Nous sommes le 28 mars 2024, 20:38

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [60 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2008, 11:25 
Alors là, Cyril, si cela était prouvé, ce serait un scoop !!!!
Et qui soulèverait des questions à l'infini...

En tout cas, si tu connais un type qui a travaillé à l'Evêché, il ne devrait pas être difficile de te renseigner auprès de lui sur la qualité d'insonorisation des murs et des portes.

Plus sur une quantité d'autres détails sur les us et coutumes de ce lieu.

Même s'il n'a pas fait partie de l'équipe qui s'est occupée de CR.

En admettant que ton type soit :

- disposé à te donner ce genre de renseignements.

- qu'il ne soit pas animé d'esprit corporatiste. Je veux dire que
les informations données aient une chance d'être fiables.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2008, 11:57 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Ben je lui avais parlé naturellement de l'affaire Ranucci, il ne m'a pas dit grand chose et ne semblait pas très intéressé par cette affaire d'ailleurs. Il m'a dit qu'il avait souvent travaillé avec Alessandra sur d'autres affaires, que c'était un homme honnête qui avait été très marqué par la pomémique du POR, que le principal suspect de cette affaire s'appelait Ranucci (il ne se souvenait plus de son nom, Ranieri, Ranucci...) et que son père était policier. Il a entendu parler de Gilles Perrault et du POR par contre il ne connaît pas Gérard Bouladou. Je voulais lui parler davantage de cette affaire mais il m'a fait comprendre que ça ne l'intéressait pas de ressasser les anciennes affaires, pour lui ça revenait, comme il disait, à "remuer la m...", donc il m'a un peu refroidi. Mais je peux toujours lui poser la prochaine fois des questions sur les conditions dont on menait les interrogatoires et comment étaient les murs à l'Evêché, sans pour autant évoquer CR. Encore faut-il que cela ne l'ennuie pas de m'en parler.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2008, 12:43 
Merci, Cyril.

Si ce monsieur a réagi comme cela, je me doute en effet que ça ne va pas être très facile de le faire parler sur des questions importantes.

Mais peut-être auras-tu un peu plus de chance si tu l'interroges sur des détails matériels comme par ex. la possibilité ou non d'entendre dans les couloirs ce qui se dit dans les bureaux.

Ce que tu dis de la confusion Ranieri/Ranucci a retenu mon attention car je me souviens que quelqu'un avait un jour raconté l'anecdote (seulement voilà, sur quel fil ??) suivante :

il était par hasard entré en conversation sur un banc de jardin public avec un couple âgé d'origine corse dont le mari disait être magistrat en retraite. Sa femme avait alors fait remarquer que "Son mari avait même vu l'échafaud !". Le membre du forum qui a relaté cela avait alors immédiatement pensé à l'affaire Ranucci et s'était demandé s'il ne se trouvait pas devant le Président Antona, qui était Corse, dont l'âge semblait correspondre, et qui avait effectivement assisté à l'exécution de CR. Il avait donc demandé à cette dame si elle se souvenait du nom du condamné et elle avait répondu "C'était Ranier". C'est du moins ce qu'il avait cru entendre. Arrivé chez-lui, il avait vainement cherché sur Internet un Ranier ou Ragnier qui aurait été exécuté.

J'ai toujours pensé que le "Ranier" qu'il avait entendu n'était autre que "Ranieri", car je sais que les Corses accentuent tellement les mots sur l'avant-dernière syllabe qu'on n'entend souvent pas la dernière.
Sauf que je me demandais si on pouvait confondre Ranieri et Ranucci. La confusion dont tu me parles semblerait indiquer que oui. De sorte que je suis pratiquement certaine que la personne rencontrée par hasard sur un banc était bien Antona.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2008, 13:37 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
J'ai toujours pensé que le "Ranier" qu'il avait entendu n'était autre que "Ranieri", car je sais que les Corses accentuent tellement les mots sur l'avant-dernière syllabe qu'on n'entend souvent pas la dernière.
Sauf que je me demandais si on pouvait confondre Ranieri et Ranucci. La confusion dont tu me parles semblerait indiquer que oui. De sorte que je suis pratiquement certaine que la personne rencontrée par hasard sur un banc était bien Antona.
C'est possible et l'ironie du sort veut que la personne que je connais soit aussi corse! Je confirme que la confusion est possible, il avait dit "Rénieri" ou "Reneri", et je l'ai tout de suite corrigé en disant qu'il s'appelait "Ranucci".


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 mars 2008, 16:16 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
En tout cas, si tu connais un type qui a travaillé à l'Evêché, il ne devrait pas être difficile de te renseigner auprès de lui sur la qualité d'insonorisation des murs et des portes.
Il me semble aussi que Gérard Bouladou en parle aussi dans son dernier livre (je ne m'en souviens plus vraiment, il faut que je relise), ou que les journalistes étaient dans une salle à côté. Mais je demanderai quand même à la personne que je connais s'il peut aussi m'en parler. Aussi, l'Evêché c'est sans doute très grand, je ne sais pas si les interrogatoires se passent dans un seul endroit ou dans plusieurs (j'avoue que je ne m'y connais pas trop en procédures).

Enfin, je me demande où et comment peut-on savoir si le père de CR a réellement travaillé dans la police?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 mars 2008, 10:22 
Citation :
Cyril
Enfin, je me demande où et comment peut-on savoir si le père de CR a réellement travaillé dans la police?
Moi aussi.

On pourrait bien sûr aller discrètement enquêter à Allauch, qui n'est pas si grand, et où il ne devrait pas être si difficile de rencontrer quelqu'un qui ait connu Jean Ranucci. La difficulté se situe ailleurs : autant il ne serait pas probablement pas difficile, avec un minimum d'habileté, de faire parler un habitant d'Allauch sur n'importe quelle personne de la localité, autant il est probable que le simple nom de Ranucci suffise à cadenasser la bouche du plus communicatif des interlocuteurs.
Or, je ne vois pas comment obtenir des informations sur cet homme sans prononcer son nom.

Sur le plan administratif, je ne sais pas. Je ne pense pas qu'on puisse se présenter quelque part (préfecture ou tout autre administration relevant du ministère de l'intérieur) et demander à consulter la liste des membres de la police, archives comprises.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 mars 2008, 17:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Moi aussi.

On pourrait bien sûr aller discrètement enquêter à Allauch, qui n'est pas si grand, et où il ne devrait pas être si difficile de rencontrer quelqu'un qui ait connu Jean Ranucci. La difficulté se situe ailleurs : autant il ne serait pas probablement pas difficile, avec un minimum d'habileté, de faire parler un habitant d'Allauch sur n'importe quelle personne de la localité, autant il est probable que le simple nom de Ranucci suffise à cadenasser la bouche du plus communicatif des interlocuteurs.
Or, je ne vois pas comment obtenir des informations sur cet homme sans prononcer son nom.

Sur le plan administratif, je ne sais pas. Je ne pense pas qu'on puisse se présenter quelque part (préfecture ou tout autre administration relevant du ministère de l'intérieur) et demander à consulter la liste des membres de la police, archives comprises.
Je vais tenter d'appeler l'Evêché demain, leur demander où s'adresser pour savoir si Jean Ranucci a travaillé dans la police. Ils doivent bien avoir un service d'archives, je ne sais pas quoi. On verra leur réponse.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 mars 2008, 17:12 
Oui, cela ne coûte rien d'essayer.

Mais à ta place, je ne prononcerais surtout pas le nom de Ranucci !!!
Je demanderais simplement s'il existe des archives des personnes ayant travaillé dans ou pour la police et, si oui, s'il est possible de le consulter et sous quelles conditions.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 mars 2008, 17:22 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Mais à ta place, je ne prononcerais surtout pas le nom de Ranucci !!!
Non, non, t'inquiète, je n'aurais pas osé surtout pas. Je sais que ça peut faire suspect.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 mars 2008, 20:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
onsoir,

quelque chose m'échappe dans vos conversations:

le dossier Ranucci est clos.

Pourquoi faudrait-il prendre des gants dès lors que l'on parle de cette affaire?

Beaucoup de gens se contrefichent de l'affaire Ranucci, il ne faut pas voir, là, un sujet tabou mais une affaire réglée.

Je comprends que se soit plaisant d'imaginer que les gens se taisent car ils ont des choses à se reprocher, mais ne serait-il pas plus simple de penser que l'on a pas du tout envie de perdre du temps avec une affaire classée alors que tant d'autres dossiers en attente sont irrésolus?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 mars 2008, 22:42 
Tout est possible, Laurence, y compris que tout le monde à l'Evêché se contrefiche effectivement de l'affaire Ranucci.

Ou même ait oublié jusqu'à son existence (relais des générations).

Mais enfin, au cas où, je conseillerais quand même à Cyril de ne pas mentionner le nom de l'affaire. Des fois que ....
C'est en tout cas ce que je ferais à sa place.

Cette affaire a tellement fait couler d'encre que je ne crois pas que qui que ce soit à l'Evêché ait envie d'en entendre reparler.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 mars 2008, 14:54 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Voila, j'ai appelé l'Evêché. Je suis d'abord tombé sur l'Accueil qui m'a transmis le Service du Personnel. Là, j'ai posé la question suivante:
"Je vous appelle au sujet d'un personne, et je voudrais vous demander: est-il possible de savoir si cette personne a travaillé dans vos services?"
A cela j'ai eu droit à une réponse catégorique: "Non, nous ne délivrons pas ces informations!".

Pour être honnête, je m'en doutais un peu mais ça ne coûtait rien d'essayer. Voilà, mais on en reste toujours au point de départ!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 mars 2008, 15:11 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
onsoir,

quelque chose m'échappe dans vos conversations:

le dossier Ranucci est clos.

Pourquoi faudrait-il prendre des gants dès lors que l'on parle de cette affaire?

Beaucoup de gens se contrefichent de l'affaire Ranucci, il ne faut pas voir, là, un sujet tabou mais une affaire réglée.

Je comprends que se soit plaisant d'imaginer que les gens se taisent car ils ont des choses à se reprocher, mais ne serait-il pas plus simple de penser que l'on a pas du tout envie de perdre du temps avec une affaire classée alors que tant d'autres dossiers en attente sont irrésolus?
Laurence,

une bonne fois pour toutes, arrête de me prendre pour ce que je ne suis pas, à savoir un "innocentiste" adepte de la théorie du complot. Je pense que j'ai été assez claire dès le début avec tout le monde sur mes convictions. Si tu veux, je peux même demander à Ludivine qu'elle mette mon nom en rose!

Si j'ai pris la précaution de ne pas évoquer le nom de Ranucci dans un premier temps, c'est pour ne pas avoir à entendre de leur part des réflexions du genre "fouille m..." (en plus poli biensûr), comme ce que m'avait dit par exemple l'ancien policier que je connais. Car c'est assez désagréable de l'entendre, surtout que je ne dois pas être le 1er à appeller l'Evêché au sujet de l'affaire Ranucci. De plus, beaucoup de membres du forum (je ne sais plus lesquels) ont admis que ce n'est pas évident d'aller enquêter à Ste Agnès, car dès l'instant qu'on va interroger le voisinage à propos de cette affaire, on peut avoir droit à des claquements de porte ou être virés manu militari (pour peu qu'on rencontre quelqu'un du type Spinelli par exemple!).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 mars 2008, 15:23 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Je précise aussi que naturellement je leur ai demandé si on pouvait avoir accès aux archives, mais la femme du service du personnel a été catégorique: toutes les informations sur le personnel sont confidentielles et ne sont donc pas accessibles.

Je pensais à ceci: peut-on demander à Gérard Bouladou de recueillir ce renseignement? Il doit surement avoir accès aux archives du personnel de la police?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 mars 2008, 15:25 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Bonjour Cyril,

D'abord, je ne te prends pas pour un innocentiste, car, à vrai dire, je m'en fiche, raison pour laquelle je ne vois aucun intérêt de nous donner des couleurs.

Je ne me fiche pas de toi, naturellement, mais du clan auquel tu appartiens, ça ne change rien du tout pour moi ni dans m façon de t'appécier.j'apprends en fait que tu n'en es pas un!

Pour le reste, ce n'est pas l'affaire Ranucci qui est tabou, c'est l'abbatage médiatique autour de l'affaire et les blessures infligées aux Rambla dont le sort de CRanucci a délecté!

La voilà la vérité.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [60 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com