Nous sommes le 28 mars 2024, 13:49

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [76 messages ]  Aller à la pagePrécédente123456Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 déc. 2007, 11:13 
C'est vrai, Martel est catégorique. Il est aujourd'hui décédé mais j'ai parlé à son fils qui m'a confirmé que son père avait toujours dit que le pull qu'on lui avait présenté et celui porté par son "gabarit" étaient absolument identiques.

Si on veut absolument que ce pull n'ait rien à voir avec l'affaire, il ne reste plus que la thèse de 2 pulls appartenant à 2 personnes différentes mais par le plus grand des hasards rigoureusement identiques. Ou ne différant l'un de l'autre que par des détails infimes que Martel est bien excusable de ne pas avoir remarqués.

Comme ces 2 pulls interviennent chaque fois dans un cadre et un contexte relatifs à une agression sur enfant (attouchements sur fillette aux Cerisiers et meurtre d'une autre fillette aux abords de Peypin), cela me semble difficile à croire. D'autant que le pull ne comportait pas de moisissures alors que la galerie est très humide, ce qui suppose qu'il se trouvait là depuis 2/3 jours au maximum, et cela correspond au jour du crime.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 déc. 2007, 12:00 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Danou :
Citation :
D'autant que le pull ne comportait pas de moisissures alors que la galerie est très humide, ce qui suppose qu'il se trouvait là depuis 2/3 jours au maximum, et cela correspond au jour du crime.
Et ça n'a donné l'idée à personne (enquêteurs magistrat) de faire une enquête sur les fréquentations habituelles de la champignonnière ?
Ah si.... GBouladou a écrit ici que cette enquête avait été confiée à M.Guazzone qui n'avait rien trouvé...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 déc. 2007, 23:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
J'ai lu "L'Ombre de Christian Ranucci" très attentif aux débordements d'effusions que pourrait avoir l'auteur envers G. Bouladou. Je n'y ai trouvé aucune violence ni mépris ou diffamations quelconques. Quelques railleries, certes, mais toujours dans le cadre de l'affaire et appuyées par les faits.
Je ne sais donc pas à quelle motivation répond l'extrait, du pamphlet final du livre de l'ex-policier, qui suit
Citation :
Une ville pour laquelle Perrault n'a pas de phrases assez dures, sans parler des relents de racisme quand il évoque les noms en « i » et en « 0 » des acteurs de cette malheureuse affaire. Chassez le naturel de l'ancien des paras coloniaux, volontaire pour l'Algérie, et il revient en courant dès que la cause l'emporte:
«Face au juge d'instruction Di Marino, dont le père est napolitain, au commissaire Alessandra, de Constantine, aux Rambla, arrivés dix ans plus tôt d'Andalousie, et à la plupart des personnages de cette histoire, il est évident qu'Héloise Mathan (qui est auvergnate) n'est pas au diapason, qu'elle ne joue pas dans le même registre. .. »

Sous la plume rouge de Perrault, mouillée d'encre noire, Marseille est donc « une ville dure et violente, une cité multiraciale parcourue de tensions subtiles ». Un décor de choix et un bon cocktail de personnages «hauts en couleurs», propres aux situations et aux hypothèses les plus rocambolesques. Il n'est qu'à examiner celles qu'avancent Gilles Perrault et ses suiveurs depuis trop d'années pour s'en convaincre.
Je peux comprendre que pour un aspirant en Allemagne, un passage volontaire chez les paras de Bigeard puisse être le signe d'une mauvaise nature. Mais depuis, la vie ne lui a donc rien appris, à M. Bouladou? Que les combats et les idées changent. Que seuls les bornés et les fanatiques ne changent pas.
Il y a une vraie malhonêteté à essayer de faire paraître ce que dit Perrault comme racisme. Etrangement c'est la même lecture que l'on retrouve sur "Le cirque rouge". Qui inspire qui?
Il me semble que la plupart des méridionaux et habitants du sud de l'Europe se sentent flattés et ne manquent pas de rappeler leur chaleur et spontaneïté face à la froideur des gens du nord.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 déc. 2007, 23:49 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Ce que je peux juste vous dire sur ce sujet: G. Bouladou m'a expliqué en aout dernier que son ouvrage avait subi des corrections avant publication avec lesquelles il n'était pas forcément en phase...et il a prétendu qu'il n'aurait pas forcément toujours formulé les choses de cette manière.
Le ton par exemple s'en trouvait plus vif, plus acerbe que le texte original...et surtout que sa vraie pensée.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 déc. 2007, 23:52 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
De la même manière, lorsque je l'ai rencontré ( je serais curieuse d'ailleurs de savoir ce que les autres pensent à ce sujet), je l'ai trouvé , certes encré dans sa conviction (ce qui n'est pas étonnant), mais ouvert et pondéré...je n'ai pas senti de haine vis à vis de Gilles PERRAULT.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 déc. 2007, 23:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Bon, passe pour le ton donc, bien qu'il soit facheux que l'auteur n'ai pas le control de ses écrits. Mais et le fond?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 déc. 2007, 23:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Je ne suis pas vraiment d'accord ; un auteur peut toujours rester maître de son texte face à l'éditeur.

Et si l'éditeur ne respecte pas le ton du texte, rien n'empêche l'auteur de changer d'éditeur.

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 déc. 2007, 23:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
Je ne suis pas vraiment d'accord ; un auteur peut toujours rester maître de son texte face à l'éditeur.

Et si l'éditeur ne respecte pas le ton du texte, rien n'empêche l'auteur de changer d'éditeur.
Et tout cela se négocie AVANT la signature du contrat.

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 déc. 2007, 00:02 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
je n'en doute pas lydie...je me permettais juste de rapporter icice que Gérard Bouladou m'a expliqué, sans même porter un jugement.

Mais j'avoue avoir été" surprise en rencontrant G. Bouladou: j'ai senti une différence entre le ton plus vif de ses écrits et sa manière de s'exprimer en direct...
sans chercher à le défendre attention, j'ai trouvé l'homme vraiment préoccupé par l'injustice, très ouvert et attentif à ce que l'on peut penser de lui, sûr de lui mais pas d'une manière imbue, disponible aussi, soucieux de mettre à l'aise , de ne pas indisposer...
est-ce la magie du dialogue en direct? est -ce le fait qu'une rencontre de quelques heures permet aux uns et aux autres de se manifester sous sonmeilleur jour en lissant les défauts?
je l'ignore...

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 déc. 2007, 07:40 
Citation :
sans chercher à le défendre attention, j'ai trouvé l'homme vraiment préoccupé par l'injustice
C'est là que j'ai du mal à adhérer

Est ce que G Bouladou pourra admettre un jour que l'enquête policière, l'instruction judiciaire ainsi que le procès sont un parfait modèle d'anti justice ?
Dans cette affaire, quel autre verdict pouvait être prononcé puisque tout a été fait pour aboutir à la condamnation de C Ranucci ?

Faut il rappeler comment été traités les témoins à décharge ?

Faut il rappeler que M Bouladou, dans ses deux livres, passe son temps à conforter l'accusation et à essayer de démolir G Perrault ?

Dans le genre justicier, il y a mieux quand même !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 déc. 2007, 08:23 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Bon, passe pour le ton donc, bien qu'il soit facheux que l'auteur n'ai pas le control de ses écrits. Mais et le fond?
Un auteur n'a-t-il pas la dernière main au texte qui va être publié ? Ceci quant au fond et à la forme ? esnooty

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 déc. 2007, 09:55 
Citation :
J'ai lu "L'Ombre de Christian Ranucci" très attentif aux débordements d'effusions que pourrait avoir l'auteur envers G. Bouladou. Je n'y ai trouvé aucune violence ni mépris ou diffamations quelconques. Quelques railleries, certes, mais toujours dans le cadre de l'affaire et appuyées par les faits.
Je ne sais donc pas à quelle motivation répond l'extrait, du pamphlet final du livre de l'ex-policier, qui suit
Citation :
Une ville pour laquelle Perrault n'a pas de phrases assez dures, sans parler des relents de racisme quand il évoque les noms en « i » et en « 0 » des acteurs de cette malheureuse affaire. Chassez le naturel de l'ancien des paras coloniaux, volontaire pour l'Algérie, et il revient en courant dès que la cause l'emporte:
«Face au juge d'instruction Di Marino, dont le père est napolitain, au commissaire Alessandra, de Constantine, aux Rambla, arrivés dix ans plus tôt d'Andalousie, et à la plupart des personnages de cette histoire, il est évident qu'Héloise Mathan (qui est auvergnate) n'est pas au diapason, qu'elle ne joue pas dans le même registre. .. »

Sous la plume rouge de Perrault, mouillée d'encre noire, Marseille est donc « une ville dure et violente, une cité multiraciale parcourue de tensions subtiles ». Un décor de choix et un bon cocktail de personnages «hauts en couleurs», propres aux situations et aux hypothèses les plus rocambolesques. Il n'est qu'à examiner celles qu'avancent Gilles Perrault et ses suiveurs depuis trop d'années pour s'en convaincre.
Je peux comprendre que pour un aspirant en Allemagne, un passage volontaire chez les paras de Bigeard puisse être le signe d'une mauvaise nature. Mais depuis, la vie ne lui a donc rien appris, à M. Bouladou? Que les combats et les idées changent. Que seuls les bornés et les fanatiques ne changent pas.
Il y a une vraie malhonêteté à essayer de faire paraître ce que dit Perrault comme racisme. * 1
Etrangement c'est la même lecture que l'on retrouve sur "Le cirque rouge". Qui inspire qui?
Citation :
Il me semble que la plupart des méridionaux et habitants du sud de l'Europe se sentent flattés et ne manquent pas de rappeler leur chaleur et spontaneïté face à la froideur des gens du nord * 2 b
.


* 1 C'est en substance ce que j'ai dit à Gérard Bouladou lorsque je l'ai rencontré. Mais il n'en démord pas et a souri d'un air mystérieux en me disant "Vous avez encore beaucoup de choses à apprendre sur Gilles Perrault !". Et lorsque je lui ai dit un peu plus tard qu'en fait de facho et de raciste, on pouvait facilement trouver mieux que Gilles Perrault, il est resté hermétiquement fermée à mon humour.

* 2 Moi qui suis du Midi, je confirme. Sans aller jusqu'à dire que tous les gens du Sud sont comme cela, c'est en effet une manière de penser très répandue.
Le plus fort est que ce n'est même pas vrai. Les Méditerrannéens sont plus hableurs et superficiels que spontanés ou chaleureux.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 déc. 2007, 11:17 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Est ce que G Bouladou pourra admettre un jour que l'enquête policière, l'instruction judiciaire ainsi que le procès sont un parfait modèle d'anti justice ?
Il déplore la condamnation à mort, mais cela tu le savais déjà, et critique aussi la manière dont le procès et l'enquête a été conduite.
Il considère par exemple que les aveux auraient pu facilement être plus approfondis par des questions plus précises appelant des réponses sans ambiguité sur le contenu des echanges verbaux de RANUCCI avec la victime, etc
Pour le reste, il considère effectivement que ces carences ne remettent pas en cause au fond la culpabilité, il est vrai.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 déc. 2007, 12:12 
Citation :
[...]
Il déplore la condamnation à mort, mais cela tu le savais déjà, et critique aussi la manière dont le procès et l'enquête a été conduite.
Il considère par exemple que les aveux auraient pu facilement être plus approfondis par des questions plus précises appelant des réponses sans ambiguité sur le contenu des echanges verbaux de RANUCCI avec la victime, etc
Pour le reste, il considère effectivement que ces carences ne remettent pas en cause au fond la culpabilité, il est vrai.
Je confirme sur tous les points, car c'est également ce qu'il m'a dit. Il a même été très "rude" - pour ne pas dire plus - envers l'instruction de Mlle Di Marino !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 déc. 2007, 12:20 
Citation :
Jpasc
Dans le genre justicier, il y a mieux quand même !
Je ne pense pas que Ludivine voie en Gérard Bouladou un justicier. Personnellement, ce n'est certainement pas le mot que j'emploierais non plus pour le qualifier.

Mais, pas plus que vous ou moi, Gérard Bouladou n'est tout blanc ou tout noir. J'ai dit dans un autre post et je maintiens que je l'ai personnellement perçu comme multiple : sincèrement persuadé qu'il a raison sur l'affaire, faisant feu de tout bois pour étayer sa thèse (mais pas plus et pas moins que bien des protagonistes de la partie adverse), peu objectif, tout d'une pièce et de ce fait peu porté à capter la complexité des choses et des gens, chaleureux, soupe-au-lait, hyper actif, très gentil, peu porté à l'introspection, passionné, souvent injuste.
Tout cela à la fois.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [76 messages ]  Aller à la pagePrécédente123456Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com