries il aurait fallu que les trois avocats soient d'accord sur la manière de plaider cela ne s'est pas produit étant donné que Fraticelli a refusé de plaider et J-F L n'a pas osé reprendre Lombard quant il lui a dit de plaider d'une tel manière et lui d'une autre.

J-F L : plaide contre la peine de mort l'innocence

FRAT : voulais plaider l'aquittement pur et simple Lombard lui refuse
alors il décide de ne pas plaider

Lombard : contre la pein de mort, La folie, l'innocence , le por

cordialement
georges
Je ne pense pas, dans le contexte où ils se trouvaient, que ce soit LE point où tout a basculé. Fraticelli est resté conséquent avec son point de vue mais a voulu rester fidèle à Ranucci quant à dire que Jean-François Le Forsonney aurait dû reprendre Lombard sur quelque chose, je pense que si deux avocats plaident, ils plaident chacun un volet du dossier pour faire une globalité et je pense qu'ils se sont concertés avant, et donc étaient d'accord sur ce qui a été dit. De toute façon, ce serait logique qu'un avocat qui engage un stagiaire lui donne des conseils mais ne lui tape pas continuellement sur les doigts en guise de contrôle, un peu d'indépendance aide à apprendre le métier (ceci n'étant qu'une remarque générale).

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [74 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com