Nous sommes le 28 mars 2024, 13:25

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [76 messages ]  Aller à la pagePrécédente123456Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 déc. 2007, 09:25 
Citation :
Le pull-over n'était pas dissocié de l'affaire Ranucci, pour la bonne raison c'est que le jour du procès, il figurait parmi les pièces à conviction présentées au tribunal.

S'il avait été dissocié, il n'aurait pas été là


Hé .... pas bête ! C'était simple mais il fallait il penser.

Cela dit, je ne connais pas les habitudes judiciaires. Il se peut que, lors de procès, on produise des pièces qui, même si elles ont finalement été séparées de l'affaire, ont eu à un moment donné à voir avec cette affaire.
Ne serait-ce que parce que la défense y a fait allusion.

Seul un habitué des prétoires pourrait nous le dire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 déc. 2007, 15:17 
Je me souviens que c'est Bouladou qui nous a dit, lors de la rencontre du 18/19 mai, que le pull avait été dissocié de l'affaire.

Ce qui fait que j'aurais tendance à le croire - bien qu'il ne m'ait, c'est vrai, présenté aucun PV qui le prouve - c'est le fait que cette dissociation correspond tout à faire au virage à 180° de la police qui, avant la découverte de CR - non reconnu par 2 personnes et dont la marque de voiture ne correspondait pas à la Simca recherchée - était persuadée que le satyre des cités était l'auteur de l'enlèvement et le faisait savoir par presse interposée, et qui fera brutalement machine arrière à partir du moment de l'arrestation de RC, après laquelle il ne serait plus jamais fait allusion au pull ni à l'homme au pull over-rouge, devenu entre temps, comme le dit Perrault, un "épouvantail".


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 déc. 2007, 15:51 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Je me souviens que c'est Bouladou qui nous a dit, lors de la rencontre du 18/19 mai, que le pull avait été dissocié de l'affaire.

Ce qui fait que j'aurais tendance à le croire - bien qu'il ne m'ait, c'est vrai, présenté aucun PV qui le prouve - c'est le fait que cette dissociation correspond tout à faire au virage à 180° de la police qui, avant la découverte de CR - non reconnu par 2 personnes et dont la marque de voiture ne correspondait pas à la Simca recherchée - était persuadée que le satyre des cités était l'auteur de l'enlèvement et le faisait savoir par presse interposée, et qui fera brutalement machine arrière à partir du moment de l'arrestation de RC, après laquelle il ne serait plus jamais fait allusion au pull ni à l'homme au pull over-rouge, devenu entre temps, comme le dit Perrault, un "épouvantail".
Je ne pense pas que la question soit de "croire" ou pas en cette dissociation.

Si cette dissociation a une quelconque réalité, je ne vois pas ce que sont venus faire au procès Mme Mattéi et Mr Martel.

Et ne parlons même pas des pv miraculeusement retrouvés à la fin du procès.

Donc, pour moi, il est hors de question de dire que le pull-over rouge est dissocié de l'affaire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 déc. 2007, 16:16 
Citation :
Henri
Donc, pour moi, il est hors de question de dire que le pull-over rouge est dissocié de l'affaire
Je ne te dis pas que je considère que le pull-over rouge n'a rien à voir avec l'affaire, sinon je ne serais pas là.

Je dis qu'il est fort possible que la police l'ait dissocié de l'affaire parce que ça l'arrangeait. Ou plutôt parce que ce pull la dérangeait.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 déc. 2007, 16:23 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 févr. 2007, 03:28
Messages :336
Citation :
[...]

Il faut tout de même préciser qu'un simple contact ne laisse pas obligatoirement une empreinte ADN.
Ne serait-ce pas amusant de retrouver l'ADN d'un chien?
Un chien ?

Mais pourquoi un chien ?

Un chat, c'est quand meme mieux, non ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 déc. 2007, 16:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Non, car d'aucun pourrait demander l'exhumation du toutou de la section canine d'Arles, comparer son ADN avec celui du pull et enfin boucler l'étrange polémique sur ce qu'il a reniflé.
Il est vrai qu'il est beaucoup plus simple de se servir de la logique pour déduire qu'un chien "mis en piste", l'est à partir de quelque chose.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 déc. 2007, 16:42 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
... et si l'on y trouve un poil de chien noir, imaginez l'univers d'élucubrations qui s'ouvre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 déc. 2007, 18:40 
Citation :
... et si l'on y trouve un poil de chien noir, imaginez l'univers d'élucubrations qui s'ouvre.
Il y a même là les prémices d'un bon polar. Quand j'aurai une minute de libre, je ne dis pas que je n'en écrirai pas un ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 déc. 2007, 21:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 févr. 2007, 03:28
Messages :336
Citation :
Non, car d'aucun pourrait demander l'exhumation du toutou de la section canine d'Arles, comparer son ADN avec celui du pull et enfin boucler l'étrange polémique sur ce qu'il a reniflé.
Il est vrai qu'il est beaucoup plus simple de se servir de la logique pour déduire qu'un chien "mis en piste", l'est à partir de quelque chose.
C'est sans aucun doute vrai, je n'y avais pas pensé.

Mais le chat par sa nature peut observer ce que le canin ne saurait voir.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 déc. 2007, 23:22 
C'est vrai qu'il fallait y penser. Pour peu que ce brave canidé depuis longtemps retourné dans un monde meilleur ait laissé un de ses poils sur le pull over, cela serait la confirmation de ce dont même les mons fûtés se seraient douté : on n'a pas mis le chien en piste à partir de rien.
On l'aurait même mis en piste à partir de ce pull que ça ne m'étonnerait pas outre mesure.

Mais revenons sur terre : vous imaginez le garde des sceaux (en admettant que la désicion lui revienne) ordonnant, dans un des pays les plus mal dotés en matière de budget de la justice, l'exumation d'un chien + une analyse ADN d'au moins 10 000 euros (Jpasc). Encore ne s'agit-il que d'une estimation au plus bas, je n'ose même pas chiffrer ce que coûterait la fameuse méthode révolutionnaire citée par Jacques B. pour reconstituer toute l'histoire du pull.
Et tout cela pour risquer de déclencher un scandale à casser la barraque au cas où les investigations conduiraient à conclure qu'un jeune innocent de 22 ans a probablement été coupé en 2 dans le pays des Droits de l'homme avec la bénédiction d'un président toujourse en vie ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 déc. 2007, 23:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
Encore ne s'agit-il que d'une estimation au plus bas, je n'ose même pas chiffrer ce que coûterait la fameuse méthode révolutionnaire citée par Jacques B. pour reconstituer toute l'histoire du pull.
Respirez par le nez Madame, ce n'était qu'une manière de faire remarquer le coût très modique de l'usage de la logique.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 déc. 2007, 10:37 
Citation :
Jacques B.
Respirez par le nez Madame, ce n'était qu'une manière de faire remarquer le coût très modique de l'usage de la logique.
C'est une expression que je n'ai jamais entendue. Je ne suis même pas sûre de la comprendre. D'après le contexte, je suppose qu'elle doit vouloir dire quelque chose comme "Ne vous emballez pas !", "Ne prenez pas la chose au pied de la lettre !" "Ne vous en faites pas toute une montagne !" ou quelque chose d'approchant ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 déc. 2007, 12:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
On ne peut rien vous cacher.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :15 déc. 2007, 23:02 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Un autre exemple du style de M. Bouladou, cette fois sur l'épisode de la restitution de la voiture à Mme Mathon:

version G. Bouladou:
Citation :
Le jeune confrère de Christian Chardon s'appelait Paul-Claude Innocenzi. Voyant Mme Mathon désemparée le 6 juin au soir, après que le commissaire Alessandra lui eut rendu les clés du coupé Peugeot 304, il lui proposa, selon ses propres termes, de sortir la voiture de l'Évêché. Il s'assit au volant de la voiture en compagnie du journaliste Roger Arduin qui avait flairé le scoop que pouvait constituer, en pareille occasion, une interview de la mère de Ranucci.
Version P.-C. Innocenzi:
Citation :
À un moment, j'ai vu le commissaire Alessandra, entouré de deux ou trois inspecteurs, discuter dans le couloir avec une petite femme d'aspect très anonyme, que je ne connaissais pas. Je sentis cependant - intuition journalistique ? - qu'elle avait quelque chose à voir avec l'affaire.
J'étais sur le point de me renseigner auprès de quelque flic ami, lorsqu'un petit événement me donna la réponse : c'était Mme Mathon-Ranucci. Un inspecteur arrivait, en effet, un trousseau de clés de voiture à la main, et s'adressait au commissaire Alessandra :
« L'anthropométrie a fait son boulot, monsieur, il faut dégager la voiture. Elle occupe une place au parking. » Alessandra prit le trousseau de clés, et le tendit à Mme Mathon-Ranucci en lui disant:
« Madame, la Peugeot de votre fils, nous vous la restituons. Voulez-vous l'enlever ? »
Mme Mathon répondit, un peu affolée :
« Je ne peux pas, monsieur. Je ne sais pas conduire. » C'est alors, qu'ayant adressé un clin d'œil complice au commissaire Alessandra, et ayant compris qu'il ne me mettrait pas de bâtons dans les roues, je me proposai: « Je sais conduire, moi, madame. Si vous le voulez bien, je peux dégager la voiture pour vous. Plus tard, un parent ou un ami pourront venir la prendre en charge dans le garage où nous la conduirons. »
Roger Arduin, journaliste à Europe 1, et vieil ami de lycée, me fit du coude pour me signifier qu'il voulait me parler à part:
« Inno, me dit-il, tu es sur un coup terrible. Est-ce que je peux venir avec toi ? »
En bon journaliste, il avait tout de suite compris ce que nous pourrions tirer de cette opportunité-là. II était chic et régulier. Il m'avait rendu maints services, dans le cadre de mes activités, et je ne voyais aucune raison de ne pas lui renvoyer l'ascenseur.
« D'accord, Roger, dis-je. Mais à une condition : tu ne " balanceras " rien sur l'antenne avant demain 6h, heure de parution de mon canard en kiosque. Tu ne vas tout de même pas me griller, ce serait fort de cochon ! »
Ça se ressemble mais ce n'est pas pareil, c'est même complètement différent.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 déc. 2007, 03:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Une autre sur M. Martel et le pull rouge:
Citation :
La présence de ce pull-over dans la champignonnière est peut-être tout simplement une de ces coïncidences capables, quelques instants, de. troubler une affaire, mais il n'a, en rien, comme a pu l’affirmer Gilles Perrault, enlevé quoi que ce soit à la culpabilité de Ranucci. Il a simplement introduit un élément mystérieux qui aurait pu être éclairci avec une simple mention sur un procès-verbal de police: «Présenté à monsieur Martel et les deux sœurs C., le pull-over rouge, trouvé dans la champignonnière, ne correspond pas du tout à celui que portait le satyre qui a opéré dans la résidence "Les Cerisiers", le 1er juin 1974. »
Il me semble pour ma part que si les deux pull-overs avaient semblé identiques à M. Martel, Philippe Alfonsi et Gilles Perrault n'auraient pas manqué de le lui faire dire lorsqu'il a été interviewé pour l'émission de télévision de 1985, « Histoire d'un jour: 28 juillet 1976 - Qui a tué Christian Ranucci?» Comment les journalistes auraient-ils pu rater une si bonne occasion de montrer que leur thèse était validée par un témoin?
Or M. Martel dit on ne peut plus clairement, vers la 4ème minute de ce petit video de 1982:

http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... 8201096501

que le pull lui a été présenté et qu'il le reconnût.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [76 messages ]  Aller à la pagePrécédente123456Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com