Nous sommes le 28 mars 2024, 19:52

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [10 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté :29 juil. 2005, 10:25 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Dans l'espace "pantalon", on parle de l'exemplaire de CR qui a été détruit au moment d'une des requêtes en révision. Alors, je me posais la question de savoir si vous connaissiez d'autres requêtes en révision dans d'autres affaires qui auraient, elles, abouti favorablement ? A première vue, cela semble une utopie mais je n'en connais aucune. :oops:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 juil. 2005, 10:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
L'administration judiciaire est comme le pape, réputée infaillible. C'est dire le degré de démocratie qui règne dans ce genre d'arcanes.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 juil. 2005, 10:47 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Dois-je en déduire par ta réponse qu'aucune requête n'a encore été accueillie favorablement ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 juil. 2005, 11:32 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
l'affaire Dils...
Je vous renvoie à l'espace " autres affaires criminelles" pour le débat que cette révision suscite encore actuellement...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 juil. 2005, 13:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
J'avoue que je n'avais encore rien lu au sujet de cette affaire qui ne m'intéressait pas vraiment de prime abord. Vraiment, j'aimerais savoir s'il y en a d'autres et même des cas où la personne aurait été guillotinée et dont on aurait revisé le procès pour se rendre compte qu'elle était innocente. Merci d'éclairer ma lanterne.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 juil. 2005, 23:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :20 avr. 2005, 22:35
Messages :227
Citation :
L'administration judiciaire est comme le pape, réputée infaillible. C'est dire le degré de démocratie qui règne dans ce genre d'arcanes.
Et le pape est comme un sapin de Noël, les boules ne servent que pour la décoration.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 juil. 2005, 00:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
J'avoue que je n'avais encore rien lu au sujet de cette affaire qui ne m'intéressait pas vraiment de prime abord. Vraiment, j'aimerais savoir s'il y en a d'autres et même des cas où la personne aurait été guillotinée et dont on aurait revisé le procès pour se rendre compte qu'elle était innocente. Merci d'éclairer ma lanterne.
Non, jamais une personne guillotinée n'a encore été reconnue innocente par les tribunaux français. Lesurques, l'administration judiciaire n'a jamais voulu ni jamais cherché.

Mais ce n'est pas la cour de cassation qui peut nous impressionner, il suffit de lire les arguments de rejet de la troisième requête en révision pour le comprendre.

Pour trouver une histoire d'exécuté reconnu innocent, il faut aller en Angleterre, et c'est d'ailleurs ce qui a entraîné l'abandon de la peine de mort dans ce pays au début des années soixante.

Alors vous comprenez pourquoi le commissaire Alessandra jette ses troupes dans la bataille pour veiller à ce que Ranucci ne soit pas réhabilité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 juil. 2005, 01:02 
Hors ligne
autres

Enregistré le :20 avr. 2005, 22:35
Messages :227
Aux US , dans certains Etats , des gouverneurs ont mis fin aux éxécutions, suite aux analyses ADN, qui ont démontré en 25 ans que 93 condamnés à mort étaient en fait innocents.
A partir de ce constat, qui peut garantir qu'un innocent n'a jamais été éxécuté ?
(source: Le Monde, Sylvie Kauffmann, 22/06/2001)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 juil. 2005, 12:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Citation :
Pour trouver une histoire d'exécuté reconnu innocent, il faut aller en Angleterre, et c'est d'ailleurs ce qui a entraîné l'abandon de la peine de mort dans ce pays au début des années soixante.

Etait-ce l'affaire Christie ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :30 juil. 2005, 13:06 
Oui c'est l'affaire Evans-Christie pour laquelle on a pendu deux personnes : d'abord l'innocent Evans puis le coupable Christie et c'est ce qui a amené à supprimer la peine de mort en Grande-Bretagne.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [10 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com