Nous sommes le 28 mars 2024, 15:03

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [150 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678910Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 mars 2010, 12:38 
Citation :
Moi j'avance l'hypothèse que ce camion n'était pas un camion de manade, mais qu'il y avait un élément de ce camion qui lui rappelait fortement un camion de manade.
Un camion de manade, cela ne ressemble pas à une bétaillère. Peut être pour un parisien ou un toulousain....................
Martinez n'est ni l'un ni l'autre. En plus, il a vu le cheval.....................


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 mars 2010, 12:47 
Citation :
Webrider
Ce que je veux dire, c'est que les questions posées par G.Bouladou ne sont pas les mêmes que celles que poseraient G.Perrault et qu'à la même question, l'un et l'autre n'attendent pas les mêmes réponses ni les mêmes précisions... l'interviouvé en serait influencé...
C'est tout à fait manifeste avec M.Spinelli.
Si jamais on retrouvait ce camionneur, qu'il soit encore en état de se souvenir et qu'il ne manifeste pas de réaction hostile, je souhaiterais vivement qu'il ne soit interrogé ni façon Gilles Perrault ni façon Gérard Bouladou mais avec la neutralité de quelqu'un qui veut simplement savoir ce qu'il a vu, quoi qu'il ait vu (en admettant qu'il ait vu quelque chose de précis).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 mars 2010, 13:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
Citation :
[...]
Un camion de manade, cela ne ressemble pas à une bétaillère. Peut être pour un parisien ou un toulousain....................
Martinez n'est ni l'un ni l'autre. En plus, il a vu le cheval.....................

ça s'appelle un char :

Char
Camion spécialement construit pour transporter les taureaux et les chevaux. Ouvert sur le dessus, il permet aux gardians d’évoluer et de s’allonger au dessus des taureaux et permet ainsi de les attacher (nœud de cabestan), de les embouler (protéger leurs cornes à l’aide d’emboules en alu, ou de cuirs).



Ce qui est étonnant , c'est que,au vu de cette image:


Image

et de celle ci prise de plus loin:


Image

je vois pas trop ce que peut voir les poursuivants

_________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 mars 2010, 20:31 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
arlaten a écrit:
Un camion de manade, cela ne ressemble pas à une bétaillère.
En plus, il [Martinez] a vu le cheval.
Que je sache, Martinez dit qu'il a vu le cheval. Mais où dit-il dans l'interview de Bouladou que le cheval était blanc?

De plus, comme le dit jacquesdevillejuif, et comme je l'avais dit dans un post précédent, un camion de manade c'est très haut. Et comme vous l'avez bien fait remarquer, la race des chevaux camarguais sont des chevaux assez petit sur le plan de la hauteur.

Je reprend l'extrait de l'interview concerné
Citation :
2ème livre de Gérard Bouladou (p280):
VINCENT MARTINEZ. - Ce jour-là, avec ma femme, on va à la mer. On habitait à Aix. On traverse Aix. On prend la nationale 7 jusqu'à La Barque et on file en direction de Cassis par la Bouilladisse. Ma femme dormait. Quand je suis arrivé du côté de La Barque, vous savez, c'est très vallonné, devant moi il y avait un camion de manade, avec des chevaux. Il y avait des chevaux derrière. Il y avait le rancher qui n'était pas ouvert jusqu'en haut et on voyait la tête du cheval qui apparaissait de temps en temps.
Donc, si comme vous le pensez, le camion était un camion de manade et le cheval un cheval camarguais, Martinez n'aurait pas pu apercevoir la tête du cheval. Tout au moins seulement les oreilles du Cheval. Ou uniquement sa bouche dans le cas où il aurait levé la tête pour renifler l'air par l'orifice situé entre le haut du pont et le toit du camion.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 mars 2010, 16:27 
Citation :
Que je sache, Martinez dit qu'il a vu le cheval. Mais où dit-il dans l'interview de Bouladou que le cheval était blanc?
Martinez ne l’a pas dit, soit, mais que je sache, je ne l’ai pas dit non plus. Or, vous, c’est ce que vous avez « entendu ».
Alors, l’association d’idées que vous avez faites, admettez que Martinez ait pu la faire aussi.

D’autre part, vous avez écrit :
Citation :
Pour ma part, je ne vois que 2 éléments qui aurait été observés par celui-ci:
- La forme générale ou un élément important du camion lui rappelaient celui d'un camion de manade.
- La tête du cheval aperçut était de couleur blanche.
- Les deux en-même temps
Il faudrait essayer d’être cohérent.
Citation :
De plus, comme le dit jacquesdevillejuif, et comme je l'avais dit dans un post précédent, un camion de manade c'est très haut. Et comme vous l'avez bien fait remarquer, la race des chevaux camarguais sont des chevaux assez petit sur le plan de la hauteur.
Un camion de manade c’est très haut. Voilà une idée reçue.
Citation :
Dans le milieu de l'équitation, suivant que le propriétaire est plus ou moins riche et suivant l'importance du cheptel à transporter, on peut avoir de simple van à des camions sophistiqués avec box individuels, en passant par des camions bétaillères plus ou moins propres et luxueux.
Dans le « milieu » des manades, c’est exactement pareil.

J’ai un avantage sur vous. Transporter des chevaux de Camargue, blancs, dans un camion, c’est une situation que j’ai vécue dans le passé, quand je « fréquentais » ce « milieu ». Notre camion ?, c’était……………un bon vieux tub Citroën…………..


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 mars 2010, 17:17 
peut-être ce genre de véhicule ?

Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 mars 2010, 20:45 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
arlaten a écrit:
Citation :
Pat 31 a écrit:
Dans le milieu de l'équitation, suivant que le propriétaire est plus ou moins riche et suivant l'importance du cheptel à transporter, on peut avoir de simple van à des camions sophistiqués avec box individuels, en passant par des camions bétaillères plus ou moins propres et luxueux.
Dans le « milieu » des manades, c’est exactement pareil.


Nous sommes donc sur la même longeur d'onde.
Ce camion pouvait donc ne pas être aussi volumineux que peut l'être un char. Et donc, dans ce cas là, la tête du cheval devait apparaître entiérement aux yeux de Martinez.
Citation :
jpasc95 a écrit:
peut-être ce genre de véhicule ?
Image
Le type de camion que jpasc95 nous montre à voir me satisfait pleinement, mais peut-être était-ce un camion bétaillère un peu plus important.

La question est de savoir maintenant quel type de cheval il y avait à l'intérieur.
Et peut-être vous avez raison arlaten...Je dis bien peut-être... Il se pourrait donc que ce soit bien des chevaux camarguais que ce camion transportait.
Pourquoi soudain ce revirement, alors que cela fait plusieurs mois que je m'entête à fouiller la piste équitation?
Tout simplement, parce que cette piste ''vient de tomber à l'eau''. La personne qui me fournissait les éléments pour avancer, vient de m'annoncer qu'elle avait oublié de me dire qu'il est impossible qu'un camion d'équitation soit entrain de rouler sous les coups de 12h15-12h30, car les compétitions d'équitation imposent que les participants passent plusieurs épreuves différentes et que leurs nombres obligent à concourir du matin jusqu'en fin d'après midi. Donc, entre 12h00 et 14h00, les participants sont forcés de rester sur place.
Idem selon elle pour les courses d'attelage.

Comme je suis persuadé qu'il n'y avait pas, comme actuellement c'est le cas toujours aujourd'hui, de courses camarguaises dans le sud-est des Bouches du Rhône, il reste la piste des fêtes de villages qui organisaient entre autre des défilés de gardians sur leurs chevaux. les abrivados je crois.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 mars 2010, 23:31 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 mai 2005, 22:47
Messages :194
bonsoir,

1 question tte bête sur cette histoire de camion: pourquoi n'a t on pas cherché à l'époque à déterminer l'origine de ce camion, et de faire retrouver le conducteur pour l'interroger? du moins de la part des défenseurs de Ranucci?

c'est ca que je ne comprends pas, car il n'y rien dans les différents ouvrages sur ce point.

merci pour vos précisions


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 mars 2010, 10:01 
Citation :
bonsoir,

1 question tte bête sur cette histoire de camion: pourquoi n'a t on pas cherché à l'époque à déterminer l'origine de ce camion, et de faire retrouver le conducteur pour l'interroger? du moins de la part des défenseurs de Ranucci?

c'est ca que je ne comprends pas, car il n'y rien dans les différents ouvrages sur ce point.

merci pour vos précisions
Je suis à peu près certaine que personne ne l'a fait ou demandé. Ni la police, ni Di Marino ni les défenseurs de CR. Du moins, je n'ai lu nulle part que des recherches aient été faites ou requises.

J'ai bien peur que la raison en soit bête à pleurer :

côté police/instruction : partialité, démarche à charge forcenée, désir d'en finir au plus vite.

Côté défense : inexpérience de la part de Jean-François Le Forsonney. Absence d'implication de la part de Lombard.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 mars 2010, 10:19 
J'ai retrouvé la photo prise par Laurence. Il s'agit du fil Interview de Gérard Bouladou sur Chérie FM, page 11.

Je constate que ma mémoire m'a joué des tours car sur la photo, Gabin est assis devant et non derrière.
Mais je me demande si Ludivine n'aurait pas supprimé une autre photo, où on le voyait à l'arrière. Il me semble bien.

Enfin, même à l'avant il est possible de se faire une opinion. En relisant la page, je me suis rendu compte que la photo m'avait apparemment convaincue à l'époque que l'enfant était visible.
Maintenant, je me dis que cela doit dépendre d'une foule de paramètres.

Reste à imaginer la même situation avec une ceinture.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 mars 2010, 13:01 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Le type de camion que jpasc95 nous montre à voir me satisfait pleinement, mais peut-être était-ce un camion bétaillère un peu plus important.
Désolé de devoir tous vous contredire, mais le véhicule sur la photo n'est pas un camion, mais plutôt une camionnette. Or Martinez parlait surtout d'un camion.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 mars 2010, 13:09 
Citation :
[...]

Désolé de devoir tous vous contredire, mais le véhicule sur la photo n'est pas un camion, mais plutôt une camionnette. Or Martinez parlait surtout d'un camion.
Tu ne penses pas que Martinez a pu s'exprimer sans grande précision ? Camion, camionnette ... C'était pour lui un détail. Il n'avait aucune raison de faire preuve de grande rigueur sur ce point.
Je veux dire par là qu'il ne faut peut-être pas prendre ses dires au pied de la lettre.
Il a pu dire camion comme il aurait dit autre chose.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 mars 2010, 14:44 
A mon avis, ça ne peut pas être un camion au sens habituel cad d'un gros véhicule plutôt haut, trop haut d'ailleurs pour pouvoir charger un cheval.

Or, le TUB (traction utilitaire basse) a un plancher bien plus bas que celui d'un camion facilitant ainsi la montée du cheval à l'intérieur.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 mars 2010, 15:07 
et si c'était tout simplement un van ? Mais un van assez grand pour abriter plusieurs chevaux.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 mars 2010, 15:23 
un van ?
là, on s'éloigne sérieusement du camion dont parle M Martinez.
Je ne pense pas qu'il ait pu confondre les deux


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [150 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678910Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com