Nous sommes le 28 mars 2024, 15:39

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [48 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2006, 22:28 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Non Webrider vous aviez raison, il n' y a que la couverture. Le contenu n'est pas accessible, désolée!
quelqu'un a bien scanné ces 3 pages ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 avr. 2009, 01:18 
Hors ligne
autres

Enregistré le :14 avr. 2009, 04:06
Messages :34
Localisation :USA
Citation :
Le bourreau fixait le harnais avec un claquement sec tandis qu'un aide, placé de l'autre côté de la machine, abattait le tranchant de sa main sur la nuque de Christian.

Le suivant pourrait expliquer en partie ce geste du "photographe" - geste que je trouve bizarre et déconcertant.


Citation :
[...]

C'est pourquoi, pour abréger la conscience du condamné, l'aide ( le "photographe " ), pouvait parfois porter un coup du tranchant de la main sur la nuque de celui-ci , afin de l'étourdir. A ce moment, l'exécuteur faisait fonctionner le déclic entrainant la chute du couperet.
C'est d'ailleurs ce que raconte Perraut dans les dernières lignes du POR.
Etait-ce quand même nécessaire ? Je me dispose à croire qu'il ne l'était vraiment pas, comme le poids du mouton et la force acquise grâce à la vitesse de sa chute auraient dû assommer le condamné tout de suite. Donc, le condamné n'aurait pas pu éprouver de douleurs.

Je me demande si le geste du "photographe" aurait pu se refaire à plusieurs reprises. S'il avait porté un seul coup, le verbe serait au passé simple, n'est-ce pas ? Donc, il "abattit le tranchant de sa main sur la nuque ..." Comme le verbe est à l'imparfait, je me pose des questions. S'agit-il seulement de la concordance des temps ou s'agit-il d'un geste fait à de multiples reprises ? Je maintiens que même une fois est une fois de trop. Je le prends comme un acte haineux dont le seul objectif consistait à humilier le pauvre bougre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 mai 2009, 14:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
Citation :
Le bourreau fixait le harnais avec un claquement sec tandis qu'un aide, placé de l'autre côté de la machine, abattait le tranchant de sa main sur la nuque de Christian.
Le suivant pourrait expliquer en partie ce geste du "photographe" - geste que je trouve bizarre et déconcertant.
Etait-ce quand même nécessaire ? Je me dispose à croire qu'il ne l'était vraiment pas, comme le poids du mouton et la force acquise grâce à la vitesse de sa chute auraient dû assommer le condamné tout de suite. Donc, le condamné n'aurait pas pu éprouver de douleurs.
Comme je suis retraitée vétérinaire,je pense que l'explication est moin lugubre,bien que toujours abominable.
Je pense que l'abat du tranchant de la main est fait pour déterminer l'endroit exacte oú tombera le couperet soit entre deux vertebrae.
Comme ça on a été sûr que le lame c'est pas freiné par un vertebre. :cry:


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [48 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com