Nous sommes le 28 mars 2024, 20:58

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [48 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 nov. 2005, 19:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
J'ai oublié d'ajouter :

Parce que "Parfois", c'est "pas souvent" !!!!!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 nov. 2005, 21:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Je ne sais quoi penser de vos divers messages.
Je me remémore juste des expériences sur des grenouilles ( au lycée) où le batracien bouge encore alors qu'il est mort.
Je pense ( et j'espère) que ce sont les nerfs qui réagissent dans une sorte de réflexe et non la conscience.

Cordialement


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 nov. 2005, 21:09 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Tout comme l'histoire du canard décapité qui court encore... mais pas longtemps. :?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 nov. 2005, 11:48 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le :13 sept. 2003, 10:20
Messages :119
Ce sujet me rappelle l'un des chapitres du livre d'Albert Naud, "Tu ne tueras pas", intitulé "conversation avec une tête coupée".
L'auteur y relatait un dîner mondain au cours duquel un éminent professeur de médecine évoquait, devant un plat de truite en gelée, la peine de mort et ses modes d'exécution. La question était de savoir si la tête du guillotiné vivait après la décollation et si elle gardait une conscience.

Ce fut la totale, pour Albert Naud. Du physiologiste qui décapita son petit chien pour en étudier ses réactions jusqu'aux jeunes médecins qui se placèrent un jour sous le plancher de la guillotine pour récupérer les têtes lancées par l'aide du bourreau...

L'avocat concluait ainsi son propos: Oui, je sais qu'ils souffrent au-delà du concevable, lorsqu'on les tue. J'ai vu. Je suis sûr. Les explications n'entameront pas ma certitude visuelle et n'étoufferont jamais ce cri de bête que j'ai une fois entendu, et qui me poursuivra. On pourra me répéter que des terminaisons nerveuses conservent des fragments de volonté, mais que le cerveau lui, n'est plus là, bien conscient, pour traduire la douleur; on pourra tuer devant moi, toutes les rainettes, tous les cobayes, tous les chiens galeux de la terre et m'expliquer qu'il y a mille façons de les expédier au néant, sans douleur, je répondrai simplement: "Vous est-il arrivé, une fois de vous faire tuer?"

_________________
Amicalement

Philippe


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 nov. 2005, 13:42 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 nov. 2004, 22:07
Messages :148
Localisation :Le Mans
je suis septique.. :? Qd tu prends un coups sur la nuque (coup du lapin), ou coup violent à la tête, tu perds connaissance tt de suite..pas de souffrance..
.Alors que dire d'un tranchant de guillotine..je pense que la perte de conscience est instantanée...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 nov. 2005, 14:02 
Citation :
je suis septique.. :? Qd tu prends un coups sur la nuque (coup du lapin), ou coup violent à la tête, tu perds connaissance tt de suite..pas de souffrance..
.Alors que dire d'un tranchant de guillotine..je pense que la perte de conscience est instantanée...
Personne ne s'en est jamais plaint, en tout cas. Je ne serai donc pas anti-sceptique sur ce coup là.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 janv. 2006, 15:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 févr. 2005, 22:40
Messages :27
Tout ceci est plutôt effroyable mais la discussion est assez intéressante. En tout cas, je ne m'étais jamais posé la question.

Mais à mon avis, même si la guillotine ne fait pas souffir, le fait de ce dire qu'on est condamné à mort et d'attendre l'exécution doit être encore pire. Ce qui doit être effrayant, c'est toute la "procédure" qui précède l'exécution.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2006, 17:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Je voudrais revenir à mon post de départ. Je viens de finir un bouquin qui s'intitule "Les grands criminels et grands bandits du XVe au XXe siècle". Ce qu'on y lit est absolument hallucinant en matière "peine de mort" :

Ravaillac, qui tua Henri IV, subit la brûlure de la main parricide qui tient le couteau, le "tenaillage" de ses membres sur lesquels on vers du plomb, du souffre, de la poix, de la cire, de la résine fondus et il est enfin écartelé par 4 chevaux et cela prend environ une heure...

La Brinvilliers dut subir "la question" : être écartelée jambes et bras liés écartés et le bourreau lui fit avaler des litres et des litres d'eau pour la faire avouer...alors qu'elle avait déjà avoué...

Lacenaire, qui dut être guillotiné avec son compagnon Avril, eut l'épouvante de "constater" que le couteau de la guillotine s'était arrêté à mi-chemin, il se retourna au maximum pour regarder et eut ainsi "le plaisir" de voir la lame s'abattre sur lui...

Mandrin fut condamné à avoir les bras, les jambes, cuisses et reins rompus vifs, sur un échafaud. Au bout de huit minutes d'agonie, le juge accepte alors que l'on l'étrangle...

En plus, les condamnés étaient mis au courant du jour de leur exécution (tout comme aux USA) et n'étaient apparemment pas attaqués par surprise au petit matin. Leur préparation à mourir était longue et minutieuse...quand on pense que Fraticelli décrit l'exécution de CR comme un chemin de croix indigne de la condition humaine....

:oops: :oops: :oops: :cry: :(

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2006, 19:48 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
quand on pense que Fraticelli décrit l'exécution de CR comme un chemin de croix indigne de la condition humaine....
Un chemin de croix ! bien sûr puisque CR clame son innocence tout du long de son parcours et jusqu'aux derniers instants avant d'être emporté. Et je pense que c'est la situation d'innocence face à l'exécution qui est elle-même un chemin de croix pour le condamné.

indigne de la condition humaine ! nous ne sommes plus au 17ème siècle ou même à la fin du 19ème ; nous sommes en 1976, et la France, avec l'exécution de Ranucci devient le dernier pays de communauté européenne à avoir exécuté un condamné : elle le restera jusqu'en 2004, avec l'arrivée de nouveaux membres ; oui la France, symbole des droits de l'homme ! Et on se permet de donner des leçons d'humanité et de dignité ....

Amicalement


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2006, 22:21 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Citation :
quand on pense que Fraticelli décrit l'exécution de CR comme un chemin de croix indigne de la condition humaine....
Un chemin de croix ! bien sûr puisque CR clame son innocence tout du long de son parcours et jusqu'aux derniers instants avant d'être emporté. Et je pense que c'est la situation d'innocence face à l'exécution qui est elle-même un chemin de croix pour le condamné.

indigne de la condition humaine ! nous ne sommes plus au 17ème siècle ou même à la fin du 19ème ; nous sommes en 1976, et la France, avec l'exécution de Ranucci devient le dernier pays de communauté européenne à avoir exécuté un condamné : elle le restera jusqu'en 2004, avec l'arrivée de nouveaux membres ; oui la France, symbole des droits de l'homme ! Et on se permet de donner des leçons d'humanité et de dignité ....

Amicalement
Il est tard et je peux me tromper mais je ne citais pas tout cela dans le sens où vous enchaînez. Je suis tout à fait d'accord avec Me FRATICELLI quand il parle de chemin de croix indigne de la condition humaine. Je ne vois pas bien non plus qui vous citez quand vous dites "et on se permet de..."....

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 janv. 2006, 22:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :20 janv. 2006, 14:02
Messages :23
Localisation :Lorient
j'ai bien lut presque tous les sujets de ce forum,et je le trouve très intéressant dans la recherche de la véritée,et de la réfléxion.
par contre certains topics sont (à mon sens :wink: )orientés vers du voyurisme voir du senssationelisme.
Je ne vois pas trop l'interet de s'atarder sur des détails morbides qui de plus ne font pas avancer nos convictions ainsi que notre réfléxion à comprendre cette affaire qui est déja assez maccabre comme cela sans devoir en rajouter.

ceux et celles(ils se reconaitrons) qui sont à la recherche de sensations fortes n'ont qu'à aller au cinéma. :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 janv. 2006, 06:42 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Je ne vois pas pourquoi cet aspect des choses ne serait pas intéressant, en tout cas pas plus ou pas moins qu'un autre, alors je ne vois pas la prétention de traiter quelqu'un de voyeur pour ça (lisez le livre recommandé par Philippe : l'abattoir solennel, c'est rempli de pareils détails et pourtant vachement intéressant du point de vue humain).

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2006, 10:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :28 juil. 2004, 16:55
Messages :30
Je me demande si vraiment l'injection léthale serait la plus indolore. il ne me semble pas que cela le soit moins que la guillotine, en raison de la réaction du supplicié face au bromure de pancuronium. On ressent une violente et brève douleur avant de mourir !!!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 14:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:18
Messages :19
Localisation :Aix-en-Provence
Mais on injecte d'abord un produit qui rend le condamné inconscient, avant d'injecter le bromure, je ne crois donc pas qu'il soit sujet à la douleur...

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 17:22 
Citation :
Mais on injecte d'abord un produit qui rend le condamné inconscient, avant d'injecter le bromure, je ne crois donc pas qu'il soit sujet à la douleur...
La Cour Suprême des Etats-Unis d'Amérique vient de délivrer un avis exactement opposé au vôtre dans l'affaire Clarence Hill.
Image

Voir:
- http://www.peinedemort.org/document.php?choix=1725
- http://permanent.nouvelobs.com/etranger ... .html?0046
- http://edition.cnn.com/2006/LAW/01/24/h ... cution.ap/


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [48 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com