Nous sommes le 28 mars 2024, 21:23

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [76 messages ]  Aller à la pagePrécédente123456Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 09:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Faire apparaître le livre "Le Pull-over Rouge" comme le produit de "l'intelligentsia parisienne" de l'époque, qui s'est illustrée par exemple au procès de Pierre Goldman, relève d'une vraie imposture, sans autopsie elle.
Je me souviens parfaitement de l'ambience de 1978 et n'ayant pas lu le livre à sa parution, car pas du tout intéressé par les faits divers, j'ai été très surpris quand, récemment, j'ai fini sa lecture.
Je l'ai trouvé pusillanime et très prudent, pas du tout dans la ligne de ce que produisait les milieux antérieurement cités. Le film, lui, fût bien dans le ton de l'époque, direct, virulent, presque diffamatoire. C'est pourquoi je m'étonne de voir tout un parcours de plusieurs années, concentré sur un G. Perrault figé en 1978. Comme si M. Badinter s'était précipité à la tribune le livre à la main.
Ceci pour commencer, si vous voulez on peut continuer par la défense du professionnalisme des enquêteurs au long de l'affaire, faites par M. Bouladou, avec tant d'enthousiasme.
Votre opinion m'intéresse, car il semble que vous ayez un point de vue assez objectif. Je suis plutôt d'accord avec vous sur l'opinion concernant le livre de Gilles Perrault. Mais s'il n'est pas le PRODUIT de l'intelligentsia parisienne, il me semble que c'est surtout celle-ci qui se l'est "accaparée" à l'époque. Il me semble, mais ce n'est qu'un sentiment, qu'en province, la parution de ce livre a eu moins de retentissement.
Pour ce qui est de Gérard Bouladou, le terme de "malhonnêté intellectuelle" est peut-être un peu fort. Je parlerai plutôt de "ruse intellectuelle", et je donnerais un exemple précis : la simca.
Pour Spinelli, Gérard Bouladou monte en épingle la phrase qu'il a prononcé lors de son deuxième entretien avec la police : "j'ai pu me tromper", et il en fait alors la pièce maitresse de l'affaire spinelli. Il a dit "j'ai pu me tromper" donc il s'est trompé.
Et en ce qui concerne la simca de JR (celle qu'il a montré aux journalistes), il affirme tout simplement que les journalistes sont des menteurs, sans autre preuve.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 11:30 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Une autre "ruse", puisque vous tenez à ménager l'intégrité intellectuelle de M. Bouladou:
Citation :
Dans la cité Sainte-Agnès, les policiers de la brigade criminelle commencent l'enquête de voisinage: frapper à toutes les portes, recueillir le moindre élément, même insignifiant - un travail patient et fastidieux, mais souvent efficace.
Depuis le jour même de l'enlèvement, une rumeur circule dans la cité: quelqu'un aurait vu un inconnu faire monter la fillette dans une Simca 1100. Qui est ce témoin qui ne se manifeste pas? La famille Rambla l'ignore.
Tout cela, mis en parallèle avec une enquête sans faille, ne tient pas. D'après vous, quels sont les endroits où vont aller, en premier lieu, les policiers? Les établissements avec pignon sur rue, le gardien, jardiniers etc ... Comment admettre la thèse de l'enquête bien menée en sachant que le principal témoin de l'enlèvement est retrouvé par la presse?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 11:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Et une autre juste pour s'amuser:
Citation :
Pourtant, Le Pull-Over rouge est devenu le «mètre-étalon» avec lequel se mesure la vérité sur cette affaire. Il suffit d'en faire l'expérience: pas un lecteur du Pull-Over rouge ne doute! Et ils sont des millions. Car le livre demeure un best-seller particulièrement juteux.
Est-il en train d'avouer qu'il ne l'a pas lu?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 12:14 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Dans l'avant-propos, ça commence bien, de "Autopsie d'une Imposture", le retraité écrit:
Citation :
Un deuxième «scoop» est ensuite venu émailler le dossier Ranucci: un journaliste, toujours de La Provence, aurait retrouvé le pull-over rouge. À grand renfort d'analyses et d'entretiens, on a formé l'exigence de test ADN sur le pull-over. Ici aussi, deux vérités s'imposent. Premièrement, le pull-over rouge n'était pas à retrouver, la justice l'a conservé avec toutes les attentions qu'elle porte aux scellés et n'a pas hésité à le présenter à des caméras de télévision. Il demeure aussi, dans les cartons du greffe de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, des pierres tachées du sang de Marie-Dolorès, le fouet de cuir trouvé dans la voiture de Ranucci, des seringues hypodermiques, des moulures de plâtres de la voiture... La justice envisage de porter tout cela dans un musée. Exit le «scoop ».
Dommage que la justice n'ait pas prêté la même attention aux scellés du pantalon et du couteau. Ou la loi qui autorise la destruction des scellés ne concerne que les pièces génantes?
Citation :
Deuxièmement, les tests ADN ne prouveront rien. Même si les experts de la police scientifique trouvaient, dans les mailles du célèbre chandail, l'ADN de Ranucci, cela ne prouverait rien. Car n'importe quel avocat habile peut mettre en doute l'origine de ces traces qui peuvent très bien avoir été déposées par Ranucci lors de sa garde-à-vue. Et ainsi de suite... On pourrait continuer, presque jusqu'à l'infini, l'examen des rumeurs et des fausses déclarations à propos de l'affaire Ranucci.
On est surpris de voir comment un policier ignore les possibilités d'une analyse du pull. Peut-être que dans sa condescendance, il veut éviter de troubler les lecteurs peu avertis des avancées des techniques criminalistiques. La police a depuis longtemps "raflés" les connaissances et le matériel du CARME de Loîc Le Ribault. Ils sont maintenant capables, s'ils ont été bons élèves, de retrouver l'histoire du pull depuis sa fabrication.

Il y en a une du genre chaque deux pages, je ne suis pas responsable si la liste est longue.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 12:29 
Citation :
On est surpris de voir comment un policier ignore les possibilités d'une analyse du pull. Peut-être que dans sa condescendance, il veut éviter de troubler les lecteurs peu avertis des avancées des techniques criminalistiques. La police a depuis longtemps "raflés" les connaissances et le matériel du CARME de Loîc Le Ribault. Ils sont maintenant capables, s'ils ont été bons élèves, de retrouver l'histoire du pull depuis sa fabrication.
Oui connaitre l'origine du pull pourrait être intéressante.

Il me semble me souvenir que cette question a été évoquée et que selon le témoignage de Mme Mattéi ou peut-être une autre personne, ce pull pourrait provenir d'Espagne.

Quelqu'un se souvient il de cela ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 12:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
il me semble que ce fût Mme Mathon. De toutes manières les articles textiles en provenance d'Espagne étaient courant et assez appréciés, notamment à travers la marque "Punto Blanco".


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 14:20 
Citation :
Jacques B.

Faire apparaître le livre "Le Pull-over Rouge" comme le produit de "l'intelligentsia parisienne" de l'époque, qui s'est illustrée par exemple au procès de Pierre Goldman, relève d'une vraie imposture, sans autopsie elle.
Je me souviens parfaitement de l'ambience de 1978 et n'ayant pas lu le livre à sa parution, car pas du tout intéressé par les faits divers, j'ai été très surpris quand, récemment, j'ai fini sa lecture.
Je l'ai trouvé pusillanime et très prudent, pas du tout dans la ligne de ce que produisait les milieux antérieurement cités. Le film, lui, fût bien dans le ton de l'époque, direct, virulent, presque diffamatoire. C'est pourquoi je m'étonne de voir tout un parcours de plusieurs années, concentré sur un G. Perrault figé en 1978. Comme si M. Badinter s'était précipité à la tribune le livre à la main.
Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec cette analyse.
Si on compare les conditions dans lesquelles ce livre est sorti (un petit entrefilet par-ci, une interview de 3 minutes par-là à la radio à la fin des informations de 13h 00, un commentaire de 10 lignes dans 2 ou 3 journaux de gauche) avec le battage fait autour de - pour reprendre votre exemple - Pierre Goldmann, il est certain que l'engagement de l'intelligenzia parisienne a été, face à ce livre et à l'affaire Ranucci, très discrète. Et que M. Badinter, loin de "se précipiter à la tribune le livre à la main", n'a guère manifesté d'intérêt (autant que je sache, du moins) pour ce livre à l'époque de sa parution.

"Pusillanime et très prudent" : c'est aussi comme cela que j'ai ressenti dans beaucoup de passage le style du livre de Gilles Perrault, tellement feutré parfois à force de marcher sur la pointe des pieds, qu'il en rend certaines argumentations embrouillées et laborieuses. C'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas du tout sortie de la lecture du POR avec une conviction d'innocence mais simplement avec un doute sur une culpabilité que j'avais jusque là crue certaine.
Mais cette prudence de Gilles Perrault est normale car il dit lui-même qu'il a à cette époque écrit le livre du doute et non de l'innocence. Un doute qu'il n'avait d'ailleurs pas à l'origine car il a toujours dit qu'avant de s'occuper de cette affaire (à la demande, si je ne m'abuse, de JD Bredin), il était comme presque tout le monde convaincu de la culpabilité de CR. C'est quelques années plus tard - après, je crois, le fait nouveau de la ligne surajoutée sur la découverte du pantalon - que sa conviction évoluera vers l'innocence.

Egalement d'accord en ce qui concerne le film de Drach. Là encore, il est normal que le ton de ce film ait été - je vous cite - "direct, virulent, presque diffamatoire" puisque Drach a très vite déclaré à Gilles Perrault qu'il comptait développer dans son film la thèse de l'innocence puisqu'il était personnellement convaincu de cette innocence.
Il en résulte un film incontestablement généreux mais totalement manichéen, et à mon avis exécrable (du moins dans la mesure où il se présente comme un film prétendant traiter l'affaire Ranucci. En tant que fiction, il est aussi bon qu'un autre). Sans aucun intérêt en tout cas pour ceux qui souhaitent avancer dans la connaissance de cette affaire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 14:25 
Citation :
il me semble que ce fût Mme Mathon. De toutes manières les articles textiles en provenance d'Espagne étaient courant et assez appréciés, notamment à travers la marque "Punto Blanco".
C'est effectivement Mme Mathon qui a émis l'idée que le pull devait provenir d'Espagne. Je n'ai plus le POR car je l'ai prêté mais sa phrase m'est restée en mémoire "A mon avis, il a été tricoté en Espagne, dans une laine un peu spéciale, qu'ils utilisent souvent là-bas".

Mais je ne crois pas que ce détail nous conduise à une piste quelconque. Il pourrait tout au plus corroborer une piste trouvée à partir d'une autre élément.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 14:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
L'origine du pull n'est qu'une entre beaucoup d'autres choses qui pourraient être découvertes avec une analyse au microcospe éléctronique à balayage.
Pour vous en convaincre il suffit de lire les rapports rédigés par M. Le Ribault sur les différentes affaires pour lesquelles ses services ont été requis.
Une mention spéciale pour l'affaire de "la maison de têtes" à Toulon, où l'on retrouve, surprise, Mme Quicke comme auteur d'un rapport d'expertise digne des annales judiciaires.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 15:02 
Loïc le Ribault a également travaillé sur l'expertise de certaines pièces dans l'affaire Seznec.

Ses conclusions étaient particulièrement inattendues.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 15:06 
Citation :
Jacques B
Dommage que la justice n'ait pas prêté la même attention aux scellés du pantalon et du couteau. Ou la loi qui autorise la destruction des scellés ne concerne que les pièces génantes?
Le fait que seuls les scellés qui auraient pu permettre une analyse ADN (le pantalon, le couteau et les 2 cheveux) aient inexplicablement disparu, alors qu'on a pieusement conservé un tas de bricoles sans intérêt comme le scoubidou et autres conneries, fait partie pour moi des éléments qui m'empêchent d'être convaincue de la culpabilité.
Citation :
Citation:
Deuxièmement, les tests ADN ne prouveront rien. Même si les experts de la police scientifique trouvaient, dans les mailles du célèbre chandail, l'ADN de Ranucci, cela ne prouverait rien. Car n'importe quel avocat habile peut mettre en doute l'origine de ces traces qui peuvent très bien avoir été déposées par Ranucci lors de sa garde-à-vue. Et ainsi de suite... On pourrait continuer, presque jusqu'à l'infini, l'examen des rumeurs et des fausses déclarations à propos de l'affaire Ranucci.
Mais bien entendu que des tests ADN sur le pullover ne prouveront absolument rien! C'est bien ce que j'ai tout de suite pensé lorsqu'on a annoncé triomphalement sur tous les médias que le fameux pull-over rouge avait été retrouvé au greffe d'Aix. Il se peut qu'on y trouve l'ADN de tous les policiers qui l'ont manipulé (enfin, peut-être pas, j'imagine que même à l'époque ils portaient des gants), celui d'un ou plusieurs vendeurs du magasin où il a été acheté, sans compter celui des ouvriers qui l'ont fabriqué. Et peut-être même, dans la foulée, l'ADN de Ranucci, puisqu'on le lui aurait fait essayer. Si je mets le conditionnel, c'est parce que la chose n'est pas très claire. Elle n'est en tout cas corroborée par aucun PV. Nous n'avons que la phrase de Gilles Perrault "On le lui a d'ailleurs fait essayer et il ne lui allait pas du tout" pour le supposer. Je ne compte pas les 2 fictions (le film de Drach et le téléfilm récemment sorti sur l'affaire), où on n'hésite pas à nous montrer un Ranucci essayant un pull dont les manches lui tombent à mi-cuisse.

Comme vous le dites, n'importe quel avocat pourrait, à bon droit, contester un ADN de CR trouvé sur le pull.

Il me semble malgré tout indispensable de conserver ce scellé et de veiller à ce qu'il ne s'évanouisse pas non plus dans la nature comme le pantalon, le couteau et les cheveux !
Car, si je suis convaincue que les ADN que l'on pourrait trouver sur ce pull ne prouveront probablement rien actuellement, on ne sait pas ce qu'il en sera dans 10 ou 20 ans.

Tout d'abord, parce qu'à défaut d'ADN probant, on pourrait peut-être y trouver des éléments (graminées, poussières, etc.) susceptibles d'établir certains liens avec d'autres éléments de l'affaire. Cela me semble improbable mais on ne sait jamais ...

Et enfin, supposons - je n'y crois guère mais là aussi sait-on jamais - un coup de théâtre quelconque, du genre, un quidam s'accusant du meurtre sur son lit de mort, comme dans les romans.
Aveu n'est pas preuve, on serait donc en droit de prendre cette confession tardive pour une affabulation. Si par contre l'ADN du quidam se trouvait être identique à un des nombreux ADN anonymes trouvés sur le pull, la chose prendrait déjà un peu plus de réalité.

Citation :
On est surpris de voir comment un policier ignore les possibilités d'une analyse du pull. Peut-être que dans sa condescendance, il veut éviter de troubler les lecteurs peu avertis des avancées des techniques criminalistiques. La police a depuis longtemps "raflés" les connaissances et le matériel du CARME de Loîc Le Ribault. Ils sont maintenant capables, s'ils ont été bons élèves, de retrouver l'histoire du pull depuis sa fabrication.
Euh .... j'avoue que j'ignore tout et de ce monsieur et de ces connaissances


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 15:15 
Citation :
Il me semble malgré tout indispensable de conserver ce scellé et de veiller à ce qu'il ne s'évanouisse pas non plus dans la nature comme le pantalon, le couteau et les cheveux !
Car, si je suis convaincue que les ADN que l'on pourrait trouver sur ce pull ne prouveront probablement rien actuellement, on ne sait pas ce qu'il en sera dans 10 ou 20 ans.
Et si l'on trouvait éventuellement des traces d'ADN de la petite Marie-Dolorès, un de ses cheveux ou une petite tache de son sang ?
Comme il n'a pas du tout été établi que ce pull appartenait à C Ranucci, ça changerait sacrément les données vous ne croyez pas ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 15:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Ensuite, il semblerait que tu aies fait preuve de souplesse d'esprit et d'ouverture aux thèses opposées puisque tu es finalement arrivée à la CONCLUSION opposée à ta conviction d'origine.
Et si on y trouve l'ADN d'un assassin fiché ?

C'est de cette façon que Kevin Green a été innocenté après 16 ans de réclusion.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 15:25 
Citation :
Jpasc95
Et si l'on trouvait éventuellement des traces d'ADN de la petite Marie-Dolorès, un de ses cheveux ou une petite tache de son sang ?
Comme il n'a pas du tout été établi que ce pull appartenait à C Ranucci, ça changerait sacrément les données vous ne croyez pas ?
Bien sûr que je le crois (je me demande même comment vous pouvez me poser la question)! Ca changerait bougrement la donne ! Et je sais bien qu'en ce qui me concerne, ça changerait tout.
Un cheveu .. je n'y crois pas trop, car j'imagine que c'est visible à l'oeil nu. Mais après tout, pourquoi pas ? Un cheveu de 1 mm coincé dans une fibre ..
Même chose pour le sang, il faudrait que la tache soit sacrément minuscule pour qu'elle n'ait pas été visible à l'oeil nu. Mais là aussi, pourquoi pas.

Je trouve de toutes manière qu'une analyse complète de ce pull s'impose.

Mais comment l'obtenir ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 15:28 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Je cite le cas de Kevin Green parce que j'ai vu récemment une emission consacrée à cette affaire.
Mais il n'est pas le seul a avoir été innocenté de cette façon, loin de là.
Pour la petite histoire, après sa libération, ce monsieur a fondé une association d'aide aux condamnés qui clament leur innocence et demandent la réalisation de tests ADN.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [76 messages ]  Aller à la pagePrécédente123456Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com