Nous sommes le 28 mars 2024, 12:37

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [101 messages ]  Aller à la pagePrécédente134567
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 mai 2005, 21:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais Casimir a parfaitement raison de remettre en place la vérité là où elle doit être !
Et l'accuser insidieusement (comme vous le faites ludivine) de faire un procès d'intention à l'égard de Philippe est une réponse totalement en déphasage avec l'objectivité des faits et et arguments qui devraient présider sur ce forum.

Une seule source d'information vient insinuer que Viala n'aurait pas eu le courage d'assister à l'exécution de Ranucci: c'est celle de Gilles Perrault (exprimée de manière mesquine, détournée, et non fondée (disons même fantasmagorique), visant à diaboliser ce personnage pour le mettre en accord avec toute cette thèse univoque qu'il prône et défend )
Deux autres sources d'informations viennent contredire cela de manière formelle et argumentée, et se basent sur des faits précis et concordant, et qui expliquent clairement les choses, le contexte, et les faits.

Il est bien évident que si philippe ou ludivine n'a jamais eu vent de ces deux livres dont on parle à tout và depuis le début de ce forum et bien avant d'ailleurs, ILS SERONT EXCUSéS ! (mais ils y perdront sans doute beaucoup de crédibilité quand à leur légitimité d'administrer un tel forum en étant si peu documenté)

Il ne faut pas quand même divaguer à ce point, depuis 1994, tout le monde sait publiquement ce qu'il en est de cette histoire, et que le procès d'intention que Gilles Perrault a insidieusement inséré dans son livre à l'égard de Viala n'est qu'une énorme bourde, aveuglé qu'il était et est encore par le fait de défendre un innocent envoyé à la guillotine...

Je propose, pour mettre tout le monde d'accord, un truc très simple:
que ludivine et philippe (pris à parti sur cette question) disent publiquement et clairement ce qu'ils pensent sur ce sujet:
1/ Viala était-il informé (ou non) de l'exécution à venir de Ranucci ?
2/ A-t-il décliné (ou non) le rôle d'assistant à l'exécution qui lui incombait ?

La réponse à ces deux questions permettra je pense de clarifier la situation, et de rebondir sur d'autres choses éventuelles (mais en tout cas, pas sur ce pauvre casimir qui, bien seul et isolé, se fait allumer SIMPLEMENT parce qu'il donne la vérité des choses... une vérité que beaucoup ne veulent pas recevoir...)
Vincent,

Mon intention n'est pas de tomber à bras raccourcis sur Casimir0, je vous rassure.

pour ma part, je déplore simplement que Casimir0 n'ait pas demandé directement à l'administrateur de préciser sa pensée;Il aurait laisser Philippe s'exprimer et préciser son propos avant de le juger...
Car, les conclusions qu'il a tirées du message de Philippe me semblent , ne vous en déplaise, bien rapides et expéditives;
en conséquence, je ne peux que m'etonner que ma réaction vis à vis de Casimir0 vous surprenne.... mais bon, passons.

Ceci étant précisé, il est evident que personne n'a ici à remettre en cause le fait que le fils de Monsieur VIALA soit décédé; le décès est survenu d'ailleurs dans des conditions particulièrement tragiques ( suicide); ce serait absurde et indécent.
Il demeure cependant exact qu'officiellement, Monsieur VIALA était en congés au moment de l'éxécution de Ranucci et même si je n'ai pas à juger, je trouve personnellement que ces circonstances personnelles dramatiques justifient totalement son absence lors de l'exécution de Ranucci.

Dès lors, le débat est clos.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 mai 2005, 12:15 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
La réponse à ces deux questions permettra je pense de clarifier la situation, et de rebondir sur d'autres choses éventuelles (mais en tout cas, pas sur ce pauvre casimir qui, bien seul et isolé, se fait allumer SIMPLEMENT parce qu'il donne la vérité des choses... une vérité que beaucoup ne veulent pas recevoir...)
Vincent,

Mon intention n'est pas de tomber à bras raccourcis sur Casimir0, je vous rassure.

pour ma part, je déplore simplement que Casimir0 n'ait pas demandé directement à l'administrateur de préciser sa pensée;Il aurait laisser Philippe s'exprimer et préciser son propos avant de le juger...
Car, les conclusions qu'il a tirées du message de Philippe me semblent , ne vous en déplaise, bien rapides et expéditives;
en conséquence, je ne peux que m'etonner que ma réaction vis à vis de Casimir0 vous surprenne.... mais bon, passons.

Ceci étant précisé, il est evident que personne n'a ici à remettre en cause le fait que le fils de Monsieur VIALA soit décédé; le décès est survenu d'ailleurs dans des conditions particulièrement tragiques ( suicide); ce serait absurde et indécent.
Il demeure cependant exact qu'officiellement, Monsieur VIALA était en congés au moment de l'éxécution de Ranucci et même si je n'ai pas à juger, je trouve personnellement que ces circonstances personnelles dramatiques justifient totalement son absence lors de l'exécution de Ranucci.

Dès lors, le débat est clos.

Sur votre réaction par rapport à casimir, que je partage, il est inutile d'en dire plus.

Une des difficultés de ce forum, c'est que nous intervenons en aveugles, sans savoir qui nous sommes et dans quelle situation nous intervenons. Le mieux connu est Gérard Bouladou, puisque nous avons son livre, son image, son témoignage, et ses posts... lesquels sont d'un style bien particulier par rapport à ses autres expressions.

Quand j'entends Vincent défendre casimir comme s'il était injustement attaqué, je tombe des nues. casimir a trouvé parfaite l'enquête et exemplaire l'instruction... C'est la VERITE ce point de vue ? casimir provoque et veut choquer plus encore que Gérard Bouladou, il en tire les conséquences ou il se retire.

Pour moi les principales faiblesses de l'accusation de CR par Gérard Bouladou reposent sur :

- le fait qu'il n'ait pas retranscrit son entretien personnel avec JR, se contentant de dire qu'il n'avait rien dit de plus que sur le reportage de TF1. On en reste donc à ce malaise que l'on ressent lorsque JR dit ne pas se souvenir du visage du ravisseur (ce ne serait donc pas Ranucci dont le visage est connu...) et prononce cette phrase que je récite périodiquement "Assez! Basta! de toute façon on ne le fera pas sortir de terre" (même s'il dit définitivement que ce n'était pas lui ? )

- le témoignage d'Alain Aubert (pages 321 et ss) Si on s'en tient là, il n'y a plus de question à se poser. Les Aubert ont tout vu, même semble t il le visage du chauffeur au moment du choc, puis la 304 s'arrêter, les portières s'ouvrir, le chauffeur de face, avec des lunettes à monture épaisse, faisant le tour du véhicule, entrainant l'enfant, Aubert s'est adressé à lui, il a répondu. Le 6 juin, ils ont reconnu Ranucci en première présentation au tapissage, en dépit de ce qu'ont écrit 3 journalistes (à interviewer) et il a avoué en pleurant dans les bras de Mme Aubert...

Mais il dit aussi que la 304 a percuté la R16 de M.Martinez ce qui n'est pas exact. Et puis, page 325 :

-Gérard Bouladou "Vous souvenez vous des lunettes? cela vous a marqué?
- A.Aubert : "Il avait des montures noires, de grosses lunettes. il les portait dans la voiture.J'ai vu son visage quand il l'a tourné"...


Alain Aubert parle ici de l'accident puisqu'il n'a pas pu voir plus tard sur le Lieu du crime, le visage du conducteur dans la voiture.
Martinez a bien vu aussi le visage de Ranucci tourné vers lui au moment du choc.

Quelques minutes après le choc, lorsque les Aubert retrouvent la 304 s'arrêtant ou arrêtée depuis quelques secondes, ils ont le visage du conducteur en mémoire... tout en se rapprochant de la scène.

Et le 6, voyant Ranucci devant eux, reconnaissent ils le visage de l'homme du Lieu du crime ou celui du carrefour de la Pomme ? Avec ou sans les lunettes.... ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 juil. 2005, 00:29 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Tiens voilà le code pénal à la bonne page :


Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 juil. 2005, 00:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
le procès-verbal ne pourront être publiés par la voie de la presse, à peine d'une amende de 360 F à 20 000 F. Il est interdit, sous la même peine, tant que le procès-verbal de l'exécution n'a pas été affiché, ou le décret de grâce notifié au condamné ou mentionné à la minute de l'arrêt, de publier par la voie de la presse, d'affiche, de tract, ou par tout autre moyen de publicité, aucune information relative aux avis émis par le Conseil supérieur de la magistrature ou à la décision prise par le Président de la République.

Le procès-verbal sera, sous la peine prévue à l'alinéa 1er, transcrit par le greffier dans les vingt-quatre heures au pied de la minute de l'arrêt. La transcription sera signée par lui et il fera mention du tout, sous la même peine, en marge du procès-verbal. Cette mention sera également signée et la transcription fera preuve, comme le procès-verbal lui-même.

Ces dispositions sont applicables quel que soit le mode d'exécution ; si la condamnation émane d'une juridiction autre que la cour d'assises, son président exercera les attributions appartenant au président des assises pour l'application du présent article et de l'article 26.

Art. 16. L'exécution se fera dans l'enceinte de l'un des établissements pénitentiaires figurant sur une liste dressée par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice.

Seront seules admises à assister à l'exécution les personnes indiquées ci-après :

1° Le président de la cour d'assises ou, à défaut, un magistrat désigné par le premier président ;

2° L'officier du ministère public désigné par le procureur général ;

3° Un juge du tribunal du lieu d'exécution ;

4° Le greffier de la cour d'assises ou, à défaut, un greffier du tribunal du lieu d'exécution ;

5° Les défenseurs du condamné ;

6° Un ministre du culte ;

7° Le directeur de l'établissement pénitentiaire ;

8° Le commissaire de police et, s'il y a lieu, les agents de la force publique requis par le procureur général ou par le procureur de la République ;

9° Le médecin de la prison ou, à son défaut, un médecin désigné par le procureur général ou par le procureur de la République.

Art. 17. Si une femme condamnée à mort se déclare et s'il est vérifié qu'elle est enceinte, elle ne subira la peine qu'après sa délivrance.


(quelle délicatesse !)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 juil. 2005, 00:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Art. 713. Lorsque la peine prononcée est la mort, le ministère public, dès que la condamnation est devenue définitive, la porte à la connaissance du ministre de la justice.

La condamnation ne peut être mise à exécution que lorsque la grâce a été refusée.

Si le condamné veut faire une déclaration, elle est reçue par un des juges du lieu de l'exécution, assisté du greffier.

Art. D. 499. Tout condamné à mort doit être transféré dans un des établissements pénitentiaires figurant sur la liste prévue à l'article 16 du Code pénal, s'il ne s'y trouve pas détenu au moment de son jugement.

Il appartient au ministère public près la juridiction ayant prononcé la condamnation de faire effectuer ce transfèrement, par les soins de la gendarmerie, immédiatement après le pourvoi en cassation ou à l'expiration du délai de pourvoi.

Art. D. 500. Sans instructions spéciales ou accord du ministre de la justice, le condamné à mort ne peut faire l'objet d'aucun transfèrement autre que celui visé à l'article D. 499.

Art. D. 501. Les condamnés à mort sont soumis à l'emprisonnement individuel à moins que le nombre des détenus de cette catégorie dans l'établissement oblige de façon absolue à les réunir.

Ils font l'objet d'une surveillance de jour et de nuit destinée à empêcher toute tentative d'évasion ou de suicide. A cet effet ils sont placés dans une cellule spéciale, particulièrement sûre et dont l'intérieur est visible d'un local voisin où se tient constamment un surveillant.

Ils peuvent être astreints au port des menottes, et éventuellement des entraves, mais seulement lorsqu'ils sont conduits en dehors de leur cellule ou dans des circonstances exceptionnelles dont il doit être rendu compte au ministre de la justice.

Art. D. 502. Les condamnés à mort sont soumis au port du costume fourni par l'administration, mais sont exempts de tout travail et ne peuvent en obtenir.

Ils peuvent fumer, lire et écrire, sans limitation.

Ils perçoivent, s'ils le demandent, des vivres supplémentaires, et ont la faculté d'effectuer à leurs frais des achats en cantine.

L'interdiction de recevoir des colis du dehors ne comporte à leur égard aucune exception.

Art. D. 503. Les condamnés à mort sont soumis au régime des prévenus en ce qui concerne la correspondance.

Ces condamnés sont susceptibles d'être visités par leurs plus proches parents, sur autorisation délivrée par un magistrat du parquet de la juridiction qui a prononcé la condamnation. Ces visites ont lieu dans les conditions visées à l'article D. 406.

Le condamné reçoit dans sa cellule les visites de son avocat et de l'aumônier de son culte, ainsi que de l'assistant social ou de l'assistante sociale affecté à l'établissement ; un membre du personnel de surveillance assiste à l'entretien, en se tenant cependant assez éloigné pour ne pouvoir entendre une conversation à voix basse.

Art. D. 504. Les condamnés à mort sont soumis au régime défini ci-dessus du jour de leur condamnation au jour de la notification de la cassation de l'arrêt, de la notification de leur grâce ou de leur exécution.

Toutes précautions doivent être prises pour qu'aucune modification de ce régime ne vienne éventuellement avertir les intéressés du rejet de leur pourvoi.

(quelle délicatesse !)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 juil. 2005, 21:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 déc. 2004, 18:43
Messages :297
Localisation :hensies
Pourquoi la cellule du condanné est elle éclairée jour et nuit ,

Puisque de toute façon tout étaient cellés?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 juil. 2005, 21:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 déc. 2004, 18:43
Messages :297
Localisation :hensies
condamné pardon ,dans ce cas pourquoi la torture ?


et poussé le condamné à franchir le seuil de la folie? :?:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Procès verbal d'exécution
Message non luPosté :21 mai 2011, 09:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :03 févr. 2011, 15:06
Messages :49
Ce que j'aime beaucoup dans les annés 70,c'est le décalage et l'hypocrisie inérantes a la peine de mort.Entre les hordes de rapaces qui hurle a mort autour des palais de justice et les exécutions capitales réunissant a tout casser une dizaines de clampins et ou seul un ou deux ose regardé la lame tombait.Aflligeant.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Procès verbal d'exécution
Message non luPosté :25 mai 2011, 14:06 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Ce que j'aime beaucoup dans les annés 70,c'est le décalage et l'hypocrisie inérantes a la peine de mort.Entre les hordes de rapaces qui hurle a mort autour des palais de justice et les exécutions capitales réunissant a tout casser une dizaines de clampins et ou seul un ou deux ose regardé la lame tombait.Aflligeant.
Il me semble que les exécutions n'étaient plus publiques depuis 1933...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Procès verbal d'exécution
Message non luPosté :25 mai 2011, 19:23 
1939 .... la derniere execution capitale en public fut celle d'Eugene Weidmann en juin 39 . la scene fut filmée , la video est facilement accessible sur le web


Haut
   
 Sujet du message : Re: Procès verbal d'exécution
Message non luPosté :25 mai 2011, 21:51 
Hors ligne
autres

Enregistré le :03 févr. 2011, 15:06
Messages :49
C'est juste,la scéne a était filmé.Mais le film se coupe aprés la chute de la lame,et le corps basculé dans son panier de paille.Pour étre plus précis,quand un aide s 'approche du bac,pour récupéré la téte. :mrgreen:


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [101 messages ]  Aller à la pagePrécédente134567

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com