Nous sommes le 28 mars 2024, 13:29

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [72 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2008, 13:50 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Et moi je comprends mieux pourquoi je suis fière de te connaître :wink:
je sais trop d'où tu puises tes qualités et certaines de tes valeurs...
(fin de la parenthèse personnelle car je sais que tu n'as pas livré cette expérience pour te mettre en lumière :wink: )

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2008, 14:19 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Bonjour Ludivine, effectivement, je ne l'ai pas fait dans ce but précis, je suis capable de me lamenter seule sur mon sort, je ne faisais que vous dire que je comprenais le sentiment et le calvaire de Mme Mathon indépendamment de ce qu'à ou pourrait avoir fait son fils. La conséquence ne va pas forcement avec les faits.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2008, 14:39 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Je viens de reçevoir un message privé, dont je tairai le nom, bien évidemment, et bien que je sache que ma vie privée n'intéresse personne, et c'est bien normal, je trouvais que le sujet s'y prêtait bien, je l'ai écrit simplement pour dire que lorsque l'on vit seule avec un enfant et qu'un mari ou concubin qui vous fait du chantage, c'est une grande douleur qui peut donner des accès de paranonïa et qu'en fait si je parlai de mon expérience, c'est parce que je comprenais Mme Mathon, .

Je n'ai besoin de personne pour m"aider à pleurer et besoin personne à qui demander de l'aide ni à personne de m'aider à supporter, je sais le faire toute seule.

Encore une fois, je comprends madame Mathon


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2008, 14:42 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 mai 2008, 23:32
Messages :179
Citation :
Disons que vous evoquez le probleme des familles monoparentales...
dès le moment où le parent devient unique , il y a de, par la force des choses, déséquilibre. Le parent restant essaie de combler le vide, car il faut parler de vide, de siège vide...et parfois protège à l'excès son enfant.
Dans le cas de Ranucci, si sa mere redoutait en plus la violence de son ex mari, la fuite et les déménagements en série s'expliquent d'autant mieux....
Sans chercher à devenir abusives, ces mères prennent tout l'espace.
Mais bon, précisons que ce contexte ne conduit pas en général au crime. Au contraire, je dirais même qu'il est fréquent, excepté si les relations avec le parent restant sont devenues très mauvaises, que l'enfant , si le parent protecteur est sa mère, devienne naturellement proche des femmes.

C'est un cliché, mais combien de garçons "très proches de leur maman" omniprésente, y compris dans leur vie sentimentale, couvés, choyés, au centre de la vie de leur mère, sont très proches des femmes, oui, mais ne peuvent développer une vie sexuelle avec elles (ce qui serait vécu comme sacrilège et incestueux) ?
Pour cumuler les clichés, il est dit en revanche, en effet, qu'un homme élevé par sa mère seule, l'adorant mais ayant une vie (en particulier sentimentale) propre et ne prenant pas son fils pour l'homme de la famille ou son chevalier servant, deviendra tel que vous le décrivez.

Bon, ce sont des clichés et des tendances, mais ils doivent bien recouvrir une certaine réalité. En tout cas, il est clair pour moi que Mme Mathon serait à ranger dans la première catégorie.

34 déménagements, disait Danou ! Le simple bon sens nous dit que c'est de la folie pure que de déménager à un tel rythme, et en plus, d'imposer tous ces bouleversements à un enfant.
D'autant que ses craintes relevaient clairement du phantasme, puique Jean Ranucci n'a jamais cherché à les retrouver. Au bout de 10 ans (et même avant), n'avait-elle pas d'autre moyen de se rassurer ? je ne sais pas, moi, faire appel à un détective (elle en avait les moyens) pour essayer de savoir ce que devenait son ex-mari et s'il nourrissait de noirs desseins à son encontre (elle aurait alors su qu'il avait une nouvelle compagne et ne songeait nullement à eux).

Le résultat - inconsciemment recherché ? - était en effet d'isoler CR et elle-même dans une bulle, les méchants au dehors, eux deux à l'intérieur. Et le sens des réalités en berne.

Cela se retrouve dans différentes réactions de CR : à l'armée, il se plaint à un moment de gradés et dit à sa mère que si ça continue, il fera un scandale qui fera du bruit (je ne me rappelle qu'approximativement)
Idem dans ses réactions une fois qu'il a rétracté ses aveux. Cela me paraît être à nouveau "nous deux contre le reste du monde qui nous en veut".

Je trouve d'ailleurs l'histoire poignante. Ne serait-ce que parce que, au delà des attirances troubles qu'elle a probablement suscité chez CR, cette relation étouffante l'a empêché d'atteindre sa vérité et que l'on n'est pas un être humain digne de ce nom si on se ment à ce point à soi-même.
Le déni dont il a fait preuve est d'une tristesse insigne, et au vu de sa relation avec sa mère, il ne pouvait guère y échapper (7 mois quand même pour retrouver l'air ô combien doux de "nous 2 dans notre bulle")


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2008, 14:59 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Je viens de reçevoir un message privé, dont je tairai le nom, bien évidemment, et bien que je sache que ma vie privée n'intéresse personne, et c'est bien normal, je trouvais que le sujet s'y prêtait bien, je l'ai écrit simplement pour dire que lorsque l'on vit seule avec un enfant et qu'un mari ou concubin qui vous fait du chantage, c'est une grande douleur qui peut donner des accès de paranonïa et qu'en fait si je parlai de mon expérience, c'est parce que je comprenais Mme Mathon, .

Je n'ai besoin de personne pour m"aider à pleurer et besoin personne à qui demander de l'aide ni à personne de m'aider à supporter, je sais le faire toute seule.

Encore une fois, je comprends madame Mathon
Laurence,
tu n'as absolument pas à te justifier d'avoir bien voulu nous faire partager ton expérience, laquelle pouvait effectivement s'inscrire dans le cadre de la discussion.
Il n'est nullement question ici de faire etalage de sa vie et j'ose espérer qu'ici tout le monde l'aura clairement compris.
S'il faut par dessus le marché s'excuser d'avoir vécu edoh
bref, passons :wink:

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2008, 16:23 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 juin 2004, 20:08
Messages :54
Citation :
Bonjour Ludivine, effectivement, je ne l'ai pas fait dans ce but précis, je suis capable de me lamenter seule sur mon sort, je ne faisais que vous dire que je comprenais le sentiment et le calvaire de Mme Mathon indépendamment de ce qu'à ou pourrait avoir fait son fils. La conséquence ne va pas forcement avec les faits.
Oui, à part que la différence entre toi et Mme Mathon, c'est que cette dernière s'est auto-angoissée : M. Ranucci père n'avait que faire de son fils et il n'avait pas l'intention de poursuivre son ex-femme au bout du monde pour récupérer Christian. Bref, Héloïse a construit autour de son fils un climat de peur qui n'avait aucun fondement réel.

P.S. Je t'admire pour ton parcours. Tu as dû en baver, ma pauvre ! J'espère que tout ça n'est plus pour toi qu'un mauvais souvenir, même s'il est difficile, voire impossible de tout oublier. hugh


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2008, 16:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
[...]

Oui, à part que la différence entre toi et Mme Mathon, c'est que cette dernière s'est auto-angoissée : M. Ranucci père n'avait que faire de son fils et il n'avait pas l'intention de poursuivre son ex-femme au bout du monde pour récupérer Christian. Bref, Héloïse a construit autour de son fils un climat de peur qui n'avait aucun fondement réel.

P.S. Je t'admire pour ton parcours. Tu as dû en baver, ma pauvre ! J'espère que tout ça n'est plus pour toi qu'un mauvais souvenir, même s'il est difficile, voire impossible de tout oublier. hugh
Pour le savoir, il aurait fallu vivre leur histoire...vu de l'extérieur et a postériori, il est difficile de juger...

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2008, 16:49 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 juin 2004, 20:08
Messages :54
Citation :
[...]

Pour le savoir, il aurait fallu vivre leur histoire...vu de l'extérieur et a postériori, il est difficile de juger...
Je ne juge pas, j'essaie seulement de comprendre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2008, 16:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
[...]

Je ne juge pas, j'essaie seulement de comprendre.
Il faut se placer à tous les points de vue alors.

Auto-angoissée quand on a été poignardée au visage comme l'a été Mme Mathon ?

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2008, 19:27 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Bonsoir Laurence ! J'admire la manière simple et sobre avec laquelle tu as partagé l'expérience pénible qui a marqué ta vie avec nous. Chapeau pour ton courage, je peux m'imaginer que quand on a un petit bout de chou dans sa vie, on a tous les courages du monde.
Personnellement, ce n'était pas un jugement que je portais sur Madame Mathon. Car s'il existe des salopes dans le monde, je pense que plus ou moins 99% des mères ne pensent qu'au bien de leurs enfants et celle-ci n'aura pas été une exception, elle a très certainement agi pour le mieux.
Je peux m'imaginer la situation. Travaillant chez un avocat, je ne connais évidemment pas les dossiers du point de vue juridique, mais les lettres et conclusions mettent des vues sur les situations et c'est parfois hallucinant de voir ce que des gens qui se sont mariés par amour, qui ont fait des gosses par amour et qui ont vécu au quotidien peuvent en arriver à se faire comme misères ! Je peux imaginer que dans un premier temps, des conjoints qui se séparent ne le font pas par amour et peuvent se détester au plus haut degré, mais tant de gens "oublient" leurs enfants et projettent leur haine de l'ex sur eux. Un dossier du boulot m'interpelle à ce sujet particulièrement où un pauvre type se bat depuis cinq ans pour obtenir plus qu'un droit de visite tous les quinze jours ou l'ouvrier de mon mari qui n'a plus vu son gamin depuis trois ans parce que son ex est partie en France, qu'elle le hait et que le jugement obtenu a été à 100% contre lui et qu'il n'a pas les sous pour faire citer en France. Pas de lettre, pas de nouvelles, pas de sms, pas de messages, rien...mais uniquement l'obligation de payer tous les mois 100 € pour un gamin qu'il n'a pas le droit de voir... m???: edoh esnooty

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2008, 20:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
[...]

Rien ne dit que Jean Ranucci ait battu son fils. Il lui a montré de l'indifférence, ce qui est peut-être bien pire.
Nick, qui vous dit qu'il ne pratiquait pas le "boxing-gueule" sur le petiot hors la vue de la mère, sincèrement ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2008, 22:02 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Citation :
[...]
Il faut se placer à tous les points de vue alors.

Auto-angoissée quand on a été poignardée au visage comme l'a été Mme Mathon ?


UN soir, en guise de promenade, je fûs emmenéee dans un bois et tâbassée. Celà n'aurait pas été grave si le lendemain je devais me rendre à mon travail. J'ai du prendre qelques jours de congé. Ce qu'on appelle aujour'hui... je ne me souviens plus du nom... pardonnez-moi


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2008, 22:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
[...]



UN soir, en guise de promenade, je fûs emmenéee dans un bois et tâbassée. Celà n'aurait pas été grave si le lendemain je devais me rendre à mon travail. J'ai du prendre qelques jours de congé. Ce qu'on appelle aujour'hui... je ne me souviens plus du nom... pardonnez-moi
Bonsoir Laurence,

Merci pour ton témoignage ... même si ça fout les boules et qu'on est bien obligé de se demander comment tout cela est possible, même si l'on sait que malheureusement ça existe ...

Excuse-moi, mais je ne comprends pas le rapport avec mon message.

Pour que les choses soient claires, je voulais seulement dire à Nick que contrairement à ce qu'il semblait dire (j'ai peut-être mal compris), la peur (paranoïa ?) de Mme Mathon était compréhensible quant on a été agressé comme elle l'a été.
Il y a de quoi être traumatisé pour longtemps.

Aujourd'hui, heureusement, la justice met en place des procédures d'assistance psychologique aux victimes d'agression.
Mais je ne pense pas qu'au moment des faits, Mme Mathon a pu bénéficier de cela.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2008, 22:41 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
[quote="Henri"][/quote]




Henry, par to message et au réponse du mien, dès lors qu'un homme vous bat, on a peur, à tort ou à raison...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2008, 23:27 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
[...]




Henry, par to message et au réponse du mien, dès lors qu'un homme vous bat, on a peur, à tort ou à raison...
Oui, c'est clair, et malheureusement plus souvent à raison qu'à tort.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [72 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com